Direction plein sud ce vendredi !
On va rendre visite à un club “malade” ou du moins , pas en grande forme , qui va nous recevoir sur peut-être le terrain le plus pourri de ProD2 et la météo annoncée ne va pas atténuer cette impression .
Reste que le BO est un adversaire un peu particulier pour le RCV , responsable d'un gros traumatisme subie par les vannetais durant leur courte histoire en ProD2. Alors JNS n'est sans doute pas homme à utiliser , jusqu'à les user , le mêmes ressorts pour motiver ses troupes , mais moi , pour de multiples raisons , j'aspire à ce que les bretons ne se déplacent pas les mains dans les poches .
Alors que de notre côté , on n'entend pas le moindre son discordant , que tout semble se passer (du moins en apparence) en parfaite harmonie , sans doute que les résultats sportifs et l'engouement autour du RCV y sont pour beaucoup , du côté de Biarritz l'ambiance n'est pas du tout la même . Un président qui vient de se battre avec un dirigeant historique du club âgé de 82 ans (d'après Sud Ouest) , et çà , c'est juste le dernier épisode de ses aventures , le reste serait beaucoup trop long à raconter , et des joueurs qui pourraient très bien avoir lâché l'affaire , tellement l'ambiance est délétère .
La place de premier est confortable , le maintien est assuré depuis longtemps et quasiment une place dans les 6 (il faudrait une catastrophe) . Mais cela facilite t'il pour autant le travail des coachs , ceux qui suivent de très près le RCV , mettent en avant la problématique du quota JIFF . Bon , a priori on est dans les clous , mais faut il profiter des déplacements pour prendre une belle marge de sécurité afin d'être complètement libéré de cette contrainte à l'heure des échéances cruciales . A çà se rajoute la difficulté de garder tout l'effectif concerné (on a pu lire certains exprimer leurs états d'âme) . Et puis , on commence sérieusement à y songer à la demie à La Rabine et on vient de perdre un élément fort en la personne du formidable Boulier , on tremble à l'idée que d'autres pièces maîtresses viennent occuper d'autres lits à l'infirmerie .
Des 3 premiers , Provence semble avoir le match le plus facile , même si Colomiers ne peut se permettre de lâcher quoi que ce soit , tant la course à la qualif est ouverte . Brive déçoit à l'extérieur et Béziers a gardé des forces en vue de cette échéance , et nous on fait quoi ? On monte un commando pour profiter d'une équipe en plein doute (tout ce qui sera pris …) , on rendrait aussi service à nos copains normands , ou on se la joue cool , nous concentrant sur les 5 matchs qu'il nous reste à jouer à La Rabine ?
La p'tite compète saison III , épisode 22
BO RCV 1er essai par en tête à la mi-temps +/- 4,5 essais
PBC 0 4 BO Av RCV plus
Gwen 0 4 RCV Av RCV moins
KigHaFarce 1 4 BO Av BO plus
Philpanpan 0 5 RCV Av RCV plus
Dodo 0 4 RCV Av RCV moins
Gadget 1 4 BO Av RCV plus
Jaunard 2 2 RCV Ar RCV moins
Jérôme 0 4 RCV Av RCV plus
Lebeurton 0 4 RCV Av RCV moins
Kermarock 4 1 BO Ar BO moins
Krampouezh 0 4 BO Av BO moins
Monsieur de Paris est pessimiste , pessimiste pour des basques qui vont refermer bientôt la parenthèse Gave , mais surtout la parenthèse Aldigé . La question est comment cette parenthèse va t'elle se refermer ? Dans Sud Ouest , on lit qu'ils sont prêts à échanger les clefs d'Aguiléra contre 1€ ou à lâcher carrément le BO , la faillite devenant inéluctable . Personnellement , je n'ai pas le sentiment que la situation du BO serait révélatrice de la situation économique du rugby mais plus d'un projet caché avorté avec un personnage que je perçois comme déséquilibré pour le mener . Vous y rajoutez la politique locale , les inimitiés entre anciennes figures du club et vous obtenez un club déliquescent . Pas sûr que les joueurs se sentent complètement concernés par la réception des vannetais .
Monsieur Gwen souhaitait que le RCV “profite” de la situation en déplaçant une “grosse" équipe pour s'assurer une victoire aisée . Entre petites blessures et repos de quelque cadres , je ne suis pas sûr que le XV qui se présentera au coup d'envoi ressemble à celui qu'aurait imaginé Monsieur Gwen , mais pour autant sera t'il moins performant , moins à même de nous ramener un joli résultat ? Quelques interrogations sur les conditions de jeu qui viendraient nuire à la qualité du spectacle , empêchant les grandes envolées , contraignant les 2 adversaires à se cantonner à des batailles de tranchées , ce qui conduit notre ami à miser sur un faible total d'essais .
