Clubs

RC VANNES

Vraiment triste pour La Rabine😢

On tombe les armes à la main et cela finira par nous sourire , aujourd'hui ou demain

Perpignan , Clermont et maintenant la Rochelle ça commence à faire beaucoup 😤

L'avenir du Rugby est en Bretagne tout comme en Normandie 😎

Dernière modification par delcaro (11/05/2025 21:29:54)

le TOP 14  

“ le plus beau Championnat du Monde ”

On s'est fait climatiser en beauté par ce beau drop de Hastoy. Mais le match on le perd bien avant, dès le début en fait grâce à la belle "inspiration" de Saili…

En passant j'ai cru voir Jeremy Davidson, en famille, 3 rangs devant moi.

Dernière modification par lebeurton56 (10/05/2025 21:08:27)

Quand le Rcv a marqué,  qu'il restait 4 minutes à jouer, et que le ballon n'a pas été récupéré sur le coup d'envoi, je savais que ça sentait pas bon et que l'histoire allait se répéter pour la nième fois cette année. Je suis vraiment déçu pour les joueurs qui ont vraiment tout donné.  Je ne sais pas si cette fois ils auront le coeur et l'énergie pour repartir au combat même si c'est encore faisable. Ce match va laisser des traces mentalement et aussi physiquement. 

4 minutes ? 2 minutes, oui !

J'étais devant le match avec mon fils, je lui ai dit “c'était l'essai de la gagne, mais tu vas voir que c'est possible de perdre dans les 2minutes restantes”. Je pensais sincèrement me tromper… je n'ai pas vu venir le drop. Faut lui reconnaître un truc, il est splendide.

Dégouté mais quel match quand même. J'ai maudit Saïli mais j'ai aimé son attitude dès le retour de carton, il s'est envoyé pour essayer de franchir sur chaque ballon.

Pour moi le tournant du match se joue sur la période précédant le dernier essai rochelais. On est chez eux et pendant 3 minutes c'est le bordel, le ballon passe d'un camp à l'autre, et l'arbitre aurait dû siffler 20 fois pour remettre de l'ordre dans un jeu illisible. La Rochelle en a profité pour remonter le terrain par étapes, et égaliser. Sans cet épisode très flou pour le spectateur, on tenait le match.

Mais ça tombe tête haute et armes à la main. Super saison, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire souvent. On se régale quand même, même si la dernière bouchée est souvent amère.

Oui on se régale de rencontrer de telles équipes mais pour moi le sentiment qui domine c'est la frustration. C'est une saison où le RCV a beaucoup appris, à ses dépens, et qui lui servira à coup sûr pour le futur pour être plus fort.

J'ai regardé le match hier et je dois reconnaître que vous avez une belle équipe. Vous faites largement jeu égal avec la plupart de vos adversaires. Il vous manque cette part de chance ou d'expérience qui fait que la pièce va tomber du bon côté. Je vous souhaite d'échapper à la dernière place car, en barrage, vous avez tous les atouts pour rester au plus haut niveau.

Cruel scénario hier soir ou Hastoy crucifie le RCV à la sirène. Victoire pas forcément méritée pour le SR mais c'est le jeu et Hastoy, peu en vue durant le match, a fait parler son talent, son expérience! Pourtant, le RCV avait repris les commandes du match après cet essai rageur de Moukoro, encore lui, quel dommage qu'il ne reste pas au club et pouvait espérer quitter cette fichue dernière place au classement. Mais voilà, sur le renvoi, l'ancien vannetais Haddad a profité des errements de placement ou de la déconcentration locale pour chiper le ballon (phase déjà vu à plusieurs reprises cette saison) et on connait la suite avec cette défense de fer pourtant du RCV conclue par ce drop assassin. Pour autant, le RCV n'a pas su “enfoncer le clou” lors de sa supériorité numérique et profiter de l'exclusion temporaire de Kerr-Barlow pour scorer ce qui aurait permis de creuser l'écart; je n'ai pas compris sur cette longue action, l'arbitre a tendu le bras à 2 reprises en faveur du RCV et au bout c'est le SR qui va à l'essai par Lespiaucq. Arbitrage parfois incohérent et peu inspiré mais on a l'habitude avec celui-ci; d'ailleurs, il est rentré sous la “bronca” de la Rabine aux vestiaires. Désormais, il va falloir se remettre de cette cruelle défaite et l'attitude dépitée de plusieurs joueurs en disaient long sur la frustration, la déception. J'espère que le staff, le club va vite les remotiver, passer à autre chose pour “vider les têtes” car encore une fois, ils ont été au niveau et ne méritent pas le purgatoire! Le RCV est toujours dernier mais pas décroché : le SF a 1 point devant et l'USAP en a 4. Pourquoi pas un exploit en terre basque samedi prochain? Là ou l'AB n'a jamais perdu cette saison, parait-il…il y a une fin à tout!!!

