Sur quoi se baser pour évaluer les chances du RCV contre ceux qui nous ont un peu humilié lors de leur visite à la Rabine ? Quels éléments faut-il prendre en compte pour essayer de décrypter ce match entre 2 clubs qui visent une des deux premières places du classement ? La dernière victoire de Vannes contre une équipe d'Aurillac venu faire acte de présence , la défaite de Provence à Agen qui ressemblait beaucoup à nos dernières prestations à l'extérieur ou la sale impression d'une puissance aixoise supérieure laissée par ces provençaux un soir de décembre ?
Comment le RCV va t'il aborder ce dernier point de passage (fin du 2ème tiers) ? L'orgueil peut il être un moteur ? On sait que ce match n'est pas un tournant (ah zut me voilà contaminé par Krampouezh) cependant , peut on laisser un adversaire potentiel en phases finales prendre un gros ascendant psychologique avant un futur possible match couperet ? La testostérone va t'elle prendre le dessus ou le discours de JNS va t'il consister à dire : “pas de risques” , “on reste groupir” et “on joue tous les ballons , on s'en fout du résultat” ?
Beaucoup de questions et peu de certitudes , on commencera à avoir des débuts de réponses avec , comme d'habitude , les compositions d'équipes , une météo clémente devant être une alliée des deux équipes pour l'expression de leur meilleur rugby .
Ce ne sera pas des vacances en Provence , c'est en toute connaissance que nous allons parcourir la grande distance qui nous sépare de cette équipe très dense , pleine d'expérience à laquelle il faudra opposer une grosse défense . On espère une grosse performance , même si une défaite serait sans conséquences , mais ayons confiance , c'est l'heure de la vengeance , pas besoin de violence , juste de l'intelligence , pas un coup de chance mais de la compétence et hostile sera l'ambiance quand à la fin on esquissera une jolie danse .
PR RCV 1er essai par Av/Ar en tête à la mi-temps +/- de 4,5 essais
KigHaFarce 4 0 PR Av PR plus
Gadget 2 2 PR Av PR plus
Gwen 4 1 PR Ar ?? moins
Jérôme 1 4 RCV Ar RCV plus
PBC 1 4 PR Ar nul plus
Dodo 1 4 RCV Av RCV moins
Jaunard 1 4 PR Av PR plus
Lebeurton 2 2 PR Ar PR plus
Krampouezh 1 4 PR Ar PR plus
Bzh 4 0 PR Ar PR moins
Kermarock 0 4 RCV Av RCV moins
Monsieur KigHaFarce qui avoue un passé trouble dans une vie antérieur , un passé honteux s'il en est , et je comprends qu'il ait mis du temps pour nous révéler quelque chose dont personne ne serait fier , profite du déplacement de Vannes pour nous faire part (je ne sais pas pourquoi il cherche à soulager sa conscience) de ses goûts pour le sexe en province (quand il avait on passeport parisien et qu'il venait prendre du bon temps chez les ploucs) . Après avoir été le SEUL à ne pas imaginer le BO pour le RCV la semaine dernière , il se précipite pour jouer l'oiseau de mauvais augure . Il est comme le RCV, l'hiver ne lui sied pas .
