Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
bizuth56 a écrit :patern a écrit :J'ai vibré devant mon écran en voyant cet essai plein d'opportunisme de Bouthier : quelle ascension fulgurante, marquer un essai à Cardiff, chapeau! En entendant l'hymne gallois, j'avais l'étrange impression d'être à la Rabine et d'entendre le "Bro goz ma zadou", quelle ressemblance. Pour en revenir au match, quelle équipe de France : une vraie métamorphose, on est loin de la précédente équipe et de ses loosers, au moins celle-ci est composée de joueurs prometteurs qui en veulent et qui ne lâchent rien; seul Teddy Thomas semblait ailleurs, il va falloir qu'il se remette en question.
Et pour cause, c'est le même hymne. On a "piqué" l'hymne Gallois et changé les paroles. Ce qui n'est que "logique", vu la proximité des 2 langues (et cultures). C'est aussi pourquoi, certains, comme Florian, peuvent se sentir plus proche de l'équipe Galloise que de l'Equipe Française. Je ne vais pas jusque là, j'aime les deux (enfin ..... l'EDF, j'avais fini par la détester, ils l'avaient bien cherché), et même sans Bouthier, comme on a tout changé et qu'ils le méritent vraiment, je suis à nouveaux pour eux (sans retourner ma veste, puisque TOUT a été changé).
Je m'étonne que personne dans les médias ne fasse la remarque "Bouthier n'a pas pu ête impressionné par l'hymne Gallois, il l'a entendu pendant 5 ans à la Rabine".
Pendant 3 ans. Il ne me semble pas que le Bro Gozh Ma Zadoù était chanté du temps de la Fédérale 1.
Et puis, même si il y a du monde pour accompagner Philippe Le Ray quand il chante le Bro Gozh (pas encore tout le monde, mais ça peut se comprendre), ce n'est quand même pas la même chose d'entendre 1000? 2000? 3000 personnes? depuis les vestiaires de la Rabine et entre plusieurs dizaines de milliers de personnes chanter Hen Wlad Fy Nadhau depuis la pelouse du Millenium Stadium!
bizuth56 a écrit :patern a écrit :J'ai vibré devant mon écran en voyant cet essai plein d'opportunisme de Bouthier : quelle ascension fulgurante, marquer un essai à Cardiff, chapeau! En entendant l'hymne gallois, j'avais l'étrange impression d'être à la Rabine et d'entendre le "Bro goz ma zadou", quelle ressemblance. Pour en revenir au match, quelle équipe de France : une vraie métamorphose, on est loin de la précédente équipe et de ses loosers, au moins celle-ci est composée de joueurs prometteurs qui en veulent et qui ne lâchent rien; seul Teddy Thomas semblait ailleurs, il va falloir qu'il se remette en question.
Et pour cause, c'est le même hymne. On a "piqué" l'hymne Gallois et changé les paroles.
"L'hymne breton Bro gozh ma zadoù et l'hymne cornouaillais Bro Goth Agan Tasow se chantent sur le même air et comportent de nombreuses similarités dans les paroles" (Wikipédia)
.Ce qui n'est que "logique", vu la proximité des 2 langues (et cultures). C'est aussi pourquoi, certains, comme Florian, peuvent se sentir plus proche de l'équipe Galloise que de l'Equipe Française. Je ne vais pas jusque là, j'aime les deux (enfin ..... l'EDF, j'avais fini par la détester, ils l'avaient bien cherché), et même sans Bouthier, comme on a tout changé et qu'ils le méritent vraiment, je suis à nouveaux pour eux (sans retourner ma veste, puisque TOUT a été changé).
Je m'étonne que personne dans les médias ne fasse la remarque "Bouthier n'a pas pu ête impressionné par l'hymne Gallois, il l'a entendu pendant 5 ans à la Rabine".
ici c'est la rabine
D'ailleurs, le RCT a bien le droit d'interpreter le Pilou Pilou après que les joueurs soient sortis des vestiaires et qu'ils sont sur le terrain.
Ne serait-ce pas plus sympa de chanter le Bro Gozh quand nos joueurs sont sur le terrain aussi?
(c'était déjà arrivé une fois, lors de notre deuxième saison en ProD2 il me semble)
Dernière modification par Jéhanno Florian (23/02/2020 13:38:36)
Jéhanno Florian a écrit :Pendant 3 ans. Il ne me semble pas que le Bro Gozh Ma Zadoù était chanté du temps de la Fédérale 1.
