Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

RC VANNES

patern a écrit :

Bloc de 3 matchs avec 2 déplacements, un à Paris ce jour et l'autre à Toulouse dans 3 semaines. Qu'attendre, qu'espérer de ce bloc? Sera-t-il celui du verdict bien avant la fin de saison? Ou bien nos joueurs vont-ils repousser l'échéance? Imaginons une série de 2 victoires : ce jour et samedi prochain à la Rabine contre le MHR; ce serait une mini-série mais le RCV n'a jamais aligné 2 victoires de suite depuis le début de saison. Il y a un début à tout. La pause de 3 semaines a dû remettre les corps et les têtes et cette “fraîcheur” retrouvée alliée avec la victoire contre le SF devraient hisser le groupe vers le haut. Il est permis de rêver et, ce matin, dans un magasin de tabac-presse, j'ai vu un parieur misé 100€ sur une victoire du RCV. Ce parieur m'a confié qu'il le fait rarement, uniquement par intuition; la dernière fois, il avait empoché…1500€, c'était contre La Rochelle!!! Perso, je ne parie pas mais je mettrai une pièce, gratuitement, sur une victoire au Racing. Et, pourquoi pas?Allez les bleus…

Bordel, il a gagné…540€!!!

Oui un Racing qui doute, un peu à l'image du Stade Français il y a 3 semaines. Heureusement pour nous 2 essais un peu faciles, annulés (certes justifié) et il ne faut pas non plus oublier, qu'on a joué quasiment toute la seconde période en supériorité numérique😉

Après comme aurait dit, non pas Patern, mais un gars de Saint-Patern, “pourvu que ça dure !"😜

Dernière modification par KigHaFarce (15/02/2025 19:27:38)

KigHaFarce, supporter officiel du ballon rond.

Les supporters du RCV semblaient très majoritaires dans l’Arena qui a offert vu des tribunes une victoire méritée tant les intentions étaient de proposer du jeu malgré un excellent 15 adverse.

Par nouvelle curiosité et après le stress du match, j’ai demandé à Deepseek la question suivante :

Comment expliquer la victoire du rc vannes cet après-midi ?

La victoire du RC Vannes face au Racing 92 le 15 février 2025 s'explique par une combinaison de facteurs tactiques, mentaux et contextuels, tirant parti des opportunités et des erreurs adverses.

Voici une analyse détaillée : 

1. **Démarrage explosif et gestion du score** 

Le RC Vannes a pris un avantage précoce (10-0 dès la 10ᵉ minute) grâce à une pénalité de Maxime Lafage et un essai de Santiago Medrano transformé, mettant immédiatement la pression sur le Racing 92 . Cette avance initiale a permis aux Vannetais de contrôler le rythme du match, malgré le rattrapage des Franciliens avant la mi-temps (14-13). Lafage, auteur de 15 points au pied, a joué un rôle clé dans la gestion du score, notamment avec des pénalités décisives en fin de match .

2. **Impact du carton rouge et supériorité numérique** 

Le tournant du match survient à la 52ᵉ minute avec l'exclusion définitive d'Ibrahim Diallo, capitaine du Racing 92, pour un coup de tête sur Francisco Gorrissen. Cette réduction à 14 joueurs a permis au RC Vannes de profiter d'une supériorité numérique, concrétisée par un essai de Gorrissen transformé (50ᵉ minute) et un autre de Michael Ruru (66ᵉ), creusant l'écart à 22-30 . Le Racing 92, bien que résilient, a peiné à compenser cette infériorité sur la durée. 

3. **Résistance mentale et expérience**

Malgré les retours du Racing 92 (comme l'essai de Romain Taofifénua à la 55ᵉ minute), les Vannetais ont fait preuve d'une solidité mentale remarquable. Leur capacité à tenir le score dans les dernières minutes, malgré une pénalité de Tristan Tedder (76ᵉ) offrant un point de bonus défensif au Racing, témoigne d'une maturité collective, notamment portée par des joueurs expérimentés comme Lafage ou Ruru .

4. **Contexte de la course au maintien** 

Cette victoire revêt une importance stratégique pour le RC Vannes, qui lutte pour se maintenir en Top 14. En réduisant l'écart avec le Racing 92 à 3 points au classement, les Bretons ont relancé leurs espoirs de sauver leur saison. Leur motivation était palpable, renforcée par le soutien des supporters bretons présents à La Défense Arena, créant une ambiance « comme à la Rabine » .

5. **Erreurs du Racing 92 et opportunisme vannetais** 

Les Franciliens ont accumulé des erreurs coûteuses : essai refusé à Max Spring pour une faute de Diallo, en-avant volontaire de Donovan Taofifénua (carton jaune à la 63ᵉ), et une défense parfois désorganisée. Le RC Vannes a su capitaliser sur ces fautes, notamment via des contres et une occupation territoriale efficace .

