Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

STADE DIJONNAIS rouge et bleu

#547

Salut à tous.

J'ai monté ce forum pour que l'on parle de nos joueurs du jeu des matchs (même amicaux)... mais rien... je me rend compte que l'esprit bien Français celui là... revient des qu'il est question de trouver à redire.

Bon passons à dessus, je voudrais juste faire une petite mise au point, sans être le porte parole du stade mais un simple supporter.

1 - Le contrat annulé c'est une affaire entre le club et le joueur (personne n'en connait la ou les raisons) seul les 2 interressés le savent, donc personne ne peut supposer.

2 - si c'était une question d'argent comme certains l'ont (supposé) le club n'aurait pas continué à recruter.

3 - Le budget du club nous ne le connaissons pas précisément mais nous faisons s'en nul doute parti de la très grande majorité des clubs de rugby toute divisions confondus dont le budget a était impacté par la crise.

Nous avons à la tête de notre club un président (chef d'entreprise lui même) très avisé, qui prend avec toute son équipe des décisions dans le but de faire avancer et progresser notre club sans pour autant le mettre en danger en prenant des risques qui pourrait couter très chère au club.

4 - Certains clubs visent la montée certains ont augmenté leur budget ou fait un très gros recrutement c'est leur choix et personne n'a le droit pour autant de faire des suppositions d'avant garde et encore moins de les juger. 

Les clubs font leurs choix en fonction de plusieurs parmétres qui leurs sont propre et qui n'engage qu'eux, leurs objectifs et leurs ambitions.

Pour nous le choix de la nationale c'est avant tout jouer contre de grosses équipes, jouer un niveau supérieur et prendre de l'expérience, la montée...on verra plus tard... faire parti des bonnes équipes se maintenir dans cette saison incertaine et difficile sera déjà très bien.

Après, la montée on y pensera quand le moment opportun se présentera avec toutes les conditions réunis.

Pour finir je fais mon petit tour au stade de temps en temps pour voir l'évolution des aménagements et travaux et j'aperçois de loin les joueurs s'entrainer et je peux vous assurer que les consignes fédérales et gouvernementale sont parfaitement bien respectées par tous (staff, joueurs et administratif).

Le but c'est que tous les clubs puissent faire une bonne saison régulière sans accros ni pandémie.

 

Dernière modification par montagjc (28/08/2020 12:39:05)

#548

Pour les a voir vu il y a un a  de ça, je n'ai aucun doute sur la manière dont ce club de Dijon se professionnalise. A mon avis, on devrait le retrouver en Pro D2 d'ici 3 à 5 ans maximum.

#549

Pour information et éclaircissement, écouter l' intervew de P Vernet sur Radio Albigès le 27 ou 28 Aout 2020. Il y aborde les problèmatiques actuelles, ses réflexions, ses craintes et comment le club compte aborder cette saison qui sera somme toute particulière

Il répond aussi au intérrogation des uns et des autres sans ce cacher derrière les difficultés qui attendent le monde sportif, mais aussi tout à chacun.

Et puis, il parle de l' évolution du club et pour finir, un objectif, bien figurer en essayant de terminer à la 6 ème place

Tout celà en des termes pondérés

#550

#551

La aussi et pour info, lire l' article paru Vendredi 29 Aout dans le Midol " Franchir un Palier "

Je ne pense pas avoir le droit de le faire paraitre sur ce Forum ?

Et puis merci à SAPA, lui n' a pas oublié de mettre le lien Radio Albigès pour écouter P Vernet président du SD quelques jours avant.

Bon week-end à tous

#552

Salut à tous.

Bon, on y est, la reprise des championnats notamment en top 14 et pro D2 a démarré.

Je me suis gavé en regardant 2 matchs de pro D2 et4 de top 14 ils ont tous était agréable à regarder t surtout avec beaucoup d’enseignements.

Bon il est vrai avec beaucoup de pénalités…mais çà c’est un peu normal dans une reprise surtout avec une coupure aussi longue.

Au delà de çà, ce qui m’a le plus intéressé c’est l’arbitrage avec les nouvelles directives (qui seront également appliquées en national notre poule.

Attention…ce ne sont pas des nouvelles règles mais une façon d’arbitrer différente selon les recommandations de Word rugby.

1 – le porteur de balle, dès qu’il est au sol devra IMMEDIATEMENT libérer son ballon, si l’adversaire (sur ses appuis) à simplement posé les mains sur le ballon et que les joueurs qui viennent déblayer arrivent au même moment… il sera trop tard…il y aura pénalité en faveur de celui qui aura mis la main sur le ballon.

Cette application c’est vu dès le 1er match (Montpellier-Pau).

Cette nouvelle application est faite dans le but d’éviter les rucks, d’accélérer le jeu et surtout d’éviter les blessures quand 2 ou 3 joueurs viennent déblayer sur le joueur du conteste qui a sa tête sa nuque et son dos exposés et qui peut être trop dangereux.

