Avant coup , à la simple lecture du calendrier bien en amont de cette 26ème journée , on pouvait raisonnablement être détendu à l'idée de recevoir un promu au budget de nationale 1 qui arriverait sûrement tremblant car se débattant dans les tréfonds du classement , le maintien n'étant pas assuré .
Mais voilà , on est très loin de ce scénario écrit bien trop à l'avance et ce , malgré une 2ème place occupée les vannetais . Non ce qui change d'abord par rapport à l'histoire que beaucoup avaient imaginée de prime abord , c'est le formidable parcours des dacquois qui n'ont jamais oublié que ce sport était un sport de combat , comme disait Vaquerin “La musculation n'a jamais fait pousser les c…es” , et les landais en ont des grosses . Les voilà 4ème et en route pour écrire la belle histoire de la saison 2023-2024 , là où Provence était attendu mais aussi Vannes , Nevers et Mont de Marsan , peut-être Béziers un peu moins .
Tout çà pour dire qu'à l'heure de rendre hommage à un grand Monsieur de ce sport qui vient de nous quitter , une icône , une légende du rugby montois et de l'équipe de France , un des premiers à symboliser le “French Flair” , un de ceux qui aurait aimé que ce jeu ne soit fait que de passes , les dacquois nous rappellent que çà commence devant .
Encore une fois , même si la pression pèsera sans doute un peu plus sur les épaules vannetaises , on ne doit pas trembler à l'idée de recevoir des landais qui vont arriver à la Rabine sans stress mais avec aujourd'hui , une place dans les 6 à défendre et , si le classement restait en l'état , un match Dax-Mont de Marsan en barrages qui pourrait être le point d'orgue de leur saison …en espérant mieux.
Mais Monsieur Spitzer
qui sera notre adversaire
soyez relax
ce n'est que Dax
mais Jean No
c'est du costaud
on sera courtois
avec les dacquois
mais si on leur flanquait
une branlée à ces landais .
Un p'tit mot sur les protégés de Gadget qui se doivent de gagner à Montauban , déjà pour eux mêmes , mais pour aussi permettre à nos amis normands de continuer à garder espoir .
La p'tite compète saison III , épisode 26
RCV USD 1er essai par Av/Ar en tête mi-temps +/- 4,5 essais
KigHaFarce 5 0 RCV Ar RCV plus
Kermarock 5 0 RCV Av RCV plus
Gwen 5 0 RCV Av RCV plus
PBC 5 0 RCV Av RCV plus
Gadget 4 1 USD Av RCV plus
Jaunard 4 1 RCV Ar RCV plus
Dodo 5 0 RCV Av RCV plus
Philou 4 1 RCV Ar RCV plus
Lebeurton 5 0 RCV Ar RCV plus
Bzh 4 0 RCV Av RCV plus
Krampouezh 5 0 RCV Av RCV plus
Monsieur KigHafarce est le premier à se jeter à l'eau et je sens un certain agacement de sa part à voir que les consignes qu'ils donnent aux vannetais ne sont pas toujours suivies , entraînant des défaites agaçantes . Une météo clémente , une Rabine qui va battre son record d'affluence , quelles excuses pourraient invoquer les vannetais s'ils venaient à gagner péniblement (on n'imagine pas une défaite ) ? Cela fait au moins 5 matchs qu'on se dit qu'on est dans la dernière ligne droite et qu'il va falloir monter le curseur . Et nous commençons à douter de la capacité de ces joueurs à se faire violence et à montrer la réelle valeur de cette équipe .Alors Monsieur KHF leur dit :"faisez pas les cons" !
Bien vu Monsieur Gwen , moi le premier je pensais que l'USD , après les 2 premiers matchs , était condamné à ne jouer que les faire-valoir cette saison . Et ceci est peut-être une leçon à tirer pour ceux qui pensent que le RCV n'a pas le niveau pour le Top14 . Trouvons , dans le parcours de Dax , matière à espérer si par bonheur on gagnait un ticket pour l'étage du dessus . L'important n'est pas le niveau de l'équipe cette saison mais celui qu'on serait capable d'atteindre la saison prochaine . Un championnat intermédiaire peut te permettre d'accéder à celui du dessus , aux personnes payées pour cela de te faire progresser et de combler les lacunes qui doivent t'amener à être compétitifs la saison suivante .
