Beaucoup de personnes semblent déçues par la saison de l'OCM: je vais aller a contrario car il me semble au contraire que la saison est globalement satisfaisante
- l'objectif était le maintien et il me semble acquis car je ne vois pas pourquoi La Couronne et Vierzon qui n'ont gagné que deux matches se mettraient subitement à accumuler les victoires; Si on regarde la situation de l'OCM par rapport aux autres promus on remarque que la moitié se situe entre la 7° et la 10° place (comme nous en fait), 5 en position de relégable et 6 qualifiables. Notre situation est analogue à celle d'Issoudun, l' autre promu de la poule qui a le même nombre de points et 3 défaites à domicile pour une victoire à l'extérieur.
- Le calendrier de fin de saison est très contrasté: on reçoit les deux premiers et on se déplace chez les deux derniers: bien malin qui peut pronostiquer quoi que ce soit; il reste aussi deux receptions jouables (Guéret et Issoudun) et deux déplacements (Tours et Nontron) dont il ne faut pas attendre grand chose d'autant plus que ces deux équipes luttent pour la qualification (4 ou 5 places.... 6 ou à la rigueur 7 postulants).
- l'objectif était de faire jouer beaucoup de jeunes et il me semble que c'est ce qui se passe depuis le début de la saison. Certains ne sont d'ailleurs pas dénués de qualités.
- Toute montée s'accompagne d'un temps d'adaptation et il faut donc être patients même si le spectacle nous irrite parfois. Il y a deux ans nous étions à peu près de force égale avec Riom : ils sont montés, ont terminé huitièmes de leur poule la saison dernière et sont deuxièmes cette année sans faire il me semble un recrutement tapageur: c'est peut-être l'exemple à suivre. Pensons aussi au nombre de saisons qu'il a fallu à Nevers (qui n' est pourtant pas démuni au niveau financier) pour accéder à la Pro D2. Patience.... Patience.....
- Il n'en reste pas moins qu'il va falloir enrichir l'effectif et c'est une tache tellement ardue qu'on se demande comment faire car on est isolés sur la planète ovalie et Montluçon n'est pas une ville particulièrement attractive, il ne faut pas le nier. Comme je ne veux pas m'inscrire dans la mouvance des "Yaka" ou des "Fautqu'on", je n'en dirai pas plus.
- Quant au public certes un peu clairsemé, il ne fallait pas s'attendre à une affluence considérable d'autant plus que les entrées sont devenues payantes.
- La venue de Guéret va raviver bon nombre de souvenirs dans la mémoire des vieux comme moi mais je pense que les deux équipes actuelles n'ont pas grand chose en commun avec celles des années soixante.
, on est beaucoup à savoir ce que ça donne de mettre la charue avant les boeufs. Dans notre poule, les 2 clubs en tête semblent appliquer la même politique, à savoir la formation. Riom et Poitiers s'appuient sur ça, avec leurs cadets et juniors en championnat nationaux (comme Tours), ça fourni entre 70 et 80% des 2 équipes seniors avec des jeunes de qualité qui jouent aussi pour leurs couleurs. Chaque chose en son temps, il faut commencer par la en Fed.3, après, c'est une autre histoire, mais on ne peut pas construire et remonter sur du vide. Votre maintien a été rapidement assuré, c'est l'essentiel pour une première saison.