Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

RC VANNES

#27511

3ème au Seven de Pau en battant une nouvelle fois le ST, belle perf ! Content pour Sacha.

 

R2D256 a écrit :

 et HULLEU à Castres ? Tous les ailiers de TOP 14 ne font pas 95 kg et pourtant existe!!Camou reste le seul marqueur d'essai de la finale d'acces…

Baget (Castres, ex-AB) aussi par exemple… 

#27512

R2D256 a écrit :

HOU LA LA! QUE DE DEFAITISME!

la premiere mi temps qui oppose Vannes au LOU, avec les joueurs “ premium” de chaque coté, j'ai vu une équipe de Vannes dominatrice, à l'exterieur, et une longue séquence sur la ligne du LOU qui, en Championnat aurait fini par un essai de pénalités vu la multiplication des fautes Lyonnaises.

Aprés, le staff fait une revue d'effectif et préserve les joueurs premium, donc pas de quoi fouetter un chat sur le resultat et la forme de la fin de match ( que nous dominions plutot)…

J'ai trouvé cela super encourageant et je pense que les joueurs se sont aussi rassurés.

N' oubliez jamais que les propos que vous tenez, on les a déjà entendu lorsqu'on est monté en PRO D2.

a l'époque AUCUNE équipe montant de F1 n'avait réussi à se maintenir , alors que PERPI et Bayonne l'ont fait en top 14 avant nous!!

donc voyons voir ce début de championnat ou toutes les equipes avec des internationnaux ne seront pas à 100%.

Le risque comme l'a souligné le supporter de OYO , c'est que pas mal de nos joueurs sont en fin de contrat en 2025 et soient courtisés par des club plus huppés. 

je suis assez confiant pour que nous soyons à la lutte pour la 12em place et pas seulement la 13em. 

 

 

A peu près sur la même longueur d'onde que vous! Pour ma part, je vais savourer chaque rencontre du RCV à la Rabine cette saison, car il s'agira du Top 14. Frottez-vous bien les yeux, eh oui, il s'agit de Top 14, le meilleur championnat de rugby au monde!!! On verra évoluer des internationaux français et d'autres pays, qui ont joué en Coupe du Monde ou bien au Tournoi des 6 Nations ou bien en Coupe du Monde U20…Alors, que va faire le RCV dans ce championnat aussi relevé : faire de la figuration, prendre des raclées ou bien résister et vaincre? Bien malin celui qui peut prédire l'avenir proche…Ce sera très compliqué, sans nul doute : plus petit budget de la division, petit Poucet, victime expiatoire annoncée, aucune expérience de ce niveau, tous les clignotants sont au rouge! Ce n'est pas rassurant et pourtant, tant qu'il y a de la vie et de l'envie, il y aura de l'espoir.

Pour atteindre l'objectif du maintien, le staff, le groupe devront être unis, que ce soit dans la victoire comme dans la défaite; la Rabine aura une importance capitale. Les nombreux spectateurs-assis-impassibles (je parle de La Tribune Honneur Centrale) devront se montrer actifs ainsi que le reste du stade : arriver avant le coup d'envoi, créer de l'ambiance (pourquoi pas les jeunes du club et de Vannes et alentours), la présence d'une mascotte pour mettre de l'ambiance sera-t-elle prévue? J'ai apprécié la saison dernière l'ambiance créé par le groupe de supporters de Florian à la Rabine, c'est de bon augure et j'espère que cela va monter en puissance.

Enfin, n'oublions pas que nous changeons de division : depuis 6-7 saisons, nous étions habitués à un “certain confort” de spectateurs-supporters; un club, une équipe qui se structurait, qui évoluait dans le bon sens, disputait les phases finales quasiment chaque fin de saison. Nous avions oublié le stress de la possible descente à la fin de la saison…Donc, nous serons dans cette situation psychologique stressante permanente; cardiaques s'abstenir! Pour terminer, le RCV n'est jamais descendu après une promotion à moins que ma mémoire défaille et, anecdote estivale récente : j'étais à Tallinn, capitale estonienne très agréable que je recommande, il y a une dizaine de jours avec mon sweat rugby club vannes sur le dos et un français vient me voir et me demande si je suis vannetais; je lui réponds par l'affirmative et s'ensuit un dialogue de 15 minutes ou il me dit qu'il est fan de rugby en général, de Strasbourg mais landais d'origine, qu'il était conquis par notre club et la ferveur qui va avec, que notre club apportait de la fraîcheur au Top 14 et nous souhaitait “bon vent” pour cette saison…

#27513

Plutôt optimiste et pas stressé pour la saison.

