Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
lebeurton56 a écrit :KigHaFarce a écrit :Oui il manque probablement un pilier de chaque côté (en espérant également que Santiago Madrano et Mako Vunipola poursuivent avec Vannes) mais le temps avance et c'est pas forcément ce qu'il y a de plus facile à recruter.
Le risque…, c'est de partir affronter la savane avec un beau 4x4 tout neuf équipé d'un pare-buffle un peu tendre😀
Sur ma liste de souhaits, je rajouterais bien un n°5 aguerri😜
On a déjà assez de 2L comme ça (6), à moins d'en faire partir un ou deux. Ce n'est pas la priorité, qui se situe sur le poste de piliers.
Oui si on doit définir une priorité, c'est effectivement au poste de pilier et c'est bien ce que je sous-entends.
Il y a aussi pas mal d'inconnus en terme d'ailiers…, pas dit que Filipo Nakosi et encore moins Salesi Rayasi restent à Vannes. S'ils devaient partir , il ne resterait pas grand monde à ce poste…, Romaric Camou…, Inaki Ayarza (et John Porch) ?!
Dernière modification par KigHaFarce (02/06/2025 19:34:59)
Ailier c'est en effet un chantier assez prioritaire avec les inconnus des clauses. Surano peut jouer à ce poste si besoin, Roudil également. Prolonger Benmegal est pour moi quasi indispensable (gros potentiel + JIFF).
Ayarza et Nakosi sont très loin de m'avoir convaincu.
Dernière modification par lebeurton56 (02/06/2025 19:47:43)
LUCOYO a écrit :je ne donne pas de conseil, simplement, par rapport au vécu d'Oyo, montée en Pro D2 en 2003, 3 titres de champion de ProD2, 4 années en Top 14 dont une qualification dans les 6, perdue d'un point à Toulouse, au début de l'exercice 2024/2025, le sondage des entraîneurs donnait Oyo favori à la remontée et on a vu le résultat, donc quand je parle d'humilité, c'est qu'il ne faut pas oublier que les autres équipes ne sont pas que de futures victimes de la soit disant supériorité de Vannes (si si je l'ai lu) et qu'elles aussi ont de l'ambition.
On se retrouve en ProD2 la saison prochaine et que le meilleur gagne
Si tu n'es pas de mauvaise foi, donne nous les messages où il est question de la supériorité de Vannes.
Comme tu t'y connais en humilité, j'ai une petite question : pensez que la saison va bien se passer alors que ton manager a un double emploi, est-ce faire preuve d'humilité ?
Effectivement le poste de pillier semble prioritaire, sans une mêlée dominatrice on ne fera rien, il va falloir remplacer Moukoro et Kite si Medrano et Vunipola restent. Sachant qu'on a Bourgeois qui va revenir.
Je pense aussi également que cette année nous n'avons pas assez fait tourner notamment pour la coupe d'Europe ou les matchs à l'extérieur. Quand on voit le niveau de Varney sur la fin de saison, j'ai le regret de ne pas l'avoir vu plus tôt pour le mettre dans le bain.
Des joueurs comme Djehi, Van der Merwe, Uhila, Desjeux, Parete (meilleur mec sur le terrain contre Pau lors de son entrée quand même, le plus actif), Kamikamika a eu la confiance du coach en début de saison mais j'ai trouvé qu'il n'avait tout simplement pas le niveau malheureusement, Debaes et Cotarmanach ont souvent été dans l'ombre de Lafage qui aurait pu être ménagé un peu plus sur la saison, Vili a également été sous-utilisé je trouve et sa puissance aurait pu faire du bien sur certaines fin de match, et sur les ailes mon plus gros regret est de ne pas avoir assez vu Camou, ce mec donne tout quand il est sur le terrain, marque souvent quand même et était bien meilleur que Nakosi ou Ayarza. On a joué avec ces deux “lourds” ailiers toute la saison, on s'est fait déborder sur les ailes à chaque match malheureusement.
Le problème de laisser ces joueurus sur la touche longtemps c'est que quand tu te retrouves avec ces mecs sur le terrain à cause des blessures ils manquent de rythme.
LUCOYO a écrit :je ne donne pas de conseil, simplement, par rapport au vécu d'Oyo, montée en Pro D2 en 2003, 3 titres de champion de ProD2, 4 années en Top 14 dont une qualification dans les 6, perdue d'un point à Toulouse, au début de l'exercice 2024/2025, le sondage des entraîneurs donnait Oyo favori à la remontée et on a vu le résultat, donc quand je parle d'humilité, c'est qu'il ne faut pas oublier que les autres équipes ne sont pas que de futures victimes de la soit disant supériorité de Vannes (si si je l'ai lu) et qu'elles aussi ont de l'ambition.
