Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Espoirs

La mort des Belascains

#43

bgs31 a écrit :

La Fédé avait pris note pour faire qq chose pour sauver la catégorie Bélascain.

On voit son action: Résultat suppression de cette catégorie.

Et mise en place des U23 espoirs que la F2 et F3 refusent. Donc, je dis echec et Bravo pour avoir bien analysé le pb.

Il faudrait dans un premier temps que la FFR fasse une etude sur la population Belascain de 2016/17 des clubs de Federale 1 : sont ils restés dans leur club (Espoir F1 ou Fed1), ont ils mutés dans d'autres clubs pour jouer, otn ils arretes ? pour donner une iee de l'impact du passage U21 à Espoir F1.

#44

Barouf a écrit :
CADBED a écrit :
Barouf a écrit :

D'après la réunion de jeudi, 2 poules se dégageraient au Nord et au Sud de la ligue Nouvelle Aquitaine.

Que ça soit possible ou non je sais pas, mais plusieurs clubs voudraient garder la catégorie.

Il faudra minimum 16 equipes engagées (loilà pk la com sur les 2 poules) sinon pas de championnat LNA or à ce jour on est assez loin du compte ...

Les infos que j'ai, y aurait une dizaine d'équipe déjà.

ils n ont pas tous repondu officiellement alors car le chiffre que j'ai n'est pas à ce niveau

#45

CADBED a écrit :
Barouf a écrit :
CADBED a écrit :

Il faudra minimum 16 equipes engagées (loilà pk la com sur les 2 poules) sinon pas de championnat LNA or à ce jour on est assez loin du compte ...

Les infos que j'ai, y aurait une dizaine d'équipe déjà.

ils n ont pas tous repondu officiellement alors car le chiffre que j'ai n'est pas à ce niveau

Tous les clubs n'ont pas répondu officiellement , mais plusieurs clubs sont entrain de faire les démarches pour composer les effectifs.

ASSOCIATION CÔTE LANDES RUGBY

#46

Barouf a écrit :

Tous les clubs n'ont pas répondu officiellement , mais plusieurs clubs sont entrain de faire les démarches pour composer les effectifs.

Dangereux car si les clubs ne repondent pas, la ligue ne fera pas le championnat espoir territoriaux et les effectifs seront là sans aucune competition. Cette saison il y avait 12 clubs de LNA en Belascain (PCH=0, LIM=1, PA=1, CA=1, CBL=5, BE=4)  . Il faudra donc trouver minimum 4  clubs nouveaux qui n'en avait pas cette année (à condition que tous ceux de cette saison continue l'an prochain, ce quin 'est pas acquis...Saint Cernin sera t il pret à faire 600kms A/R par WE de deplacement par exemple )

Carpe diem quam minimum credula postero

#47

 

  Salut les Poulets smiley. M’étant un temps soit peu absenté pour motif personnel je reviens quand même pour planter mon COUP de GUEULE !!! Quand tu veux tuer le chien tu dis qu’il a la rage : Et c’est exactement ce qu’a fait notre fédé adorée !!! Après ils peuvent claironner que patin couffin ils ont été élus par le peuple d’amateurs mais enfin quand tu fais les additions, multiplications t’en arrives toujours à des divisions et soustractions.. Soustractions du nombre de catégories et donc de joueurs et division des avis et donc de l’osmose qui jusque là nous faisait un monde à part !! Et à part ça me direz-vous ??Ben c’est simple les copains : tu supprimes les catégories qui te cassent les couilles même s’il faut le reconnaitre ce n’était pas la panacée ! Tu mets en place ta catégorie phare (U23) que tu VEUX imposer à tout le monde et comme ça ne fonctionne pas (U21) eh bé tu trouves le palliatif et tu balances le bordel aux nouvelles ligues afin qu’elles se démerdent sans frais de la dite fédé. Alors cerise sur le gâteau au niveau des catégories jeunes tu flambes les Balandrade appelés à priori Crabos 2 sur 2 Ans et les Phliponeau 3 Ans ?? Oh « pute Borgne » comme on dit (enfin moi)!!! C’est Con hein ??? J’ai 10 Juniors (attention chiffre bidon) qui vont avoir 18 Ans en janvier 2019 (et oui ça a copulé) et donc commencent en Balandrade et hop dehors les petits on finit en Balandrade et on prend des branlées à partir de Février (-ouf ce n’est pas une Année Bissextile) ou on n’engage que des Phliponeau et on fout des branlées à tout le monde ou le meilleur on ferme les Juniors car PLUS de soucis d’obligations ??? Ah si on aurait pu les faire aussi jouer en Belascain mais ah bé oui suis je bête ? Comme le dirai mon pote : « What Else ? » Alors déjà que je trouvais limite la suppression des couleurs de Licences (n’en déplaise à certains) Là c’est le TOP (pas 14 hein !!) Bref Autant je trouvais que cette fédé avait fait des choses qui allaient dans le sens des réformes à faire autant là je trouve que certaines personnes de cette même instance ne se soucient que des Elites(ou me trompette?). Mais alors Bordel qu’en est-il de notre esprit Villages qui (elle la fédé s’en targue) a mis en valeur X ou Y ? Auraient ils percés ces joueurs X ou Y si on leur avait dit à l’époque bé té t’as passé l’âge d’être junior ou bien t’es trop vieux couillon à 24 Ans pour jouer en Espoir à mon grand désespoir (casse toi tu pues et passe à l’ombre !!!) Allez Les Poulets désolé de vous emmerder avec mes états d’âmes mais Merde !!!!!!!!    

