Clubs

RC VANNES

Peuple vannetais,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour le faire, mais bon ….je viens ce weekend a Vannes, je supporte le rdv depuis 25 ans pour des raisons personnelles, si certains ont deux places a vendre je suis preneur

J'ai du aller a Lyon et Paris pour voir des matchs, aller a la rabine serait formidable 

Merci quoiqu'il arrive, je serai déjà heureux de voir de près le peuple breton 

Dernière modification par Mando (05/05/2025 18:11:08)

gwen35 a écrit :

Le championnat sera indécis jusqu'à la dernière journée. Avec cette défaite humiliante, je pense que Toulouse aura à cœur de montrer un autre visage, y compris contre l'USAP.

A 4 journées de la fin, il y a deux groupes :

• les clubs qui ont besoin de 3 victoires pour la qualif, quelle que soit la place : Bordeaux, Toulon, Bayonne, Castres, La Rochelle, Lyon, Montpellier, Racing et Pau
  • les clubs qui ont besoin de 2 victoires pour le maintien : Paris, Perpignan, Vannes

La prochaine journée sera à fort enjeu pour toutes équipe qui reçoivent car le moindre faux pas à domicile, c'est le dernier joker pour :

• la ½ à domicile pour Toulon
  • le ¼ à domicile pour Castres
  • la qualif pour Lyon, Racing, Montpellier
  • le maintien pour Perpignan, Vannes

tu penses vraiment que Pau , Le Racing et même Montpellier y croit encore ??? J'en doute vu le calendrier des uns et des autres .

Pas sûr que cette dernière journée ne fige définitivement certaines positions .

Même si le RCV marque zéro point samedi , ce qui n'arrivera évidemment pas , on va sans doute rester à 1 ou 2 points de la 13ème place et on sera encore vivant . Certes l'espoir s'amenuisera un peu plus mais cette équipe a tellement de ressources …

Je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort , alors imagine quand j'ai raison ...

Info pas encore passée mais Pierre Boudehent sera au RCV jusqu'en 2027 (source Midol & blog RCT) que ce soit Top 14 ou Pro D2.

gwen35 a écrit :

Sinon, le REC est champion. C'est aussi la bonne nouvelle du weekend !

Oui ! En espérant qu'ils se maintiennent dans la durée cette fois-ci.

kermarock a écrit :
gwen35 a écrit :

Le championnat sera indécis jusqu'à la dernière journée. Avec cette défaite humiliante, je pense que Toulouse aura à cœur de montrer un autre visage, y compris contre l'USAP.

• les clubs qui ont besoin de 3 victoires pour la qualif, quelle que soit la place : Bordeaux, Toulon, Bayonne, Castres, La Rochelle, Lyon, Montpellier, Racing et Pau
  • les clubs qui ont besoin de 2 victoires pour le maintien : Paris, Perpignan, Vannes

La prochaine journée sera à fort enjeu pour toutes équipe qui reçoivent car le moindre faux pas à domicile, c'est le dernier joker pour :

tu penses vraiment que Pau , Le Racing et même Montpellier y croit encore ??? J'en doute vu le calendrier des uns et des autres .

Même si le RCV marque zéro point samedi , ce qui n'arrivera évidemment pas , on va sans doute rester à 1 ou 2 points de la 13ème place et on sera encore vivant . Certes l'espoir s'amenuisera un peu plus mais cette équipe a tellement de ressources …

Je pense que Pau peut gagner 3 matchs, dont celui à La Rabine (beaucoup de personnes pensent que c'est une formalité pour nous). Le Racing peut gagner n'importe quel match avec ses individualités. Et pourquoi pas pour Montpellier.

Toutes les équipes du championnat sont à moins de 4 points, soit 1 victoire d'un objectif, et il reste 4 matchs. Seul Toulouse est tranquille pour la qualif directe.

Lorsque je lis les réseaux, forums, journaux, je trouve qu'on est excessivement positif. On parle trop de maintien alors qu'on doit aborder les matchs, les uns après les autres, avec la volonté de faire la prestation la plus aboutie. On doit avoir le même état d'esprit que pour la réception de Toulon.  

