Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

RC VANNES

haddock56 a écrit :

Moi aussi je suis un peu dépité. S'il y avait bien un match à gagner l'extérieur, c'était celui-ci… Finalement on laisse un adversaire direct prendre le BO, et c'est une grosse désillusion. On était vraiment en mesure d'espérer une victoire, compte tenu des belles intentions affichées à l'extérieur et de la relative faiblesse de notre adversaire, dûe à de nombreuses absences.

J'ai bien peur que ce match révèle notre réel niveau, maintenant que l'euphorie des premières rencontres est retombée.

Encore une fois, beaucoup trop d'erreurs en conquête, une touche cata, une mêlée moyenne, une attaque moins tranchante..

Jusqu'ici, on avait toujours réussi à passer 30 pions à nos adversaires, même sur nos grosses défaites à l'extérieur. Là, pour la première fois, l'équipe a dégagé un vrai sentiment d'impuissance. Ça me fait de la peine de l'écrire, mais nous ne sommes pas à la hauteur. Est-ce que cela pourra changer avec une simple remise en question, comme on peut le lire ici et là ? Je n'en suis malheureusement pas convaincu. D'autant plus que pour l'instant, nous sommes plutôt vernis niveau blessures et cartons.

Je ne vois pas tellement d'où pourrait venir l'enclenchement d'une nouvelle dynamique positive, si ce n'est avec l'arrivée de 5-6 joueurs de solide niveau top14, ce que notre budget ne nous permet pas.

Mais le sport est parfois fait de miracles et d'exploits… Sait-on jamais ce qui peut arriver !

il suffit de s'inspirer des espoirs il y a 3 ans. iLs sont montés en elite apres leur titre de champion de France. Aprés 8 matchs, ils étaient 10em et derniers avec … 2 pts et les commentaires ressemblaient etrangement à ceux d'aujourd'hui/ on n'est pas loin mais on n'y est pas, on tient 60 mn puis on craque!

et puis ils ont gagnés le match contre brive à la maison au terme d'une derneire possesion briviste irrespirable ( cela vous rappel quelque chose).DERRIERE ils prennent uen fessées à LYON ET FINISSENT LA POULE ALLER AVEC seulement 6 PTS!

condamnés , enterrés , un championnat pas pour nous etc… SAUF QUE, les garçons avec FLO BONNEFOY et JO DEBRUIN eux y ont cru!

résultats ils finissent deuxième de la poule retour et se sauvent au derneir match en gagnant contre Lyon venus jouer son maintient , avec le BO!!

donc les situations désespérées existent mais ne sont pas enterinées pour autant. Les déclics cela existe et il faut aussi considérer que la moitié des titulaires sont nouveaux et necessitent du vécu commun. 

Moi j'y crois toujours  

Au début,  les bretons n'avaient pas de ballon, ils jouaient avec des petits menhirs. Évidemment ils jouaient à la main. Y en a qui ont essayé de jouer au pieds, ils ont eu des problèmes.

Au tour des 3emes ligne de passer sur le grill. Quelles sont vos impressions ? La recrue de dernière minute Augry a fait bonne figure notamment sur son premier match en touche. A peut être un physique un peu light pour le top14. C'est peut-être aussi la raison pour laquelle Deccuber ne joue pas. C'est typiquement le cas du recrutement qui semble t'il n'aura servi à rien. Au niveau des satisfactions, Gorissen toujours au top. Kalamafoni assure aussi et on ne sent pas trop le poids des années. Edwards est au rendez-vous, dommage qu'il soit blessé. Boulier revient très fort, après avoir eu des débuts un peu timides. Château restera je pense dans un rôle de second choix du staff. Difficile de juger Pedemonte qu'on a quasiment pas vu, hormis à Clermont où il était un peu dépassé par la marée jaune, mais il était en phase de reprise. Nul doute qu'il va nous apporter beaucoup par la suite après sa mission auprès des Pumas. Quand à Kamikamika, je m'interroge sur sa mise à l'écart, le staff n'ayant pas communiqué sur une quelconque blessure. Parce qu'il a apporté quand même fait parler sa puissance lors des premiers matchs…Je pense n'avoir oublié personne en 3eme ligne

