Barack a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :
- Les critères d’accession ont été remaniés afin de repartir sur les fondamentaux de notre sport, c'est-à-dire le sportif en premier, le financier en deuxième et l’administratif en troisième.
- A partir de cela, il est sorti une proposition commune qui est de repartir sur 4 poules de 12 équipes, à raison de 3 clubs par poule en y apportant l'aspect le plus géographique possible.
Je réagis aux deux points qui me paraissent fondamentaux :
Thierry Murie explique, à juste titre, qu'il y a un gouffre financier entre la Fédérale 1 et la ProdD2. En d'autres termes, il faudrait qu'un club de Fédérale double au moins son budget pour espérer se maintenir en ProD2.
D'où ma question : est-ce qu'une Fédérale 1 avec 4 poules de 12 clubs (avec un aspect géographique) prépare financièrement et sportivement à la ProD2 ?
Ma réponse est NON.
Si on continue sur ce chemin, il y aura de fait une ligue professionnelle sans descente puisqu'aucun club n'arrivera à construire un projet suffisamment solide.
Vous voulez toujours comparer des choux et des carrottes. Ce n'est pas le nombre de clubs dans une division qui prépare à l'étage du dessus, c'est la politique et la stratégie du club, donc local. Le seul argument que l'on peut entendre, c'est que les gros bras se font chier, tout comme en Top 14, en Pro D2, en Fédérale 2, en Fédérale 3, en Honneur, en Promotion d'Honneur, en 1° série, en 2° série, en 3° série, en 4° série, en Elite 1 féminine, en Elite 2 féminine, en Fédérale 1 féminine, en Fédérale 2 féminine.
En jeunes un peu moins puisqu'on a des brassages...
4 poule de 12, ma réponse est oui car il faut offrir à un maximum de joueurs la possiblité de jouer à un bon niveau et donc tirer vers le haut la formation.