Rentrée tonitruante de Double X bonne année mon grand.
Quelques mots :
Benalla : c'est sûr que c'est moche mais il faut êtr assez naïf pour croire qu'il n'y a qu'un Benalla et que c'est Macron qui a inventé ça. C'est sûr que c'est à changer mais quand on voit la classe politique jouer les vierges effarouchées on a comme un doute. On passera sur les insinuations concernant Macron et Benalla : absolument lamentable.
Les GJ : Je n'en connais pas. Chez nous il y en a eu le premier week edn à Oyo puis plus. J'en ai croisé au hasard des mes voyages à Lyon Valence, Saint Etienne, Miulhouse Dole Pont D'Ain. Aucun problème même si je ne mets pas le GJ sur mon tableau de bord. Qui sont-ils ? Les travailleurs précaires sont-il si représentés ? Je n'ai pas la TV et je me méfie des raccourcis. J'ai vu des gens qui gagnent 3100€ à 2 ne pas s'en sortir. Font-ils partie des travailleurs précaires ceux qui bossent et ne peuvent pas vivre de leur salaire ? Le RIC ? La solution à tous les maux ? Comment ? La planète part à vau l'eau et certains ne supportent pas de devoir rouler à 80 au lieu de 90 Quels sont les combats qui méritent d'être menés ? Y'a plein de choses qui ne vont pas mais j'ai parfois l'impression qu'il ne s'agit pas d'y remédier.
Notre classe politique d'une faiblesse évidente à nouveau dans son ensemble saura-t-elle en tirer quelque chose ?
Le pouvoir d'achat : je ne supporte plus ce terme qui nous réduit à des acheteurs. Alorsz on critique le système et on revendique d'e^tre un acheteur un peu plus nanti demain qu'aujourd'hui. Je préfèrerais entendre parler du pouvoir de v ivre : vivre décemment.
Quelles questions doit-on se poser ? De quoi ai-je vraiment besoin ? Quels sont les combats à mener ? Sur quoi je dois m'engager?
Les migrants : c'est facile d'en parler derrière son ordi dans son fauteuil de s'offusquer mais on en va pas pouvoir balayer cela d'un revers de main. Mon expérience avec des personnes qui ne sont pas des migrants : un couple de kosovars à Saint Claude : la trentaine 3 enfants 1 4 6 ans. Elle musulmane lui chrétien. Impossible pour eux de retourner au Kosovo.Sans papier. Sous le coup chacun d'une OQTF.
Un comité de soutien. J'ai été sollicité en juin pour devenir parrain républicain d'un des enfants car il paraît que si un "élu" local est parrain cela donne du poids ou un peu plus de poids à leurs demandes. Les baptêmes ont eu lieu en juillet. Ils sont logés dans une cité à Saint Claude et disposent de 180€ par mois. Leur situation s'est dégradée : ils devaient aller signer 2 fois par semaine à la gendarmerie. Il fallait les accompagner et qu'ils ne soient pas ensemble car on ne peut e arrêter et expulser une famille si elle n'est pas réunie. Il fallait les cacher le week end. Une chaîne de solidarité s'"est développée dans le Haut Jura. Suite aux actions du comité et aux interventions des politiques locaux leur siotuation va se décanter et ils devraient être régularisés. Il y a 150 familles dans leur cas dans le petit département du Jura.
Je ne dis pas cela pour me faire mousser, mon engagement déplaît forcément à pas mal de gens d'ailleurs, simplement je dis que quand tu es confronté de près à la situation faut se positionner réellement et non plus virtuellement. Peut-être qu'un jour Joël on viendra frapper à ta porte et il faudra que tu te positionnes. Pour ma part j'ai dit oui, et fais quelques actions anodines parmi d'autres personnes et lâché un peu de thune.
L'Europe : je la soutiens sans réserve et cette manie de lui imputer tous nos maux est insupportable.Je pense en particulier aux bénéficiares de la PAC. J'attends des listes qui proposent d'améliorer le système mais on est dans une offre binaire : perdurer le système ou le démolir.
Alors ça va peut-être péter ou tout va s'extrême droitiser. Pour quel bénéfice ? Aucun je le crains.
Dans quel pays vit-on ? Un pays démocratique (j'aime la provoc pour ceux qui pensent qu'on est dans une dictature) ou pas mal de gens profitent d'un système à bout de souflle et où un certain nombre n'arrivent pas à vivre mais de ceux-là qui s'en soucie réellement ?
Nous avons un espace personnel retraite désormais et on peut de projeter. Encore instit je pourrais partir le1/09/20 à 57 ans et 5 jours après 35 ans de loyaux services pour une pension nette de 1074€ mensuels. J'ai fait quelques trimestres étant étudiant puis salarié (13) mais je ne sais pas si ils seront pris en compte. Mes émoluments de maire 570€ mensuels non imposables mais soumis aux cotiisations sociales me rapporteront un petit pécule versé par l'IRCANTEC. Il va falloir trouver le moment où partir jongler avec le montant de la pension et la lassitude et la fatigue.
Ce sera mon choix et j'ai déjà fait celui de demeurer instit et d'avoir un logement avec une grille salariale bien moins avantageuse que les PE. Il faut donc assumer ses choix et surtout tenter de s'affranchir au max du système : pas simple.
Je le vois dans ma fonction de maire : proposer aux citoyens de participer à la réflexion collective ne rencontre pas un succès débordant. Un petit succès tout de même ce qui laisse de l'espoir.