Quand je pense RCV, je me remémore le 8 juin, "à toujours les premiers".

La ProD2 est la place plus naturelle pour une ville comme Vannes.

Il faut profiter de cette année exceptionnelle et espérer une période de maintien à ce niveau.

A titre personnel, je souhaiterais un ancrage fort du rugby dans le Nord-Ouest avec Nantes et Rennes en ProD2.

Viser la 13eme place me semble réaliste, d'autant que que les clubs adverses viendront pour un déplacement bucolique à Vannes chez le promu.

Il faudra profiter de ce climat de condescendance d'autant plus si le ST nous respecte à la Rabine pour le premier match.

Cette année, le RCV n'a rien à perdre, bien au contraire tout à gagner !

(On pourrait répliquer l'effet Guy Roux avec AJA).

Un regret personnel ne pas avoir été connecté plus tôt pour souscrire un abonnement.

Parmi les pronostiqueurs, si l'un de vous souhaite profiter d'un hébergement centre ville la veille du match (nuit de samedi à dimanche), je lui offre volontiers et ne restera qu'à payer la taxe de séjour.

Contactez moi en MP.

supporteur des Sables d'Olonne

#27514

haddock56 a écrit :

Comme la plupart des observateurs éclairés (je crois), mon sentiment à l'aube de cette nouvelle saison est assez partagé.

D'un côté, il y a la perspective du meilleur championnat du monde auquel notre équipe s'apprête à participer pour une première historique (j'ai dû me pincer pour m'assurer qu'il s'agissait bien d'écussons "top 14" sur la manche de nos joueurs, contre Lyon😀), avec un effectif garni de joueurs dont nous n'aurions jamais rêvé, et de l'autre, la crainte d'une descente déjà quasi-écrite, au terme d'une saison qui pourrait s'avérer assez pénible à suivre.

 

Si je devais donner un pronostic pour cette saison, je dirais que je la vois à l'image de notre match de préparation : une équipe qui ne sera pas ridicule, portée par son public, mais qui risque malheureusement de se casser les dents sur les fins de match, là où la différence de niveau avec les équipées habituées aux joutes de très haut niveau se fera le plus sentir.


Comme il l'a été dit ici et comme en attestent les précédents exercices, la descente est malheureusement presque assurée au promu, qui plus est lorsqu'il dispose du plus petit budget.
Bien évidemment, cela est en grande partie la conséquence du système d'accession qui ne permet pas au promu de préparer correctement, par le recrutement, la saison suivante.
Néanmoins, compte tenu qu'il s'agissait d'un objectif affiché depuis quelques saisons, je reste malgré tout un peu surpris ; tout laisse à penser, par les recrutements des saisons précédentes, que cette montée n'avait pas réellement été anticipée. (Surtout lorsque l'on se compare à d'autres écuries de PROD2, cette année ou les années précédentes, qui possèdent des effectifs de plus en plus qualitatifs et homogènes, avec quelques “grands noms”).

Egalement à l'appui de cette idée : on a souvent vanté l'engouement sans précédent de toute une région (sous-entendu, des acteurs économiques aussi), et l'on découvre que le budget atteint tout juste les 19M, alors que le président expliquait avoir bien conscience qu'en dessous de 25M, il était difficile d'exister en top 14.
Les dirigeants ont-ils été trop optimistes ?

En définitive, j'espère que cette saison à venir ne sera pas un cadeau empoisonné. Pour ma part, je l'aborde avec une relative appréhension, en ayant le souvenir de certaines équipes pour qui cette accession a été un long chemin de croix (souvenir d'Agen qui avait bouclé il y a quelques années une saison avec… 26 défaites 😮).

Si les résultats négatifs s'enchaînent, j'espère aussi que cela ne fera pas retomber le bel engouement populaire et que la coque du RCV ne se fissurera pas sous le coup des critiques qui pourraient légitimement naître.

De votre côté, si la saison devait s'avérer pénible du point de vue des résultats, pourriez-vous regretter cette accession trop précoce, ou bien vous réjouirez-vous quoiqu'il arrive d'avoir pu vivre cette année de top 14 ?