Le plus frustrant dans l'histoire, c'est qu'on risque de compromettre la saison sur quelques détails liés à l'inexpérience.

Hier, sur toute la durée du match, Antoine Hastoy a expédié des coups de pied de renvoi courts à la limite des 10 mètres (… tout pourris😜) et on n'a clairement pas su s'adapter…, d'ailleurs son dernier renvoi ressemblait beaucoup au dernier renvoi lors de la rencontre avec Perpignan…, je miserais une pièce comme quoi le gars avait étudié les faiblesses de Vannes à la vidéo😀

Dernière modification par KigHaFarce (11/05/2025 20:31:03)

« Pour être optimiste, c'est pas dur : il faut être con. On est ou pessimiste, ou con. Je préfère encore être pessimiste qu'être con ». François CAVANNA.

Coup d'envoi , je suis en place , le tensiomètre autour du bras et ma femme avec le portable à portée de main pour appeler les secours si besoin était .

Allez j'ai décidé de me mettre en mode “ çà va pas le faire ” et ainsi éviter d'être déçu !

2ème minute : “Pu… , mais quel con ce Saili ! ” et j'enlève déjà mon tensiomètre car je l'avais mis sur le bras droit et du coup , c'était pas facile pour attraper ma bi… , heu mon café , mon café .

4ème minute , essai pour La Rochelle , j'en rajoute une couche sur Saili .

9ème minute , nouvel essai maritime , je cherche sur internet combien me prendrait un nervi pour casser les genoux d'un joueur de Vannes dont le nom commence par S .

14ème minute , Maxime passe la pénalité et je remercie Ramos de n'avoir mis qu'un jaune à ce super joueur qu'est Saili , de toute façon , le nervi me prenait trop cher . Je décapsule un autre café .

24ème minute , essai de Béziat , j'enlève mon masque à oxygène , je respire un peu mieux , j'en suis déjà ma troisième bouteille de café .

34ème minute , “Monsieur Max” transforme une nouvelle pénalité et permet au RCV de passer devant les rochelais . Ma femme me fait remarquer que j'abuse un trop du café , on s'engueule pour la première fois depuis le début du match .

39ème minute , Maxime remet 3 points dans notre escarcelle , c'est La Rochelle qui commence à douter et moi je passe en mode “çà va le faire” !

C'est la mi-temps , 16 à 12 pour nous . Attention à l'entame de la 2ème . Ma femme “démerde toi tout seul pour attraper ton café dans le frigo !” , faut que je me calme sur la caféïne , parce je sens qu'elle m'énerve .

C'est reparti depuis 4 minutes  , Lafage est au Max et met les charentais à 7 longueurs . J'esquisse un sourire de satisfaction , ma femme croit que je me fous de sa gueule , 3ème lancer d'insultes en tous genres .

46ème minute Antoine “Astoille” ne gaspille pas l'occasion d'effacer la pénalité passée par Max la menace Lafage , je change de marque de café .

53ème minute , après quelques changements effectués de part et d'autre , le RCV reste dans la partie et mieux encore reprend l'équivalent d'un essai transformé d'avance sur ses visiteurs du jour grâce à la précision de son artilleur digne de celle d'un canon César sur le front ukrainien . Faudra que je me rappelle de ne pas racheter cette marque de café américain , de la pisse d'âne .

