je partage ici un post que j'ai écris sur une autre discussion sur les mauvais gestes en partie Top 14, je pense que ça peut être une piste intéressante et à "moindre coût " de mise en oeuvre
" c'est devenu un champ de bataille, pas évident de trier dans cette masse de gestes limites.
ou alors on fait un visionnage de tous les matchs par une commission à posteriori et on suspend toutes les rentrées à l'épaule dans un ruck et les placages limites, mais bon, on va vite jouer avec les espoirs
perso j'aimerai qu'on fasse évoluer la règle notamment concernant les pénalités, aujourd'hui, la pénalité est tellement néfaste pour celui qui la subie, que les équipes scléroses le jeu pour éviter d'en prendre.
on limite au maximum la prise de risque pour éviter cela, avec des buteurs qui enquillent bientôt à plus de 60m
cette limitation du jeu , de la prise de risque et de l'ambition génère 2 problématiques :
- la restriction du jeu, qui nuit au spectacle, au temps de jeu et à la qualité
- la multiplication des gabarits énormes pour pouvoir générer de l'avancée dans de petits espaces où les soutiens seront immédiatement présents, et où la prise de risque sera réduite au minimum.
si à la place on mettait des bras cassés, on verrait bcp plus de jeu rapide, avec des 9 ultra dynamiques, on verrait du jeu de mouvement, puisque la perte de balle ne siginfie plus systématiquement 3 points.
on verrait du spectacle avec des turn over qui généreront des décalages et des opportunités de relance, ce qui de fait limitera les joueurs à plus de 130 kgs qui pourront plus suivre le rythme et seront inefficace dans ce style de jeu.
au delà du fait que ça demandera des qualités physiques et techniques bien plus proches de ce qui se pratique au niveau international que ce qui se fait aujourd'hui en top 14.
voilà ma petite réflexion du jour qui ma parait pas plus con que la moyenne :-) "