Ce qu'il y a de choquant dans le format des compétitions telles qu'organisées c'est de constater qu'occupent actuellement les 3 dernières places du classement de Prod2 respectivement Massy, Colomiers, Bourg et qu'en-mm temps, Fédé veut nous laisser croire que tout est mis en branle pour valoriser la Formation...
Trois Clubs, trois trajectoires différentes mais, plus généralement 3 incongrruités.
Massy, certainement le plus gros pourvoyeur d'Internationaux Français sur la dernière décennie. Personne ne peut nier la qualité de sa Formation, les efforts considérables faits en ce domaine qui plus est, sur des territoires pas nécessairement historiques.
Colomiers, le seul Club non-estampillé Top14 à ètre allé chercher un titre de Champion de France ces dernières années en catégories de Jeunes sur un territoire où la concurence est rude, soit-dit en passant aujourd'hui en tête de sa poule Crabos (avec pas mal de cadors derrière).
Bourg, mm si la formation ne fait pas des étincelles ces dernières années qui a le mérite de porter un projet qui fait la part belle aux joueurs nationaux très au-dessus des standards en vigueur en matière de Jiff.
Quel est le message en substance et comment le comprendre ?
Je dirais qu'aujourd'hui, l'intérêt est somme-toute relatif que de faire de la formation...Limite que ça en devient plus une contrainte qu'autre chose...(Et le constat est valable à tous les niveaux !)
Bien sûr l'argent fait toute la différence...Mais trop, de plus en plus, de plus en plus jeunes...
Si il existait un niveau de compétition intermédiaire entre l'amateurie pure et le professionnalisme dur à coup d'€uros, cette jeunesse aurait le loisir que de se faire les dents à un niveau préparatoire pour ensuite (ensuite seulement) aller alimenter les Clubs à grosse surface financière....Aujourd'hui, c'est tout l'inverse, le jeune se barre toujours plus jeune chez le Club bling-bling pour ensuite cirer le banc dans le meilleur des cas ou faire du "Espoir" pendant 2 ou 3 ans...
Il faut nécessairement équilibrer tout cela...Sinon, les efforts sur la formation faits en amont n'ont pas l'ombre d'une justification ! Alors après, faut pas s'étonner de nos déficits techniques en EDF !