Je pense que les résultats sportifs du Rugby hier (et peut-ètre de ce dimanche) ne sont pas anodins sur le devenir du projet Bressan et consorts sur le territoire Aura. Je dirais-mm en y mettant une loupe sur le losange Valence-Grenoble-Oyo-Bourg-Mâcon-Lyon ce qui fait un territoire pas si étendu.
On a :
1/ LOU qui valide sa participation aux Phases finales TOP14 et s'inscrit comme la locomotive du secteur. (A noter le sacre des Louves enAuclair qui accèdent auTop16)
2/ Oyo, c'est acté qui pratiquera en Prod2
3/ FCG c'est acté qui participera au barrage Prod2/Top14 avec le risque de se retrouver en Prod2.
4/ Valence/Romans qui fait un très grand pas vers le Prod2 avec sa victoire à Blagnac.
On peut rajouter.
5/ CSBJ qui "éponge" son passif et avec recrutement solide revient l'an prochain dans la course au Prod2.
6/ Chambéry qui recrute solide aussi et devrait vite redevenir un solide de F1
7/ Mâcon qui existe en Du Manoir et risque bien de retrouver une dynamique en F1 l'an prochain.
8/ ASVEL qui a validé son maintien en F1
9/ CSVienne qui a validé son maintien en F1
On peut rajouter en spéculant un peu.
10/ Rumilly Qui pourrait accéder à F1 sur les 2 w-end.
11/ CSVillefranche Qui pourrait accéder à F1 sur les 2 -end.
12/ Mm si hors du losange mais bel & bien en Aura, Issoire bien placé pour accéder à F1 sur les 2 w-end.
Bref, en compilant les résultats d'hier + en spéculant sur qqs résultats à venir, on pourrait se retrouver avec une densité de Clubs qui vont du Prod2 au F1 comme jamais vue depuis l'avènement du Professionnalisme (mm si biensûr tous n'auront pas le statut) ! Considérant que la "rente" émanant des institutionnels n'est pas extensible à l'infini et que, mm si la région est riche les partenaires privés ne se multiplient pas comme les pains non-plus; il risque aussi d'y avoir une grosse grosse bataille en coulisse pour faire fructifier son trésor...J'allais presque dire qu'aujourd'hui, resigner un partenariat économique à presque plus d'importance que de resigner tel ou tel joueur, tel ou tel entraîneur....
A noter, sur la marché de la formation ou du jeune joueur en post-formation, ça risque de batailler sévère aussi....