Olivier a écrit :
Je vais quand même éclaircir certains points. Tout d'abord, si les clubs sont sanctionnés, c'est qu'il y a des fautes de gestion. La DNACG n'est pas là pour faire du délis de sale gueule. Thierry Murie a renforcé la DNACG en recrutant des gens extrêment qualifiés pour éplucher les comptes des clubs. Certains viennent directement de Bercy. La Commission de Contrôle des Clubs de Fédérale a vu son pouvoir renforcé et peut aussi émettre des sanctions. Enfin, Thierry a insisté pour que l'on puisse utiliser tous les types de sanction prévus depuis des années par le règlement. L'idée est de faire la guerre aux clubs qui essayent d'avancer avec des moyens détournés et la différence est bien faite entre des clubs qui peuvent avoir des problèmes passagers dus à des engagements non-tenus et des clubs qui continuent à faire des choses contraire aux règlements financiers de la FFR.
Ce qui a été ajouté, c'est qu'un club qui est rétrogradé administrativement ne peut pas participer aux phases finales l'année suivante. Parce qu'il convient d'expliquer aux joueurs que les dirigeants n'ont pas fait le job. A l'arrivée, pas sur que l'on est des clubs rétrogradés qui soient aussi performants avec ce type de sanction. Autre fait, le A de la DNACG a enfin été mis en avant. Des plans d'épuration de dettes sont mis en place afin d'arrêter les hémorragies. Si vous lisez bien, c'est ce qui est proposé à certains clubs. D'autres clubs avaient déjà un plan et ils ne l'ont pas respectés.
70% des clubs sont vertueux, il faut que les 30% qui jouent avec le feu comprennent que c'est terminé et qu'il faut construire son projet en fonction des ses moyens et non l'inverse.
Alors je sais que mon intervention va en énervé plus d'un, mais avant de vous en prendre à moi, posez les questions aux bonnes personnes. Une rétrogradation administrative n'est pas anodine.
Je ne vois pas l'intérêt d'interdire les clubs rétrogradés de participer aux phases finales de l'année suivante. Les joueurs n'ont pas besoin de cette sanction pour comprendre que les dirigeants n'ont pas fait le job.
Pour un joueur, qui est déjà victime de la situation, c'est la triple peine :
1/ Saison actuelle foutue
2/ Rétrogradation
3/ Pas de phases finales l'année suivante, donc saison sans intérêt avec risque de fausser le championnat
Je pense que la FFR a déjà un panel de sanctions suffisant. On le voit avec les annonces recentes : points classement, amendes, rétrogradation, plan de redressement...