Clubs

RC VANNES

bizuth56 a écrit :

sinon, on niveau de l'adversaire, à part les 2 suspendus, pas d'info...... avant la compo ce soir. 
Et chaque année, je me fais cette reflexion : Colomiers, premier la saison passée, régulièrement en play off, budget pas ridicule (sans être gros), est l'équipe la moins "médiatisée", par choix ou par contrainte. 
Vous en voyez des articles de la presse locale sur allrugby ?  non. Leur site internet ?  minimum vital. Leurs réseaux sociaux ?  pareil. Leur forum ? y'en a pas. Des intervenants sur Rugbyfédéral ? très peu. 

Je ne suis pas en train de critiquer, juste de constater que pour avoir des infos sur cette équipe, il faut se lever tôt. D'être en banlieue de Toulouse est sans doute une explication aussi. 

Oui, pour exister en Top14, il leur faudrait un budget et comment féderer l'économie locale quand tu vis dans l'ombre du Stade Toulousain?
Pour fédérer, ils ont besoin d'une image ultra-populaire et donc voler la vedette au Stade Toulousain... Voilà, voilà.

Donc les seuls solutions qu'ils leur reste, c'est un mécène ou un ENORME sponsor. Mais même un énorme SPONSOR ne suffirait pas, il n'y a qu'un mécène pour faire quelquechose.

Sauf que ce n'est pas le cas et donc toutes ambitions de Top14 disparait et l'engouement populaire ne peut pas se nourir d'ambitions qui sont déjà tuées dans l'oeuf.
Pas d'engouement populaire qui fini par se traduire par une médiatisation quasi-nulle, car pas de motivation à médiatiser un club qui n'est de toute façon que très peu suivi.

C'est malheureux mais comme quoi, ça montre bien comment on peut tomber dans une dynamique négative...
...et pourtant, Colomiers Rugby arrive à exister dans le haut du classement de ProD2 et c'est déjà assez remarquable!
Ils profitent surement de l'engouement ultra-populaire pour le Stade Toulousain. Le Stade Toulousain ne pouvant former tous les gamins de la région, Colomiers récupère quand même de très bons gamins qui n'ont pas eu leur place au Stade Toulousain.

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

Tu sais que tu es formaté quand tu attends la sortie en ligne du Midi-Olympique un jour avant que ton équipe préférée joue, même si on n'est que Mercredi soir et que le Midol est publié en ligne le Jeudi soir...

donc : Burgaud en 8, Hilsenbeck au centre !!!!! (ça permettra de tirer les pénalités, avec Popelin), Béziat et Johnson titulaires (avec de la taille en 2ème ligne), de la jeunesse en ailiers, et Rabut qui a sa chance en 15. Ainsi que Bonnefond au centre. Ma foi, pourquoi pas ! D'autant que le banc est pas mal. 

Bizarrement, c'est Symons qui sort du groupe (espérons pour de bonnes raisons). 
Pour Biarritz, ça donnera en joueurs frais Symons (si...), Leafa, Dumas, Duplenne, Bly et peut-etre quelques blessés ou retours (Bolenaivalu, Holder, Seneca, Bazin ....) 

Si je compte bien, 19 Jiffs, ce qui laissera de la marge pour les non Jiffs les matchs suivants. 

Dernière modification par bizuth56 (06/01/2021 18:11:45)

On joue ce soir, mais je reviens un peu à la préparation de la prochaine saison et plus particulièrement au recrutement pour palier aux prochains départs.

Au MHR, il y a deux (très) bons arrières Sud-Africains qui arrivent en fin de contrat cette saison.
Henry Immelman (25 ans) et Johan Goosen (28 ans).
Le premier semblait encore jouer très souvent avant l'arrivée d'Anthony Bouthier, le second déjà un peu moins (le premier étant encore assez jeune, le second un peu moins).
Avant de s'emballer, il faut se dire qu'ils seront peut-être prolongés (un seul ou même les deux) mais dans le cas contraire, Anthony serait bien inspiré de leur conseiller le RC Vannes (surtout pour Henry Immelman).

Je sais que cela ne règle pas notre soucis d'ouvreur, mais Nick Abendanon ne fera qu'une saison de plus (s'il la fait). Il faut préparer l'avenir, avec une ambition Top14 et il nous faut de l'expérience!

Ambrose Curtis est aujourd'hui assez intéressant à ce poste et ce soir on aura une nouvelle opportunité de voir Maëlan Rabut qui j'espère nous montrera tout ce dont il est capable (préparer l'avenir passe aussi par lui donner du temps de jeu).
Neanmoins, si on veut vraiment viser le Top14 dans les années à venir, un joueur d'expérience comme Henry Immelman, c'est vraiment une bonne opportunité!

