maher a écrit :
Le million de budget à Périgueux et 1.2 million à Vichy, c'est juste pour tondre la pelouse ? Delmas au CAP, c'est 7 000 mois. Ca peut vous plaire ou pas mais c'est la réalité. Quant à Issoire, on sait que votre modèle fonctionne mais seulement parce que le rugby n'a pas de concurrence localement et que le partenariat avec Clermont a du bon. C'est bien pour vous, vous méritez la montée mais votre modèle est une exception qui ne peut pas fonctionner ailleurs ou presque. Le paysage sportif à Limoges, Périgueux ou Orléans ne permet pas de tout miser sur le rugby. A St Junien ou St-Yrieix, il y a moins de 15 000 habitants et l'offre sportive de Limoges à moins de 20 minutes, difficile de capter toute la jeunesse. Et la concurrence des modèles urbains sera rude à contrer : Rennes, Nantes, Rouen... qui auraient parier sur des clubs de ces villes en F1 il y a encore 5 ans ?.
Pas tout à fait d'accord sur Issoire. Déjà on est aussi un ville d'à peine 15 000 habitants et à 20 minutes de Clermont. La concurrence? 34 sections à l'USI Omnisport. Le "partenariat" avec Clermont. OK! encore que faut le vouloir et accepter que nos jeunes prometteurs partent tenter leur chance à l'ASM, ce qui n'est pas le cas de tous les clubs alentours. Résultats, si le gamin ne perce pas il reviendra au club, si celui-ci ne lui a pas fait de misére quand il est parti.
Quand à notre modéle, je le dis et le répéte, mais c'est maintenant qu'on voit le résultat, mais pendant que certains jouaient en fed 1, voire en Pro D2, l'actuelle équipe dirigeante d'Issoire, en 2010, a décidé de tout remettre à plat, aors qu'on était en honneur, et de repartir par le bas en "laissant un peu de coté" les séniors et de miser sur les équipes de jeunes et de construire une sacré équipe de dirigeants et de bénévoles. Donc oui notre systeme marche maintenant et on peut faire les malins, mais ce fut long et il a fallu beaucoup de patience. C'est ça que je crois que vous ne comprenez pas. La plupart des clubs veulent monter tout de suite ou avoir quelque chose de solide immédiatement à grands coups de professionnels, ou d'entraineurs hors de prix. Nous on a choisi la patience, le travail long et un renforcement ciblé saison par saison. On n'a pas d'entraineurs aux noms ronflants, les 4 ont joué à Issoire et deux sont même issus de l'école de rugby.... Mais voila, je le répéte, ça paie maintenant, mais y a 6 ans on jouait en honneur (et on y avait notre place), pendant que nos cadets et juniors trustaient les titres de champion d'Auvergne...
Par contre, j'ai oublié quand même de parler des bienfaits de la section rugby espoir (ou un truc comme ça) au lycée qui apporte aussi pas mal de jeunes qui signent à Issoire le temps de leur scolarité).
Dernière modification par rUSIgby (07/05/2019 09:56:53)