rUSIgby a écrit :
J'ai relu un peu toutes les conneries qu'on a écrit, c'était magnifique.. Mais, vous pensez bien que je m'interroge sur le fonctionnement et la vision du rugby de certains. Déjà, je suis étonné d'apprendre que des clubs ont des entraineurs professionnels. Qu'est-ce qu'ils font de leur journée ces entraineurs? Parce que chez nous, je peux vous le dire: y en a un qu'est formateur, un autre assureur, un qui vend des parpaings et des sacs de ciment et un qui bosse à l'usine... Bref, on n'a définitivement pas la même vision du rugby.
Autre chose qui me surprend aussi (en bien). Quand je lis, d'une part que Limoges à fait le choix de la jeunesse, je ne peux m'empécher de sourire, parce que vu d'ailleurs, c'était quand même un choix forcé.. Limoges a joué avec ce qui lui restait de joueurs. Par contre, je lis aussi que les supporters limougeauds ne pensaient pas voir leur équipe premiére aussi bien classée.... Ben peut être que c'est que ça, le secret de la jeunesse: apprendre, progresser, faire la bringue, avancer tous ensemble et se créer des souvenirs pour plus tard. Résultat, ça donne des résultats, de la cohésion et l'envie de se sacrifier pour son pote et non pour un mec semi-pro ou pro tout court qui ne pense qu'à une chose: se faire repérer par un club qui paie mieux. Je ne vois evidemment pas Limoges venir gagner à Issoire, mais par contre, si les dirigeants ont un peu de patience et de mémoire, ils peuvent construire autour de cette équipe qui progressera encore. Mais ça... faudra voir.
Plusieurs remarques sur ton propos :
- D'abord, il est vrai que si Limoges joue avec des jeunes cette année, c'est un peu par la force des choses, et la conséquence d'une gestion hasardeuse d'une ancienne direction qui n'a sans doute pas eu la patience nécessaire. Maintenant, il s'agit du passé, les personnes aux manettes ne sont plus les mêmes, et la nouvelle vision me semble davantage cohérente avec les moyens du club.
- Ensuite, si l'on a pu bâtir cette équipe, c'est qu'elle existait déjà largement. Elle se base sur nos espois de l'an dernier, dont certains font aujourd'hui les beaux jours de certains clubs de F1. Moralité : la formation, elle existe aussi à Limoges, et elle est de qualité. N'oublions pas qu'en 2017-2018, ces espoirs ont atteint les demi-finales de leur championnat, éliminé de mémoire par Albi.
- Pour ce qui est de se construire des souvenirs, je crois que c'est exactement ce qui se passe, ou plutôt ce qui continue de se passer. L'ossature s'appuie donc sur les espoirs de l'an dernier, et la rude expérience de la F2 cette année a contribué à souder encore davantage ce groupe. J'en veux pour preuve le fait qu'hormis à Périgueux, l'USAL n'a jamais laché un match, à domicile comme à l'extérieur, et a toujours ramené au moins un point. Oh, ce n'est pas la meilleure équipe de F2, et ni de la poule 8, mais elle apprend vite, et son courage malgré ses lacunes la rend extrêmement attachante à suivre.
Alors oui, je partage ta conclusion, Limoges ne gagnera probablement pas à Issoire (encore que, sur un malentendu!), mais il m'étonnerait beaucoup qu'elle se rende sans combattre. Elle perdra surement, mais apprendra. Et je reste persuadé qu'avec une nouvelle année en F2 l'an prochain, elle finira par devenir redoutable !
En gros, pour l'USAL, il me paraît urgent d'être patient et de continuer à reconstruire en s'appuyant sur des fondations qui ne sont finalement pas si brinquebalantes que cela.