Beaucoup de choses à dire sur ce FCSC Givors.
Tout d'abord le cadre. Le stade Mathon est devenu un bel écrin et le fidèle public sanclaudien n'a pas abandonné les siens qui contrairement à ce qu'annonçait le site du SOG ne jouaient pas en terrain neutre mais bien à domicile devant sans doute pas loin d'un millier de spectateurs.
Ah ce stade Mathon théatre de tant de joutes ancestrales avec nos voisins et meilleurs ennemis de l'US Oyonnax Théâtre de victoires mémorables. Tout a changé mais l'émotion demeure au fond des coeurs sanclaudiens lorsqu'on se rend en terre haut-bugiste.
Ensuite le niveau de jeu du FCSC durant les 28 premières minutes conclues sur le score de 19/0. Jeu rapide engagé qui asphyxiait une équipe givordine constamment sur la défensive et concédant 3 essais.
La prestation arbitrale fut de haut niveau. Le genre d'aribtre qui oublie la ligne givordine manifestement hors jeu pour siffler un passage à vide et sanctionner une nouvelle fois l'équipe qui joue et produit du jeu. Ou qui donne des cartons aux écrouleurs de mauls seulement s'ils sont en ciel et blanc.
5 cartons jaunes et blancs ont été sortis à l'encontre du FCSC. Etant de parti pris je m'arrêterai là.
Les déchets sanclaudiens sont encore trop nomùbreux. On ne commettra pas côté haut-jurassien l'erreur de se réfugier derrière l'acharnement du referee pour cacher les scories qui perturbent notre jeu. Nous nous mettons encore la pression sur nos erreurs (l'en avant de Paea pourtant dans un fauteuil à 30 m de sa ligne et anéantissant la bonne défense précédente à 13 contre 15 ou encore le lancer en touche mal négocié provoaquant un groupé pénértrant du SOG revenant ainsi dans notre camp. Nous ne concrétisons pas encore notre envie de jouer (entre autre cet essai imparable manqué à la 77ème à 26/20 qui nous aurait donné le BO).
Mais dans ce contexte hostile le FCSC a su garder assez de lucidité pour interdire aux givordins de remporter le match (à 26/20 l'arbitre eut quand même le bon goût de siffler enfin un lancer pas droit du SOG à 5 m de notre ligne).
Et Givors dans tout cela ? un paquet puissant et organisé qui après 28 minutes bien difficiles a su relever la tête mais une animation offensive qui n'a pu scorer qu'en supériorité numérique (qui fut parfois double et dura bien longtemps dans ce match). Après que Mermet eut tué le suspense des 25 m très à droite faisant passer le score à 29/20, le SOG eut encore l'occassion (mais on se doutait bien que l'arbitre avait à coeur de parachever son oeuvre en donnant l'ultime carton aux sanclaudiens) de ramener le BD mais son buteur irréprochable jusque là rata la pénalité des 20 m en moyenne position.
On peut quand même penser que la morale sportive a été respectée.
Bonne opération sanclaudienne avec un adversaire direct qui rentre bredouille avant 2 déplacements à haut risque au stade du Girerd tout d'abord (où nous n'avons jamais pris le moindre point et plutôt la marée) puis à Tarare. Viendra ensuite la double réception de Villars et d'Andrézieux pour une fin d'année palpitante où nous aurons retrouver Serger, notre si beau temple.
L'ASSMIDA est un peu à la peine mais ce sera bien difficile en Nord Isère. Continuons de travailler pour pouvoir porposer ce jeu séduisant plus longtemps dans une partie.
Allez bleus !
Dernière modification par Claude (11/11/2018 19:28:19)