Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
remonter directement et s'installer en Top 14 ?
houla, c'est bien d'avoir de l'ambition, mais il faut aussi un peu d'humilité et raison gardée
LUCOYO a écrit :remonter directement et s'installer en Top 14 ?
houla, c'est bien d'avoir de l'ambition, mais il faut aussi un peu d'humilité et raison gardée
Les gens raisonnables doivent se trouver chez les dirigeants pas chez les supporters 😉
Quand tu descend en PROD2, après une saison de TOP14 où tu n'es vraiment pas loin de te maintenir, tu réussis à garder tous tes cadres pour l'an prochain et tu recrutes des joueurs de top niveau européen (Cherry, Bouthier), je n'ai pas peur de le dire : TON AMBITION EST DE REMONTER TOUT DE SUITE.
Si avec un effectif comme ça tu m'annonces qu'on joue le maintien, alors la saison où nous sommes montés on était promis à la descente en Nationale.
Sincèrement quelle équipe peut faire peur au RCV quand on voit la qualité de cet effectif durant toute la saison. On a été capable de battre La Rochelle et le Racing à l'extérieur, de battre des équipes comme Toulon, Castres, Lyon, le Stade Français, de rivaliser avec les Clermont, Bordeaux etc.
Je n'ai pas dit que ce serait simple, c'est un long chemin mais avec l'engouement autour de l'équipe, cet effectif, l'expérience accumulée et la future montée de Grenoble (je m'avance ..), donnes-moi une équipe supérieure à Vannes sur le papier en début de saison ? Je n'en vois aucune donc oui, on doit avoir de l'ambition, assumer notre statut et arrêter de jouer les pisse froid et trembler des genoux devant Brive, Provence Rugby, Oyonnax, Montauban et Colomiers.
Et avoir de l'ambition ne veut pas dire être prétentieux, se croire au dessus de tout le monde.
Avoir de l'ambition c'est vouloir la gagne à chaque match. Peu importe l'adversaire. D'ailleurs il n'y a qu'avec de l'ambition que tu réussis .. dans la vie il n'y a jamais de place pour le hasard dans ces moments là.
Si tu ne vises rien, tu n'atteindras rien.
C'était déjà ambitieux de monter en F2 et de s'y maintenir !
C'était aussi ambitieux de monter en F1 et de s'y maintenir !
C'était encore ambitieux de monter en ProD2 et d'y maintenir !
…
A chaque période, on a de gentils conseils de personnes qui s'y connaissent forcément mieux que nous au rugby. Lors de notre déplacement à Bayonne, en ProD2, je discutais avec des bayonnais qui me rigolaient au nez lorsque que je leur racontait qu'on montait tous les 10 ans et qu'on serait bientôt en TOP14 ! J'avais trop d'humilité car il a fallu 8 années.
Bref, on a l'habitude de ces conseils comme le tien. Par contre, je n'ai jamais lu ou entendu un breton expliquer à un autre club l'humilité ou la raison !
Bon ben, fallait s'en douter…, pour Thierry Païva c'est mal barré😕
https://www.xvovalie.com/thierry-paiva-va-rebondir-au-stade-francais-paris-renforce-son-axe-gauche/
Rabine56 a écrit :Des choix sont sûrement à faire dans l'effectif. Certains joueurs ont montré leurs limites et je pense que si nous voulons remonter directement et surtout nous installer en TOP14, il va falloir renforcer notre effectif .. au niveau des remplaçants.
Je pense que nous pouvons nous interroger sur certains joueurs qui ont le niveau de PROD2 et pourraient jouer l'année prochaine mais qui n'ont pas forcément le niveau pour nous installer en TOP 14.
Piliers : Berguet (qui semble un peu léger pour le TOP14) ? Djehi (qu'on a malheureusement peu vu cette année) ?