https://www.letelegramme.fr/sports/rugby/rc-vannes/renforts-le-rc-vannes-en-cherche-deux-ou-trois-mais-na-pas-encore-trouve-6702799.php

bon au moins on est fixé mais c'est sur que ça fait ch… d'avoir 2 NJ en 9…

dodo du vestiaire a écrit :

https://www.letelegramme.fr/sports/rugby/rc-vannes/renforts-le-rc-vannes-en-cherche-deux-ou-trois-mais-na-pas-encore-trouve-6702799.php

bon au moins on est fixé mais c'est sur que ça fait ch… d'avoir 2 NJ en 9…

2 ou 3 joueurs possible, c'est assez inespéré et le plus surprenant c'est qu'on aurait encore droit à un non-jiff (bien qu'il y en est déjà 14 ??!…, à moins que depuis, 1 nj ait été prêté😉)

KigHaFarce, supporter officiel du ballon rond.

JaunardBreizé a écrit :

Au tour des 3emes ligne de passer sur le grill. Quelles sont vos impressions ? La recrue de dernière minute Augry a fait bonne figure notamment sur son premier match en touche. A peut être un physique un peu light pour le top14. C'est peut-être aussi la raison pour laquelle Deccuber ne joue pas. C'est typiquement le cas du recrutement qui semble t'il n'aura servi à rien. Au niveau des satisfactions, Gorissen toujours au top. Kalamafoni assure aussi et on ne sent pas trop le poids des années. Edwards est au rendez-vous, dommage qu'il soit blessé. Boulier revient très fort, après avoir eu des débuts un peu timides. Château restera je pense dans un rôle de second choix du staff. Difficile de juger Pedemonte qu'on a quasiment pas vu, hormis à Clermont où il était un peu dépassé par la marée jaune, mais il était en phase de reprise. Nul doute qu'il va nous apporter beaucoup par la suite après sa mission auprès des Pumas. Quand à Kamikamika, je m'interroge sur sa mise à l'écart, le staff n'ayant pas communiqué sur une quelconque blessure. Parce qu'il a apporté quand même fait parler sa puissance lors des premiers matchs…Je pense n'avoir oublié personne en 3eme ligne

Globalement d'accord. Simon Augry a fait des matchs tout à fait corrects, notamment en touche mais il me semble également un peu juste au niveau densité physique. Jean-Maurice Decubber ne jouait déjà pas la saison dernière, c'est vrai qu'il était en partie blessé mais on peut penser que c'est avant tout lié à son gabarit probablement trop léger. Francisco Gorrissen et Jo Edwards sont 2 joueurs indispensables, encore plus cette saison. Sione Kalamafoni assure encore à son poste mais sans forcément briller (me semble t-il). Karl Chateau s'apparente aujourd'hui davantage à un second couteau et commet pas mal de fautes (je revois toujours cette action à Perpignan où il s'échappe avant de remettre le ballon en arrière pour personne…, une phase de jeu qui se finalise par 3 points supplémentaires pour les catalans😢). Léon Boulier semble effectivement bien revenir physiquement, mais commet aussi des fautes. Bautista Pedemonte a fait 2 matchs plutôt moyens jusqu'à présent. Reste Kitione Kamikamica qui surprend par son absence alors qu'on le voyait jouer les premiers rôles😮

Dernière modification par KigHaFarce (14/11/2024 20:09:35)

Matthieu Jalibert non conservé à Marcoussis…, c'est pas vraiment une bonne nouvelle pour nous non plus …, d'ici à ce qu'il soit aligné à La Rabine😢

Dernière modification par KigHaFarce (14/11/2024 23:38:38)

KigHaFarce a écrit :

L'entretien d'aujourd'hui un peu plus détaillé

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/top-14/top-14-le-rc-vannes-fait-le-point-apres-la-premiere-partie-du-championnat_AV-202411140991.html

Article très intéressant et qui est complété par le O.france ….ou Jean No indique ses besoins dans la recherche de joeurs et  précise vouloir soulager la charnière sur le jeu  profond au pied, rechercher un autre leader en touche et pallier à un manque de puissance quand kalamafoni et edwards ne sont pas là..le budget est dispo pour recruter mais le staff ne trouve pas encore les joueurs pour des postes ciblés et les recherches continuent.

