MARCFANXV a écrit :
Je pense que le problême est appréhendé par le mauvais bout. Conséquence, les solutions apportées ne peuvent s'avérer qu'anecdotiques, au mieux très parcellaires pour ce qui concerne la protection du joueur.
Tant que la "prévention" consistera a adapter l'homme au jeu tel qu'il est produit aujourd'hui, on restera dans le faux-semblant et vaines resteront les tentatives d'endiguer ce fléau. L'homme est ce qu'il est et ce n'est pas qqs artifices extérieurs qui peuvent changer la donne. La nature reprend ses droits et c'est se leurrer que d'imaginer que l'homme est calibré pour ça. Ou pire, peut-ètre s'agit-il d'une forme d'hypocritie que de laisser faire...Homo-Sapiens n'est pas formenté pour encaisser une multiplicité sans cesse croissante de chocs, parfois certains quantifiés à plusieurs jets et rajouter de la viande artificielle (outre le sentiment de toute puissance que cela génère avec son lot d'attitudes suicidaires) ou des carénages extérieurs (types protections et casques en NFL) n'y changeront rien ! A ne pas s'y tromper, Tautavel malgré une vie rustique n'a jamais affronté Auroch à main nue en le prenant lancé dans le buffet...
C'est l'inverse qu'il faut faire ! C'est adapter le jeu à l'Homme tel qu'il est naturellement constitué (le 1er levier étant de par ses aspects rêglementaires et ils sont nombreux pour rendre inopérante la seule force brute !)...Le jeu, sans nécessairement s'en trouver vidé de sa substance en (re)deviendrait sensiblement modifié et différent de celui qui tend à s'imprimer dans nos rétines depuis quelques années....Mais tant qu'à prendre, j'y préfère un temps d'adaptation du regard du spectateur quitte à ce qu'il y ai moins de "Ouhhh" (reviendra alors le temps des "Wouah" quand le geste technique fera se lever de son siêge tout autant que le principe de destruction en rêgle !!!); plutôt que le temps des regrets quand des générations de mecs sacrifiés feront non-pas, "de vilains vieux" mais pas de vieux du tout !!!
Ce n'est pas d'adaptation forcée ou contre-nature de l'homme à un jeu qui tend à faire perdre raison dont on a besoin...C'est d'un autre Jeu ou l'humain reste au centre de tout....
D'accord avec toi.Je pense que les situations qui crééaient le plus de commotions ou de "casse" sont ciblées. Placages haut, choc a l'épaule donc sans intention de plaquer, percution tête ou épaule en avant dans les phases au sol.J'ai lu quelque part que contrairement a ce que je pensais, le casque ne sert a rien ..... par contre on peut interdire aux joueurs qui ne sont pas concernés en 1 ére intentions dans une phase au sol de venir lancer et de percuter des gars à l'arrêt dans un maul, un ruck, DEBLAYAGE voila comment cela s'appel, DEBLAYAGE on devrait dire ELAGAGE ou DEFONCAGE.Un ou deux mecs de 100 kg qui courent le 100 m en moins de 12 secondes imagine le résultat sur un gars au sol concentré sur le ballon ou sur la protection du joueur au sol.
Donc,pour revenir a ce que dis MARC, on connait les causes, donc Améliorons le jeu en légiférant plutôt que d'essayer de changer les bonhommes, Il faut toujours travailler sur la cause pour en diminuer les effets.
Dernière modification par Gadget5863 (06/08/2018 23:07:34)