Allons y.
Extraits de l'AG de mai 2013
"Après avoir dressé le bilan de la saison passée pour les équipes seniors, est arrivé en effet l'avenir des équipes jeunes. Olivier Maiffredy, responsable sportif de l'école de rugby, n'a pas caché d'emblée qu'il allait rafraîchir l'atmosphère : « en écoutant les bilans, on a l'impression que tout va bien dans le meilleur des mondes. Mais il faut faire très attention au niveau des jeunes. Une quinzaine de jeunes veulent partir. Les juniors n'ont pas été inscrits en deuxième partie de championnat. Ce sera très dur de remonter une équipe, ils l'ont en travers. Nous avons des demandes d'établissements scolaires, il faut y aller. Nous devons étendre notre zone d'influence. Moi, je n'accepte pas que l'on dise on ne peut pas, donc on ne fait pas. Nous ne pouvons pas non plus rejeter sur les parents notre structure faiblarde »....
"Reste que l'avenir de l'équipe première est lié à celui des jeunes. Sans juniors pas de Fédérale 1. Et comme la saison dernière, celle qui s'annonce devrait voir l'effectif de cette catégorie plafonner à 24.
La préoccupation des éducateurs est donc bel et bien légitime.
La question posée par les juniors eux mêmes également : « Pourquoi ne pas nous avoir inscrits pour la suite du .championnat et ne pas être venu nous le dire sur le terrain? ».
Jean-Pierre Andrivon, directeur administratif et financier : « Un budget serré où il faut faire des choix ».
En mai 2014, 13 éducateurs (donc la grande majorité) interpellent les dirigeants de l'époque sur le fait qu'il y a des problèmes au sein du club et notament de l'école de rugby.
Article de La Montagne du 7 mai 2014
"Dans une lettre envoyée aux « présidents du Montluçon rugby », treize éducateurs du club annoncent qu’ils cesseront leurs activités à la fin des vacances scolaires.
Dans ce courrier particulièrement cinglant, que La Montagne a pu consulter, les éducateurs du Montluçon rugby dénoncent notamment « l’absence d’un projet de club clair et le manque d’un projet sportif nécessaire à l’intérêt commun de tous les acteurs de la formation.
Ciblant les « hauts dirigeants » du MR, les cosignataires, représentant la quasi totalité des éducateurs, s’émeuvent du « manque d’intérêt pour la formation des jeunes. Seule la vie du groupe pro accapare toute l’attention », estiment-ils. Les éducateurs parlent d’un climat « délétère » à l’intérieur du club et notamment de l’école de rugby, qui véhicule, selon eux, une « image déplorable ». « Considérant que notre action est bénévole et non contractuelle, nous avons décidé de cesser nos activités au sein du Montluçon rugby à compter du (lundi) 12 mai, date de fin des vacances scolaires de printemps », écrivent-ils.
Les parents des jeunes du MR ont reçu une autre lettre, également signée des éducateurs, dans laquelle on leur apprend que l’entraînement du mercredi 14 mai ne sera pas assuré. Selon nos informations, Jean-Pierre Andrivon, le directeur financier du MR, doit recevoir les frondeurs aujourd’hui pour parler de la situation. Hier soir, nous n’avons réussi à joindre qu’Alain Godignon, le vice-président du Montluçon rugby. Destinataire du courrier, il n’a pas souhaité entrer dans « une polémique qui ne grandira personne. J’ai déjà eu des échanges avec ces éducateurs, mais dans un cadre discret pour le bien du club. Ce qui me gêne dans leur démarche, c’est que cela aura des conséquences pour les enfants. Mais quoi qu’il arrive, nous maintiendrons l’organisation du tournoi » qui aura lieu courant mai."
Suite à cela les parents eux aussi font un courrier aux Présidents pour avoir des réponses à ce problème où ils déplorent:
- un arrêt des entrainement en mai
- une augmentation de la cotisation de 20% sans aucune contrepartie
- le fait que jamais un dirigeant n'est au bord du terrain que ce soit les mercredis ou les samedis lors des entrainements et encore moins lors des tournois
- le matériel est usagé et les éducateurs sont obligés de les changer à leurs propres frais
- que la sortie de fin d'année des enfants soit annulée
- que des inscriptions à des tournois soient annulées sans même en prévenir les éducateurs
Suite à cette lettre aucune réponse ne sera faite à ces parents...
Lors de l'AG qui en suivra le Prsident de l'époque annonce "Vous n'avez qu'à partir on vous remplacera sans problème..."
La suite, vous la connaissez.
Dernière modification par blacksabath (03/10/2019 18:55:46)