Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

RC VANNES

#27581

Salut amis (et désormais voisins) Bretons !

J'ai regardé le premier match du RCV en Top 14 avec beaucoup d'admiration (et un brin d'envie, mais Nevers n'a pas les épaules assez larges pour grandir autant que le club du Morbihan).
La formidable ambiance qui règne à La Rabine a tenu son rang. Un hymne chanté à la perfection, un respect total des buteurs (quel merveilleux silence !) et, surtout, aucune musique parasite, vomie par une sono vendue à un DJ surexcité comme c'est devenu, malheureusement, la mode un peu partout dans les enceintes sportives, rugby compris.
Le match a confirmé que la venue du Stade Toulousain constituait bien un cadeau empoisonné pour un promu, aussi renforcé à l'intersaison soit-il. Une bourde dès le coup d'envoi puis quelques scories comme cet en-avant de Nakosi (il suffit de se tourner, apprend-on à l'école de rugby), ce départ avant le botteur sur le renvoi de la deuxième mi-temps (Nakosi encore, et Gorrissen fait la même un peu plus tard mais le corps arbitral ne signale rien…) et il n'en fallait pas plus pour mettre en confiance un Stade Toulousain qui récite son rugby comme du papier à musique. J'ai trouvé, cependant, quelques passes toulousaines en-avant mais c'est joué tellement vite que ça fait partie du jeu, le plus souvent.
Vannes inscrit tout de même deux essais et n'a pas été ridicule (dont celui de l'ancien Usoniste Van der Merwe), malgré l'ampleur du score.
Même si j'ai envie de voir à l'œuvre les anciens Neversois que sont Janick Tarrit (Racing), Thomas Ceyte (Clermont), Zack Henry (Stade Français), Christian Ambadiang (Castres ; quel premier match de l'ailier Camerounais !), je continuerai à prioriser les rencontres de Vannes, surtout à domicile. Là, je regarderai… et j'écouterai. 
 

#27582

KigHaFarce a écrit :

Sans vouloir reprendre tout ce qui a été dit…, oui…, globalement ce match est plutôt une bonne surprise😉

Un score assez large mais pas une branlée pour autant😜… Vannes a tenu le choc dans bon nombre de compartiments du jeu et que d'intensité !! (faudrait d'ailleurs pas avoir déjà tout donné😕)

Quelques actions intéressantes mais malheureusement trop souvent ponctuées par des approximations (à l'image de la prestation de Filipo Nakosi)😢…, en clair et c'était prévisible, il nous manque encore la rigueur et le pragmatisme de ce championnat.

Des blessés ?… Théo Béziat n'est pas resté bien longtemps sur le terrain !

je viens de me refaire la fin du match mais il est bien sur le terrain jusqu'à la fin, je ne comprends pas pourquoi allrugby le fait ressortir sur leurs stats.

Alors, que faire pour le prochain match?

J'aurais plutot tendance à reprendre la meme équipe (quid d'un joueur comme Lebail qui se fait déborder comme un cadet par Akhi alors qu'il est tout frais, attention à ce genre de situation car en top14, tout est décortiqué et donc nos faiblesses sont très vite exploitées) , car comme disait un supporter, Toulouse était finalement un dernier match de présaison avant de véritablement lancer la notre. 

 

Finalement je trouve ça pas mal d'avoir joué Toulouse car en "rivalisant" ça nous permet mentalement de se déplacer en se disant que c'est possible!

#27583

Que faire pour le prochain match ?

Nous avons montré des choses intéressantes mais il y a clairement un manque d'automatisme (8 nouveaux joueurs sur la feuille de match). Selon moi, il faut repartir avec le même groupe jusqu'au déplacement au RCT (ça me fait quelque chose de l'écrire !).

#27584

JaunardBreizé a écrit :
R2D256 a écrit :

Je vais reprendre un peu tout ce qui a été dit.

SURTOUT PAS RIDICULE!

on prend 10 pts dans les 5 dernieres minutes, qui gongle le score.