2 – le joueur porteur de balle devra IMMEDIATEMENT lâcher le ballon, il ne pourra plus ramper pour gagner un peu de terrain, même apparemment le joueur qui va au sol et qui libérerait son ballon entre ses jambes (empêchant le conteste) pourra être pénalisable selon le jugement de l’arbitre.

3 – Enfin, tout joueur qui tombe près de la ligne d’essais et qui ferait action de prendre appuis de quelque manière que ce soit pour aller marquer sera pénalisé.

Donc ramper, même sur 50 cm ne sera plus possible.

Ces nouvelles directives ont était communiqué aux arbitres…et pas que ceux de top 14 ou pro D2 mais aussi de fédéral.

Elles sont visibles sur le net.

Donc attention… il va falloir en tenir compte…

#553

Salut à tous.

On y est presque... je parle pour les travaux du stade.

Ce matin, grande effervesence, les premiers traçages du terrain sont fait.

La nouvelle main courante est posée ainsi que les panneaux lumineux.

Toutes les parties entre le terrain et la main courante en béton sont recouvertes de gazon synthétique pour la sécurité.

L'emplacement des abris pour les staff est délimité et fermé reste à monter les abrits et siéges.

Le réglage des projecteurs...

j'ai pris la peine de me faire expliquer par ces spécialistes...

Il y a 3 façons de faire.

Soit par visé laser sur un plot la nuit, soit en traçant des carrés sur le terrain (chaque projecteur éclaire un carré)

 et enfin a visé par localisation GPS et lunette, c'est cette méthode qui a était choisie.

Dans un premier temps des géomètres positionnent des petits plots de façon très précise par GPS sur le terrain pour un seul mât.

Puis l'homme qui se trouve en haut du mât régle chaque projecteur à l'aide d'une lunette à visé laser sur chacun des plots correspondants au centimètre près.

A noter que la rangée la plus haute est à 40 mètres du sol... Pour ceux qui se poseraient la question des projesteurs noir, en faite ils ne le sont pas, ce sont des déflecteurs anti-reflet pour ne pas éblouir.

Enfin, toute l'attention et les soins apportés par les personnels de la ville et de l'INRA (institue national de la recherche agronomique) à la pelouse.

Le contrôle est drastique imposé par la municipalité qui de part son investissement tient à ce que tout soit fait avec le plus grand sérieux.

Contrôle de densité du sol,de drainage, de souplesse, même de densité de pelouse au mêtre carré... incroyable.

La persoone de l'INRA m'a dit que même des pelouses de stades de division au dessus n'ont pas eu le contrôle et le suivi aussi poussé que celle du stade qui est suivi depuis le tout 1er jour de terrassement.

Pour l'avoir foulé... je peux vous dire que c'est un vrai billard et d'une souplesse étonnante.

Franchement je tire un grand coup de chapeau à la municipalité ainsi qu'à tout ceux qui ont oeuvré et qui continue de le faire avec passion.

Et c'est pas fini... mais rien que çà c'est tout simplement énorme pour notre club. 

 

Dernière modification par montagjc (08/09/2020 17:39:06)

#554

Bonjour,

Merci à toi Montagjc pour ce compte rendu technique et ce photorama qui met en valeur les compétences de chacun. En effet, je trouve aussi que c' est un bel ouvrage.

Ceci étant, la question que je me pose outre le Covid 21, arrêtons un peu la psychose, : est ce que la pelouse sera suffisament bien implantée, stablisée, enracinée pour que le premier match contre Bourg en Bresse ait lieu à Dijon ? C ' est très important afin de ne pas la déteriorer et la transformer en champ de patates !

Derrière cette question, il n' y a nulle critique, simplement une réflexion car j' ai exercé dans le paysagisme

Bonne journée

#555

Salut à toi PATRACK, ton questionnement bien sûr est légitime En ce qui me concerne je ne suis pas du tout spécialiste mais la personne de l'INRA m'a bien expliqué avec tous les tests qui sont fait régulièrement dans le cadre du suivi, notamment l'enracinement qui à parfaitement bien pris, d'autant que le délais entre la pose et le 1er match est plus que respecté.

Je vois que les pelouses qui ont était refaite sur d'autres stades, BEZIER entre autre, ont très bien tenu...donc je pense qu'ils savent ce qu'ils font et que cela devrait bien aller. 

#556

En ce qui me concerne j'ai pas mal de questionnement sur cette nationale.

J'y suis, comme je l'avais déjà dit très favorable parce que cela va créer une émulation pour la F1 avec des clubs plus proche et qui pourrons batailler sans qu'il y est des archis favorits.

La nationale sera aussi très disputée avec plusieurs clubs qui auront leurs chances d'être dans les 6...

Pour nous, ce sera surtout une année charnière et d'apprentissage, je pense que c'est très favorable pour envisager la pro D2 plus tard en mettant le curseur plus haut sans faire un bon de géant comme avant qui peut coûter très cher.

Cependant je pense quand même que cette nationale a était mise en place trop tôt, le faite d'inviter des clubs à y participer me font poser questions, certains qui auraient pu y participer par rapport à leurs résultats et budgets ont refusé... Alors que d'autres un peu limite ont accepté... Cette précipitation de la fédé risque de mettre certaines choses en danger en fin de saison, surtout budgétairement parlant pour certains clubs.