Monsieur KigHaFarce est heureux de l'exposition médiatique qui sera offerte au RCV et à ses sponsors (plus ces derniers seront satisfaits et plus ils mettront des sous dans l'aventure , comme le disait le professeur Thibault , “envoyez des sous , pleins !”) . Monsieur KHF regrette juste l'horaire de diffusion qui l'amène à veiller au delà du raisonnable . Ayant pour habitude de prendre son potage et son yaourt vers 18h , les matchs à 19h ont sa préférence . Il a ainsi tout le loisir de profiter du spectacle en dégustant sa camomille . Mais il n'est pas homme à se défiler , non , non , non , et quitte à prendre un ou deux “GURONSAN” pour tenir le coup , il compte assister à une belle victoire vannetaise , qui lui permettra de passer une bonne nuit de sommeil , rêvant au prochain Vannes -Toulouse à La Rabine la saison prochaine . Faites de beaux rêves Monsieur KigHaFarce !
C'est un monsieur Panpan ragaillardi que nous avons retrouvé et c'est sabre au clair qu'il souhaite voir les vannetais débarquer sur un champ de bataille historique , qui a vu s'affronter les plus grands , des icônes de notre sport . Pour la bataille qui nous occupe , ce sont 2 destins opposés qui vont se faire face , d'un côté , une équipe en plein marasme , héritière d'un passé prestigieux , et de l'autre une équipe qui construit son histoire patiemment et qui déborde d'optimisme et de sérénité . Et s'il respecte le club qui va nous accueillir , Monsieur Panpan estime qu'il n'y a pas de place pour les bons sentiments dans le sport professionnel , donc il ne faut se gêner pour leur mettre la pâtée , il sera bien temps de compatir à leurs malheurs après le match .
Monsieur du Vestiaire est dans le même état d'esprit que Monsieur Panpan , s'il est attristé par l'actualité du Biarritz Olympique , il pense aussi que les vannetais doivent faire abstraction du contexte local (même si un ancien vannetais pourrait se trouver dans la tourmente , je pense à Hilsenbeck , mais aussi à un breton qui est un “incroyable talon” , Brendan Lebrun ) et “profiter” d'une possible démobilisation biarrote . Une météo triste comme un BO au bord de l'effondrement devrait jouer un rôle prépondérant dans ce qui pourrait être un Waterloo annonciateur d'un avenir sombre pour le XV basque .
Monsieur de Nevers , entre un article sur le carnaval des enfants à Clamecy et la dernière étude géostratégique sur les intentions de Poutine en Transnistrie , trouve encore le temps de s'intéresser au feuilleton biarrot que l'on classe dans les drames ou dans les comédies selon d'où on le vit , ou selon d'où on le regarde . Du coup , alors que l'envoi d'une équipe bretonne remaniée pouvait le laisser penser à un sursaut basque , les dernières rumeurs (d'après la première édile de la commune) relayées par le principal quotidien de la région , lui ont fait changer son fusil d'épaule . Seule une once d'empathie pour ce que représente à ses yeux ce monument du rugby français qu'est le BO , l'empêche de les voir sombrer complètement face à l'équipage breton en charge de ramener un butin de son périple .
Monsieur Le Breizé , est perplexe car certes , on imagine que le biarrots se posent plus de questions sur leur avenir que sur la tactique à employer pour battre les vannetais , mais cette équipe contient de grosses individualités capables de mettre à mal un XV breton manquant peut-être d'automatismes . Monsieur Le Breizé , a beau chercher , chacune des équipes a des forces et des faiblesse qui pourraient s'annihiler . Un faible nombre de points marqués au cours de la partie augmenterait les chances de voir un nul s'afficher au bout des 80min .
Beaucoup de questions sans réponses pour un Monsieur Jérôme plus fan des Beatles que du BO , qui ne se réjouit pas du malheur des autres mais n'étant pas dépourvu de pragmatisme , il pense que çà serait idiot de ne pas profiter d'une situation dont le RCV n'est aucunement responsable . Il ne faut pas oublier que çà a déjà rigoler pour Vannes à Aguiléra cette saison puisque c'est à Biarritz que Mont de Marsan nous avait reçu avec un résultat qui nous avait mis sur de bons rails . Par contre pour les bordels , c'est de l'autre côté de la frontière .
Comme tous les amateurs de rugby , Monsieur Lebeurton ne peut qu'être attristé par le sort du Biarritz Olympique . Mais ce qui arrive à ce club , est surtout le fait d'un homme qui a été placé à la tête de ce club par une famille qui aurait été à même de replacer durablement le BO parmi l'élite du rugby français . C'est assez incompréhensible que le père Gave ait pu se planter sur celui qui dirigeait le affaires du BO , un grand mystère . Pour le match , Monsieur Lebeurton s'est révélé en phase avec Monsieur Gwen jusqu'à épouser son point de vue et reprendre son prono .
Monsieur Krampouezh , après avoir mis en avant un éventuel sursaut d'orgueil biarrot et pointer le doigt sur le risque de voir notre charnière grincée un peu , rend un vibrant hommage à un célèbre chanteur d'opérettes . De là à traiter les biarrots de joueurs d'opérettes , il y a un pas que personne ne franchira . Cependant ,et sans vouloir leur manquer de respect , Monsieur Krampouezh estime que notre équipe est en capacité de renverser une situation pourtant mal engagée à Aguiléra .