Les problèmes d'Oyo cette année tout le monde les connait, et ils étaient plus extra-sportif que sur le terrain. Quand ça ne se passe pas bien en dehors, ça ne se passe pas bien sur le carré vert. (des joueurs condamnés à de la prison en cours de saison pour viol, forcément dans le vestiaire ils y pensent, un entraineur qui avait la tête ailleurs et qui démontre un problème de relation avec sa hiérarchie je pense).
Mais la responsabilité revient aux dirigeants, ces problèmes étaient connus et dans un projet si tout le monde n'est pas impliqué à 100% ça ne fonctionne pas.
Rabine56 a écrit :LUCOYO a écrit :je ne donne pas de conseil, simplement, par rapport au vécu d'Oyo, montée en Pro D2 en 2003, 3 titres de champion de ProD2, 4 années en Top 14 dont une qualification dans les 6, perdue d'un point à Toulouse, au début de l'exercice 2024/2025, le sondage des entraîneurs donnait Oyo favori à la remontée et on a vu le résultat, donc quand je parle d'humilité, c'est qu'il ne faut pas oublier que les autres équipes ne sont pas que de futures victimes de la soit disant supériorité de Vannes (si si je l'ai lu) et qu'elles aussi ont de l'ambition.
Les problèmes d'Oyo cette année tout le monde les connait, et ils étaient plus extra-sportif que sur le terrain. Quand ça ne se passe pas bien en dehors, ça ne se passe pas bien sur le carré vert. (des joueurs condamnés à de la prison en cours de saison pour viol, forcément dans le vestiaire ils y pensent, un entraineur qui avait la tête ailleurs et qui démontre un problème de relation avec sa hiérarchie je pense).
Mais la responsabilité revient aux dirigeants, ces problèmes étaient connus et dans un projet si tout le monde n'est pas impliqué à 100% ça ne fonctionne pas.
il y a eu aussi les sélections, des joueurs importants blessés, mais c'est le lot de toutes les équipes. Pour moi les principaux responsables des résultats sont les joueurs (je l'ai été il y a très longtemps et quand j'étais mauvais, ce n'était pas la faute des dirigeants), regardes le classement du top14, que font des équipes comme le stade Français, le Racing, Montpellier, Lyon avec des gros budgets et des bons joueurs, il y a des années comme ça ou rien ne va, Montauban l'année dernière qui fait un access match pour ne pas descendre en National et qui fait une finale de Pro D2 cette année pour la montée, vas comprendre.
LUCOYO a écrit :Rabine56 a écrit :LUCOYO a écrit :je ne donne pas de conseil, simplement, par rapport au vécu d'Oyo, montée en Pro D2 en 2003, 3 titres de champion de ProD2, 4 années en Top 14 dont une qualification dans les 6, perdue d'un point à Toulouse, au début de l'exercice 2024/2025, le sondage des entraîneurs donnait Oyo favori à la remontée et on a vu le résultat, donc quand je parle d'humilité, c'est qu'il ne faut pas oublier que les autres équipes ne sont pas que de futures victimes de la soit disant supériorité de Vannes (si si je l'ai lu) et qu'elles aussi ont de l'ambition.
il y a eu aussi les sélections, des joueurs importants blessés, mais c'est le lot de toutes les équipes. Pour moi les principaux responsables des résultats sont les joueurs (je l'ai été il y a très longtemps et quand j'étais mauvais, ce n'était pas la faute des dirigeants), regardes le classement du top14, que font des équipes comme le stade Français, le Racing, Montpellier, Lyon avec des gros budgets et des bons joueurs, il y a des années comme ça ou rien ne va, Montauban l'année dernière qui fait un access match pour ne pas descendre en National et qui fait une finale de Pro D2 cette année pour la montée, vas comprendre.
Tu confirmes exactement ce que je dis dans tes exemples, tous les clubs cités ont un extra-sportif calamiteux à part Lyon à la limite.
Mais le Stade Français, le Racing et Montpellier c'est le foutoir en permanence !!!
Montauban a vécu une année difficile c'est vrai mais la prime à la stabilité et à la sérénité fait que cette année ça tourne.
Rabine56 a écrit :LUCOYO a écrit :Rabine56 a écrit :
Tu confirmes exactement ce que je dis dans tes exemples, tous les clubs cités ont un extra-sportif calamiteux à part Lyon à la limite.
Mais le Stade Français, le Racing et Montpellier c'est le foutoir en permanence !!!
Montauban a vécu une année difficile c'est vrai mais la prime à la stabilité et à la sérénité fait que cette année ça tourne.
Je me permets d'intervenir, si je me souviens bien les supporters d'Oyo pensaient qu'ils allaient survoler la D2 avec leurs 13 recrues estampillées top14, Super 14 ou championnat britannique. Si on regarde les échanges entre supporters d'oyo de l'été dernier, l'équipe était meme plus forte en D2 qu'en top14… quand on voit le résultat au final, on peut se poser des questions.
