Petit retour sur le match d'hier soir à Limoges.
Déjà, j'ai eu la chance de gagner une place en "immersion" grâce à un concours oragnisé par le Popu. Au programme, visite du stade (vestiaires, loges), sortie des équipes et petite collation. Expérience vraiment sympa, et excellent acceuil des dirigeants, notamment de la personne qui nous a piloté toute la soirée, que je reercie encore. Il faut découvrir les entrailles de ce stade pour en prendre la mesure : il est immense, disproportionné même, et nécessite une logistique extrêmement importante. Ce stade, le club ne l'a pas voulu, mais il doit faire avec, et l'accent est mis sur l'événementiel, sur l'accueil des partenaires dans les loges, dans des conditions qu'aucun club de fédéral ne peut sans doute avoir. C'est après tout très logique : dans la mesure où la location d'une telle infra coûte, autant esayer d'en tirer profit en attirant des partenaires. Côté vestiaire, j'ai pu mesurer toute la tension dans les rangs des limougeauds avant le match. L'entrée des joueurs, dans le tunnel, était d'ailleurs très révélatrice : les islois motivés, décidés, face à des limougeauds qui paraissaient plus tendus, davantage sur la réserve.
La première mi-temps confirma cette impression. La JAI rentra dans le match tambour battant : 3-3 au bout de 5mn, puis petite domination usaliste, avant une énorme occasion pour Isle qui échoue tout près de la ligne. 20 mn durant, Limoges manque de maîtrise, rate des touches, ne pose pas son jeu. Isle domine territorialement, mais le réalisme est usaliste avec un essai consécutif à une rare action construite (10-3). Isle ne désarme pas et égalise sur pénaltouche dans la foulée (10-10). Rebelote quelques minutes plus tard : Isle domine, mais Limoges score. 17-10 à la mi-temps, et l'USAL est tout heureux de cet avantage : Isle a dominé, mais Limoges a été plus réaliste.
Le tournant est indéniablement le début de la seconde mi-temps : pendant 20 mn, l'USAL va enfin faire preuve de maîtrise, de patience, d'assurance, tandis qu'Isle semnble marquer le pas physiquement. Un essai vient concrétiser cette belle période, portant le score à 22-10. Mais tout manque de rebasculer dans l'autre sens : entre la 65e et la 70e, Limoges ne tente pas une pénalité qui pouvait porter le score à 25-10, se fait sanctionner sur pénaltouche, perd un joueur pour 10 mn, et encaisse un essai (22-17.) Isle croit en l'exploit, et pousse l'USAL à la faute dans le temps additionnel : pénaltouche pour Isle, mais faute dans l'alignement et fin du match.
Isle peut légitiment nourrir des regrets. Sur BD est largement mérité, mais il paie le trou d'air du début de la seconde mi-temps très cher. Une pénalité laissée en route et quelques mauvais choix ont également pesé. Il n'y a guère de différence de niveau entre les équipes du 87. Isle est plus performant devant qu'il y a quelques années, et dynamise très bien le jeu.
Côté USAL, beaucoup moins de maîtrise que face à Périgueux. Le réalisme a permis de sauver les meubles en première mi-temps, et la bonne entame de 2e acte a permis de valider la victoire. Mais c'était un derby à domicile, et la pression était là !