Je viens de remarquer qu'on aura le droit à un duel d'arrière issus du RCME!

Jéhanno Florian a écrit :

On joue ce soir, mais je reviens un peu à la préparation de la prochaine saison et plus particulièrement au recrutement pour palier aux prochains départs.

Au MHR, il y a deux (très) bons arrières Sud-Africains qui arrivent en fin de contrat cette saison.
Le premier semblait encore jouer très souvent avant l'arrivée d'Anthony Bouthier, le second déjà un peu moins (le premier étant encore assez jeune, le second un peu moins).
Avant de s'emballer, il faut se dire qu'ils seront peut-être prolongés (un seul ou même les deux) mais dans le cas contraire, Anthony serait bien inspiré de leur conseiller le RC Vannes (surtout pour Henry Immelman).

Je sais que cela ne règle pas notre soucis d'ouvreur, mais Nick Abendanon ne fera qu'une saison de plus (s'il la fait). Il faut préparer l'avenir, avec une ambition Top14 et il nous faut de l'expérience!

Ambrose Curtis est aujourd'hui assez intéressant à ce poste et ce soir on aura une nouvelle opportunité de voir Maëlan Rabut qui j'espère nous montrera tout ce dont il est capable (préparer l'avenir passe aussi par lui donner du temps de jeu).
Neanmoins, si on veut vraiment viser le Top14 dans les années à venir, un joueur d'expérience comme Henry Immelman, c'est vraiment une bonne opportunité!

Tant que JNS reste entraîneur du club (Pau, montpellier et peut-être Agen chercheront sans doute un entraîneur lannee prochaine) on peut lui faire confiance tant il a bien conduit le camion depuis 10ans! 

dodo du vestiaire a écrit :

Tant que JNS reste entraîneur du club (Pau, montpellier et peut-être Agen chercheront sans doute un entraîneur lannee prochaine) on peut lui faire confiance tant il a bien conduit le camion depuis 10ans! 

Oui, évidemment, c'est lui qui choisit qui il prend dans son effectif et il se trompe rarement!

Tout ce que je voulais dire, c'est qu'aujourd'hui, nous avons des ambassadeurs du RC Vannes un peu partout qui peuvent faciliter des négociations.
Anthony au MHR, mais aussi Arthur Coville au Stade Français, Nolann Le Garrec au Racing (Hassane Kolingar aussi), Jules Le Bail au Stade Rochelais, Nick Abendanon pour l'ASM (les liens doivent encore être très forts), Pierre Pagès pour le Stade Toulousain (beaucoup moins quand même), Kitione Kamikamica au CA Brive...
... et puis le club construit lui même ses arguments et son attractivité.

Je voulais aussi dire qu'il va nous falloir des joueurs qui ont l'experience du Top14 tout en étant assez jeunes pour construire sur la durée avec eux.
C'est le cas d'Henry Immelman (25 ans) mais aussi de Lilian Saseras (26 ans) par exemple.

dodo du vestiaire a écrit :

Oui, évidemment, c'est lui qui choisit qui il prend dans son effectif et il se trompe rarement!

Tout ce que je voulais dire, c'est qu'aujourd'hui, nous avons des ambassadeurs du RC Vannes un peu partout qui peuvent faciliter des négociations.
Anthony au MHR, mais aussi Arthur Coville au Stade Français, Nolann Le Garrec au Racing (Hassane Kolingar aussi), Jules Le Bail au Stade Rochelais, Nick Abendanon pour l'ASM (les liens doivent encore être très forts), Pierre Pagès pour le Stade Toulousain (beaucoup moins quand même), Kitione Kamikamica au CA Brive...
... et puis le club construit lui même ses arguments et son attractivité.

Je voulais aussi dire qu'il va nous falloir des joueurs qui ont l'experience du Top14 tout en étant assez jeunes pour construire sur la durée avec eux.
C'est le cas d'Henry Immelman (25 ans) mais aussi de Lilian Saseras (26 ans) par exemple.

Pour aller dans ton sens!

https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde-19100/sports/apres-seulement-deux-saisons-en-top-14-au-cab-kitione-est-devenu-super-kamikamica_13899801/

Je sais que cela ne règlerait pas notre soucis d'ouvreur, mais Nick Abendanon ne fera qu'une saison de plus (s'il la fait). Il faut préparer l'avenir, avec une ambition Top14 et il nous faut de l'expérience!

Méaculpa, Johan Goosen pourrait jouer à l'ouverture...
... et quand je lis cet article du Rugbynistère, je me dis même que l'environnement du RCV pourrait peut-être lui convenir, après tout, pourquoi pas?

