Bernie Babe Bis a écrit :
Je viens de lire vos divers commentaires qui paraissent globalement pertinents.
Certes, Parcmaître, ce n'est pas déshonorant de perdre sans bonus à Bayonne - cela arrivera à d'autres - et ce genre de match permet de donner du temps de jeu à ceux qui n'en ont pas eu, surtout qu'on ne pouvait pas faire autrement avec la cascade de blessés,
Certes, Chewcap, Keziah Giordano a été totalement transparent et grandement fautif sur le 2° essai bayonnais : Narumasa a été autrement efficace,
Certes, MousticAix, les cartons jaunes nous coûtent les matchs et oui il y avait mieux à attendre avec plus de discipline,
mais je suis assez d'accord avec Fortenpomme et sans vouloir remettre en cause le résultat il me semble que les bayonnais n'avaient pas besoin de ces coups de pouce quasi systématiques de l'arbitre de champ qui leur ont permis de marquer 31 de leurs 34 points en supériorité numérique !!!
Pratiquement toutes les décisions ont été favorables aux Ciel et Blanc à croire qu'il ne fallait surtout pas que le Petit Poucet risque de faire souffrir l'Ogre à qui le bonus offensif était promis.
Qu'on en juge ( et je viens de revoir le résumé sur Rugbyrama ) :
- carton jaune pour placage haut pour Joe Edwards alors qu'il a un bras autour du torse du bayonnais, l'autre effectivement au cou mais sans vitesse, sans intention de faire mal : extrémement sévére, une simple pénalité était suffisante ;
- carton jaune pour entrée sur le côté avec heurt sur l'adversaire contre Poutasi Luafutu alors que là aussi une simple pénalité avec rappel à la rêgle aurait été la décision prise par la quasi-totalité des arbitres ;
- essai refusé à Eddy Labarthe pour départ avant le coup de pied à suivre alors que les images montrent clairement qu'il n'en est rien ;
- sur remise en jeu aixoise au centre faute bayonnaise et en avant dans les 22, sans aucune pression des Noirs : l'arbitre donne mêlée à Bayonne pour départ anticipé, probablement de 2 ou 3 cm, des ailiers aixois ;
- sur mêlée ouverte dans les 22 bayonnais, faute flagrante des basques qui méritait pénalité, voire carton jaune compte tenu de ceux distribués précédemment à l'encontre des Noirs, et l'arbitre juge qu'il ne s'agit que d'un simple en-avant ;
- et le bouquet final : essai refusé à Thibault Zambelli de manière inexplicable pour donner une pénalité en faveur des aixois à 40 m à gauche !!! à croire qu'il ne fallait surtout pas que Bayonne perde son bonus offensif !!!
Donc trop c'est trop, mais ce Monsieur Bouzac, qui se fera certainement sermonner par les instances, jurera sur ses grands dieux qu'il a été parfaitement équitable et ne comprendra pas que l'on puisse penser qu'il a été tout simplement mauvais.
Par parenthése je ne souhaite à aucune équipe de milieu ou de bas de tableau, ou ne faisant pas partie du gotha de l'ovalie, devant rencontrer un club à préserver, de se voir arbitrer par lui : incompétent et enclin, probablement sans même s'en rendre compte, à favoriser le gros par rapport au petit !
Alors non, l'indiscipline de nos joueurs n'explique pas tout et trop c'est trop, même si avec un arbitrage disons plus neutre le résultat n'aurait pas forcément été différent : au moins on n'aurait pas ce sentiment d'injustice et les joueurs, à qui je rends hommage de ne pas avoir dégoupillé ( non contre les bayonnais qui n'y sont pour rien mais contre cette incohérence arbitrale ) se sentiraient moins frustrés.
Nous supporters sommes conscients que l'objectif principal est le maintien, mais ce premier bloc relativement bien négocié nous fait espérer un objectif revu à la hausse.
Notons sur la rencontre d'hier, une mélée qui a tenu parfaitement et qui avait même tendance à prendre légerement le dessus en fin de match. Bonne rentrée de Momo.
Uen bonne semaine pour préparer le match à Nevers ou je suis plus confiant que lors de ce déplacement à Bayonne.