Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

RC VANNES

Ça faisait un petit moment qu'on avait pas assisté à une prestation aussi faiblarde de la part des vannetais. A croire qu'il y a vraiment une équipe avec et une équipe sans Francisco Gorrissen.

Le triangle arrière n'était particulièrement pas à niveau et je n'ai pas bien compris pourquoi Inaki Ayarza (inexistant) est resté à la place de Gwenaël Duplenne, parce que sincèrement quitte à choisir… 😕 John Porch a commis beaucoup d'erreurs mais a été quand même beaucoup plus présent.

Donc si j'ai tout compris, il ne reste plus qu'à aller gagner à Bordeaux (avec le B.o.)…😢

« Pour être optimiste, c'est pas dur : il faut être con. On est ou pessimiste, ou con. Je préfère encore être pessimiste qu'être con ». François CAVANNA.

Le championnat de Pro D2 est d'un excellent niveau. Pour les clubs “moyens”, il est peut-être plus intéressant de jouer le haut de tableau de Pro D2 que de galérer tous les WE en Top 14…

Match très compliqué aujourd’hui. Notre triangle arrière était loin du niveau Top 14 (sincèrement, je ne sais pas ce que l’on trouve à John Porch … Encore un match catastrophique ) et nous allons redécouvrir la Pro D2. 

Avez-vous la liste des 11 joueurs qui partent ? 

Ce soir la comparaison entre la ligne de ¾ du RCV et celle de Pau fait très très mal. Ayarza très décevant (va falloir qu'il hausse sérieusement son niveau), Duplenne pas beaucoup mieux et Porch moyen dans l'ensemble. Camou va se demander pourquoi il a prolongé à force..

Mais globalement c'est tout le collectif qui n'a pas été au niveau (excepté Lafage et Boudehent) et qui semblait user/cramer.

Rendez-vous en Pro D2 la saison prochaine.

MERCI les Bleus

Bon ben voilà, c'est tout de même triste cette parenthèse top14 qui se referme même si on s'attendait à cette issue. Plusieurs points d'inquiétude selon moi pour la saison prochaine en attendant des éventuelles recrues : notamment un effectif très vieillissant, et un jeu vraiment très stéréotypé et lisible. Quand on voit Pau aujourd'hui qui en 4 passes remontent le terrain et vont à dame, ça laisse rêveur….iIl va falloir analyser la saison, mais le jeu des trois quarts, c'est quand même très pauvre. Et ce n'est qu'un avis personnel, mais le staff va devoir aussi se remettre un peu en cause sur le fond de jeu, les choix tactiques, le coaching et les joueurs alignés.

JaunardBreizé a écrit :

Bon ben voilà, c'est tout de même triste cette parenthèse top14 qui se referme même si on s'attendait à cette issue. Plusieurs points d'inquiétude selon moi pour la saison prochaine en attendant des éventuelles recrues : notamment un effectif très vieillissant, et un jeu vraiment très stéréotypé et lisible. Quand on voit Pau aujourd'hui qui en 4 passes remontent le terrain et vont à dame, ça laisse rêveur….iIl va falloir analyser la saison, mais le jeu des trois quarts, c'est quand même très pauvre. Et ce n'est qu'un avis personnel, mais le staff va devoir aussi se remettre un peu en cause sur le fond de jeu, les choix tactiques, le coaching et les joueurs alignés.

Faut dire aussi qu'au niveau de l'effectif on avait pas une ligne de ¾ qui nous a fait rêver cette saison, à part la charnière et Taccola, Boudehent, Saili (quand il avait pas de carton) et Camou (quand il a joué) on a pas eu de révélation derrière. Par contre devant on a eu des avants avec qui on peut voyager, que ce soit Moukoro, Mézou, Marks, Béziat, Metz, Gorrisen, Vunipola, Medrano, Edwards et j'en passe…  

Le recrutement va être important et je suis notamment content de savoir qu'on a Bouthier qui arrive et qui à l'air très en forme, Cherry aussi au 6 nations. 

JB56 a écrit :

Avez-vous la liste des 11 joueurs qui partent ? 

Suta, Moukoro, Leafa, Kité, Bresler, Parete, Chateau, Decubber, Varney, Costossèque, Bastardie.

Si vous descendez, malgré une fort belle saison en Top 14, le plus dur sera de se réhabituer au rugby pratiqué en Pro D2 et ce n'est pas toujours évident.

Ce n'est qu'un au revoir mes …..

Je crois sincèrement que l'histoire du RCV en Top14 n'est pas terminée…. La remontée fin 25/26 ne sera pas une formalité cependant…. : CAB, Provence, RCV, Grenoble ou sapiac ou USAP ou SF…..

Je pensais qu'Ayarza était un peu juste pour le TOP14….C'est confirmé !