Dixit Jean No #  « le marché n’est pas simple en Top 14 », selon le coach, toujours « en attente de trouver le bon joueur ». À quels postes ? « Il faut qu’on soulage Mickael Ruru ou Maxime Lafage dans le jeu au pied, sur le plan profond. On a encore besoin d’un peu de lead en touche. Et on est vite en déficit de puissance quand il nous manque Joe Edwards ou Sione Kalamafoni, quand il faut gagner les collisions. »

https://www.ouest-france.fr/sport/rugby/rugby-club-vannes/rc-vannes-gros-regret-recrues-spitzer-fait-le-bilan-du-premier-bloc-avant-la-reprise-du-top-14-538979ec-a2ba-11ef-b6a1-2ff37ea87989

Sinon des news sur le chantier du stade, dès la fin de saison, 1er chantier d'un an pour agrandir l'espace festif sur 2 niveaux derrière la tribune d'honneur et  permettre l'arrivée de nouveaux sponsoring  ( gains estimé 2 millions € pour le budget) puis immédiatement apres l'agrandissement de la tribune Lucien jaffre qui portera la capacité à 15 200 places à la fin de l'année suivante. 

Dernière modification par krampouezh (15/11/2024 09:21:16)

krampouezh a écrit :
KigHaFarce a écrit :

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/top-14/top-14-le-rc-vannes-fait-le-point-apres-la-premiere-partie-du-championnat_AV-202411140991.html

Article très intéressant et qui est complété par le O.france ….ou Jean No indique ses besoins dans la recherche de joeurs et  précise vouloir soulager la charnière sur le jeu  profond au pied, rechercher un autre leader en touche et pallier à un manque de puissance quand kalamafoni et edwards ne sont pas là..le budget est dispo pour recruter mais le staff ne trouve pas encore les joueurs pour des postes ciblés et les recherches continuent.

Dixit Jean No #  « le marché n’est pas simple en Top 14 », selon le coach, toujours « en attente de trouver le bon joueur ». À quels postes ? « Il faut qu’on soulage Mickael Ruru ou Maxime Lafage dans le jeu au pied, sur le plan profond. On a encore besoin d’un peu de lead en touche. Et on est vite en déficit de puissance quand il nous manque Joe Edwards ou Sione Kalamafoni, quand il faut gagner les collisions. »

https://www.ouest-france.fr/sport/rugby/rugby-club-vannes/rc-vannes-gros-regret-recrues-spitzer-fait-le-bilan-du-premier-bloc-avant-la-reprise-du-top-14-538979ec-a2ba-11ef-b6a1-2ff37ea87989

Sinon des news sur le chantier du stade, dès la fin de saison, 1er chantier d'un an pour agrandir l'espace festif sur 2 niveaux derrière la tribune d'honneur et  permettre l'arrivée de nouveaux sponsoring  ( gains estimé 2 millions € pour le budget) puis immédiatement apres l'agrandissement de la tribune Lucien jaffre qui portera la capacité à 15 200 places à la fin de l'année suivante. 

enfin un peu d'actualités fraiches à se mettre sous la dent par contre, il y a quasi 2 ou 3 pb la dedans : 
Augry devait venir pour sa science en touche et finalement il faut prendre un autre joueur, quid de VdM aussi
Varney devait soulager Ruru mais ça ne suffit pas
Deficit de puissance mais je pensais que des joueurs comme Leafa, Vunipola, Boulier devait également aider.

Bref au final, le joueur idéal serait un Whitelock : profil aérien malgré son gabari et capable de faire avancer l'équipe avec un autre joueur(, un “15” ?) avec un gros jeu au pied.

Sinon il faut que Debaes, Boulier et Augry passent un pallier

C'est évidemment compliqué de recruter un top joueur à cette période de l'année. Soit il s'agit d'un joueur du TOP14 avec un faible temps de jeu, soit c'est un joueur d'un championnat étranger. Si on veut un ou des top joueurs, la 2ème option me semble la meilleure mais cela dépend du nombre de JIFFs. Pourquoi ne pas prêter 1 ou 2 joueurs non JIFFs pour se créer des marges de mainoeuvre ?  

