Ce que je vais dire, je le dis sans vouloir vous vexer Olivier, mais vous vous bercez d'illusions ... depuis deux saisons, les promus se maintiennent en grande partie grâce aux bienfaits de la poule élite. Cette poule prépare bien mieux à la Pro-D2 que toutes les autres formules de la Fed 1.
1)- même s'il des équipes étaient au dessus des autres, tous les matchs étaient difficiles et disputés car chaque équipe avait en face d'elle un équivalent (ou approchant) en terme d'effectif (effectifs pro quasi-exclusivement) et de structure. Alors effectivement, les budgets étaient différents mais les écarts bien moindres que ce que l'on peut voir cette année => les promus ont donc connu une saison où tous les week-ends les matchs doivent être disputés sans possibilités de Turn-Over ce qui leur permet de mieux gérer les périodes dures et les blessures à l'échellon supérieur.
2)- le premier à tous le temps nécessaire pour se préparer puisqu'il sait qu'il monte fin avril ou début mai. A votre avis, Massy aurait aussi bien réussi la saison dernière s'il n'avait pas su au mois d'avril que le club serait en Pro-D2 ? Savoir aussi tôt qu'on jouera à l'échellon supérieur implique un meilleur recrutement (en théorie) car pas fait dans l'urgence et une bien meilleure préparation d'avant saison donc moins de risque de blessure et meilleure adaptation des recrues. Bourg-en-Bresse réalise un très bel exploit d'être là où ils sont quand on sait qu'au moment où ils battaient Rouen en finale (fin Mai), Nevers et Aix commençait leur préparation => un mois de préparation en moins ...
Tous ça pour dire que la fédérale 1 aujourd'hui n'a aucun sens ; d'un côté elle prépare très mal à l'échellon supérieur, et de l'autre met des joueurs en danger car on oppose des amateurs qui s'entraine trois fois par semaine à des professionnels qui en sont à trois entrainements par jours .... La solution devrait être une troisième division professionnelle ou qui prépare au professionnalisme. La moitié des équipes (et je suis gentil) en position de se qualifier et donc de monter ne veulent même pas monter, quand aux autres, les deux tiers n'ont pas ou plus les moyens de le faire...
Tout le monde ou presque parlait des 3-4 dernières saisons ,au cours desquelles une formule de sélection était en place pr accéder au prod2..................et il m'étonnerait fort que les chgts de staff des promus soient enregistrés ds les stats'.............