mmmhh ! En fait, être moins con ne fait pas partie de tes résolutions pour 2019... Dommage...
Ce que tu appelles erreurs, nous on appelle ça des choix. Ces choix font qu'aujourd'hui beaucoup de clubs de F1 utilisent les espoirs fédéraux pour lancer des joueurs qui sont intégrés en équipe 1. Il me semble que Thierry va annoncer les chiffres, mais pour en avoir discuté avec certains présidents de clubs, on a une vraie passerelle entre les juniors et les séniors.
Néanmoins, j'ai toujours pensé qu'une tranche d'âge de 5 ans était trop importante. Lorsque ça avait était mis en place il y a 6 ans, j'avais alerté sur les dangers dans plusieurs articles, surtout sur le fait que les plus jeunes ne pourraient pas jouer. C'est effectivement le cas. Cela peut avoir un effet positif, c'est que les U20 talentueux progressent et c'est peut être l'une des raisons pour laquelle on est champions du monde en U20. Mais on vient aussi d'en payer le prix fort et ce n'est pas tolérable.
J'ai toujours demandé à ce qu'on remette les U20 et c'est dommage que cela se fasse suite au décès d'un joueur. On en a longtemps discuté avec Thierry et c'est sans appel. Aujourd'hui les clubs ne peuvent pas avoir d'U20 et d'espoirs en même temps. C'était l'une des raisons pour lesquelles Georges Duzan avait suprrimé les Reichel.
Si vous regardez les autres nations, il n'y a pas de catégorie espoir. Si l'on doit s'en séparer, à mon avis, il faut mettre en place tout de suite les licences ABC chez les pros afin d'ouvrir les vannes pour que les jeunes puissent intégrer les divisions élites. Mais est-ce que le sport spectacle en veut ? Le business model du Top 14 repose sur des salaires 4 à 5 fois plus élevés que dans l'hémisphère sud et c'est ce qui permet aux clubs d'avoir des stars de l'autre partie de la planète.
La dernière chose est quoi faire des espoirs fédéraux ? Dans le changement global de ce que l'on souhaite, c'est très intéressant car on assure une continuité club pour le joueur qui a une vraie passerelle pour jouer en équipe 1 et cela fonctionne car ça s'intègre parfaitement dans le modèle que l'on souhaite voir développer. Offrir aux jeunes du club la possibilité de jouer en équipe 1.
L'équation est difficile à résoudre, mais je pense que Thierry va trouver la meilleure solution.