gwen35 a écrit : Je pense que Pau peut gagner 3 matchs, dont celui à La Rabine (beaucoup de personnes pensent que c'est une formalité pour nous). Le Racing peut gagner n'importe quel match avec ses individualités. Et pourquoi pas pour Montpellier.
Toutes les équipes du championnat sont à moins de 4 points, soit 1 victoire d'un objectif, et il reste 4 matchs. Seul Toulouse est tranquille pour la qualif directe.
Lorsque je lis les réseaux, forums, journaux, je trouve qu'on est excessivement positif. On parle trop de maintien alors qu'on doit aborder les matchs, les uns après les autres, avec la volonté de faire la prestation la plus aboutie. On doit avoir le même état d'esprit que pour la réception de Toulon.
Non , Bordeaux avec 21 pts d'avance sur le groupe de 3 à 48 est aussi déjà qualifié quant à Toulon , il leur manque 1 ou 2 points . Alors je veux bien que mathématiquement c'est possible( que Toulon finisse 7ème mais j'ai plus de chances de gagner au loto plutôt qu'un tel scénario se produise . Bayonne avec 58 pts peut être raisonnablement optimiste , 2 victoires devraient leur permettre de conforter une place dans les six .
Pour ce qui est de l'excès d'optimisme que tu sembles assimiler à un manque d'humilité , je n'ai pas le même ressenti . On est au-delà de simples résultats sportifs et je pense que le fait que le RCV ait toujours une chance réelle de se maintenir , que l'on aborde nos phases finales “à nous”, en compétition avec l'USAP et le Stade Français , permet d'avoir une ambiance un peu “euphorique” autour du club , un sentiment de :"l'exploit est possible" , quelque chose de positif , une sécrétion de dopamine chez les soutiens des vannetais , en tout cas çà ne se traduit pas par un excès de confiance . Je n'imagine pas le staff ou les joueurs se voir trop beaux après la belle victoire contre Toulon mais que çà a été , s'il le fallait , l'occasion de conforter l'idée qu'ils avaient leur place en Top14 , de se dire :"si se puede" .
De plus on ne peut que se féliciter de voir le RCV agglomérer tant de sympathie venue de tous horizons rugbystiques et çà peut , à la marge , jouer en faveur des vannetais . Je ne crois pas que çà puisse leur nuire .
Bien sûr qu'il faudra aller chercher ce maintien avec les dents , mais notre destin est de redescendre , du moins c'est ce qui était écrit et à ce jour on occupe la dernière place , les prévisions s'avèrent . Par conséquent zéro pression négative sur nos épaules , en cas de malheur , la saison aura été belle avec beaucoup de regrets et de frustrations , sauf que l'ambiance est toute sauf morose à 4 journées de la fin . On a des types , ce n'est que mon impression tant je suis loin de Vannes , pour qui le maillot bleu veut dire quelque chose , qui ont fait du “gwen ha” du leur étendard , des types qui , dixit Joe Edwards , se sont sentis soutenus dans les mauvais moments de la saison et qui seraient déçus de ne pas rendre au public , aux milliers de supporters bretons et autres , leur “amour déclaré” en ne se maintenant pas .
Moi je crois que 2 victoires nous assureraient une place de barragiste et qu'il faudrait commencer samedi .
Mon prono à 4 j de la fin de la phase régulière :
1er : Toulouse
2ème : UBB
3ème : Toulon
4ème : Bayonne (pour moi , çà ne bougera pas )
5ème : Clermont
6ème : Stade rochelais
12ème : USAP
13ème : RCV (1 point de plus que le SF et victoire à Grenoble pour le maintien)
14ème : Stade Français