En tant que vieux con patenté , les références musicales me servant à illustrer la présentation des matchs qui nous intéressent , doivent apparaître quelque peu surannées aux yeux de ceux qui sont encore en âge de jouer en espoirs , mais le déplacement à Montauban m'offre l'occasion de faire une petite parodie d'une chanson des Frères Jacques (c'est un groupe de chanteurs pas les membres d'une fratrie à qui des parents demeurés auraient donné le même prénom) .
Quand l'équipe de Montauban s'en va jouer dans l'Morbihan
Elle est battue évidemment par l'équipe du Morbihan
Quand l'équipe du Morbihan s'en va jouer à Montauban
Elle va gagner évidemment contre l'équipe de Montauban
Honneur aux forts , c'est la loi du sport
Vas-y petit , c'est çà le rugby
Après ces quelques vers , en forme de voeux pieux , ne croyez pas que j'imagine ce déplacement comme une formalité , nos amis neversois ont payé pour savoir qu'il ne faut pas confondre la cuvette de Sapiac avec un bac à sable réservé aux joutes entre enfants bien élevés . Attention , l'USM appelle à la “Mobilisation Générale ” , ils appellent les supporters à venir en nombre au stade (toutes les places sont à 5€) , à former une haie d'honneur pour les joueurs à leur arrivée au stade , bref , l'heure est grave dans la préfecture du Tarn et Garonne . Pas le choix , perdre cette bataille ,et les verts et noirs se rapprocheraient dangereusement d'une descente alors il leur faut vaincre .
Voilà , une nouvelle fois , les joueurs vannetais avertis , on va donc observer avec attention si nos joueurs conscients de leurs lacunes sont capables de se corriger ou plutôt de réussir à se connecter d'entrée afin d'étouffer les velléités montalbanaises .
On n'est pas à Koh-lanta , y a pas de collier d'immunité et même si le RCV est dans les favoris pour aller jusqu'aux poteaux , y a encore la course d'orientation . L'épreuve de vendredi , ne conduira pas à une élimination directe ,mais sera plutôt proche de l'épreuve de confort entre des montalbanais morts de faim , prêts à tuer père et mère pour quelques grains de riz qui les maintiendraient en vie et des vannetais qui , sans être repus , sont moins dépendants de ces 4 ou 5 grains qui sont mis en jeu . Mais Vannes feraient bien d'empocher la récompense promise , on ne sait jamais de quoi demain sera fait .
La p'tite compète saison III , épisode 27
USM RCV 1er essai par Av/Ar en tête mi-temps +/- 4,5 essais
PBC 0 5 RCV Ar RCV plus
Gadget 1 4 RCV Ar RCV plus
KigHaFarce 0 4 RCV Av RCV plus
Dodo 1 4 RCV Av RCV moins
Kermarrock 0 5 USM Ar RCV plus
Jaunard 0 4 USM Av RCV plus
Jérôme 0 4 RCV Av RCV plus
Bzh 0 5 RCV Ar RCV plus
Philou 0 5 RCV Av RCV plus
Lebeurton 0 4 RCV AV RCV plus
Gwen 0 4 RCV Av RCV plus
Krampouezh 0 4 USM Av RCV plus
Monsieur de Paris voit , dans une victoire à Montauban , un double objectif , conforter notre première place au classement et donner une chance à Rouen de quitter la dernière . En dehors des qualités intrinsèques des bretons , il compte sur le staff montalbanais pour garder leurs troupes d'élites au frais pour tout miser sur une victoire à Colomiers (perso je n'y crois pas , l'heure n'est plus aux calculs et aux rotations ) . Météo France lui a fournit quelques données notamment la vitesse du vent , mais dans quel sens va t'il souffler ?
Monsieur Gadget a du mal à se remettre des 2 revers subis coup sur coup mais il reste solidaire des équipes du “Nord” et essaie de prodiguer des bons conseils pour aider les bretons à gagner dans le Lot et Garonne où on bouffait du curé (d'après Michel Sardou , chanteur inter générationnel s'il en est ) . D'abord “rester groupir dès le coup d'envoi” , ensuite “être prêt pour bagarrer” et enfin “venir avec ses charentaises parce d'après Monsieur de Nevers l'USM met des tapis partout sur la pelouse et les crampons se prennent dedans ” . Victoire vannetaise serrée pour notre neversois préféré .
Monsieur Farce pense que le langage martial est un peu exagéré quand on parle d'un match de rugby , je le rejoindrai sur ce point et pas sur le fait que nous ne sommes pas en guerre (mais çà demanderait plus de temps et un autre lieu pour en discuter et on est là pour déconner pas pour parler de géopolitique) . A moins qu'il veuille simplement évoquer que le Morbihan n'a pas déclaré la guerre au lot et Garonne , là d'accord . En même temps , tout çà pourrait être un axe tout trouvé pour un discours d'avant match , un levier pour amener les vannetais à se sublimer .Match charnière pour Monsieur Farz , victoire bretonne solide sans BO et sans trembler .
Monsieur du Vestiaire Visiteur , s'est concentré sur la composition vannetaise avant de proposer son prono . Et celle ci a du le rassurer , du moins suffisamment pour imaginer une courte victoire du RCV ( un mélange de confiance dans la valeur du groupe avec un once de “onycroit” et un soupçon de méthode Coué ) . A côté de çà , des blessés pourraient récupérer plus vite que prévu , ce qui réjouit Monsieur Dodo . Dernier il n'y a pas de jiffs qui se perdent , tout çà est géré au cordeau .
Pfff , débordé , débordé aujourd'hui , j'avais mon rappel de vaccin contre la rage à faire et mon chien avait une panoplie d'examens médicaux à passer (à moins que ce soit le contraire , j'sais pu …) Bref pas le temps de reprendre un par un les pronos mais tout le monde a compris l'état d'esprit . Les vannetais ont annoncé se déplacer à Montauban pour reprendre le totem aux provençaux , donc tout le monde y croit . Des troupes montalbanaises en déroute à qui il reste du coeur mais sera ce suffisant si le RCV arrive à jouer 80 mn comme leurs meilleurs 30 mn de la semaine dernière , en tout cas , nous , on en doute .
Pour Monsieur Jaunard , on part à la chasse aux mammouths tandis que Monsieur Jérôme trouve un motif d'y croire dans la blessure de Bosviel et qu'il aura un oeil sur les autres rencontres , pendant que Monsieur Bzh ne veut pas voir de tactique alambiquée imaginée par un mathématicien décrépi , alors que Monsieur Panpan cherche toujours la virgule “Gavé” par Aldigé , symbole symbole d'un club qui n'arrive plus à être à la hauteur de son histoire . Monsieur Lebeurton respecte l'USM , ce qui au rugby veut dire qu'il faut leur mettre une branlée en oubliant les cadeaux , et Monsieur Gwen veut sauter à pieds joints dans la cuvette tant pis si on enfonce Montauban par la même occasion , enfin Monsieur Krampouezh craint juste que le RCV ne se laisse entraîner dans un combat au corps à corps qui induirait blessures et pénalités , rendant le résultat incertain
Dernière modification par kermarock (19/04/2024 18:53:11)