Dernière modification par Ram16 (01/06/2025 07:38:03)

JaunardBreizé a écrit :

+1000. Hier après-midi, le RCV a manqué son rendez-vous, complètement. Le triangle arrière catastrophique, une défense aux pâquerettes : comment le staff a pu se tromper sur le choix des joueurs à ce point? Surtout pour un tel match! Dommage car les résultats des autres clubs étaient favorables au RCV…Puis, toujours cette manie d'aller en touche plutôt que de prendre les points et un jeu très lisible pour l'adversaire. La Section est venue à Vannes pour gagner et cela se voyait nettement sur le terrain : plus d'envie, plus de détermination et un niveau de jeu beaucoup plus élevé que nos locaux, bref une classe d'écart. Il reste un mince, très mince espoir limite impossible. Perso, je serai à Bordeaux samedi prochain et j'encouragerai à nouveau nos bleus pour la der en Top 14?

Ram16 a écrit :

Ce n'est qu'un au revoir mes …..

Je crois sincèrement que l'histoire du RCV en Top14 n'est pas terminée…. La remontée fin 25/26 ne sera pas une formalité cependant…. : CAB, Provence, RCV, Grenoble ou sapiac ou USAP ou SF…..

Je pensais qu'Ayarza était un peu juste pour le TOP14….C'est confirmé !

Cela semble être une erreur de casting, ce joueur parait tellement non-chalant sur un terrain .. Je ne pense pas qu'il sera très utilisé l'année prochaine en PROD2 non plus, des joueurs partants comme Bastardie ou des joueurs que nous avons laché (Gratien notamment) sont bien au-dessus de lui. 

Dommage de lui avoir fait un long contrat hmm

Comment peut-on passer totalement au travers d'un match aussi important ? C'est incroyable ! 

Alors qu'on avait encore une chance sur la dernière journée, en espérant une victoire du Stade Toulousain, c'est désormais plié ! 

Il faut être réaliste. On ne gagnera pas à Bordeaux avec un BO. Il faut profiter de cette dernière journée et se tourner vers la prochaine saison qui se fera en ProD2.

A titre personnel, cette saison aura été belle et un succès, mais j'ai vécu les montagnes russes émotionnelles ! Cette descente sera, je l'espère, un mal pour un bien. Le projet d'une stabilisation du club en TOP14 n'est pas aussi utopique à condition de faire un bilan lucide de notre passage en TOP14. Cela passera probablement par l'agrandissement du stade, maintenir l'engouement populaire et économique, développer la formation, et construire un effectif armé. 

Voyons maintenant le côté positif…., Vannes va enfin pouvoir continuer son recrutement en connaissance de cause😉

« Pour être optimiste, c'est pas dur : il faut être con. On est ou pessimiste, ou con. Je préfère encore être pessimiste qu'être con ». François CAVANNA.

Des choix sont sûrement à faire dans l'effectif. Certains joueurs ont montré leurs limites et je pense que si nous voulons remonter directement et surtout nous installer en TOP14, il va falloir renforcer notre effectif .. au niveau des remplaçants. 

Je pense que nous pouvons nous interroger sur certains joueurs qui ont le niveau de PROD2 et pourraient jouer l'année prochaine mais qui n'ont pas forcément le niveau pour nous installer en TOP 14. 

Piliers : Berguet (qui semble un peu léger pour le TOP14) ? Djehi (qu'on a malheureusement peu vu cette année) ?

Talonneur : Blanchard - Béziat - Cherry (On a vu les limites de notre touche cette année, qui ne nous a pas forcément permis de lancer notre jeu. Suffisant face aux alignements de PROD2 mais serait-ce efficace en TOP14 ?)

2ème ligne : Van der Merwe (disparu des radars), Desjeux ?? Marks-Metz me semble la paire efficace mais Metz vieillit, à Mezou et Uhila de continuer de progresser même si Uhila semble plutôt utilisé en 3eme ligne. 

3 ème ligne : ça semble être les postes les plus “blindés” de notre effectif, Edwards - Kalamafoni - Gorrissen avec en backup Augry, Boulier et le retour de Pedemonte. Quid de Kamikamika, très décevant ?

En 9 : Varney à remplacer pour épauler Ruru, Coville peut être une bonne pioche mais son “égo” colle-t-il avec notre état d'esprit, je me demande. Le Bail en n°3. 

En 10 : Lafage - Debaes - Cotarmanach devrait largement suffire

Au centre : Arrate - Boudehent - Taccola me semblent indéboulonnables, Vili en impact player et la question Saïli ? S'il reste on est bien armé pour la Prod2. 

A l'aile : Quid de Nakosi qui m'a déçu, tout comme Ayarza ? Rayasi va-t-il rester ? ça semble être un gros chantier pour l'an prochain. 

A l'arrière, on devrait partir avec Surano et Bouthier (qui peut aussi dépanner en 10), Quid de Duplenne qui me semble léger pour nos ambitions même en prod2 … 

Clubs