N’OUBLIE JAMAIS: LA ROUE TOURNE

 

L'OVALIE C'EST NOTRE PAYS

#48

cracks a écrit :

Salut les Poulets smiley. M’étant un temps soit peu absenté pour motif personnel je reviens quand même pour planter mon COUP de GUEULE !!! Quand tu veux tuer le chien tu dis qu’il a la rage : Et c’est exactement ce qu’a fait notre fédé adorée !!! Après ils peuvent claironner que patin couffin ils ont été élus par le peuple d’amateurs mais enfin quand tu fais les additions, multiplications t’en arrives toujours à des divisions et soustractions.. Soustractions du nombre de catégories et donc de joueurs et division des avis et donc de l’osmose qui jusque là nous faisait un monde à part !! Et à part ça me direz-vous ??Ben c’est simple les copains : tu supprimes les catégories qui te cassent les couilles même s’il faut le reconnaitre ce n’était pas la panacée ! Tu mets en place ta catégorie phare (U23) que tu VEUX imposer à tout le monde et comme ça ne fonctionne pas (U21) eh bé tu trouves le palliatif et tu balances le bordel aux nouvelles ligues afin qu’elles se démerdent sans frais de la dite fédé. Alors cerise sur le gâteau au niveau des catégories jeunes tu flambes les Balandrade appelés à priori Crabos 2 sur 2 Ans et les Phliponeau 3 Ans ?? Oh « pute Borgne » comme on dit (enfin moi)!!! C’est Con hein ??? J’ai 10 Juniors (attention chiffre bidon) qui vont avoir 18 Ans en janvier 2019 (et oui ça a copulé) et donc commencent en Balandrade et hop dehors les petits on finit en Balandrade et on prend des branlées à partir de Février (-ouf ce n’est pas une Année Bissextile) ou on n’engage que des Phliponeau et on fout des branlées à tout le monde ou le meilleur on ferme les Juniors car PLUS de soucis d’obligations ??? Ah si on aurait pu les faire aussi jouer en Belascain mais ah bé oui suis je bête ? Comme le dirai mon pote : « What Else ? » Alors déjà que je trouvais limite la suppression des couleurs de Licences (n’en déplaise à certains) Là c’est le TOP (pas 14 hein !!) Bref Autant je trouvais que cette fédé avait fait des choses qui allaient dans le sens des réformes à faire autant là je trouve que certaines personnes de cette même instance ne se soucient que des Elites(ou me trompette?). Mais alors Bordel qu’en est-il de notre esprit Villages qui (elle la fédé s’en targue) a mis en valeur X ou Y ? Auraient ils percés ces joueurs X ou Y si on leur avait dit à l’époque bé té t’as passé l’âge d’être junior ou bien t’es trop vieux couillon à 24 Ans pour jouer en Espoir à mon grand désespoir (casse toi tu pues et passe à l’ombre !!!) Allez Les Poulets désolé de vous emmerder avec mes états d’âmes mais Merde !!!!!!!!    

+1000

en plus cracks , c'est pas encore fini

#49

Donc la categorie U21 semble definitevement morte. Il semble qu'il n'y aura donc pas d'Espoir Territoriaux même dans les 2 ligues susceptibles d'en faire. L'Occitanie renoncerait, la Nouvelle Aquitaine n'aurait pas assez de clubs par rapport aux contraintes imposées par la Fédé. Voilà; RIP Belascain.