Conclusion Cette victoire s'inscrit dans une dynamique positive pour le RC Vannes, après un succès similaire contre le Stade Français en janvier. Elle repose sur un mélange d'agressivité en début de match, d'efficacité au pied, d'exploitation des fautes adverses, et d'une détermination accrue par l'enjeu du maintien. Le prochain match à domicile contre Montpellier (22 février) sera déterminant pour confirmer cette résurgence .

supporteur des Sables d'Olonne

Toujours en vie, plus que jamais, dans ce top 14 ! Je sentais la victoire possible et bien c'est ce qui est arrivé, il faudra bonifier cela face au MHR qui voudra se racheter de sa défaite ce soir.

Pense-bête : en cas d'égalité le RCV sera devant le Racing (pareillement par rapport au SF).

lebeurton56 a écrit :

Toujours en vie, plus que jamais, dans ce top 14 ! Je sentais la victoire possible et bien c'est ce qui est arrivé, il faudra bonifier cela face au MHR qui voudra se racheter de sa défaite ce soir.

Pense-bête : en cas d'égalité le RCV sera devant le Racing (pareillement par rapport au SF).

en cas d'égalité entre 2 clubs c'est d'abord les points terrains dans les confrontations directes donc que ça soit Vannes / Racing ou Vannes / stade Français c'est égalité parfaite 5 /5 (une victoire et un bonus défensif)  dans les 2 cas donc ça serait le classement global qui primerait 

Je pensais que c'était le goal-average entre équipes concernées qui primait avant le goal-average global alors que non. Donc SF et Racing devant pour l'instant.

Nombre de points terrain obtenus sur l'ensemble des rencontres ayant opposé entre elles les équipes concernées (y compris le cas échéant points de bonus et points de pénalisation)

Goal-average sur l'ensemble des rencontres de la compétition

Goal-average sur l'ensemble des rencontres ayant opposé entre elles les équipes restant concernées

Plus grande différence entre le nombre d'essais marqués et concédés sur l'ensemble des rencontres ayant opposé entre elles les équipes restant concernées

Plus grande différence entre le nombre d'essais marqués et concédés dans toutes les rencontres de la compétition

Plus grand nombre de points marqués dans toutes les rencontres de la compétition

Plus grand nombre d'essais marqués dans toutes les rencontres de la compétition

C'est passé sur ce match parce que notamment, 2 essais ont été annulés, mais je mettrais quand même un petit bémol😉

Nos adversaires ont vite compris que le système de jeu vannetais rendait l'équipe très friable défensivement sur les ailes, assez facile à déborder notamment sur les contres…, et donc sans régler ce problème, on n'a probablement pas fini de s'en prendre😕

Dernière modification par KigHaFarce (16/02/2025 11:34:52)

KigHaFarce a écrit :

C'est passé sur ce match parce que notamment, 2 essais ont été annulés, mais je mettrais quand même un petit bémol😉

Nos adversaires ont vite compris que le système de jeu vannetais rendait l'équipe très friable défensivement sur les ailes, assez facile à déborder notamment sur les contres…, et donc sans régler ce problème, on n'a probablement pas fini de s'en prendre😕

Il est vrai que nos arrières apparaissent plutôt “légers” sur certaines attaques adverses, beaucoup de placages ratés en 1ère intention qui laissent des boulevards en défense. Pour autant, cette victoire, elle est collective et le RCV devra continuer sur cette “lancée collective” pour gagner d'autres matchs. Ce que le Racing ne sait pas faire; c'est une addition d'individualités talentueuses. Point barre et rien d'autre! Visiblement, la condition physique des parisiens n'est pas au rendez-vous et certains joueurs ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes (Woki, R.Taofifenua, Ben Arous, Tarit, Laclayat…), quand on voit un tel effectif et cette place d'avant-dernier au classement, c'est un immense gâchis et les perspectives ne sont pas rassurantes car lutter pour ne pas descendre n'est pas dans la culture de ce club. Mais ça, c'est leur problème. Côté vannetais, c'est tout l'inverse, à l'image de notre capitaine-courage qui, malgré une agression violente de Diallo (j'espère qu'il va prendre plusieurs matchs de suspension par la Commission de Discipline), il est revenu après le protocole-commotion pour finir ce match, incroyable! Petite frayeur en toute fin de match quand Rayasi a tapé en ballon-mort dans l'en-but parisien et retour dans le camp vannetais…sans conséquence, ouf!!! Désormais, il faut confirmer samedi prochain contre le MHR à la Rabine et continuer cette “série de victoires”.

