kermarock a écrit :R2D256 a écrit :Il y a une grande reforme sur la forme à réaliser pour rendre plus accessible ce sport à tous et faire de l'arbitre UN ACTEUR et pas le chef d'orchestre;
Tant qu'on aura ce discours “ l'arbitre à toujours raison” il ne se passera rien et ce sport restera injuste par moment ce qui est contraire à ses valeurs!!
Quelles seraient tes propositions pour réformer l'arbitrage ?
“L”arbitre a toujours raison “ t'es bien obligé de t'en tenir à çà , sans cette ”règle" , y a pu de matchs . Le sport est souvent (trop?) injuste , péno ou pas péno hier soir pour le PSG contre Rennes , l'italien aurait il du avoir le temps de retaper tranquillement la pénalité parce que les français avaient bougé ? Chaque match (surtout en sport co , évidemment) donne lieu à des situations litigieuses , alors sauf à prouver que l'arbitre est malhonnête , et bien , on râle un peu et on passe à autre chose .
Mais si on trouve des solutions efficaces pour éviter , ou pour limiter encore un peu plus les erreurs d'arbitrage , je suis preneur mais attention on classe souvent des différences d'interprétation en erreur d'arbitrage et tu n'élimineras jamais tous les motifs de contestation .
Sur chaque mêlée , touche ou regroupement tu peux siffler faute , parce qu'une main , un pied , un mauvais placement , un type qui part 20 cm devant , il y a toujours , toujours un motif pour siffler et l'arbitre a 1/10ème de seconde pour décider .
Et puis de qui on dirait du mal si le arbitres étaient parfaits .
aujourd'hui les regles ne sont pas appliquées par les arbitres ou en tous els cas pas par tous les arbitres. Combien de mélées sont jouées sans que le ballon n'ai été talonné? FAUT IL GARDER CETTE REGLE?
Le contre sur les transformations mais pas sur les pénalités? toujours difficile à juger qaund le joueur bouge , est ce que le contreur était bien derrier la ligne??
Dans les rucks, un joueur ne doit entrer en contact avecu n adversaire sans s'etre déjà lié à un partenaire….Autant l'abandonner!!!
l'essai de pénalité est une bonne chose mais il faut cadrer sa mise en oeuvre ( combien de fautes dans les 5 m avant de le siffler) mais dans ce cas ne necessite pas de CJ; il devrait etre uniquement ajouter dans le cas de fautes dangereuses anihilant une occasion d'essai.
50-22 uniquement dans le jeu et pas sur un renvoi au 22?? Encore une exeption qui complexifie!
il y a comme cela multitude de regles qu'on pourrait supprimer pour rendre plussimple et moins discutable.
Les erreurs d'arbitrage existeront toujours, c'est l'heterogeneité de l'application du reglement qui pour moi pose problème…
et pas seulement d'un arbitre à l'autre, mais aussi avec le meme arbitre, d'une mi temps à l'autre!!!
je connais pas mal de gens qui ne suivent pas le rugby, parcequ'ils n'y comprennent rien.
Restosn dans l'entre soit des connaisseurs mais ne soyons pas surpris de la situation economique du rugby ( pas qu'en France!)