De notre coté, je pense qu'on sait que ça va etre très dur, que le championnat est de plus en plus fort et en plus qu'il peut y avoir des surprises, la preuve avec Montauban (dire qu'ils alignent Pomponio qui était pourtant 3ème ou 4ème choix à droite chez nous!)! Brive sera encore plus fort, Aix continue son mille feuille de stars (ils viennent de recruter le 8 des Fidji : Tuisue, mais comme ils ont aussi recruté Saint André : ça peut devenir un beau bordel), et d'autres équipes vont se réveiller (Oyo, M2M…)
Sur l'aspect "joueurs blessés", bizarrement les grands clubs sont rarement touchés (ou sont moins touchés), Vannes depuis 4/5ans est rarement touché, donc il y a peut etre également des questions à se poser.
Enfin pour revenir au championnat, ok on se troue contre Pau mais les palois n'ont ils pas une équipe qui tout simplement de nous correspond pas. Ils nous ont mis 100pts en 2 match alors que j'ai le souvenir que, même à l'aller, on était ambitieux. Ils adorent mettre du rythme avec des gailleton, attisogbe ou maddocks : on ne pouvait tout simplement pas répondre avec des mecs comme Ayarza ou Duplenne sachant que ces deux joueurs n'avaient pas joué depuis … janvier!
Le championnat se joue sur des détails, le premier des détails aura peut etre été également le non qualification de Grenoble aux dépends de Montpellier, le Stade Rochelais qui a son creux au pire des moments (et qui perd contre le SF, le Racing) et revient pour nous crucifier sur un drop : bref on pourra refaire la saison 10 fois et peut etre que 8 fois on se maintient!
Perso, je pense plus que le problème a surtout été la qualité de nos jokers qui n'ont pas bouleversé l'équipe malgré une réelle prise de conscience que le groupe était pas si loin : Varney a été bon que 50% du temps mais Ruru est un tel taulier qu'il était compliqué de le changer, Boudehent : par contre très bien, Porch et Parete : moyennasses.
dodo du vestiaire a écrit :Rabine56 a écrit :LUCOYO a écrit :il y a eu aussi les sélections, des joueurs importants blessés, mais c'est le lot de toutes les équipes. Pour moi les principaux responsables des résultats sont les joueurs (je l'ai été il y a très longtemps et quand j'étais mauvais, ce n'était pas la faute des dirigeants), regardes le classement du top14, que font des équipes comme le stade Français, le Racing, Montpellier, Lyon avec des gros budgets et des bons joueurs, il y a des années comme ça ou rien ne va, Montauban l'année dernière qui fait un access match pour ne pas descendre en National et qui fait une finale de Pro D2 cette année pour la montée, vas comprendre.
Je me permets d'intervenir, si je me souviens bien les supporters d'Oyo pensaient qu'ils allaient survoler la D2 avec leurs 13 recrues estampillées top14, Super 14 ou championnat britannique. Si on regarde les échanges entre supporters d'oyo de l'été dernier, l'équipe était meme plus forte en D2 qu'en top14… quand on voit le résultat au final, on peut se poser des questions.
Et bien moi aussi ! Supporters , presse etc ..
Je vois et imagine déjà les déclarations de Jean no dans la presse dans un mois avant de reprendre cette pro d2 au sujet de l' humilité à avoir … sinon patatra
Dailleurs à ce sujet , gwen35 , moi même , et sûrement bien d' autres, attendons toujours monsieur lucoyo, ces messages et ces propos soit disant lu de ta part ici et là concernant la future supériorité pour pas dire le melon qu aura vannes l an prochain en pro d2 … merci ! 😀
Rabine56 a dit mais j'ai peut-être mal interprété :
Sincèrement quelle équipe peut faire peur au RCV quand on voit la qualité de cet effectif durant toute la saison. On a été capable de battre La Rochelle et le Racing à l'extérieur, de battre des équipes comme Toulon, Castres, Lyon, le Stade Français, de rivaliser avec les Clermont, Bordeaux etc.
Je n'ai pas dit que ce serait simple, c'est un long chemin mais avec l'engouement autour de l'équipe, cet effectif, l'expérience accumulée et la future montée de Grenoble (je m'avance ..), donnes-moi une équipe supérieure à Vannes sur le papier en début de saison ? Je n'en vois aucune donc oui, on doit avoir de l'ambition, assumer notre statut et arrêter de jouer les pisse froid et trembler des genoux devant Brive, Provence Rugby, Oyonnax, Montauban et Colomiers.