Carpe diem quam minimum credula postero

#50

Cracks, je veux bien entendre certaines choses, mais il faut recaler un peu ce qu'il se passe pour les Belascain. Cela a toujours été un championnat très localisé. Beaucoup d'équipes du Sud-Ouest, quelques équipes du Sud-Est et de l'Ile de France. A l'époque, cela s'appelait les Reichel B.

Il y a quelques années, Duzan a voulu en faire un championnat national géré par la FFR. Encore une fois, le projet porté n'a pas anticipé les failles. En effet, ce ne sont pas les U23 qui ont tué les Belascain, mais bien les B. Pourquoi ?

Lorsqu'il y avait pénurie de joueurs en 1, on faisait monter les joueurs de B et on faisait monter les Belascain en B. A l'arrivée, les forfaits en Belascain ont été énormes depuis le début.

Et un forfait a des dommages collatéraux puisque cela fait aussi des matches en moins pour ceux qui jouent le jeu. A l'arrivée, baisse de motivation et moins d'effectifs qui viennent s'entrainer.

L'avantage des U23 aurait de pouvoir structurer tot cela en ne laissant que des catégories à 2 ans. Mais apparemment, beaucoup de clubs n'ont pas les effectifs pour le faire. 

Il faut se poser le problème des B. A quoi ça sert ? comment est-ce structuré ? quel est l'impact des B sur l'évolution du joueur en club et la formation ?

Pour le reste, notamment les catégories d'âge, j'ai fait une étude, on perd 40% des effectifs entre 16 et 19 ans, 20% chez les moins de 17 et 20% chez les moins de 19, comme par hasard, les premières années juniors et séniors où les joueurs ne doivent pas avoir de temps de jeu...

#51

Cracks a absolument raison !!!  Et la réponse qui lui est apportée ne peut que laisser circonspect sur la volonté fédérale  !!! (en gros un mixx de : "C'est la faute aux autres d'avant !" et "Je constate ce qui a dysfonctionné = On y peut rien et ne cherchons surtout pas à rectifier cela !").

Nier que la création U23 F1 a directement impacté le fonctionnement (déjà fragile il est vrai) de Belascain, c'est nier la réalité terrain...Et j'irais m^me plus loin...U23 a aussi impacté Balandrade...Puisque Olivier aime bien se targuer de faire dans l'exemple concret, je vais lui en donner...L'an dernier et il y a 2 ans, j'étais entraineur Balandrade à Villefranche s/Saône....5 Profils de Joueurs = 5 trajectoires...Le 1er, il y a 2ans, Nico 98. Excellent joueur, avec bcp de technicité, 3 ligne-centre en tuto avec Crab CSBJ juste un peu limité par la toise pour postuler niveau ++. Potentiel joueur F2 sans aucun pblm peut-ètre sur du bas de F1 en y mettant un peu + de rigueur...Il bascule en "Espoir" U23 à Mâcon (en recherche de tt ce qui est à peu prêt débrouillé sur la nelle classe d'âge pour faire face aux obligations) et fait les FDM mais ne voit que de loin le Rugby de F1...Lolo 99 & Ted 99, 2 joueurs de devant (les 2 fins d'année donc potentiels Bal cette année) qui s' filent là-dessus pas de pblm mais limités en kgs pour le niveau ++(si ça continue feraient de bons f3 au mieux)..Les 2 rejoignent également Mâcon (tjrs le truc de ratisser large). L'un arrête vite le tir, l'autre joue essentiellement cadre en Bal (c'est à dire mm niveau que s'il était resté à la piaule) et fait 3 fdm en U23...Achille99 (Cracks connait) par étudier à Toulouse...Gros potentiel technique mais 1/2 de mélée 1/2 quintal... Excellent élève qui mise d'abord sur études...Le principe Belascain lui va bien car ce sera Rugby 1 fois semaine ou rien...Il rejoint un club famille d'une petite bourgade, y prendra bcp de plaisir mais l'aventure tournera court = FG...Enfin, Popo2000, joueur solide de 1er Ligne mais blessé sévère en cours de saison...Rejoint Bourg pour jouer en Crab cette année avec espoir d'intégrer Espoirs F1 l'année suivante...Bilan, ne joue ni en Crab (Bourg éliminé) ni en Espoirs l'an prochain (pas conservé...hé oui, ça monte en prod2..)...Tout ça pour dire quoi ? En réalité, ces 5 gamins étaint calibrés pour jouer et s'éclater en Belascain...Dans les faits, un seul l'a fait et ecnore, ça c'est arrêté en cours de saison...Un (le 1er) pratiquant régulièrement en U23 (et encore, on parle de fond de classement) jouera peut-ètre (c'est loin d'ètre acquis) en F1...Il y a de très fortes probabilités qu'au moins deux des trois autres arrêtent purement et simplement le Rugby....Voilà, l'impact direct que U23 Espoir F1 (c'est flatteur d'y accoller Espoir !!! Mm si dans les faits, on sait pertinemment que ce sont les Espoirs recalés des niveaux 1 et 2 qui alimentent prioritairement les équipes 1 à ce niveau de pratique !!!) peut avoir sur potentiels Belascain et mm Bal....