Monsieur de Paris pense qu'avec des “si” on mettrait Dax en Top14 , mais la réalité devrait leur remettre les pieds sur terre . Monsieur de Paris veut croire que les rebonds ne nous seront plus défavorables et qu'enfin nos voeux de voir un XV breton à nouveau dominer ses adversaires sans se faire des frayeurs , vont être exaucés . Il voit un signe dans l'arrivée du batave marchand de tulipes , le signe d'un avenir en rose pour le RCV .
Monsieur de Nevers est nerveux , le match Brive Colomiers pourrait voir (temporairement ?) les haut-garonnais éjecter l'USON du Top6 . Alors il cherche à se rassurer , il cache son inquiétude derrière une décontraction de façade , préférant manier un humour de bon aloi plutôt que d'évoquer sa crainte de ne pas participer à la fête des “play-off” , ce qui pourrait être une bonne nouvelle pour Vannes (même si on souhaite le presque meilleur à l'USON , le meilleur on se le garde pour nous ) en vue de l'arrivée de Van Der Merwe qui n'aurait plus qu'un match à jouer avec Nevers et c'est donc un joueur bien reposé qui emménagerait dans la préfecture du Morbihan . Sinon victoire vannetaise mais difficile contre des dacquois accrocheurs .
Monsieur Le Breizé explique semaine après semaine que le RCV ne domine pas son sujet et là encore il lui semble irréaliste de pronostiquer une large victoire bretonne . Les dacquois n'ont pas gagné un concours de circonstances et s'ils marchent sur l'eau , c'est surtout dû au niveau de l'Adour tout cet hiver , vu la flotte qui est tombée sur les Landes . Monsieur le Breizé pense aussi que le “profil bas” affiché par les landais n'est qu'un artifice destiné à ôter leur toute pression . La conclusion est qu'une victoire serrée lui apparaît comme le plus probable .
Monsieur du vestiaire à domicile n'a pas perdu la foi , il a lu l'épitre de St Arrate qui a dit que rien ne serait laisser à Lazare (j'savais pas qu'il avait signé à l'USD) . “Dominus Aquae Tarbellicae” ce qui veut dire à peu près (j'ai fait du latin de garenne au collège) , “On va leur mettre une branlée à ces dacquois , on va leur montrer qui c'est Raoul !" , mon dictionnaire de latin a été écrit par les frères Volfoni . Avec ces mots forts St Arrate résume l'état d'esprit qui doit dominer lors de cette rencontre que personne n'eût pu imaginer qu'à la 25ème journée elle soit au sommet . Du coup , remonté comme une pendule franc-comtoise , ce sera un cinq à zéro sans trembler pour Monsieur du Vestiaire .
Monsieur Panpan confond le match de ProD2 de ce soir avec un “intervilles” animé par Guy Lux et Simone Garnier dans une Rabine transformée en arènes où les bretons affronteraient les vachettes landaises survitaminées . C'est lui qui rappelle les consignes de sérieux ajoutés à l'engagement obligatoire pour s'assurer d'une victoire qu'il craint être étriquée , tant les dacquois courtois arrivés en convoi , pas venus boire un caoua , ni en mode bourgeois , prévoient de laisser la rabine sans voix s'octroyant le droit de repartir un peu narquois .
Pour monsieur Lebeurton la nouvelle ligne au Guiness Book des records du RCV que va écrire le club ce soir se doit d'être marquer par une victoire éclatante des vannetais sur les dacquois . Un BO qui serait symbole de la supériorité du rugby breton sur le rugby landais (enfin pour cette saison) .
Monsieur de Loire Atlantique pense que le record d'affluence ne sera pas accompagné du record du plus gros écart entre Vannes et un adversaire . On sait que pour Dax , arriver décontractés ne signifie pas venir en tong , les mains dans les poches et qu'ils voudront faire honneur à leur classement du moment . Du coup ce sera une victoire nette mais sans BO pour le RCV d'après monsieur Bzh .
Monsieur Krampouezh a longtemps hésité , non pas qu'il ait imaginé une seconde les landais lever les bras en fin de match , mais il est lui aussi impressionné par leur parcours , leur forme du moment , leur capacité à répondre présent dans le combat . Du coup 4 à 1 , 4 à 0 … il laisse finalement son coeur de supporter parler et opte pour un BO , séduit par les discours des acteurs vannetais ces derniers jours .
Dernière modification par kermarock (12/04/2024 18:26:58)