De toutes manières, quelles que soient les décisions prises, elles seront par définition tronquées et sources de malentendu voire de désagrement car prises dans le mauvais tempo, sans concertation préalable (j'entends à l'adresse de la base) et applicables dés Septembre prochain. Cela donne l'impression de décisions prises en (très) petit comité, à la va-vite, sans le recul et l'appréciation de la situation "dans son ensemble" et qui engagent l'ensemble du rugby sur le long terme. Les décisions se prennent en effleurant tout juste la question en CD alors que 95 % des collectifs amateurs (puisque c'est d'eux qu'il s'agit, n'est-on pas sur RF ?) sont en inter-saison. Bref, mieux qu'le 49-3 estival, voilà qu'la fédé nous invente le : "C'est l'dernier qu'y'a causé qui décide" printanier.
Je ne parle pas en l'espèce du fond (et d'ailleurs, comment pourrait-il en ètre autrement, tant, l'opacité est de mise ?) mais bel & bien de la forme ! Se posent ainsi plusieurs questions !
La première, y a t-il forcément urgence abolue que de redessiner la strucure des compétitions Jeunes dans sa quasi-intégralité du jour au lendemain ? Ensuite, qd on sait que 95 % des collectifs concernés fonctionnent exclusivement sur les bases du bénévolat et que le travail de structuration/organisation des dits collectifs est bien souvent fastidieux à ce moment de la saison en ayant quelques perspectives; je vous laisse imaginer ce qu'il en est (ce qu'il en sera) quand c'est la bouteille à encre sur ce que sera la compétition à la rentrée à ce moment de la saison !!!! C'est faire bien peu de cas de l'engagement de nombreux bénévoles que d'arrêter les choses ainsi, à ce moment de l'année, sans communication ni concertation préalable, dans un délai aussi court pour s'adapter. Le pouvoir fédéral a vite fait d'adopter les codes des anciens tenanciers de la maison. Deux ou trois Bonshommes "qui savent" (y en a t-il seulement un qui sait ce que c'est de prendre son tel pour convaincre un môme hésitant de repiquer pour une année, de faire venir un copain, d'organiser un truc pour fidéliser les gamins, de faire le Taxi ?), une annonce surtout faite d'intentions forcément louables (pour ce qui est de la réalisation ou des modalités d'application on verra bien en temps utiles !!!) et hop le tour est joué...Les choses devraient se faire après une large concertation, en ciblant des problématiques prioritaires (pour moi la priorité c'est la masse), avec un gros travail d'information/communication bien en amont et en laissant un délai suffisant pour appliquer ces décisions (1 voire 2 ans me semble le juste équilibre) et ainsi, pour les clubs avoir les moyens de s'adpater à une nouvelle donne, de nouvelles orientations. Là, c'est un peu, on arrête vite fait un truc (sait-on d'ailleurs pourquoi ?), ils s'adapteront (ou pas..) !
La (les) seconde question c'est : Réorganiser la structure des compétitions de Jeunes oui, mais au profit de qui, de quoi ? S'agit-il de réorienter la formation dans une autre direction pour aller vers le mieux (pour le plus grand nombre) ou d'aller plus loin dans ce qui ne fonctionne pas (pour le bénéfice de qqs-uns ) ? J'ai pour avis qu'on triture, qu'on retouche, qu'on redessine, qu'on rabôte, qu'on démembre ou désarticule tels des apprentis docteurs Frankeinstein pour mieux reconstruire l'amateur de demain tel qu'imaginé sans pour autant toucher à l'essentiel...Je pense que la problématique essentielle du Rugby tel qu'imaginé chez nous tient à la ligne de fracture plus vivace que jamais entre le Rugby de pure amateurie et celui sensément déboucher vers l'Elite...Pour donner le change, on restructure du coté amateurie, on fait semblant de redessiner les contours (pour ce qui est des contenus, là, ça manque sensiblement d'imagination !), on soupoudre tout ça de qq mesurettes donnant l'illusion de professionaliser l'affaire (à considérer que c'est la pancée !) et on verse qqs maigres subsides...Mais, en réalité, la ligne de fracture tend à se renforcer...Ce n'est plus au sortir de Cadets, ni mm à l'entrée au Lycée que le jeune va aujourd'hui tenter "sa chance" chez le gros qui passe à la TV, mais bel et bien en U14...Preuve en est, le Challenge de France U14 est bel & bien devenu un Championnat compétisé qu'on voudrait faire croire open mais qui n'est que de l'entre-soit...On veut aussi faire croire que Teulière et Balandrade sont l'antichambre du niveau 1 pour les meilleurs amateurs mais, de fait deviennent une consolante de mauvaise année pour les "Pros", tant pis pour les printemps radieux des sans-dents...Oui, il y a 2 rugbys chez les jeunes aussi...Et je suis amer de constater qu'à peu prêt tout est mis en oeuvre pour éloigner l'un de l'autre...
Alors,on peut toujours discutailler sur 2 ou 3ans d'âge, jusqu'à 18 ou 19 ans, sur telle ou telle autre compétition etc...Ce n'est jamais qu'un os à ronger...La viande, elle, elle est ailleurs....