Maintenant, j'en sais rien et c'est peut-être un joueur irrécupérable.
Ce qui est certain, c'est qu'il a été capable de jouer au plus haut niveau.

Une chose quand même  : "prendre des jeunes pour préparer l'avenir".....oui...et non. Car s'ils deviennent très bons, ils s'en vont. 

Quand Popelin est arrivé, C'etait pour suppléer Bouthier.....mais on le voyait rester plus longtemps que 2021. 

Un bémol donc à ce critère. 

bizuth56 a écrit :

Une chose quand même  : "prendre des jeunes pour préparer l'avenir".....oui...et non. Car s'ils deviennent très bons, ils s'en vont. 

Quand Popelin est arrivé, C'etait pour suppléer Bouthier.....mais on le voyait rester plus longtemps que 2021. 

Un bémol donc à ce critère. 

Il faudra monter en Top14 un jour ou l'autre...

On ne peut pas batir un projet sur la durée avec uniquement des Nick Abendadon, Hugh Chalmers, Dan Tuohy ou Manoa Vosawaï qui certes sont et ont été très bons et dont l'apport est très précieux mais qui sont tous en fiin de carrière.

Il faut des vieux briscards pour encadrer les jeunes pépites, mais il faut aussi des jeunes pépites dans l'équipe qui accédera en Top14 pour les faire progresser en même temps que le club!
Des jeunes qui auront le temps de rester plus longtemps pour avoir une continuité dans l'équipes et ne pas renouveller l'effectif entier à chaque saisons.

Quand on accèdera en Top14 on donnera une raison supplémentaire à ces jeunes de rester. Il faudra aussi mieux les payer. Mais même en Top14, on verra quand même nos meilleurs éléments partir pour des clubs qui jouront le Brennus et les Coupes d'Europe et c'est normal. D'autres jeunes prendront leur places, toujours encadrés par des joueurs plus expérimentés, et ainsi de suite jusqu'à nous aussi jouer au plus haut niveau.

Donc je ne vois pas ce qui te pose problème dans le fait de miser sur des jeunes pleins de promesses. Je ne dis pas qu'il faut QUE des jeunes, mais il faut un mix entre jeunes qui progressent et joueur déjà expérimentés.
Chaque saisons, certains parmis les meilleurs s'en iront et d'autres jeunes les remplaçeront. C'est comme ça que ça fonctionne pour tout club qui progresse.

Donc je ne vois pas ce qui te pose problème dans le fait de miser sur des jeunes pleins de promesses. Je ne dis pas qu'il faut QUE des jeunes, mais il faut un mix entre jeunes qui progressent et joueur déjà expérimentés.
Chaque saisons, certains parmis les meilleurs s'en iront et d'autres jeunes les remplaçeront. C'est comme ça que ça fonctionne pour tout club qui progresse.

Ca ne me pose pas problème, et effectivement, si on monte on gardera plus facilement les bons jeunes (mais en effet il y a toujours unailleurs mieux payé, c'est logique). Ce qui me pose problème, c'est que, par exemple, si on prend la saison prochaine 4 jeunes pour du "plus ou moins long terme", que 2 de ces 4 se révèlent rapidement excellents, et les 2 autres juste plutôt bons, on gardera les 2 plutôt bons, mais les 2 excellents s'en iront sans moyen ou long terme. C'est le système, c'est normal, mais je veux juste dire que prendre des joueurs de 30 ans ou de 22 ans, ça ne change pas grand chose car il est impossible d'être sûr qu'ils seront là 2 ou 3 ans plus tard, et ce, quelque soit la durée du contrat. Pour moi, quand tu engages un joueur, jeune ou moins, mieux vaut ne pas se projeter avec lui au dela de cette durée. 
Picquette en est l'exemple. Il arrive en Juin 2017, pour deux ans.
1ère saison : 4 matchs titulaire, 437 minutes de jeu.  2ème saison, 5 matchs titulaire, 510 minutes de jeu. Bilan pas mirobolant, prestations correctes sans plus, on aurait pu ne pas le renouveler. 
mais on le resigne pour 2 ans, jusqu'en juin 2021. 

3ème saison : 10 matchs titulaire, 794 minutes de jeu. Pour une saison tronquée, il joue beaucoup plus, et "profite" des blessures et de son travail, et des progrès auprès des Tuohy ou autres. 
4ème saison : 11 matchs titulaires (sur 14 matchs), 840 minutes. Il devient très bon, prend son envol ......et s'en va. 
Voilà, c'est la règle, il a progressé au club (même si sa formation à la Rochelle est autant à louer) et on ne récolte pas les fruits de ce progrès. C'est juste un peu frustrant de ne pas récolter ce que l'on sème. 

on notera que le capitanat ce soir est donné à florian Cazenve. 

Clubs