Sur les 3 autres essais de ST, le premier est un cadeau de l'arbitre, car le contact entre NIKOSI et GOrissen est provoqué par un Toulousain qui plaque Gorissen sans ballon et le projette sur Nikosi. Pénalité pour  nous et pas mélée pour le SF!!

le second est une cagouille de RURU (face a un des meilleur 9 de France) entaché d'une passe trés à plat…

Le troisième est uen grossière erreur en defense qui ouvre un portail pour Leo N tamack.

Meme sur le quatrième de Pita  Ahki , on a 4 défenseurs qui plongent dans la feinte de passe! 

De l'autre coté des petites erreurs mais le plus ennuyeux, c'est un schéma de jeu à la Sud AF en ne cherchant que le frontal et peu de ballon au large.

Avec un schéma comme cela, tu doit prendre les points pour faire souffler, sinon t'explose les gars devant.

JNS disait qu'il faudrait qu'on ait un peu de chance, il faudra la provoquer en gerant mieux totu cela.

Mako et Fabrice au dessus au lot chez nous.J'aurai bien rajouté RURU mais trop de percussions stériles qu'il auraient mieux fallu transformer en jeu au large car Rayasi m'a plus comme Saili (avec les memes remarque que pour RURU).

VDM nous a soulagé en touche et sera un atout précieux.

Je reste confiant sur la capacité à exister et le match de Lyon sera super important!

Je suis d'accord avec ton analyse. Trop de jeu frontal, globalement stérile et énergivore. J'ai revisionné le match rapidement et Ruru part souvent s'empaler dans la défense au lieu de distribuer.  Le jeu des ¾ reste pauvre, et c'est une constante depuis un moment à Vannes. Encore 2 essais des gros. Il y a désormais des joueurs qui peuvent et doivent faire la différence derrière. Encore faut il avoir des ballons…Sinon, bon match encourageant quand même, il n' y avait que 26-13 à la 60eme, N'oublions pas qu'en face, c'était Toulouse, que c'est le premier match et que la saison ne se jouait pas sur ce match. La victoire est pour bientôt !!

Pour compléter ce que tu dis, et je sais qu'un match dure 80 mn mais en seconde mi temps, jusqu'à la 76' on mène 12 à 10 !!! 

malheureusement notre charnière n'a pas pesée sur ce match en proposant trop peu de jeu au large. Toulouse s'est régalé en défense en concentrant ses gros dans l'axe . Trop prévisible !

Il nous faudra de la chance et peut etre un peu de folie par moment, et pourquoi pas à Paris!!

Au début,  les bretons n'avaient pas de ballon, ils jouaient avec des petits menhirs. Évidemment ils jouaient à la main. Y en a qui ont essayé de jouer au pieds, ils ont eu des problèmes.

#27585

krampouezh a écrit :
dodo du vestiaire a écrit :

et pendant ce temps là, on entend l'arrivée du 6 ou 7 Simon Augry en provenance du club biarrot. Très étonnant ou on construit déjà pour l'année prochaine?
 

 

C'est peut être stratégique de prendre un jiff..il manque deux postes à recruter et 1 seule place en non jiff.. il faut absolument trouver quelqu'un pour suppléer en 7 et un autre en 15..

Amaya faisait l'affaire mais le coach voulait absolument recruter un 7 avant ..si c'était un non jiff, la piste AMAYA aurait été abandonné.

Si Augry, est bien recruté, je ne serais pas surpris de voir arriver amaya en 15 dans la foulée.

Apparemment, augry devrait faire sa visite médicale d'aptitude demain et signerait dans la foulée après que Vannes rachete ses 2 ans de contrat auprès de biarritz.

Concernant le poste de 15 il me semble que pour pouvoir lutter dans ce top 14 il faudrait recruter un joueur de niveau international avec un minimum de cap et faisant partie du top 8 mondial (40 internationaux recruté en PRO D 2). C’est un poste stratégique ou le joueur doit être fort sur les fondamentaux et avoir un jeu au pied puissant et précis. Cela permettra une saine émulation avec Duplenne qui ne démérite jamais.

