Ne nous projetons pas trop : avant de faire de savants calculs, une victoire est exigée ce samedi à la Rabine.
Si ça arrive, on pourrait alors reprendre une partie de notre destin en mains et revenir pleinement dans la course pour le maintien.
A 9 journées de la fin, je crois qu'on aurait été nombreux à signer au début de la saison pour se retrouver dans cette situation !
Mais n'allons pas trop vite.
A mon avis, samedi, ce sera du 50-50 au niveau des chances de victoire.
Petit état des lieux des arguments,
En notre faveur :
- Première enchainement de victoires de la saison : un peu de confiance retrouvée.
- Le public va pousser très fort pour ce match à enjeu : pour la (quasi) première fois, on pourrait quitter la dernière place.
- L'alchimie entre les jeunes et les "anciens" semble bien prendre.
- On semble mieux réussir à tenir nos fins de matchs.
En notre défaveur :
- Montpellier, équipe solide qui a tout de même passé 30 pions à Toulon ce week-end.
- Ce n'est jamais bon de recevoir une équipe revancharde après une défaite à domicile. Surtout lorsqu'elle affiche des ambitions.
- Pas ou peu de joueurs concernés par les doublons : ils enverront certainement l'équipe type.
- On est toujours capables de gros trous d'air ou d'imprécisions qui peuvent remettre l'adversaire dans le match.
Encore une fois, s'il y a victoire, elle sera serrée et il va falloir à nouveau avoir le coeur bien accroché.
La clé de la victoire sera à mon avis de rester appliqués, de garder la tête froide, ne jamais se voir "trop beaux" même si l'on fait le break, du début à la fin. Beaucoup de matchs se sont perdus sur des détails, des moments de relâchement, des imprécisions, des cadeaux à l'adversaire…
Notamment sur les renvois : les points scorés ne sont véritablement acquis que si l'on arrive à se dégager proprement, sans offrir de munition immédiate à l'adversaire.
On peut y croire, mais il va falloir être très, très sérieux.
Selon moi, c'est véritablement ce match qui va permettre de voir si des progrès ont été faits.