Sinon les deux informations importantes : la prolongation de Jean-No (avec les garanties dans le projet de jeu) et les futurs travaux du stade pour atteindre une capacité convenable en TOP14 et construire un budget permettant de rivaliser (saison 2027 / 2028 ?). Si en parallèle, nos espoirs progressent, c'est tout bénèf !  

krampouezh a écrit :
KigHaFarce a écrit :

enfin un peu d'actualités fraiches à se mettre sous la dent par contre, il y a quasi 2 ou 3 pb la dedans : 
Augry devait venir pour sa science en touche et finalement il faut prendre un autre joueur, quid de VdM aussi
Varney devait soulager Ruru mais ça ne suffit pas
Deficit de puissance mais je pensais que des joueurs comme Leafa, Vunipola, Boulier devait également aider.

Bref au final, le joueur idéal serait un Whitelock : profil aérien malgré son gabari et capable de faire avancer l'équipe avec un autre joueur(, un “15” ?) avec un gros jeu au pied.

Sinon il faut que Debaes, Boulier et Augry passent un pallier

Je pense qu'il faut lire entre les lignes du constat effectué par le staff a la fin du dernier bloc.. les points clés sur les matchs perdus étaient  les touches perdues, les points encaissés après avoir pris plusieurs temps de jeux ou on était incapable de les contenir ou au moins les ralentir, dans la 3eme ligne mobile, à part les 2 pré-cités, personne d'autre comme gros perforateur dans le 1er rideau défensif et enfin pas grand monde derrière  pour soulager avec un gros au pied précis dans le jeu profond ( lafage et ruru ok dans l'animation derriere la mêlée, mais quand le ballon arrive dans nos 22 et sous pression, les sorties sont soit trop courtes en restant sur le terrain soit hasardeuses et on a souvent encaissé des essais en ballon de relance. )

A mon avis , il cherche un joueur type bouthier pour l'arrière capable de coups de pied de mammouths mais précis pour se sortir de la pression et retourner efficacement dans le camp adversaire. 

En touche,  on est souvent contré car trop facilemen lu si c'est pas Gorrissen,  ça sera augry. Nos talons perdent alors  confiance ou force le lancer en prenant des risques supplémentaires de perdre la touche. Il faut amener plus de choix dans les preneurs de ballons en touche, le 5 parti au dernier moment à la Rochelle nous fait clairement défaut.

Et côté perforateur, c'est un gros  3eme ligne centre supplémentaire qu'il nous manque, la 1ere ligne nest pas assez mobile et ils ne peuvent pas batailler pour stabiliser un ruck et etre aussi dispo  en même temps quand le ballon ressort . Face aux gros gabarits des autres équipes, des joueurs comme Boulier etc ne franchirons pas les 5 ou 6 mètres supplémentaires que nous apporte kalamafoni ni de stopper net quand il faut défendre sur les gros perforateur adverses. La mêlée qui faisait notre force avant est souvent épuisée par les phases de défenses en reculant et le manque de réussite en touche fait que nos trois quarts ont peu de bons ballons exploitables alors qu'on a une attaque pourtant très efficace. 

L'ensemble de tout ça  fait qu'on tient 60 mn puis on s'épuise à la fin. Le manque de profondeur de banc est criant et déjà cité par la plupart de ce forum.

La solution je pense, si des joueurs sont trouvés, viendra de l'hémisphère Sud et il faudra alors écrémer en prêtant 2 joueurs non jiffs peu utilisés. 

J'ai aussi vu quelque part dans la presse qu'il nous restait dispo 1 place de non jiff ? Je pensais qu'on était complet , si quelqu'un a un information la dessus , je suis preneur. Et quid de Kamikamika ? 

Dernière modification par krampouezh (15/11/2024 12:51:31)

gwen35 a écrit :

C'est évidemment compliqué de recruter un top joueur à cette période de l'année. Soit il s'agit d'un joueur du TOP14 avec un faible temps de jeu, soit c'est un joueur d'un championnat étranger. Si on veut un ou des top joueurs, la 2ème option me semble la meilleure mais cela dépend du nombre de JIFFs. Pourquoi ne pas prêter 1 ou 2 joueurs non JIFFs pour se créer des marges de mainoeuvre ?  