Après la commotion de Duplenne et etant donné l uregence,  Lorré de Beziers serait une très bonne pioche, jeune jouer pétri de talent et en plus buteur

Dernière modification par rug56 (16/09/2024 00:02:21)

#27586

Pour avoir regardé les statistiques de Vannes Toulouse, ça se termine (stat présentées à la 77ème par C+ )quand meme par un 60-40 en terme de possession et un 71-29 en occupation en notre faveur  (à la 72eme, il y avait 11 pénalités partout avec les deux dernières, on a du finir à 13)  
=> donc sans doute très fatigant pour nous et frustrant car quand Toulouse rentre dans notre camp, c'est pour scorer
(le positif est toutefois qu'avec ce top14, on va pouvoir aller en train tranquillement à Paris…)

 

Autre sujet, quid de la place d'un joueur comme Augry? A la place d'Edwards? 

peut il bousculer la hiérarchie dans nos 3eme ligne? 

Un forumeur parlait d'un accident en allant à l'entrainement pour Vili, quelqu'un a des news?

#27587

Pour BEZIAT c'était sortie pour protocole commotion, puis retour, donc RAS

Pour VILI, rien de grave, il s'entrainait aujourd'hui

#27588

Les compos vont être un véritable casse-tête pour le staff cette année vu le manque de profondeur de banc de haut niveau. Faut il tout miser sur les matchs à domicile ? Garder peu ou proue la même équipe chaque semaine avec quelques retouches ? Il faudrait à mon sens quand même  préserver les meilleurs en terme de fraîcheur et éviter les blessures sur des matchs à l'extérieur où il y a peu d'espoir de ramener quelque chose. Et avoir en tête le nombre de Jiffs où dans l'équipe type du moment on n'en compte que 11 sur 23 je crois. Malgré cela, il y a un coup à faire au Stade Français encore en rodage et qui est très diminué devant suite à une cascade de blessés. C'est pourquoi je pense que seules quelques modifications vont être apportées samedi pour continuer à trouver des automatismes et essayer de grapiller au moins un BD. Je vois bien  Camou, Vili, Château, voir Marks faire leur apparition et certains remplaçants dimanche switcher avec les titulaires samedi.

#27589

JaunardBreizé a écrit :

Les compos vont être un véritable casse-tête pour le staff cette année vu le manque de profondeur de banc de haut niveau. Faut il tout miser sur les matchs à domicile ? Garder peu ou proue la même équipe chaque semaine avec quelques retouches ? Il faudrait à mon sens quand même  préserver les meilleurs en terme de fraîcheur et éviter les blessures sur des matchs à l'extérieur où il y a peu d'espoir de ramener quelque chose. Et avoir en tête le nombre de Jiffs où dans l'équipe type du moment on n'en compte que 11 sur 23 je crois. Malgré cela, il y a un coup à faire au Stade Français encore en rodage et qui est très diminué devant suite à une cascade de blessés. C'est pourquoi je pense que seules quelques modifications vont être apportées samedi pour continuer à trouver des automatismes et essayer de grapiller au moins un BD. Je vois bien  Camou, Vili, Château, voir Marks faire leur apparition et certains remplaçants dimanche switcher avec les titulaires samedi.

je pense que l'équipe pour Paris  sera la même , peut être 1 voir 2 entrants mais pas plus … par contre 1 ou 2 impasses  ( à Toulon, à Toulouse ???) c'est le premier bloc qui est épais avec 9 matchs d'affilée après ce n'est pas plus de 3 matchs consécutifs (je ne compte pas la coupe d'Europe qu'on ne jouera sûrement pas avec l'équipe type) la gestion des non jiff ne m'inquiète pas , c'est une moyenne de 9 non jiff pour le promu donc si tu fais 1 ou 2 impasses tu reviens vite à niveau …. 

#27590

paulo12 a écrit :
JaunardBreizé a écrit :

Les compos vont être un véritable casse-tête pour le staff cette année vu le manque de profondeur de banc de haut niveau. Faut il tout miser sur les matchs à domicile ? Garder peu ou proue la même équipe chaque semaine avec quelques retouches ? Il faudrait à mon sens quand même  préserver les meilleurs en terme de fraîcheur et éviter les blessures sur des matchs à l'extérieur où il y a peu d'espoir de ramener quelque chose. Et avoir en tête le nombre de Jiffs où dans l'équipe type du moment on n'en compte que 11 sur 23 je crois. Malgré cela, il y a un coup à faire au Stade Français encore en rodage et qui est très diminué devant suite à une cascade de blessés. C'est pourquoi je pense que seules quelques modifications vont être apportées samedi pour continuer à trouver des automatismes et essayer de grapiller au moins un BD. Je vois bien  Camou, Vili, Château, voir Marks faire leur apparition et certains remplaçants dimanche switcher avec les titulaires samedi.

