AnalysteXV a écrit :
Il faudrait vous rendre à l’évidence que vous n’avez pas le niveau nécessaire pour monter (3 défaites à domicile c’est trop).
Et dite vous bien une chose, si d’aventure vous accédiez à l’étage au-dessus, la descente serait très douloureuse (exemple en autre Dax, Albi, Narbonne ….).
De toute façon aucune équipe de prod2 n’a les moyens de se maintenir en Top14, regardez Agen, Brive, Bayonne et Pau).
L’espoir fait vivre !
Cela dit cela n’enlève en rien les qualités de votre équipe, mais votre système de jeu à ces limites.
Comme quoi , "analyste" n'est pas toujours associé à "pertinent" .
Commencez par oubliez cette dernière défaite qui n'est en rien significative , ou gardez juste la 1ère mi-temps durant laquelle les vannetais ont "joué avec Oyo" , chaussettes en bas , accélerant quand ils le voulaient . Les changements opérés , mettant sur le pré un gars avec zéro expérience en pro D2 (quand on connaît l'importance d'un pilier droit ) notamment , ont permis à Oyo de remettre la main sur le match en dominant un RCV indigne de son nouveau statut . Personne ne peut imaginer le RCV livrer une telle prestation lors de la 1/2 finale et même si on devait s'incliner par un score identique , la manière ne pourrait être la même . Donc 1er point , on parlera de 2 défaites (et non 3) à domicile dont on pourrait tirer un enseignement .
"la descente serait très douloureuse" mais d'une part , celle ci n'est pas inéluctable et d'autre part pourquoi le destin du RCV serait obligatoirement celui des clubs sur le déclin (minés par un tas d'histoire , de brouilles anciennes entre dirigeants , ne bénéficiant pas d'un tissus économique consistant) et non celui des clubs solides que l'on va affronter en phases finales ? On ne connaît pas la capacité du RCV à encaisser ce qui serait une régression mais on est en droit d'avoir foi en ses dirgeants et son staff pour amortir le choc et remettre le club en ordre de marche , sachant que les nouvelles strutuctures seraient alors en place .Le scénario d'une descente , après une très hypothétique saison en top 14 , ne devrait être envisagé comme un échec définitif , mais comme une expérience ayant permis de mesurer l'écart entre les 2 divisions .
"De toute façon , aucune équipe de Pro D2 n'a les moyens de se maintenir en Top 14 ..." , Ben , arrêtons le championnat la semaine prochaine alors , laissons Agen et 1 autre équipe descendre et fermons le top 14 (ligue fermée Top12) . Aucun observateur lambda ne connaît les teneurs des discussions entre le RCV et les acteurs économiques locaux . Moi j'ai le sentiment que le vecteur de communication que représenterait un RCV (qui entretient et cultive son attachement à la culture bretonne , qui se veut le réprésentant d'un territoire à forte identité) intéresse beaucoup de monde et qu'un budget tenant la route ne serait pas compliqué à réunir . Partant de là , on n'imagine pas notre équipe incapable d'attirer des joueurs niveau Top14 . Que du ressenti , des hypothèses et quelques retours de personnes un peu informées et à ce jour on peut tout envisager , et pas obligatoirement le pire .
"votre système de jeu a ses limites" , certainement mais est-on en droit d'affirmer que le système de jeu vannetais est moins limité qu'au moins 14 autres équipes de ce championnat ? Moi j'ai vu le RCV faire parfois des choses simples mais de les faire à une telle vitesse que çà en devenait impressionnant . De plus , ils ne se sont que rarement réfugiés derrière un jeu "restrictif et petits bras" .
Je trouve donc le post d'AnalysteXV , bien pessimiste sur le niveau général de cette ProD2 , ignorant tout du potentiel de notre club encore en construction ( qui est sur une dynamique positive ) et quelque part irrévérencieux vis à vis d'un club qui ne s'est jamais pris pour celui qu'il n'était pas mais qui est en droit d'être respecté pour le parcours accompli et qui n'a volé à personne cette première 1/2 finale à la Rabine ... avant sa première finale ?