Désolé si je ne fais pas dans l'unanimisme qui semble vouloir faire porter à la rotation Viard/Debrach (et donc aux choix de coaching) les causes exclusives de l'échec Bressan à Montauban...On peut tjrs réécrire l'histoire a posteriori, mais, perso, je trouve au contraire, qu'à ce moment du match elle était justifiée. Ce qu'il advint, le carton récolté par Debrach, tient du fait de jeu mais n'explique que pour partie la faillite collective qui s'en-suit.
Pour ètre juge de la qualité du coaching, il s'agit de ne pas le faire qu'au travers du petit bout de la lorgnette, sans considérer tous les choix qui ont pu ètre faits, et sans s'affranchir de l'aspect contextuel.
Une fois n'est pas coutume, je vais parler de la prestation du staff.
A peu prêt les mms qui parlent aujourd'hi d'une erreur stratégique à la 65ème en faisant valoir "qu'il ne fallait rien changer derrière", 48 heures avant le match s'indignaient d'une compo des 3/4 de départ qui n'avait strictement aucune chance de faire la maille à Montauban !!! C'est qd-mm un tantinet contradictoire non ? Chacun, comprend la constitution d'une FDM comme il l'entend...Moi je l'ai compris comme un choix stratégique qui consistait à amener l'adversaire à déjouer ou plutôt à jouer contre-nature en l'incitant à jouer large-large (j'aime cette facette du coaching consistant à amener l'adversaire à jouer où tu veux). C'est ce qui s'est passé pendant un peu plus de 50 mins, où USM à bcp cherché à amener le ballon dans le couloir des 5 sans préalablement fixer les défenseurs avec pour conséquence un jeu un peu stérile, des scories chez l'adversaire etc...Le piêge à plutôt pas malfonctionné. En ce sens, le Staff a été bon stratégiquement sur ce coup...Et puis (là je ne parle que d'impression perso), vient le moment où USM se remet la tête à l'endroit, commence à s'extirper du piège tendu, en jouant plus frontalement, en investissant des zones jusqu'alors délaissées, bref en reprenant le match par le bon bout...Quoi de plus logique à ce moment là que d'envisager un changement statégique dans la conduite du jeu ? Le pari était je pense d'ètre un peu plus dans la conservation, moins dans l'occupation, offrir un peu plus de variété offensive et mettre un peu plus d'expérience (ne pas oublier que Viard en était à sa 1ère titularisation)...Pour moi, ça se tient dans la logique de construction d'un match...Il advint, ce qu'il advint avec le carton de Debrach...On ne sait ce qu'il serait advenu sans cette faute plus bête que méchante...Paradoxalement, alors que le débat bascule aujourd'hui sur le Staff (un classique qd les points n'y sont pas), perso, je pense que c'est peut-ètre le match où le staff a plutôt le mieux joué de ses cartes stratégiques, après, les mecs sur le terrain en font ce qu'ils en font !!! Il y a d'autres matchs (mais ça je ne m'en ouvre jamais !) où le staff (encore une fois ce n'est qu'un avis perso....et encore...vu de l'extérieur !) ne m'a pas paru aussi inspiré que vendredi dernier...
Dernière modification par MARCFANXV (15/10/2018 14:20:41)