Sno56 a écrit :
Jéhanno Florian a écrit :
Jaspe a écrit :
Si je peux me permettre à propos de la montée en Top 14, il n'y a pas que l'argent ! Quand on voit Nevers...
Ce que je vois, c'est que le staff vannetais construit et reconstruit (au fil des départs) une équipe pour la faire monter en puissance. Tous les joueurs s'accordent à dire qu'ils sont avant tout un groupe soudé ce qui fait toute leur puissance.
La question que je me pose est donc : comment former un groupe digne du Top 14 en 2 - 3 mois ?
Je ne pense pas du tout que faire l'ascenseur soit une bonne expérience. Enfin, chacun a son point de vue
La solution est simple à donner.
Recruter un effectif de niveau maintien Top14 et le faire jouer un an en ProD2 pour accéder au Top14 et préparer le collectif pendant un an avant de jouer en Top14
Simple à donner, après faut le faire, faut donc un peu d'argent.
Simple mais completement illusoire . déjà c' est pas qu un peu d' argent ,c' est beaucoup d'argent . Ça veut dire recruter des joueurs aguerris au top 14 qui acceptent de jouer à l' étage inférieur pendant un an, qui acceptent de jouer , de s' entraîner dans un stade où dans des infrastructures " prod2", qui acceptent de venir dans un club qui n' a aucun vécu, aucune histoire, aucun palmares en top 14. alors en admettant que tu arrives à les faire venir ,là ou ces joueurs ne feront pas de sacrifices je pense, c' est sur leur salaires.
En gros, avoir un budget de 15 millions d euros si ce n est 20 millions d euros si t y inclu le dévellopement des infrastructures, mais que dans le même temp avec un stade de 9000 places niveau rentrée d' argent...
Si pinault ou un autre a prévu de venir mettre tout cet argent ok mais sinon ...
et là , le " mettre la charrue avant les boeufs" on est en plein dedans 
Ah si le pognon faisait tout, on serait 6 ème du coup. Idem pour le SF la saison dernière quis erait top 3 ou le MHR cette année qui serait plus haut. Bref, on est en février, il y a rien de fait, en en reparlera SI et seulement SI cela arrive. En attendant, c'est vrai que la liste des noms qui a été cités, ils sont venu que pour le fric tiens. Bah non, ils sont venus car ils ont été séduit AUSSI par le projet, le discours du staff, le cadre de vie et toutes des choses annexes qui jouent pour obtenir ou pas un joueur.
Je refuse de croire qu'il n'y a QUE ce critère qui joue. Le premier exemple est vosawai qui a choisi de rejoindre un club promu, de gagner moins mais de faire partie d'un projet, d'une histoire, d'une équipe découvrant la pro D2 et avec l'idée de se maintenir puis d'exister saisons après saisons.
Ensuite tu as eu aussi des joueurs comme Chalmers venant d'au dessus amenant aussi leurs ambitions (on vise le top 4) au moment ou le RCV était dans les clous pour le top 6 et avant la série de victoires.
Là, tu as eu un recrutement ciblé, avec des joueurs d'expériences pour entourer une équipe plutôt jeune sur le papier et qui pourront insufler du "calme" quand il faudra ne pas paniquer. C'est l'un des aspects ou le RCV a passé un palier. Le fait d'avoir confiance, de tenter et de penser que cela peut le faire (ASBH aller ET retour, le dernier match etc) . Comme le disait Johnson dans l'article de Ouest-France,
extrait :
Vous avez toujours joué les pénalités en touche, c’était voulu ?
Ça montre nos ambitions tout simplement. On n’est pas là pour prendre les points faciles, on essaie toujours d’aller chercher les bonus. On sait que tous les points sont importants et vont compter au final car Perpignan et Biarritz sont là derrière. On sait de quoi on est capable.
Comme c'est dit plus loin, parfois, cela ne passe pas (USAP et BO justement) mais cela fait partie de l'apprentissage.
Puis pour terminer sur ma réponse pour revenir au projet SI et seulement SI, tu as quand même un club stable, un phare (Jean-no) , un club qui se structure et l'occasion d'être a jamais dans l'histoire du club et de la région au niveau sportif.
Cela joue aussi. Aujourd'hui ce qui est beau quoi qu'il arrive dans le futur, c'est que désormais, cela montre qu'on JOUE au rugby ailleurs que dans son territoire "traditionnel" , que cela fait des petits en pro D2 (Nevers, Rouen mais en attente de passer un cap même si l'USON était à 2 doigts de battre Bayonne à Jean-Dauger)
Bref que le rugby évolue et que tu prends le train en marche si tu viens avec les mêmes valeurs que le club. En tout cas comme on dit, revenons au terrain et c'est une belle équipe qui arrive à la Rabine vendredi.