La prolongation de Pierre Boudehent est une excellente nouvelle. Vu le nombre de centres qu'on aura la saison prochaine et la capacité de Pierre Boudehent à jouer ailier, je pense que cette prolongation va jouer sur les ailiers. Est-ce qu'on prolonge Bastardie ? Benmegal ? Porcch ? Gwen Duplenne ? 

gwen35 a écrit :
kermarock a écrit :
gwen35 a écrit :

Je pense que Pau peut gagner 3 matchs, dont celui à La Rabine (beaucoup de personnes pensent que c'est une formalité pour nous). Le Racing peut gagner n'importe quel match avec ses individualités. Et pourquoi pas pour Montpellier.

Toutes les équipes du championnat sont à moins de 4 points, soit 1 victoire d'un objectif, et il reste 4 matchs. Seul Toulouse est tranquille pour la qualif directe.

Lorsque je lis les réseaux, forums, journaux, je trouve qu'on est excessivement positif. On parle trop de maintien alors qu'on doit aborder les matchs, les uns après les autres, avec la volonté de faire la prestation la plus aboutie. On doit avoir le même état d'esprit que pour la réception de Toulon.  

je suis malheureusement d'accord à 100% avec toi, j'ai l'impression que du fait que l'on ait battu le RCT avec BO, on a acquis une espèce de confiance anormale. 

Pour moi, la victoire du RCT fait juste que l'on peut respirer un tout petit peu et donc que chaque futur match reste une finale où une victoire ne passera que par une performance. Du fait de notre effectif, on devrait perdre les 4 derniers car nous sommes les “petits” donc gardons l'humilité qui fait notre force et jouons tous les matchs comme si c'étaient les derniers peut etre de l'histoire du club en top 14

dodo du vestiaire a écrit :

je suis malheureusement d'accord à 100% avec toi, j'ai l'impression que du fait que l'on ait battu le RCT avec BO, on a acquis une espèce de confiance anormale. 

Pour moi, la victoire du RCT fait juste que l'on peut respirer un tout petit peu et donc que chaque futur match reste une finale où une victoire ne passera que par une performance. Du fait de notre effectif, on devrait perdre les 4 derniers car nous sommes les “petits” donc gardons l'humilité qui fait notre force et jouons tous les matchs comme si c'étaient les derniers peut etre de l'histoire du club en top 14

Bon ben au moins le match de samedi face à La Rochelle aura le mérite de remettre les pendules à l'heure…, aussi bien dans un sens (si branlée, il devait y avoir😜), que dans l'autre…,  s'il s'avérait que Vannes soit en mesure de rester sur la même dynamique que contre Toulon.

Maintenant attention !!…, ça ne sera probablement pas le même match, les rochelais vont arriver à La Rabine en voisins, frais et dispos…, ça va dépendre aussi du niveau de confiance de chaque équipe😕

Dernière modification par KigHaFarce (06/05/2025 10:50:09)

« Pour être optimiste, c'est pas dur : il faut être con. On est ou pessimiste, ou con. Je préfère encore être pessimiste qu'être con ». François CAVANNA.

gwen35 a écrit :

Non , Bordeaux avec 21 pts d'avance sur le groupe de 3 à 48 est aussi déjà qualifié  quant à Toulon , il leur manque 1 ou 2 points  . Alors je veux bien que mathématiquement c'est possible( que Toulon finisse 7ème mais j'ai plus de chances de gagner au loto plutôt qu'un tel scénario se produise . Bayonne avec 58 pts peut être raisonnablement optimiste , 2 victoires devraient leur permettre de conforter une place dans les six .