Quand on voit tous les soucis que peut engendrer le seul fait d'évoluer sur une pelouse artificielle (blessures probablement aggravées, brûlures, écorchures en tout genre), je ne comprends que ce type de surface de jeu puisse être homologué. Et apparemment, le problème sera exactement le même avec le retour du Racing à Colombes d'ici 2 ans😕

Dernière modification par KigHaFarce (16/02/2025 15:10:40)

Détail qui pourrait avoir son importance  (Oyonnax s'est maintenu lors de sa première saison avec +3 sur l'USAP sur les 2 matchs) vous avez l'avantage sur les 2 clubs parisiens aux scores comparés en cas d"égalité. On a du mal à imaginer RCF ou SF relégué mais qui sait. Match après match à commencer par Montpellier pendant que les parisiens seront en déplacement…

Bonne chance ! 

Une des rares fois où j'ai senti que le match ne pouvait pas nous échapper, comme si tout nous était favorable ; les boulettes ou mauvais choix du Racing, le carton rouge puis le jaune, les essais refusés dont un qui n'aurait pas dû l'être à mon avis. Sur le terrain, les parisiens avaient l'air cramé physiquement. J'ai vu aussi des attitudes très surprenantes aussi des joueurs du Racing dans les tribunes, hilares ou ne paraissant vraiment pas trop inquiets. Même chose pour Collazo qui rigole alors qu'il demande les 3 points et qu'il ne se fait pas respecter… ça promet rien de bon pour eux pour la suite et c'est tant mieux pour le Rcv. Mais ne pas trop s'enflammer non plus car la copie rendue par le Rcv est loin d'être parfaite, trop de fautes bêtes encore qui redonne des munitions à l'adversaire alors qu'on était dans leur camp. Les lancers ratés par Béziat,  2 fautes identiques de Metz qui plaque sans ballon dans les rucks, encore des mauvais positionnements sur les renvois et des trous en défense notamment du côté de Rayasi. Va falloir gommer tout ça pour espérer gagner contre Montpellier 

JaunardBreizé a écrit :

Une des rares fois où j'ai senti que le match ne pouvait pas nous échapper, comme si tout nous était favorable ; les boulettes ou mauvais choix du Racing, le carton rouge puis le jaune, les essais refusés dont un qui n'aurait pas dû l'être à mon avis. Sur le terrain, les parisiens avaient l'air cramé physiquement. J'ai vu aussi des attitudes très surprenantes aussi des joueurs du Racing dans les tribunes, hilares ou ne paraissant vraiment pas trop inquiets. Même chose pour Collazo qui rigole alors qu'il demande les 3 points et qu'il ne se fait pas respecter… ça promet rien de bon pour eux pour la suite et c'est tant mieux pour le Rcv. Mais ne pas trop s'enflammer non plus car la copie rendue par le Rcv est loin d'être parfaite, trop de fautes bêtes encore qui redonne des munitions à l'adversaire alors qu'on était dans leur camp. Les lancers ratés par Béziat,  2 fautes identiques de Metz qui plaque sans ballon dans les rucks, encore des mauvais positionnements sur les renvois et des trous en défense notamment du côté de Rayasi. Va falloir gommer tout ça pour espérer gagner contre Montpellier 

Oui je l'avais noté…, attention à bien maîtriser son engagement…, pas d'excès de zèle😜

hautjurarugby a écrit :

Détail qui pourrait avoir son importance  (Oyonnax s'est maintenu lors de sa première saison avec +3 sur l'USAP sur les 2 matchs) vous avez l'avantage sur les 2 clubs parisiens aux scores comparés en cas d"égalité. On a du mal à imaginer RCF ou SF relégué mais qui sait. Match après match à commencer par Montpellier pendant que les parisiens seront en déplacement…

Bonne chance ! 

Cette saison ressemble à notre première saison en ProD2. Personne imaginait Albi descendre et nous avions gagné chez eux. 

Imaginons que nous gagnons contre Montpellier et que les parisiens / banlieusards perdent, on n'est plus relégable au soir de la 20ème journée. Ce n'est plus le même  championnat. Est-ce que ces équipes seront prêtes mentalement à jouer le maintien ? Le RCV est préparé depuis le début de la saison à jouer le maintien ! Et comme il déjoue souvent les pronostiques… on ne sait jamais.

Mais pour réussir ce pari impossible, on doit d'abord se concentrer sur nous et enchainer contre Montpellier. 

C'est maintenant essentiel de valider ce succès au Racing, par une victoire à domicile face à Montpellier…, avant d'aller chercher des points à Toulouse…😤…, ouais, bon ok 1 point à Toulouse…😎…, non là je déconnais bien sûr😜😀

Clubs