 

Je rejoins ton ressenti. J'ai confiance dans le staff pour mettre l'équipe au niveau de la compétition ponctuellement mais la longueur de la saison,  la répétition des matchs (premier bloc dantesque) et l'accumulation des blessures nous ramèneront à la réalité. Même en espérant des révélations, je crains qu'une bonne partie de l'effectif ne soit pas adaptée au Top14. Je crains aussi une dernière partie de saison sans énergie à l'image de Biarritz voire Oyonnax et il existe une réelle incertitude quant à la réaction du public, partenaires et mêmes dirigeants. Je reste très dubitatif quant à ces derniers. Le recrutement au cours de l'hiver de Djehi, VanderMerwe, Ayarza, Debaes n''est pas un recrutement pour viser le top14 mais plutôt le top6 de Prod2 si je compare à Bayonne lors de leur dernière année en prod2 ou même Oyonnax la saison dernière alors quil était déjà condamné. Sentiment quil y a souvent des effets d'annonce (ferveur, territoire, acteurs économiques) mais un décalage réel avec le niveau sportif et économique du top14. Au final les supporters et abonnés se voient face à une augmentation de 30% sur les différents tarifs (c'est supérieur au tarif médian de Top14!) alors que dans le modèle d'une économie “réelle”, la nécessaire augmentation du budget doit être portée dans un premier temps et jusqu'à l'augmentation des recettes (Billeterie (agrandissement stade)-partenariat (acteurs majeurs et comparables à voile ou foot) par les actionnaires.

#27515

KigHaFarce a écrit :

D'autant plus que le Midol voit Vannes avec un budget rétréci, soit tout juste 19 millions😢

https://www.rugbyrama.fr/2024/08/27/top-14-le-stade-toulousain-tout-en-haut-vannes-en-derniere-position-le-classement-des-budgets-de-premiere-division-12161713.php

Soit à peine plus que celui de Brive (17M) en Prod2😕

A contrebalancer avec l'article du OF ou le président Cloaec est interrogé et avec une vision à court terme sur plusieurs saisons. 

150 partenaires de plus, les infrastructures qui vont continuer à monter (avec à terme 15 000 places à la Rabine mais donc possiblement fermeture d'une tribune pendant x mois pendant la saison) 

Cette saison QUOI QU'IL ARRRIVE sera très formatrice et même si il y a descente, la vision d'ensemble est rassurante. Alors oui à l'instant T disons 20 M, cela fait “peu” pour le top 14 mais si tu arrives à garder 17 M en descendant, ce sera déjà bien car le gap sera moins important si jamais faut remonter. 

Faut regarder les adversaires dans les yeux et y compris à la maison ou le public aura ENCORE plus son mot à dire devant la difficulté de la tâche 

En attendant,  faut garder les étoiles dans les yeux et pourquoi pas prendre les points plus souvent au lieu de tenter les touches 

Disons qu'il faut gagner 8/9/10 finales et cela tombe bien, c'est un habitué de ce type de match qui débarque à la Rabine dans moins d'une semaine. C'est fou de l'écrire 

#27516

lebeurton56 a écrit :

3ème au Seven de Pau en battant une nouvelle fois le ST, belle perf ! Content pour Sacha.

Magnigfique performance cette qualification pour une première en attendant maintenant la finale 

 

R2D256 a écrit :

 et HULLEU à Castres ? Tous les ailiers de TOP 14 ne font pas 95 kg et pourtant existe!!Camou reste le seul marqueur d'essai de la finale d'acces…

Baget (Castres, ex-AB) aussi par exemple… 

#27517

rug56 a écrit :
lebeurton56 a écrit :

3ème au Seven de Pau en battant une nouvelle fois le ST, belle perf ! Content pour Sacha.

Magnigfique performance cette qualification pour une première en attendant maintenant la finale 

 

R2D256 a écrit :

 et HULLEU à Castres ? Tous les ailiers de TOP 14 ne font pas 95 kg et pourtant existe!!Camou reste le seul marqueur d'essai de la finale d'acces…

Baget (Castres, ex-AB) aussi par exemple… 

je suis étonné de la qualité des effectifs de certaines équipes. Une grande majorité en avait vraiment rien à “carrer”. 
Il y a encore peu de temps, alors que le VII était vraiment pas performant, on aurait crié au scandale. Maintenant tout le monde s'en fout. (le stade rochelais, alors qu'ils ont reçu une étape à envoyer l'équipe V ou W avec juste un joueur pouvant jouer en une)

On a mis des Costossèque, Benmegal, Alonso Munoz, Gouaux, Ortolan, Uhila, Cotarmanach : Pourquoi? On a trop de joueurs? peut etre sinon qu'il faut changer le réglement et mettre que des joueurs espoirs avec comme pour les JO de foot 3 ou 4 “stars”


Autre sujet sur l'effectif du stade toulousain dans 6 jours, il y aura beaucoup de  jolis noms  : Aldegheri, Akhi, Flament, Meafou (espérons qu'il ait bien profité de la saison des barbeucs) ou encore Kinghorn ,Graou, Saoto (plus ceux ayant joué contre l'usap : Ntamack*2, Julien Marchand, François Cros, Alexandre Roumat, Romain Ntamack, Matthis Lebel,Thomas Romas, Barassi …) 

=> bref investissement et engagement à 200% mais sans non plus faire n'importe quoi


Pas de Dupont, Mauvaka, Jelonch, Castro Ferreira

#27518

dodo du vestiaire a écrit :
rug56 a écrit :
lebeurton56 a écrit :

3ème au Seven de Pau en battant une nouvelle fois le ST, belle perf ! Content pour Sacha.

