Triste nouvelle pour le R.C. Eymeux.
Le R.C. Eymeux perd l’un de ses fondateurs – Hommage à Jean-Claude Emery
Le 6 décembre 2018 restera un jour très triste pour l’ensemble de la famille du R.C. Eymeux. En effet, l’un de ses plus ardent défenseur et ami nous a quitté des suites d’une longue maladie. Jean-Claude Emery luttait contre une tumeur au cerveau décelée au mois d’avril dernier.
Comme sur un terrain de rugby, il n’a jamais lâché et s’est battu jusque dans les derniers instants contre cette saleté de maladie. Retour sur la vie d’un homme qui s’est battu de toutes ses forces pour que le village d’Eymeux ait une équipe de rugby.
Début des années 70, les jeunes s’ennuient dans la petite bourgade d’Eymeux. Il n’y a pas de sport collectif et les dimanches après-midi sont bien calmes sur les berges de l’Isère. Il y a bien des clubs de football sur Hostun ou Saint-Paul-lès-Romans (où il joua pendant un long moment). Mais Jean-Claude n’est plus intéressé par le ballon rond. Lui, ce qu’il veut, c’est jouer avec le ballon ovale avec ses copains. Jeune maçon, Jean-Claude aime le défi physique et il n’a pas peur du combat. Ce n’est pas étonnant pour un troisième-ligne reconverti en talonneur.
Alors, avec ses compères Yves Mathieu et Jean-Pierre Monteil, il commence à motiver les jeunes du coin pour jouer au rugby les dimanches après-midi.
La mayonnaise prend doucement et les effectifs s’épaississent pour arriver à la création du Rugby Club Eymeusien le 23 juin 1971. La volonté de ces trois copains a porté ses fruits malgré les difficultés rencontrées. Pas de moyens financiers et pas de stade à disposition. Les entraînements ont lieu à Saint-Nazaire ou à Hostun car ce sont les seuls stades pourvus d’un éclairage. Les matchs ont lieu le dimanche à Eymeux sur un terrain prêté par Michel Maret. Les couleurs noires et blanches sont choisies pour ce nouveau club. Elles ne le quitteront jamais.
La première saison voit Eymeux évoluer en 4ème Série du Championnat des Alpes et glanent une première victoire contre Saint-Péray.
Dès lors, la machine est lancée. La mairie met un terrain à disposition dès 1973. Enfin, c’était plutôt un champ traversé par une source qui se fera un nom dans la région. Les joueurs, compagnes, amis et bénévoles du club mettront la main à la pâte pour drainer le terrain, créer des vestiaires et plus tard construire une salle de réception.
Parce que voilà, c’est ça le R.C. Eymeux. Un club qui a hérité du travail et de la notion de collectif pour arriver où il en est. Les valeurs de Jean-Claude sont toujours là. Travail, abnégation et sens de la camaraderie.
Sous la houlette de ses fondateurs, le club accèdera plusieurs fois à la 3ème division fédérale. D’ailleurs, l’une des montées se fera avec Fabien, son fils, sur le terrain. Le club d’Eymeux, c’est aussi ça. Le rugby et la passion de ce maillot noir de père en fils ou en fille. Le R.C. Eymeux est aussi pionnier pour le rugby féminin.
Jean-Claude laisse un héritage riche pour son village avec en plus la création d’une école de rugby qui se développe encore aujourd’hui. Passionné également par la chasse et ses petites-filles, Jean-Claude trouvait toujours le temps de venir au stade supporter son fils, les jeunes générations ou participer aux manifestations du club comme la matinée cochonnailles ou la soupe au lard.
D’ailleurs, il avait encore donné de son temps en 2016. En effet, malgré son âge, il avait réalisé des travaux de maçonnerie pour que le club puisse avoir un bureau digne de ce nom. Il avait tout son cœur dans ce projet important pour la vie du club.
Bref, on ne te remerciera jamais Jean-Claude pour tout ce que tu as fait pour le club. Et tu vois, la bande de copains était toujours là pour t’accompagner dans ta dernière demeure. Une foule énorme était présente pour te rendre un dernier hommage à l’église du village. C’est bien la preuve que tu es quelqu’un qui a marqué l’histoire de ton village et des gens en général. Les gens se souviendront de quelqu’un de jovial et toujours prêt à rendre service. Bref, un homme bien !
Le R.C. Eymeux a certes perdu l’un de ses pères fondateurs, mais il a gagné une étoile dans le ciel qui sera là pour veiller sur lui et sur sa famille. Le club leur exprime tout son soutien dans ces moments difficiles.
Bon vent Jean-Claude, la famille du R.C. Eymeux n’oubliera jamais ce qu’elle te doit. Encore merci pour tout ce que tu as donné pendant toutes ces années.
A Jean-Claude, co-fondateur du club et un bénévole exceptionnel.
Alexandre THOMASSET