kermarock a écrit :R2D256 a écrit :il y a comme cela multitude de regles qu'on pourrait supprimer pour rendre plussimple et moins discutable.
Les erreurs d'arbitrage existeront toujours, c'est l'heterogeneité de l'application du reglement qui pour moi pose problème…
et pas seulement d'un arbitre à l'autre, mais aussi avec le meme arbitre, d'une mi temps à l'autre!!!
je connais pas mal de gens qui ne suivent pas le rugby, parcequ'ils n'y comprennent rien.
Restosn dans l'entre soit des connaisseurs mais ne soyons pas surpris de la situation economique du rugby ( pas qu'en France!)
Je peux être d'accord avec certaines choses et beaucoup moins avec d'autres .
Le nouvelles règles ont accompagné le passage du rugby du statut amateur au statut pro , il fallait gagner en “qualité du spectacle” , on est passé de 20 mn de jeu effectif à 40 (je n'ai pas vérifié les chiffres exactes) , mais avec des types qui ont pris 20kg de muscles et qui courent 10km/h plus vite . Et là , il a fallu rajouter des règles pour protéger les joueurs .
Tout çà pour dire que l'arbitre ne peut être qu'un simple exécutant appliquant des règles à la lettre , il doit trouver un équilibre entre fautes à ne pas laisser passer et laisser jouer . Donc oui il se doit d'être un “chef d'orchestre” , qui respecte la partition tout en amenant son de vue , par définition subjectif .
Pour moi l'arbitrage n'est pas “the” problème du rugby , je suis partisan , bien sûr , d'aller vers tout ce qui pourra faciliter leurs prises de décisions sans altérer le spectacle , mais je suis aussi partisan de leur lâcher la grappe .
Bien des sports aux règles plus simples envient l'exposition du rugby dans les médias , je ne crois en ton argument qui ferait des règles trop complexes un frein au développement du rugby . La Rabine n'est elle pas le parfait contre exemple de ce que tu avances ? Ne me dit pas que plus de 11000 connaisseurs remplissent les tribunes , je ne te croirais pas .
De quelle situation économique du rugby parles tu ? Le top 14 et la ProD2 me semblent se porter correctement , la fédé dans le rouge , c'est merci Laporte et compagnie , quant aux clubs en dessous , les clubs en difficulté ne sont ils pas victimes de présidents mégalomanes ?
Au moins , çà permet un échange de points de vue , c'est toujours enrichissant 😉