Magnigfique performance cette qualification pour une première en attendant maintenant la finale 

 

Baget (Castres, ex-AB) aussi par exemple… 

je suis étonné de la qualité des effectifs de certaines équipes. Une grande majorité en avait vraiment rien à “carrer”. 
Il y a encore peu de temps, alors que le VII était vraiment pas performant, on aurait crié au scandale. Maintenant tout le monde s'en fout. (le stade rochelais, alors qu'ils ont reçu une étape à envoyer l'équipe V ou W avec juste un joueur pouvant jouer en une)

On a mis des Costossèque, Benmegal, Alonso Munoz, Gouaux, Ortolan, Uhila, Cotarmanach : Pourquoi? On a trop de joueurs? peut etre sinon qu'il faut changer le réglement et mettre que des joueurs espoirs avec comme pour les JO de foot 3 ou 4 “stars”


Autre sujet sur l'effectif du stade toulousain dans 6 jours, il y aura beaucoup de  jolis noms  : Aldegheri, Akhi, Flament, Meafou (espérons qu'il ait bien profité de la saison des barbeucs) ou encore Kinghorn ,Graou, Saoto (plus ceux ayant joué contre l'usap : Ntamack*2, Julien Marchand, François Cros, Alexandre Roumat, Romain Ntamack, Matthis Lebel,Thomas Romas, Barassi …) 

=> bref investissement et engagement à 200% mais sans non plus faire n'importe quoi


Pas de Dupont, Mauvaka, Jelonch, Castro Ferreira

sans oublier des internationaux comme leur argentin au centre . Bon après on sait que quelque soit l'équipe en face, ils viennent pour gagner ET ils ont une profondeur de banc 

#27519

Une stat intéressante : depuis la création du Top 14 , 18 clubs ont été promus et seuls 2 , de ces promus ne sont jamais descendus le Racing et Bordeaux … 16 clubs ont pris l'ascenseur une ou plusieurs fois et parmi eux : La Rochelle, Lyon, Pau, Toulon, Grenoble, Bayonne, Perpignan, Oyonnax, Brive, Agen … que des grands clubs !!! alors oui si Vannes accrochait le maintien ce serait  un réel  exploit !!! et s' il devait descendre, d'autres l'ont fait avant lui et certains s'en sont très bien remis … 

#27520

Une bonne chose pour VANNES, vu la chasse au numéro 9 qui semble être lancée pour 2025..

RURU est prolongé jusqu'en 2026 + 1 année supplémentaire en option.

 

Dernière modification par krampouezh (02/09/2024 20:42:52)

#27521

dodo du vestiaire a écrit :
rug56 a écrit :
lebeurton56 a écrit :

3ème au Seven de Pau en battant une nouvelle fois le ST, belle perf ! Content pour Sacha.

Magnigfique performance cette qualification pour une première en attendant maintenant la finale 

 

Baget (Castres, ex-AB) aussi par exemple… 

je suis étonné de la qualité des effectifs de certaines équipes. Une grande majorité en avait vraiment rien à “carrer”. 
Il y a encore peu de temps, alors que le VII était vraiment pas performant, on aurait crié au scandale. Maintenant tout le monde s'en fout. (le stade rochelais, alors qu'ils ont reçu une étape à envoyer l'équipe V ou W avec juste un joueur pouvant jouer en une)

On a mis des Costossèque, Benmegal, Alonso Munoz, Gouaux, Ortolan, Uhila, Cotarmanach : Pourquoi? On a trop de joueurs? peut etre sinon qu'il faut changer le réglement et mettre que des joueurs espoirs avec comme pour les JO de foot 3 ou 4 “stars”


Autre sujet sur l'effectif du stade toulousain dans 6 jours, il y aura beaucoup de  jolis noms  : Aldegheri, Akhi, Flament, Meafou (espérons qu'il ait bien profité de la saison des barbeucs) ou encore Kinghorn ,Graou, Saoto (plus ceux ayant joué contre l'usap : Ntamack*2, Julien Marchand, François Cros, Alexandre Roumat, Romain Ntamack, Matthis Lebel,Thomas Romas, Barassi …) 