Pour ce qui est de l'excès d'optimisme que tu sembles assimiler à un manque d'humilité , je n'ai pas le même ressenti . On est au-delà de simples résultats sportifs et je pense que le fait que le RCV ait toujours une chance réelle de se maintenir , que l'on aborde nos phases finales “à nous”, en compétition avec l'USAP et le Stade Français , permet d'avoir une ambiance un peu “euphorique” autour du club , un sentiment de :"l'exploit est possible" , quelque chose de positif , une sécrétion de dopamine chez les soutiens des vannetais , en tout cas çà ne se traduit pas par un excès de confiance . Je n'imagine pas le staff ou les joueurs se voir trop beaux après la belle victoire contre Toulon mais que çà a été , s'il le fallait , l'occasion de conforter l'idée qu'ils avaient leur place en Top14  , de se dire :"si se puede" . 

De plus on ne peut que se féliciter de voir le RCV agglomérer tant de sympathie venue de tous horizons rugbystiques et çà peut , à la marge , jouer en faveur des vannetais . Je ne crois pas que çà puisse leur nuire .

Bien sûr qu'il faudra aller chercher ce maintien avec les dents , mais notre destin est de redescendre , du moins c'est ce qui était écrit et à ce jour on occupe la dernière place , les prévisions s'avèrent . Par conséquent zéro pression négative sur nos épaules  , en cas de malheur , la saison aura été belle avec beaucoup de regrets et de frustrations , sauf que l'ambiance est toute sauf morose à 4 journées de la fin . On a des types , ce n'est que mon impression tant je suis loin de Vannes , pour qui le maillot bleu veut dire quelque chose , qui ont fait du “gwen ha” du leur étendard , des types qui , dixit Joe Edwards , se sont sentis soutenus dans les mauvais moments de la saison et qui seraient déçus de ne pas rendre au public , aux milliers de supporters bretons et autres , leur “amour déclaré” en ne se maintenant pas .

Moi je crois que 2 victoires nous assureraient une place de barragiste et qu'il faudrait commencer samedi . 

Mon prono à 4 j de la fin de la phase régulière :

1er :     Toulouse

2ème : UBB

3ème : Toulon

4ème : Bayonne (pour moi , çà ne bougera pas )

5ème : Clermont

6ème : Stade rochelais

12ème : USAP

13ème : RCV (1 point de plus que le SF et victoire à Grenoble pour le maintien)

14ème : Stade Français 

Je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort , alors imagine quand j'ai raison ...

kermarock a écrit :

Mon prono à 4 j de la fin de la phase régulière :

4ème : Bayonne (pour moi , çà ne bougera pas )

5ème : Clermont

6ème : Stade rochelais

12ème : USAP

13ème : RCV (1 point de plus que le SF et victoire à Grenoble pour le maintien)

14ème : Stade Français 

Je t'avais promis qu'on ne t'ennuierait pas à organiser des pronos…, mais bon maintenant si tu y tiens😉

Personnellement je verrais😀

4ème : Bayonne (pour moi non plus , çà ne bougera pas )

5ème : La Rochelle

6ème : Clermont

12ème : Paris

13ème : RCV (1 point de plus que Perpignan et victoire difficile à Brive pour le maintien)

14ème : Perpignan

« Pour être optimiste, c'est pas dur : il faut être con. On est ou pessimiste, ou con. Je préfère encore être pessimiste qu'être con ». François CAVANNA.

Pierre Boudehent jusqu'en 2027, oui c'est une bonne chose…, mais bon personnellement je serais plus rassuré si je voyais débarquer un pilar aguéri de 130 kgs😜

Bordeaux et Toulon ne se contentent pas d'être qualifiés ! Ils cherchent à être 2ème pour se faciliter la fin de saison, en particulier pour Bordeaux.

Bayonne ne cherche pas à être dans les 6, il veut joueur le barrage à domicile.

Etc, etc…

Seul le Stade Toulousain est tranquille avant les phases finales.

Pour en revenir à nous, c'est un simple ressenti. A chaque fois qu'on avait l'opportunité de sortir de la dernière place, on s'est pris les pieds dans le tapis. Donc attention !