Et puis, même si il y a du monde pour accompagner Philippe Le Ray quand il chante le Bro Gozh (pas encore tout le monde, mais ça peut se comprendre), ce n'est quand même pas la même chose d'entendre 1000? 2000? 3000 personnes? depuis les vestiaires de la Rabine et entre plusieurs dizaines de milliers de personnes chanter Hen Wlad Fy Nadhau depuis la pelouse du Millenium Stadium!
oui, 3 ans, j'y ai pensé en le tapant.
Bien sûr, aucune comparaison sur la "ferveur", bien sûr. c'était juste façon de faire un "bon mot", et c'est vrai qu'en théorie, cet hymne n'est pas complètement "inconnu" pour Bouthier. Je pense que les joueurs ne connaissent pas vraiment le "bro gozh" car ils sont dans les vestiaires ou couloirs à se moment là, ils le connaissent plus des tribunes quand ils sont blessés ...... et Bouthier n'est que très rarement blessé (encore une de ses nombreuses qualités).
Jéhanno Florian a écrit :D'ailleurs, le RCT a bien le droit d'interpreter le Pilou Pilou après que les joueurs soient sortis des vestiaires et qu'ils sont sur le terrain.
Ne serait-ce pas plus sympa de chanter le Bro Gozh quand nos joueurs sont sur le terrain aussi?
(c'était déjà arrivé une fois, lors de notre deuxième saison en ProD2 il me semble)
A Bayonne aussi , non, le "pena baiona" se chante les joueurs rentrés sur le terrain ? j'ai peur que cela serait pris comme quelque chose de "nationaliste" si cela se faisait avec les joueurs sur le terrain, et je me contente déjà du fait qu'on nous l'autorise avant, car on pourrait très bien le refuser avec des paroles en Breton (ce qui serait anormal, mais sans doute possible juridiquement).
Quand même une très bonne idée ce "bro gozh", même si ça en dit beaucoup sur l"histoire de la région (et l"interdiction de la parler au début du 20ème siècle) car, comme beaucoup, je suis incapable de bien prononcer les paroles..... ce qui est quand même paradoxal, quand on y pense. Ca explique aussi que le chant ne soit pas repris par tour le stade. Heureusement que les paroles défilent, sinon, il n"y aurait pas grand monde pour le baragouiner (j'emploie ce terme volontairement
)
Dernière modification par bizuth56 (23/02/2020 13:48:32)
bizuth56 a écrit :Jéhanno Florian a écrit :D'ailleurs, le RCT a bien le droit d'interpreter le Pilou Pilou après que les joueurs soient sortis des vestiaires et qu'ils sont sur le terrain.
(c'était déjà arrivé une fois, lors de notre deuxième saison en ProD2 il me semble)A Bayonne aussi , non, le "pena baiona" se chante les joueurs rentrés sur le terrain ? j'ai peur que cela serait pris comme quelque chose de "nationaliste" si cela se faisait avec les joueurs sur le terrain, et je me contente déjà du fait qu'on nous l'autorise avant, car on pourrait très bien le refuser avec des paroles en Breton (ce qui serait anormal, mais sans doute possible juridiquement).
Quand même une très bonne idée ce "bro gozh", même si ça en dit beaucoup sur l"histoire de la région (et l"interdiction de la parler au début du 20ème siècle) car, comme beaucoup, je suis incapable de bien prononcer les paroles..... ce qui est quand même paradoxal, quand on y pense. Ca explique aussi que le chant ne soit pas repris par tour le stade. Heureusement que les paroles défilent, sinon, il n"y aurait pas grand monde pour le baragouiner (j'emploie ce terme volontairement
)
De mémoire, non, c'est comme le bro gozh ce qui fait que les joueurs l'entendent dans le couloir avant de rentrer sur le terrain. Merci de l'info je ne savais pas que c'était inspiré des gallois même si à l'écoute, il y avait une filliation très importante.
bzh44 a écrit :bizuth56 a écrit :Jéhanno Florian a écrit :D'ailleurs, le RCT a bien le droit d'interpreter le Pilou Pilou après que les joueurs soient sortis des vestiaires et qu'ils sont sur le terrain.
(c'était déjà arrivé une fois, lors de notre deuxième saison en ProD2 il me semble)A Bayonne aussi , non, le "pena baiona" se chante les joueurs rentrés sur le terrain ? j'ai peur que cela serait pris comme quelque chose de "nationaliste" si cela se faisait avec les joueurs sur le terrain, et je me contente déjà du fait qu'on nous l'autorise avant, car on pourrait très bien le refuser avec des paroles en Breton (ce qui serait anormal, mais sans doute possible juridiquement).