je pense que l'équipe pour Paris  sera la même , peut être 1 voir 2 entrants mais pas plus … par contre 1 ou 2 impasses  ( à Toulon, à Toulouse ???) c'est le premier bloc qui est épais avec 9 matchs d'affilée après ce n'est pas plus de 3 matchs consécutifs (je ne compte pas la coupe d'Europe qu'on ne jouera sûrement pas avec l'équipe type) la gestion des non jiff ne m'inquiète pas , c'est une moyenne de 9 non jiff pour le promu donc si tu fais 1 ou 2 impasses tu reviens vite à niveau …. 

Pour cette saison le gros casse tète va être la gestion des non jiff, nous ne pouvons qu’en mettre que 9 par feuille de match (dans l’absolu) pour être dans les clous. Sur le match contre le stade nous sommes à + 2 non jiff par rapport à la moyenne autorisé donc très difficile de conserver la même équipe sur plusieurs matchs. D’un autre cote et de mon point de vue cela permettra à beaucoup de joueurs d’avoir du temps de jeu et de se sentir concerner et rester motivé pendant toute la saison. Sur le site all rugby vous trouverez un tableau récapitulatif des jiff pour tous les clubs du top 14 match après match qui est très intéressant et des détails sur les effectifs pro, espoir et non jiff dont on peut tirer beaucoup d’enseignements. Pour le recrutement d’AUGRY c’est une très bonne chose dans la gestion des jiff et qui plus est un troisième ligne complet. 

#27591

Gej a écrit :

Pour BEZIAT c'était sortie pour protocole commotion, puis retour, donc RAS

Pour VILI, rien de grave, il s'entrainait aujourd'hui

Quelqu'un aurait-il des nouvelles de Bautista Pedemonte ?…, Gej peut-être ?

KigHaFarce, supporter officiel du ballon rond.

#27592

Bauti a assisté au match dimanche soir, mais reste à savoir si sa lésion musculaire est une blessure de longue durée. En attendant éventuellement la comm du RCV pour en savoir davantage.

dodo du vestiaire a écrit :

Pour avoir regardé les statistiques de Vannes Toulouse, ça se termine (stat présentées à la 77ème par C+ )quand meme par un 60-40 en terme de possession et un 71-29 en occupation en notre faveur  (à la 72eme, il y avait 11 pénalités partout avec les deux dernières, on a du finir à 13)  
=> donc sans doute très fatigant pour nous et frustrant car quand Toulouse rentre dans notre camp, c'est pour scorer
(le positif est toutefois qu'avec ce top14, on va pouvoir aller en train tranquillement à Paris…)

 

Autre sujet, quid de la place d'un joueur comme Augry? A la place d'Edwards? 

peut il bousculer la hiérarchie dans nos 3eme ligne? 

Un forumeur parlait d'un accident en allant à l'entrainement pour Vili, quelqu'un a des news?

Augry c'est un profil 3ème ligne aile, leader de touche, pour suppléer Gorrissen. Il reprend en quelque sorte le rôle laisser vacant par Greg Bazin.

#27593

Petit point qui peut avoir une petite importance, combien de Bretons samedi? j'ai l'impression qu'on aura une belle délégation et que les gwen ha du seront bien représentés?
 

#27594

dodo du vestiaire a écrit :

Petit point qui peut avoir une petite importance, combien de Bretons samedi? j'ai l'impression qu'on aura une belle délégation et que les gwen ha du seront bien représentés?
 

Je crois que la colonie bretonne sera importante à Jean Bouin, peut-être même majoritaire…Je connais pas mal de personnes qui font le déplacement et, personnellement, plusieurs membres de ma famille et relations amicales bretonnes liées à ceux-ci qui vont aller au stade également. L'ambiance sera sûrement bretonne, de quoi galvaniser nos joueurs!

Clubs