63ème minute , “Pu… de Bor… de M… “ , je cherche de l'air , je remets mon masque à oxygène , je défaille , le XV jaune et noir revient à hauteur et retrouve de la confiance . J'arrête le café pour passer au thé écossais 12 ans d'âge . Ma femme ”Je pense que le rugby nuit à ta santé !" . Moi :" Peut-être si je pouvais regarder un match peinard , je serais moins énervé !" . Ma femme : “ Oui et ben , vivement la fin de saison , que je puisse regarder la télé le week end !” . Moi “ j'ai bien le droit de me détendre un peu le samedi ! “ . Ma femme :” te détendre de quoi ? Tu ne branles rien de la semaine !" . Moi :" heu … oui ben heu … ah , pénalité loupé d'Hastoy !"

72ème minute Favre aplatit le 4ème essai rochelais , ma femme exulte (pour une raison que je n'expliquerai pas ici , elle est pour La Rochelle , ce qui est à peu près le seul truc vrai de ce post)  . Je lui dit que c'est honteux qu'en tant que bretonne , elle supporte le SR . Elle me répond qu'elle supporte qui elle veut et qu'elle m'… ennuie , puis me fait une réflexion parce que soit disant j'en serais à mon 3ème thé et que je deviendrais de plus en plus con .

Voilà c'est mort , on s'est bien battu mais tant pis , c'est cramé et on va descendre …

78ème minute ESSAI , ESSAI de MOUKOKO , dixit le commentateur pas foutu d'apprendre le nom des joueurs .Y en a qu'on aurait viré pour moins que çà . En attendant Moukoro vient une nouvelle fois sauver la patrie bretonne , Max exécute de “pied de maître” la transformation qui va nous assurer la victoire . Il suffit juste de s'appliquer sur la réception sur la remise en jeu . 

Mais c'est pas possible , on ne récupère pas la gonfle , va falloir défendre comme des chiens !

81ème minute celui qui avait loupé plusieurs coups de pieds auparavant tente et réussit un énorme et magnifique drop qui offre la victoire aux rochelais , une fois de plus la pièce ne retombe pas du bon côté . Je ne réponds même pas aux quolibets de ma femme , je suis dégoûté , je voudrais accrocher une corde à une poutre mais j'ai pas de poutre . 

Du coup y a pu de thé ni de café dans la maison … reste quelques bouteilles de chocolat !!

Bref , c'était mon Vannes La Rochelle d'hier … ou à peu près !

Je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort , alors imagine quand j'ai raison ...

C'est sûr que si les gars se rendaient compte à quel point on dérouille dans notre canapé…, ben ils se donneraient à 300% !!😀

Dernière modification par KigHaFarce (11/05/2025 23:28:56)

« Pour être optimiste, c'est pas dur : il faut être con. On est ou pessimiste, ou con. Je préfère encore être pessimiste qu'être con ». François CAVANNA.

Au moins un point qui m'a donné le sourire, relevé par notre ami Kermarock : le commentateur qui ne se corrige pas sur Moukoko, et l'appelle ainsi depuis sa rentrée en jeu.

“ESSAI DE MOUKOKO”, ça m'a bien fait rire, d'autant que j'exultais d'une victoire qui me semblait assurée.

Bon, en tant que personne partagée, je n'interviens que maintenant.

Que dire à part, encore une fois ça tombe pas du bon côté, encore une fois les vannetais peuvent etre fiers de leur partie, encore une fois il faut oublier l'issu pour ne garder que le contenu et encore une fois repartir de l'avant.

Ici, personne ne fait le beau, les bagnards étant partagés entre joie de cette issue plus qu'heureuse, tristesse d'un jeu toujours en grande délicatesse et excuse d'avoir privé le copain d'Atlantique qu'il ne regarde plus d'en haut mais maintenant quasi d'égale à égale (on a le meme nombre de titre de champion de France wink )  

Allez, jusqu'au bout, on ne lache rien

La défaite de Lyon ne nous arrange pas. Ils sont pratiquement hors jeu pour le top 6, et ils ont une finale de Challenge Cup à gagner le 23 mai. Autant dire qu'ils vont faire l'impasse samedi prochain contre le Stade Français et que les Parisiens vont sûrement se détacher. Il faut donc gagner à Bayonne, et contre Pau. A moins d'avoir une dernière journée sensationnelle et un final inoubliable avec une victoire à Bordeaux ? 

Clubs