Talonneur : Blanchard - Béziat - Cherry (On a vu les limites de notre touche cette année, qui ne nous a pas forcément permis de lancer notre jeu. Suffisant face aux alignements de PROD2 mais serait-ce efficace en TOP14 ?)
2ème ligne : Van der Merwe (disparu des radars), Desjeux ?? Marks-Metz me semble la paire efficace mais Metz vieillit, à Mezou et Uhila de continuer de progresser même si Uhila semble plutôt utilisé en 3eme ligne.
3 ème ligne : ça semble être les postes les plus “blindés” de notre effectif, Edwards - Kalamafoni - Gorrissen avec en backup Augry, Boulier et le retour de Pedemonte. Quid de Kamikamika, très décevant ?
En 9 : Varney à remplacer pour épauler Ruru, Coville peut être une bonne pioche mais son “égo” colle-t-il avec notre état d'esprit, je me demande. Le Bail en n°3.
En 10 : Lafage - Debaes - Cotarmanach devrait largement suffire
Au centre : Arrate - Boudehent - Taccola me semblent indéboulonnables, Vili en impact player et la question Saïli ? S'il reste on est bien armé pour la Prod2.
A l'aile : Quid de Nakosi qui m'a déçu, tout comme Ayarza ? Rayasi va-t-il rester ? ça semble être un gros chantier pour l'an prochain.
A l'arrière, on devrait partir avec Surano et Bouthier (qui peut aussi dépanner en 10), Quid de Duplenne qui me semble léger pour nos ambitions même en prod2 …
Dans ta revue d'effectif, tu oublies 2 recrues. Eliott Roudil au centre et Jaffre en deuxième ligne, qui vient de …Nationale. Alors, j'espère qu'il va pas faire pschitt comme Van Der Merwe de Nevers qui était un cador en Pro D2 à ce poste et à qui le staff n'a donné aucune chance. Je me répète encore et encore, mais pour moi, les coachs ont commis une grosse erreur à faire jouer toujours les mêmes. Comment tu veux mettre en confiance des mecs que tu recrutes et que tu ne fais jamais ou quasiment jamais jouer ? Debaes, Vili, Benmegal, Vdm, Bastardie, Camou, Boulier, entre autres, auraient mérité plus de temps de jeu. Porch qui m'avait plutôt fait bonne impression sur son premier match, ne méritait pas d'être titularisé samedi dernier. Tout comme Parete. Des Jokers qui auront été inutiles… Pour moi, le recrutement est quasi terminé. Reste un 9 à recruter et un pilier de chaque côté. Et peut être un 8 sauf si Kamikamika est conservé , mais la encore, ça restera une recrue mystère cette année. Soit il n'avait pas le niveau, ou soit la encore les coachs sont restés trop focus sur leur équipe type.
Oui il manque probablement un pilier de chaque côté (en espérant également que Santiago Madrano et Mako Vunipola poursuivent avec Vannes) mais le temps avance et c'est pas forcément ce qu'il y a de plus facile à recruter.
Le risque…, c'est de partir affronter la savane avec un beau 4x4 tout neuf équipé d'un pare-buffle un peu tendre😀
Sur ma liste de souhaits, je rajouterais bien un n°5 aguerri😜
Dernière modification par KigHaFarce (02/06/2025 17:55:59)
Rabine56 a écrit :Et avoir de l'ambition ne veut pas dire être prétentieux, se croire au dessus de tout le monde.
Avoir de l'ambition c'est vouloir la gagne à chaque match. Peu importe l'adversaire. D'ailleurs il n'y a qu'avec de l'ambition que tu réussis .. dans la vie il n'y a jamais de place pour le hasard dans ces moments là.
Si tu ne vises rien, tu n'atteindras rien.
Complètement daccord
Et surtout avec notre budget annoncé en pro d2 pour l' an prochain
Si ce chiffre s' avère vrai et que ici même dans un mois l' un de nous dit: “ on va viser le top 4 voir le top2" , là on va nous répondre quoi ? … “ vous manquez sacrement d' ambition ” etc etc
Jns l' a dit dernièrement en interview , le top 14 est bien plus confortable que la pro d2, la nationale ou la fed .