Sinon les deux informations importantes : la prolongation de Jean-No (avec les garanties dans le projet de jeu) et les futurs travaux du stade pour atteindre une capacité convenable en TOP14 et construire un budget permettant de rivaliser (saison 2027 / 2028 ?). Si en parallèle, nos espoirs progressent, c'est tout bénèf !  

De toute façon, si on fait le bilan des NJ : 
Vunipola : 442mn 7 titulaires 1 remplaçant (7/1)=> à garder
Leafa : 193mn (4/0) => Moyen moins
Medrano : 393mn (5/3)=> à garder
Kite : 47 mn 0/2 => PROBLEME
Bressler ; 170mn 3/1 => plutot à garder car blessure
Edwards : 372mn 4/2 => a garder mais blessure
Pedemonte : 112mn 2/0 => à garder car monte en puissance
Gorrissen : 590mn 7/1 => indispensable
Kalamafoni : 541mn 7/0 => plutot une bonne saison donc à garder
Ruru : 373 5/0 => indispensable
Varney 25 0/1 => en attente!
Saili : 495 6/1 => au niveau d'un ancien all black à garder
Rayasi : 576mn 7/1 => indispensable
Nakosi : 454mn 6/0 => doit mieux faire

Bref il y a pas 36 choix de pret : les deux seuls pour moi sont leafa et kite. J'en vois 4 autres pas forcément indispensable Medrano (vs Tafili), Nakosi (à cause de son indiscipline vs Ayarza ou Camou) , Bressler (vs VdM ou Marks), un 3ème ligne si Kamikamika et/ou Boulier se réveillent et peut etre Saili (vs Vili) sont quasi au niveau des jiffs et donc remplaçable mais sur le reste c'est tout. 

gwen35 a écrit :

De toute façon, si on fait le bilan des NJ : 
Vunipola : 442mn 7 titulaires 1 remplaçant (7/1)=> à garder
Leafa : 193mn (4/0) => Moyen moins
Medrano : 393mn (5/3)=> à garder
Kite : 47 mn 0/2 => PROBLEME
Bressler ; 170mn 3/1 => plutot à garder car blessure
Edwards : 372mn 4/2 => a garder mais blessure
Pedemonte : 112mn 2/0 => à garder car monte en puissance
Gorrissen : 590mn 7/1 => indispensable
Kalamafoni : 541mn 7/0 => plutot une bonne saison donc à garder
Ruru : 373 5/0 => indispensable
Varney 25 0/1 => en attente!
Saili : 495 6/1 => au niveau d'un ancien all black à garder
Rayasi : 576mn 7/1 => indispensable
Nakosi : 454mn 6/0 => doit mieux faire

Bref il y a pas 36 choix de pret : les deux seuls pour moi sont leafa et kite. J'en vois 4 autres pas forcément indispensable Medrano (vs Tafili), Nakosi (à cause de son indiscipline vs Ayarza ou Camou) , Bressler (vs VdM ou Marks), un 3ème ligne si Kamikamika et/ou Boulier se réveillent et peut etre Saili (vs Vili) sont quasi au niveau des jiffs et donc remplaçable mais sur le reste c'est tout. 

C'est ce qui fait la difficulté du recrutement. Côté top 14, je ne crois pas à l'arrivée d'un joueur, les autres clubs n'ont pas envie de nous voir relever la tête et l'hiver arrivant avec son lot de blessures, ils vont garder leurs bons joeurs potentiels en réserve.

Ça viendra certainement de l'étranger.  

Pour moi , kité  est le 1er susceptible d'être sorti du groupe. Sinon nakosi n'apporte pas le résultat escompté avec en contrepartie trop de fautes ou de boulettes. Il passe trop souvent à travers de certains matchs..je préfère largement voir ayarza jouer à sa place .  Bressler se blesse de plus en plus facilement mais pas grand monde en réserve à son poste. Idem pour leafa, il faut 3 talons pour faire tourner et se préserver en cas de blessure. 

Donc si je devais mettre un jeton sur deux noms à sortir : kité et Nakosi.

Clubs