)
De mémoire, non, c'est comme le bro gozh ce qui fait que les joueurs l'entendent dans le couloir avant de rentrer sur le terrain. Merci de l'info je ne savais pas que c'était inspiré des gallois même si à l'écoute, il y avait une filliation très importante.
La Pena Baiona commence quand les joueurs sont encore dans les vestiaires et finie après que les joueurs soient entrés sur le terrain.
Florian j'ai bien pensé à toi (j'avoue avec un petit sourire) quand Bouthier a marqué, et surtout sur une des offensives galloises quand il a retourné tout seul AWJ !
En Fed 1, Nantes va bien, Rennes flirte avec la relégation, mais ça devrait passer.
Pour la montée en ProD2, 5 clubs gagnent presque tous leurs matchs : Cognac, Albi, Blagnac, Bourg et Massy. Je ne sais pas lesquels peuvent monter.
Jéhanno Florian a écrit :bzh44 a écrit :bizuth56 a écrit :A Bayonne aussi , non, le "pena baiona" se chante les joueurs rentrés sur le terrain ? j'ai peur que cela serait pris comme quelque chose de "nationaliste" si cela se faisait avec les joueurs sur le terrain, et je me contente déjà du fait qu'on nous l'autorise avant, car on pourrait très bien le refuser avec des paroles en Breton (ce qui serait anormal, mais sans doute possible juridiquement).
)
La Pena Baiona commence quand les joueurs sont encore dans les vestiaires et finie après que les joueurs soient entrés sur le terrain.
j'avais un doute sur cette partie là. Cela aurai de la gueule une reprise du refrain au coup d'envoi.
A noter aussi que le bagad ne faisait plus le tour du terrain AUSSI du fait que les personnes arrivent/ se positionne plus tard en tribune. Passage cependant lors du match contre le BO (car match à 20 h 45 et plus de monde déjà présent sans doute) mais du coup, on a l'explication.
A nous aussi d'arriver plus tôt (si possible) et en tribune afin de faire perdurer ça car cela a quand même plus de gueule que quand ce n'est pas le cas.
Point Midol :
** Curtis , Dumoulin
* Blanchard, Le bail, Burgaud, Picquette
total :
15 : Gratien
14 : Curtis
12 : Hilsenbeck,
11.Le Bail
9 : Bly, Bolenaivalu , Picault , Marks,
8.Leafa ,
7 : Bonnefond ,
6 : Seneca, Chalmers, Picquette ,
5 : Muarua, Abraham, Kite,
4 : Jones, Bazin, Popelin, Civetta, Dumoulin,
3 : Vulivuli, Hutteau , Tafili, Blanchard , Burgaud,
2 : Pilet, Dubreuil, Fry , Rabut, Cramond,
1 : Duplenne , Abiven, , Hickes,
Affluences :
Nevers 6345
Oyonnax 5465
MDM 5106
Biarritz 5000
Montauban 4450
Aurillac 3000
Valence-Romans 2500
Rouen 2249
bizuth56 a écrit :En Fed 1, Nantes va bien, Rennes flirte avec la relégation, mais ça devrait passer.
Pour la montée en ProD2, 5 clubs gagnent presque tous leurs matchs : Cognac, Albi, Blagnac, Bourg et Massy. Je ne sais pas lesquels peuvent monter.
Peuvent monter Albi, Bourg et Massy.
Cognac et Blagnac n'ont pas le budget ni le stade me semble-t-il
Dax et Narbonne sont 2eme de leur poule et peuvent aussi prétendre à la montée je pense, même si niveau budget ça doit être limite.
flancker a écrit :bizuth56 a écrit :En Fed 1, Nantes va bien, Rennes flirte avec la relégation, mais ça devrait passer.
Peuvent monter Albi, Bourg et Massy.
Cognac et Blagnac n'ont pas le budget ni le stade me semble-t-il
Dax et Narbonne sont 2eme de leur poule et peuvent aussi prétendre à la montée je pense, même si niveau budget ça doit être limite.
Ok, merci. Je ne les ai pas cités, parce q'ils sont moins performants, mais on sait que cela dépend de la composition des groupes. On sait qu'en play-off, on repart à zéro.
Un retour de Bourg et Massy ? Pourquoi pas ?
Intéressant : http://www.rugbyclubvannes.bzh/anthony-bouthier-vu-par-goulven-le-garrec/
Dernière modification par bizuth56 (24/02/2020 12:36:37)