=> bref investissement et engagement à 200% mais sans non plus faire n'importe quoi


Pas de Dupont, Mauvaka, Jelonch, Castro Ferreira

Ouais bon, côté effectif…, il fait bien reconnaître que le Supersevens frise la grosse blague😀

Certaines équipes ne vont faire jouer que des espoirs, alors que d'autres vont faire participer certains des meilleurs internationaux étrangers…, cherchez l'erreur😜

Pour ce qui est des joueurs pro vannetais, je pense que c'était tout simplement une (très bonne) occasion de faire évoluer des joueurs qui jouent peu, de manière à les faire regagner en confiance.

KigHaFarce, supporter officiel du ballon rond.

#27522

PEDEMONTE qui n'a pas joué le dernier match de la  sélection ARGENTINE fait retour en France sur blessure musculaire ( emplacement et gravité non précisés ) 

Dernière modification par krampouezh (02/09/2024 20:53:21)

#27523

KigHaFarce a écrit :
dodo du vestiaire a écrit :
rug56 a écrit :

je suis étonné de la qualité des effectifs de certaines équipes. Une grande majorité en avait vraiment rien à “carrer”. 
Il y a encore peu de temps, alors que le VII était vraiment pas performant, on aurait crié au scandale. Maintenant tout le monde s'en fout. (le stade rochelais, alors qu'ils ont reçu une étape à envoyer l'équipe V ou W avec juste un joueur pouvant jouer en une)

On a mis des Costossèque, Benmegal, Alonso Munoz, Gouaux, Ortolan, Uhila, Cotarmanach : Pourquoi? On a trop de joueurs? peut etre sinon qu'il faut changer le réglement et mettre que des joueurs espoirs avec comme pour les JO de foot 3 ou 4 “stars”


Autre sujet sur l'effectif du stade toulousain dans 6 jours, il y aura beaucoup de  jolis noms  : Aldegheri, Akhi, Flament, Meafou (espérons qu'il ait bien profité de la saison des barbeucs) ou encore Kinghorn ,Graou, Saoto (plus ceux ayant joué contre l'usap : Ntamack*2, Julien Marchand, François Cros, Alexandre Roumat, Romain Ntamack, Matthis Lebel,Thomas Romas, Barassi …) 

=> bref investissement et engagement à 200% mais sans non plus faire n'importe quoi


Pas de Dupont, Mauvaka, Jelonch, Castro Ferreira

Ouais bon, côté effectif…, il fait bien reconnaître que le Supersevens frise la grosse blague😀

Certaines équipes ne vont faire jouer que des espoirs, alors que d'autres vont faire participer certains des meilleurs internationaux étrangers…, cherchez l'erreur😜

Pour ce qui est des joueurs pro vannetais, je pense que c'était tout simplement une (très bonne) occasion de faire évoluer des joueurs qui jouent peu, de manière à les faire regagner en confiance.

on est en phase, j'ai quasi l'impression que ce sont des joueurs qui vont etre les “3ème couteaux” (ou remplaçant du remplaçant) et que l'on maintient en forme dans l'optique où un club de D2 ou de national chercherait un joker. 

La question que je me pose est pourquoi sommes nous la seule équipe à le faire?!

#27524

krampouezh a écrit :

Une bonne chose pour VANNES, vu la chasse au numéro 9 qui semble être lancée pour 2025..

RURU est prolongé jusqu'en 2026 + 1 année supplémentaire en option.

 

Disons que c'est intéressant de voir que cela continue à travailler dans l'ombre ET que les joueurs croient au projet quelque soit le championnat de la saison 2025-2026 même si on ne sera jamais à l'abri d'une clause en cas de descente et/ou de concurrent agressif mais qui alors devront racheter le contrat. 

Une charnière complémentaire , c'est plus qu'un atout et les deux ont prolongés. Perso ruru est quand même à double visage. Capable d'être en feu comme son arrivée et d'avoir des périodes “plus creuse” 

Je lui souhaite d'être en feu de septembre à décembre, d'avoir le coup de mou janvier-février et de repartir de plus belle ensuite mais cette communication / prolongation ne fait que rassurer sur l'énorme boulot de l'équipe dirigeante au sens large. 

Bref vive le RCV top 14 (toujours bizarre de l'écrire) et de profiter de ses moments , d'y goûter et de s'y installer un jour. 

Clubs