dodo du vestiaire a écrit :Velours a écrit :bzh44 a écrit :l'article étant innacessible, qu'est-ce que cela donnait vraiment ?
car là, je ne peux que tenter d'interpréter ton message.
La proD2 voit son niveau monter avec des clubs promus qui ne sont pas là pour être des punching ball mais s'enraciner dans la division. En passant félicitation pour votre montée, ne connaissant pas du tout l'équipe mais avec un ancien du RCV là-bas forcément il y aura un regard sur ce que vous valez.
une 13 place serait déjà bien pour une première saison même si des échos qu'on entend, on vous présente un peu comme Nevers à savoir un promu avec de l'ambition , un budget et l'envie de bousculer les "historiques"
L'idéal d'avoir pris la montée directe c'est le luxe d'une plus grande préparation et ce que cela implique (recrutement plus facile à boucler etc)
Bonne route à vous en tout cas car il y en aura à faire des km ne serais que pour venir en Bretagne.
Le truc c'est surtout que le niveau de la fed1 depuis la saison 2015 2016 a clairement augmenté, pour se rapprocher de celui de la prod2. Le gap est bien moins difficile à sauter.
par contre les clubs historiques n ont pas (encore) intégré ce constat. Pour exemple notre match amical d août 2017 contre Aurillac. Les cantaliens nous ont sous estimé et opposé leur équipe espoirs. Le résultat finale de la saison leur a sans doute servi de leçon.
Cela explique pourquoi les promus se maintiennent et pourquoi les historiques peinent. Un péché d orgueil probablement...
Du coup je pense que tous seront surpris par le jeu des promus. Aix sera largement au niveau. Bourk ou Rouen aussi. Cela se jouera au niveau du banc et de sa longueur pour les promus.
Du coup Aix en faisant un recrutement sur chaque ligne pourra largement imiter le parcours des 4 derniers promus.
C'est clair et la victoire des Grenoblois contre des oyomen qui pourtant avaient fini très bien leur championnat montre que le différenciel entre la proD2 et le top14 n'est pas si énorme que ça.
Je n'y croyais pas il y a dix ans mais peut etre qu'un jour, une coupe de france des clubs pro pourra exister (en prenant 40clubs max ) avec un système d'handicap , car aujourd'hui quasi tous les joueurs sont des athlètes qui viennent presque tous des grands centres de formations.
Impossible, on a déja du mal a composer entre le championnat du Top 14 et les Coupes Européennes.