Ceci dit, qu'est-ce qui aurait pu, du ètre fait pour sauver Belascain ? 

1/ Commencer déjà par ne pas mettre sur ce créneau tendu à effectif par définition réduit (puisqu'on parle de Séniors à limite d'âge) une concurence de fait avec la création inopinée de U23 "Espoirs" F1...

2/Plutôt que d'espérer que les choses ne s'améliorent par on ne sait quel miracle, mettre les choses en oeuvre pour que la pratique se développe voire se généralise sur tt le territoire...Par exemple en rendant Obligatoire l'inscription d'une Belascain pour les Fed1 ! Parce qu'enfin, à bien y réfléchir, il me semble autrement plus facile, eu égard aux moyens financiers mais aussi humains & struturels de demander à une F1 que de faire fonctionner une équipe U21, plutôt qu'à une F2, F3 à fortiori Série mm en entente...Mécaniquement, avec cette simple décision, le soldat Belascain était sauvé puisque de fait, on rajoutait 39 participants d'office....Outre que cela boostait l'attractivité de la compétition pour les autres (donc par effet plus de prétendants émanant des autres niveaux !) on évitait de dupliquer au niveau 3 de la pyramide du Rugby Français ce qui ne fonctionne pas aux niveaux 1 & 2....Ce qui ne fonctionne pas ? A l'épreuve des faits, on constate qu'au sortir de Junior aux niveaux 1 & 2 (Crabos suivi d'Espoir), l'immense majorité des jeunes qui intègrent Espoir en réalité cirent le banc pendant 1 an ou 2 et que statistiquement, les quelques-uns qui intègrent le monde pro le font à un âge en moyenne bcp plus avancé que partout ailleurs dans le monde ! Et pour cause, on rallonge inconsidérément la période dite de Formation...Après, faut pas s'étonner que si les EDF performent en équipes de Jeunes, sitôt qu'on parle de Séniors les choses se délitent qq-peu !!!! Bref, c'est à mon sens un contre-sens et un anti-cadeau fait à la formation (mais aussi au monde amateur) que d'agglutiner des Jeunes jusqu'à 23 ans dans des compétitions fermées....Comme je suis parfois un peu jusqu'au boutiste, j'aurais pris l'exact contre-pieds concernant les B des Fed1 en limitant le nombre de U23 autorisés à y concourir !!! Oui, oui, je dis bien limiter, mm si ça peu choquerr ! Parce qu'en l'occurence plutôt que de conserver des jeunes 2 ou 3 ans de trop juste pour une affaire d'obligation rêglementaire en sachant pertinemmment qu'ils ne font pas la maille pour l'équipe 1, il me semble préférable qu'ils pratiquent plus jeune âge au niveau réel qui est le leur (si c'est F2 = F2, si c'est F3=F3, si c'est Série =série...). A l'inverse, les qqs jeunes un peu plus débrouillés qui auraient le niveau F1 y seraient intégrés plus jeunes puisque de fait impossible de les conserver jusqu'à 23 ans....Ainsi, en cumulant Obligation U21 + limitation en équipe réserve de joueurs de moins de 23 ans et mm si ça peut paraitre paradoxal, on verrait les dimanche sur les prés plus de jeunes et à tous les niveaux de pratique....Enfin, histoire de rééquilibrer les niveaux et d'inciter à tous les niveaux à faire exister du Belascain aurait pu ètre induite une notion de modération en fonction du niveau de l'équipe 1. Par exemple, F1 Belascain = stricto U21, F2 = 3 ou 4 U23 autorisés par FDM, F3 = 4 ou 5 U23, Série = 5 ou 6 par FDM ( limitation des joueurs 1ere ligne).....