LUCOYO a écrit :Rabine56 a dit mais j'ai peut-être mal interprété :
Sincèrement quelle équipe peut faire peur au RCV quand on voit la qualité de cet effectif durant toute la saison. On a été capable de battre La Rochelle et le Racing à l'extérieur, de battre des équipes comme Toulon, Castres, Lyon, le Stade Français, de rivaliser avec les Clermont, Bordeaux etc.
Je n'ai pas dit que ce serait simple, c'est un long chemin mais avec l'engouement autour de l'équipe, cet effectif, l'expérience accumulée et la future montée de Grenoble (je m'avance ..), donnes-moi une équipe supérieure à Vannes sur le papier en début de saison ? Je n'en vois aucune donc oui, on doit avoir de l'ambition, assumer notre statut et arrêter de jouer les pisse froid et trembler des genoux devant Brive, Provence Rugby, Oyonnax, Montauban et Colomiers.
C'est toujours la fine limite entre ambition et humilité. Est ce qu'une équipe qui a une grosse ambition est humble ?
Donc :
- Est ce que Vannes a rivalisé cette année, on aurait plutot tendance à dire oui
- Est ce que Vannes garde son effectif, on aurait tendance à dire oui car à part Moukoro (mais que 8 matchs titulaire), Bressler (mais 37ans et 7 matchs titulaire), Kité (0 match titulaire), Leafa (36ans et 7matchs titulaire), qui de majeur s'en va? et ces joueurs seront remplacés par Cherry, Bouthier, Roudil
enfin est ce que Vannes va survoler : clairement non, Brive, Aix, Oyo ont des effectifs taillés pour les play offs, le SAXV devient le Castres de la D2 avec des revanchards, Biarritz/M2M/Dax/Beziers/Montauban/Agen ou Colomiers sont des équipes pouvant tout réaliser. Je pense, qu'en l'état, ça sera dur par contre pour Nevers, , Carcassonne, Aurillac
En ProD2, nous serons dans la catégorie des “gros”, c'est-à-dire les clubs qui peuvent prétendre monter, sans que cela soit une surprise pour le monde du rugby.
Il y aura également Brive, Oyonnax, Provence Rugby, Grenoble (mais j'espère qu'ils seront en TOP14), l'USAP (mais je pense qu'ils resteront en TOP14). Ce nouveau statut et notre budget devraient nous faciliter le recrutement, comme c'est le cas pour les clubs cités.
Après, il peut y avoir des surprises mais la stabilité du club et le côté besogneux font qu'on devrait jouer les premiers rôles. On va continuer à développer le club avec l'agrandissement de La Rabine et les travaux de Jo Courtel. La ProD2 est un super championnat : de belles équipes, de bons joueurs, des stades souvent pleins, des rebondissements, des surprises. Il n'y aura pas la sinistrose à Vannes, au contraire, pas comme si l'USAP, le Stade Français ou un autre club descendait.
Si on remonte que dans 2 ou 3 ans, on aura des installations terminées et un vécu permettant d'être dans de meilleures conditions. Bref, humilité et ambition 😜
LUCOYO a écrit :Rabine56 a dit mais j'ai peut-être mal interprété :
Ne pas avoir peur d'une équipe ne veut pas dire qu'on les prend de haut et qu'on est sûr de leur rouler dessus. Ca veut dire qu'on les regarde droit dans les yeux quand on les affronte avec l'envie d'imposer notre jeu, notre style sur ces équipes. Je me souviens de notre 1ère saison en PROd2 où on se déplaçait chez des équipes beaucoup plus faibles que ceux cités, où on y allait en étant sur de se faire rouler dessus.
Aujourd'hui, ces équipes là, même à l'extérieur on peut les battre. Chose qui n'était pas le cas encore il y a 3-4 ans.
Aujourd'hui aucune équipe ne fait peur au RCV, aucune équipe ne semble imbattable pour toutes les raisons énumérées précédemment.
Sno56 a écrit :dodo du vestiaire a écrit :Rabine56 a écrit :
Et bien moi aussi ! Supporters , presse etc ..
Je vois et imagine déjà les déclarations de Jean no dans la presse dans un mois avant de reprendre cette pro d2 au sujet de l' humilité à avoir … sinon patatra
Dailleurs à ce sujet , gwen35 , moi même , et sûrement bien d' autres, attendons toujours monsieur lucoyo, ces messages et ces propos soit disant lu de ta part ici et là concernant la future supériorité pour pas dire le melon qu aura vannes l an prochain en pro d2 … merci ! 😀
Sauf qu'au rugby, un sport où les automatismes sont indispensables, penser qu'ajouter 13 joueurs estampillés “importants” donc à mettre dans le XV type ou pas très loin fera de toi une équipe qui survole le championnat est une erreur je pense. Je crois que le rugby est le sport le plus collectif des sports collectifs.