Cette nationale étant l'intermédiaire entre la F1 et la pro D2 je pense à titre personnel que certaines améliorations auraient pu être mise en place du faite que beaucoup de clubs sont pro ou semi-pro.

Bien sûr je ne parle pas de la vidéo arbitrage...non, mais au moins l'affichage du chronométrage du temps de jeu effectif.

Nous avons tous constaté (je parle de tous les supporters de tous les clubs) des bizarreries sur les fins de matchs.

Je m'explique... sur un match ou tu méne de 3 ou 4 points et où il n'y a eu que 3 ou 4 minutes d'arrêt de jeu, on a parfois vu des arbitres laisser 5, 6 voir 7 minutes de prolongations...et dès que l'adversaire à marqué...il siffle la fin du match.

Attention, je ne parle pas pour le stade mais ça c'est vu sur des stades en F1 je généralise.

Donc je pense que sur une poule comme la nationale ou tous les clubs ont un panneau d'affichage c'était faisable d'autant que là... les enjeux seront beaucoup plus important pour les clubs notamment financièrement. Mais ce n'est qu'un avis... Et ce qui éviterait les polémiques de fin de match d'autant plus que ça va être compliqué pour certain supporters qui ne sont pas au courant des nouvelles directives arbitrales...

Je ne sais pas de ce qu'il en est de la sensibilisation des arbitres de touche... mais c'est pareil, on a tous remarqué lors des matchs de nombreux hors jeu des défenses... il se trouve que l'arbitre de touche doit se trouver sur la même ligne que les défenseurs et doit le signaler à l'arbitre central. Pour autant on ne le voit pratiquement jamais en F1... Ce qui n'est pas le cas sur des matchs pro où les arbitres de touche communiquent beaucoup avec le directeur de jeu, ce qui là aussi sucite parfois la colére des supporters...

Je pense que les équipes de cette nationale qui jouent à un haut niveau, ceux qui ont investi pour la montée, ceux qui ont investi pour d'autres raisons ...cette nationale composée en partie de pro et semi-pro aurait mérité plus de réflexion et d'attention tout simplement parce qu'on s'oriente vers les divisions pro... Et pour ne pas mettre de club en péril, pour que cette division soit pérene et non pas ce casser la figure omme cela a était le cas avec la poule ELITE...

 

Dernière modification par montagjc (09/09/2020 10:29:00)

#557

En effet, beaucoup d' inconnues, en ce qui concerne ce National qui même si je pense qu' il est légitime a été construit dans l' urgence. Il me semble même qu' il n' y avait pas ou peu de conditions financières, donc pas de controle du gendarme pour y accéder.

Qui plus est, avec les cerises sur le gâteau liées au Covid 21, mais encore à la crise économique malgré les aides de l' état aux entreprises, il faudra être un très bon gestionnaire pour ne pas plonger. La crise économique ne fait que commencer !

Structurellement, ce niveau demanderait des adaptations conséquentes préparant au PRO D2.  En ce qui concerne l' arbitrage on se demande parfois à quoi servent les arbitres de touches en F1, leur rôle étant à mon avis trop limité, puis la communication reste très inégale avec l' arbitre de champ De plus, le niveau de jeu devrait être plus attrayant , mais aussi plus rapide, l' arbitrage devra être plus réactif !

Alors, nous allons découvrir ce National, en souhaitant bien des choses aux uns et aux autres, ce ne sera pas de tout repos, mais exitant

Alors wait and see ou inch allah

Dernière modification par 2 patrack 1 (11/09/2020 14:06:05)

#558

#559

Salut à tous.

Défaite du stade pour son premier match...

Oui mais défaite, pour moi très encourageante. D'abord par ce que nous jouons un gros de la poule qui plus est chez lui, un gros qui à presque le double de budget que nous et qui a fait un très gros recrutement cette saison.

Certe défaite mais courte défaite quand certains nous voyait prendre 30 pions là bas...

Sans avoir vu le match mais connaissant la capacité, la puissance de BOURGOIN et la philosohie de jeu de J.H TUBERT, j'ai dans l'idée qu'on a fait un très bon match, vous verrez que peu d'équipe perdrons avec un aussi faible écart...

Reste l'analyse du staff et des joueurs et d'après ce que j'ai pu lire le stade pouvait gagner là bas sans des petites erreures de précipitation quelques indisciplines ou peut-être de choix. 

Rien de bien grave... ce n'est que le 1er match...

Moi je n'y voit que du positif...un bon groupe, une bonne préparation et quelques retouches à faire (ce qui est normal pour progresser).

En attendant ce point de pris n'est plus à prendre et il comptera en fin de saison.

Un grand bravo à toute l'équipe, restez avec un bon esprit de groupe de la solidarité et du travail. Ce résultat doit nous servir pour aller encore plus en avant.

 

 

#560

.............chaque point pris  dehors vaudra très cher dans ce National............c'est pourquoi on viendra samedi soir pour tenter d'en prendre 4 !!!!   cheeky

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

Clubs