Voilà, qqs pistes qui auraient pu ètre envisagées pour sauver Belascain (il y en a d'autre, financières, organisationnelles ect..)....Je ne sais pas si tout est bon à prendre...Je ne sais pas surtout, si la question s'est ne serait-ce que posée par Fédé....Y avait-il volonté de sauver le soldat Belascain ? Je ne le crois pas....

#52

En attendant les maquignns de clubs de FED 1 étaient bien présents à la finale et n'hésitaient pas à proposer un peu d'oseille pour signer chez eux en U23

#53

rUSIgby a écrit :

En attendant les maquignns de clubs de FED 1 étaient bien présents à la finale et n'hésitaient pas à proposer un peu d'oseille pour signer chez eux en U23

Dis pas ça ! C'est des gentils amateurs qui n'y sont que pour l'amour du Maillot ! Je plaisante bien sûr mais ce que tu décrits est à classer dans les dégâts collatéraux...Après, on veut te faire avaler que ça n'impacte pas la chaine dans son ensemble...En tout cas, content que le Bouclier Belascain 2018 atterrisse et mm prenne sa retraite définitive à Issoire...Ce sera un des rares titres 2018 jeunes et mm amateurs remportés par des amateurs...

#54

Bon, ben puisqu'il faut en arriver là, j'ai fait une extraction de la base, qui ne se contente pas du CSV :

  • 2014/2015 (pas de U23) : 157 équipes engagées, 258 matches forfaits sur 1181, soit 22% de forfaits
  • 2015/2016 (pas de U23) : 117 équipes engagées, 366 matches forfaits  sur 973 soit 38% de forfaits
  • 2016/2017 (pas de U23) : 98 équipes engagées, 318 matches forfaits sur 913 soit 35% de forfaits
  • 2017/2018 (U23 en F1) : 50 équipes engagées, 96 matches forfaits sur 337 soit 28% de forfaits

On voit bien que les U23 n'empèchent pas le désengagement des clubs sur 4 saisons et cela tend à confirmer ma version.

ça a toujours été un championnat tampon où très peu de clubs jouent le jeu.

#55

CNCDF a écrit :

Bon, ben puisqu'il faut en arriver là, j'ai fait une extraction de la base, qui ne se contente pas du CSV :

  • 2014/2015 (pas de U23) : 157 équipes engagées, 258 matches forfaits sur 1181, soit 22% de forfaits
  • 2015/2016 (pas de U23) : 117 équipes engagées, 366 matches forfaits  sur 973 soit 38% de forfaits
  • 2016/2017 (pas de U23) : 98 équipes engagées, 318 matches forfaits sur 913 soit 35% de forfaits
  • 2017/2018 (U23 en F1) : 50 équipes engagées, 96 matches forfaits sur 337 soit 28% de forfaits

On voit bien que les U23 n'empèchent pas le désengagement des clubs sur 4 saisons et cela tend à confirmer ma version.

ça a toujours été un championnat tampon où très peu de clubs jouent le jeu.

Bah justement Olivier ! A la lumière de ces chiffres, on voit bien que la baisse la plus importante de participants tant en nombre brut qu'en % s'est bien opérée à l'occasion de la dernière intersaison qui correpond à l'instauration des U23 !!! Attention ! Je ne dis pas que l'actuelle gouvernance porte l'entière responsabilité et ne nie pas que le mouvement était déjà bien amorcé... Mais justement ! C'est précisément pour cette raison qu'il aurait été opportun de mettre ses billes sur cette catégorie en urgence vitale non ? Je ne doute pas un instant, que le pouvoir fédéral voit d'un oeil bienveillant la bonne vitalité de tous ses rejetons, sans préjugés ni ostracisme... Mais, j'allais te dire qu'à l'instar de n'importe quelle famille, la meilleure des bienveillances consiste à prioritairement tout mettre en oeuvre pour soigner l'enfant malade non ? Belascain est passé à trépas consèquence d'une lente agonie débutée il y a 3 ans, c'est vrai mais aussi conséquence de non-choix en fin de vie. L'un n'éxonère pas l'autre de ses responsabilités...Je trouve dommage que U21 disparaisse alors que ce devrait ètre l'épicentre et la concrétisation de la formation et ce, à tous les étages.....

#56

Les Belascain n'ont jamais été un championnat national tourné vers la formation. c'était pour les clubs  une catégorie tampon, c'est ce que démontrent les chiffres. Et la baisse entre 2015 et 2017 montre bien que les équipes réserves qu'elles soient U23 ou B impactent cette catégorie de la même façon et que ce n'est pas la faute aux U23 comme vous cherchez à le démontrer.

Espoirs