Pour la descente, l'un des scénarios probables est celui où Paris, USAP et Vannes gagnent à domicile. Si on ajoute un BO contre Pau qui n'aura peut être plus rien à jouer au moment de la rencontre, on arrive à 3 équipes à 44 points. Dans ce cas, on passe à la trappe : 

L'USAP finit 12ème avec les points terrains et on termine dernier à cause d'un plus mauvais goal-average contre Paris.

KigHaFarce a écrit :
dodo du vestiaire a écrit :

Bon ben au moins le match de samedi face à La Rochelle aura le mérite de remettre les pendules à l'heure…, aussi bien dans un sens (si branlée, il devait y avoir😜), que dans l'autre…,  s'il s'avérait que Vannes soit en mesure de rester sur la même dynamique que contre Toulon.

Maintenant attention !!…, ça ne sera probablement pas le même match, les rochelais vont arriver à La Rabine en voisins, frais et dispos…, ça va dépendre aussi du niveau de confiance de chaque équipe😕

et surtout au complet, on devrait voir wardi-Bourgarit-Atonio, Skelton-Lavault, Boudehent-Jegou-Aldritt, TKB-Hastoy, Nowell, Danty (pas sur), Seuteni, Bosmorin, Lleyds… avec des thomas, Botia, Cancoriet, Haddad sur le banc

Bref, je confirme ce que j'ai dit,  tout se jouera sur l'envie

gwen35 a écrit :

Sinon, le REC est champion. C'est aussi la bonne nouvelle du weekend !

c'est aussi la bonne nouvelle pour nos espoirs ou pour les joueurs ayant besoin de temps de jeu donc chez qui un pret peut etre utile : Gouaux? Kolivai? Brown ? Decubber? 

Le Stade Nantais était intéressant mais le fossé entre nat2 et top14 est bien trop grand

gwen35 a écrit :

Bordeaux et Toulon ne se contentent pas d'être qualifiés ! Ils cherchent à être 2ème pour se faciliter la fin de saison, en particulier pour Bordeaux.

Bayonne ne cherche pas à être dans les 6, il veut joueur le barrage à domicile.

Etc, etc…

Seul le Stade Toulousain est tranquille avant les phases finales.

Pour en revenir à nous, c'est un simple ressenti. A chaque fois qu'on avait l'opportunité de sortir de la dernière place, on s'est pris les pieds dans le tapis. Donc attention !

Pour la descente, l'un des scénarios probables est celui où Paris, USAP et Vannes gagnent à domicile. Si on ajoute un BO contre Pau qui n'aura peut être plus rien à jouer au moment de la rencontre, on arrive à 3 équipes à 44 points. Dans ce cas, on passe à la trappe : 

L'USAP finit 12ème avec les points terrains et on termine dernier à cause d'un plus mauvais goal-average contre Paris.

OK , mon copain , mais si tu vas par là , Toulouse n'est pas assuré non plus de finir dans les 2 premiers …😉

Et bien sûr , que comme toi , j'exprime un ressenti et que mon relatif optimisme ne repose sur rien . Juste que le RCV aborde la dernière ligne droite sereinement tandis qu'au Stade Français c'est grosse panique à bord , on lit que beaucoup de joueurs cherchent déjà une porte de sortie (alors que peu ont une clause de “libération en cas de descente”) , ils font appel aux anciens pour tenter de remobiliser les troupes , bref on ne sait plus comment s'y prendre pour éviter la débandade .

A l'USAP , ce n'est guère mieux , huis clos total pour cette semaine d'entraînement , le but étant d'isoler les joueurs , de les mettre dans une bulle pour qu'ils ne subissent les pressions extérieures .

Pas sûr que la peur de la descente qui hante ces 2 clubs ne soit un élément positif avant les dernières échéances .

Impossible de savoir ce qui va se passer , notamment à la dernière journée , avec entre autre un USAP - Toulouse qui a priori pourrait nous laisser penser que le Stade fasse le court déplacement en roue libre , en mode “surtout pas de blessés avant la demie” , sauf qu'il y a un contentieux entre les 2 clubs et que parfois un match devient une affaire d'honneur .

Clubs