Confortable dans le Sens où à moins de s appeler Toulouse, Toulon, Clermont.. comme il l a dit , tu joues la plus part de tes matchs le samedi . l' essentiel de tes trajets se font en avion et non en car , ( pour ca on connait bien. .. ) le dimanche t es en famille et non à l' entraînement…. Logique que quand tu y a goutté tu veux y retourner et t y installer . du moins si ton budget te donne les moyens de tes ambitions …
Et celà ne veux pas dire manquer d humilité…
Dernière modification par Sno56 (02/06/2025 19:08:44)
je ne donne pas de conseil, simplement, par rapport au vécu d'Oyo, montée en Pro D2 en 2003, 3 titres de champion de ProD2, 4 années en Top 14 dont une qualification dans les 6, perdue d'un point à Toulouse, au début de l'exercice 2024/2025, le sondage des entraîneurs donnait Oyo favori à la remontée et on a vu le résultat, donc quand je parle d'humilité, c'est qu'il ne faut pas oublier que les autres équipes ne sont pas que de futures victimes de la soit disant supériorité de Vannes (si si je l'ai lu) et qu'elles aussi ont de l'ambition.
On se retrouve en ProD2 la saison prochaine et que le meilleur gagne
LUCOYO a écrit :je ne donne pas de conseil, simplement, par rapport au vécu d'Oyo, montée en Pro D2 en 2003, 3 titres de champion de ProD2, 4 années en Top 14 dont une qualification dans les 6, perdue d'un point à Toulouse, au début de l'exercice 2024/2025, le sondage des entraîneurs donnait Oyo favori à la remontée et on a vu le résultat, donc quand je parle d'humilité, c'est qu'il ne faut pas oublier que les autres équipes ne sont pas que de futures victimes de la soit disant supériorité de Vannes (si si je l'ai lu) et qu'elles aussi ont de l'ambition.
Ou ça ? Ici ? Moi pas avoir vu celà
LUCOYO a écrit :je ne donne pas de conseil, simplement, par rapport au vécu d'Oyo, montée en Pro D2 en 2003, 3 titres de champion de ProD2, 4 années en Top 14 dont une qualification dans les 6, perdue d'un point à Toulouse, au début de l'exercice 2024/2025, le sondage des entraîneurs donnait Oyo favori à la remontée et on a vu le résultat, donc quand je parle d'humilité, c'est qu'il ne faut pas oublier que les autres équipes ne sont pas que de futures victimes de la soit disant supériorité de Vannes (si si je l'ai lu) et qu'elles aussi ont de l'ambition.
assez d accord avec toi
On peut avoir de l'humilité et être très ambitieux, l'un n'empêche pas l'autre. Le RCV va garder tous les cadres de cette saison en Top 14 (sauf Moukoro qui est une grosse perte c'est certain) et a recruté, sur le papier, qualitativement. Maintenant tout cela va devoir se traduire effectivement sur le terrain et ne pas prendre de haut les équipes sinon on ira vers de grosses désillusions comme Oyonnax ou Brive.
KigHaFarce a écrit :Oui il manque probablement un pilier de chaque côté (en espérant également que Santiago Madrano et Mako Vunipola poursuivent avec Vannes) mais le temps avance et c'est pas forcément ce qu'il y a de plus facile à recruter.
Le risque…, c'est de partir affronter la savane avec un beau 4x4 tout neuf équipé d'un pare-buffle un peu tendre😀
Sur ma liste de souhaits, je rajouterais bien un n°5 aguerri😜
On a déjà assez de 2L comme ça (6), à moins d'en faire partir un ou deux. Ce n'est pas la priorité, qui se situe sur le poste de piliers.