Oui tu as raison AJPGG, c'est bien aussi de sortir du bloc monolithique équipe (même si chacun comprend bien que le salut viendra d'une force collective eu égard à la nature de ce collectif) pour discuter des performances individuelles.
Compte-tenu du visage très différent selon que l'équipe joue à domicile et à l'extérieur et sur les bases de 4 matchs pas si facile. J'essaye de m'y coller sans prétention, juste avis perso...
Pour ce qui concerne Dupont, on connait les spécifités de son jeu (je dirais un joueur "joueur") avec ses atouts mais aussi ses défauts. C'est un des rares profils qui peut te faire basculer un match sur une initiative perso (cf essai vs Vannes). Il me semble rentrer dans le cadre des rares incontournables. Et puis je vois pas bien qui d'autre (Félix me semble encore un peu tendre). En cas d'absence prolongé c'est le poste qui peut poser pblm.
Sur les extérieurs, c'est un peu ma déception du 1er bloc (bcp d'essais encaissés dans cette zone conséquence de duels perdus et peu de franchissement). Un peu de frilosité à venir chercher les ballons, dézoner. Doucet & Santalier un peu dans le dur mais pas forcément hyper servis non-plus. Pour moi Cailleaud offre plus de garanties sous les ballons haut, Fusier apporte plus dans une structure de jeu faite de déplacement des zones d'affrontement par sa capacité à dézoner et en terme de franchissement. A voir Cordier avec un peu plus de tps de jeu.
Au centre, je trouve (agréablement surpris) que Perret a franchi un cap offensivement en viasnt les bonnes zones (en 12 pas en 13trop court en pattes) et Perrin me semble rentrer dans les incontournables par sa dimension athlétique. Un peu déçu par Doy qui me semble avoir difficulté à bien se situer. Se pblm rêglé c'est un joueur qui peut apporter par sa capacité à bien jouer les duels et son jeu au pieds.
En 10 Debrach en dents de scie j'ai trouvé bon animateur vs Vannes plus dur sur les autres (espérant qu'il ai évacué l'erreur de couverture sur l'essai vs Aix) je trouve la connectionavec Guilon autrement meilleure qu'avec Maiquez, ça compte...Bouvier peu vu mais semble offrir profondeur de pieds. Viard excellente entrée vs Aix (chapeau à son âge pour enquiller la péna de la gagne) à revoir avec plus de temps dans un match à la portée d'USBPA.
En 9 Maiquez m'a un peu déçu sur précision pieds d'occupation et précision dans l'éjection et je trouve qu'il y a un truc qui dysfonctionne associé à Debrach. Mais bon c'est un joueur d'expérience qui nous a habitué à monter son niveau de perf au fil des saisons. Guilon me semble amener + de vitesse d'exécution et d'incrtitude mais dans le rôle du joueur rentrant qui dynamite un peu et compte-tenu de sa jeunesse, c'est pas mal aussi...
En 3ème ligne Wavrin rentre dans le cadre des incontournables car un des rares à pouvoir breaker net une défense. Mais, à économiser sur certains matchs pour en profiter jusqu'au bout, c'est ce que le staff à fait à Biarritz...Lyons mouille le maillot en défense mais pas les mms capacités de déplacement en 8 ni forcément gros franchisseur, je pense qu'on peut associer les 2. Buathier je trouve à classer dans les bonnes surprises, à franchi un cap en terme d'activité et de précision. Bornuat fait du Bornuat bien dans le combat et semble avoir progressé sur la discipline par contre pas sur qu'il ait tellement plus que 50 mins dans les pattes. Mondoulet après longue blessure difficile de se remettre dans le bain manque encore un peu de rythme son profil de joueur en est impacté,il faudra ètre patient et puis vu à l'extérieur sur des matchs difficiles à terme qd dimension athlétique à 100 % doit pouvoir entrer dans rotations. Benoit encore tendre en défense pour ce niveau mais là aussi vu dans des séquences de match ou Bourg était dans le dur. Lombard peu dépanner mais en homme de banc et sur les macths d'hiver nécessitant moins de déplacement. Enfin, à espérer un retour en pleine bourre de J-Etienne car je trouve que paradoxalement son jeu pourrait mieux s'exprimer à l'étage supérieur compte-tenu de ses capacités athlétiques (le profil 3ème ligne de rupture).
En 2ème ligne Veyret me semble rentrer dans les bonnes surprises c'est un pénible qui pèse au coeur des Rucks et dans le combat. Lainault m'a vraiment plu a chaque fois, hyper mobile, des mains et semble avoir intégré les principes de Jeu bressan. Pour moi les 2 asssociés ça focntionne bien. Navickas trp peu vu et dans des conditions difficiles à revoir dans les matchs d'hiver de combat pour qu'il donne sa pleine mesure. Lombard peut rentrer dans les rotations par sa capaicté à couvrir plusieurs postes. Chillet trop peu vu.
En 1ère Ligne. J'ai trouvé Choinard efficace en zone de ruck en fermée capable de rectifier sa position en fonction de l'adversaire et plutôt pas mauvais manipulateur de Ballon. Drancourt semblait parti sur une bonne dynamique dommage blessure, je pense aujourd'hui homme de banc pour 30 mins. Rocca peu de temps de jeu et là aussi au moment où sa prend la marée. Jullien amène du jeu semble prendre de l'épaisseur dans le groupe actif en défencse. Bruté de Remur pour moi à classer dans les très bonnes recrues améne bcp d'explosivité, d'activité et franchisseur idéalcomplément de Jullien. Dommage Traversier qui est un peu à mi-chemin entre les 2. Arias là aussi bonne recrue habile ballon en main et j'aime les piliers argentins qui savent jouer des appuis. Harmse un peu le pendant de Drancort à la pile semblait parti sur bonne dynamique reste à soigner bobos aujourd'hui peut-ètre homme de banc. Berthaud la vraie grosse bonne surprise, a vraiment franchi un cap aussi bien en fermée que par sa capacité à faire avancer. Bordewie comme Traversier on saura pas...
Bilan encore difficile d'établir des hiérarchies compte-tenu que certains ont pratiqué dans des matchs très disparates et des blessures (ou retours de blessures). Allez je me lance si semaine prochaine je devais faire fdm ça ressemblerait à ça.
1/Choinard 2/Jullien 3/Arias 4/Veyret 5/Lainault 6/Buathier 7/Lyons 8/ Wavrin 9/Maiquez 10/Viard 11/ Cailleaud 12/Perret 13/Perrin 14/Fusier 15/Dupont 16/Drancourt 17/Bruté de Remur 18/ Berthaud 19/Lombard 20/Mondoulet 21/Guilon 22/Debrach 23/Doy.