Monsieur de Nevers estime , se projetant dans la peau d'un vannetais , qu'il faut laver l'affront du match aller , la seule vraie fausse note de cette saison jusqu'à présent . Partant de là , il espère voir le RCV faire un gros match à Aix , jusqu'à tenir tête aux provençaux en grattant un match nul … qui arrangerait les affaires de l'USON (la fourberie de Monsieur de La Botte n'a pas de limite , “j'espère un bon résultat des vannetais mais , pas trop trop non plus) . Pour le reste , je ne sais pas si c'est Monsieur KigHaFarce qui a libéré la parole , mais lire le neversois nous raconter son attrait pour les ”gangbands" que pratiqueraient des gentlemen , c'est gênant . Du coup je m'attend au pire pour la suite des pronos , avec un Dodo qui ne jouirait que dans les vestiaires , un Jérôme qui ne pourrait être en érection qu'en écoutant son 45t préféré “Oui c'est moi Jérôme , non je n'ai pas changé …” , un Bzh , traumatisé par “Les galettes de Pont Aven et qui ne peut coucher qu'avec des bigoudenes en costume traditionnel ou un Lebeurton (ou plutôt ”le beurre t'on") qui phantasme sur la scène avec Marlon Brando dans “un dernier tango à Paris” . J'ai peur , j'ai peur , j'ai peur …
Et voilà , mes craintes étaient justifiées , puisque , sans que ce soit explicite , Monsieur Gwen laisse entendre sa préférence pour l'onanisme . Faut arrêter maintenant ! Sinon , je suis d'accord avec lui quand il écrit que la pression (en dehors des buvettes du stade) sera dans le vestiaire provençal . Nous on a tout a gagner et pas grand chose à perdre à part cette place anecdotique sur le trône . Mais il reste que le RCV a annoncé vouloir faire un gros match ce soir , ce qui pourrait nous valoir un match tendu , serré , avec beaucoup de combat (pas de doutes sur l'état d'esprit des avants qui se sont faits marcher dessus par les mangeurs de pissaladières) . On ne peut subir un nouvel affront , les vannetais doivent , a minima , ressortir la tête haute .
Je suis reconnaissant envers Monsieur Jérôme de ne pas confirmer ma piteuse hypothèse d'une chanson , sortie l'année de l'élection de Giscard d'Estaing , qui stimulerait sa libido , car cela ne nous regarde pas ( en même temps il n'a pas démenti non plus) . En début de semaine Monsieur Jérôme pensait que nous rendrions une simple visite de courtoisie à ceux que l'on considère comme nos principaux concurrents (un duo auquel il faut maintenant rajouter une surprenante équipe de Béziers , “l'intrus” de ce championnat) mais à lire les déclarations des protagonistes vannetais affichant leurs ambitions , il en est venu à espérer une victoire .
Monsieur de Paris , voit lui aussi que JNS a composé une équipe en mesure de faire rendre gorge à des aixois qui doivent se racheter après leur échec en pays agenais . Et il estime qu'une défaite vannetaise porterait un rude coup aux ambitions du club breton . Tout ceci l'amène à penser, contrairement à beaucoup d'entre nous, que les 2 équipes seront sous pression . Une pression dont se sortirait le mieux le RCV après un combat difficile entre 2 groupes qui voudront démontrer que le match aller n'était pas anecdotique pour les uns et pour remettre les pendules à l'heure par les autres .
Monsieur Dodo est un peu comme moi devant le rayon abats de mon boucher , du coeur , de la tête , j'hésite . Allez , il va faire beau , ce sera brochettes de coeur et donc victoire pour le RCV . En espérant ne pas louper la cuisson et que le repas ne se transforme en quelque chose d'indigeste qui pourrait nous gâcher les quelques jours nous séparant de la visite biterroise .
Monsieur le Breizé ne s'attendait à ce qu'on déplace une telle armada . D'un côté , çà le rassure quant à un possible résultat positif mais de l'autre il s'inquiète pour la gestion du quota JIFF . Du coup il va faire confiance en la volonté de ce groupe d'effacer l'affront et de montrer qui sont les patrons cette année . Mais il ne s'attend pas à un scénario inverse de celui auquel nous avons assisté en décembre , non il prévoit une grosse pression provençale à laquelle nous devrons résister pour porter l'estocade en fin de match .
La joute écrite à laquelle s'est livrée Monsieur Lebeurton ces derniers jours ,concernant les qualités d'un de nos gauchos argentins (je précise pour les éventuels demis instruits qui s'aventureraient sur notre fil , qu'un gaucho n'est pas un membre du parti communiste mais un “cowboy sud américain” et ce , même si l'un n'empêche pas l'autre ) , souligne la subjectivité de nos regards . Pour la joute rugbystique de ce soir , il aurait envie d'y croire sauf que le RCV , ces temps derniers , a été décevant hors de son stade . 2 points le satisferaient .
Tournicoti Tournicoton , Monsieur Zébulon Krampouezh aurait lui aussi choisit d'aborder cette rencontre sans certaines cartes maîtresses , souhaitant privilégier la réception de Béziers . Le RCV se met donc une grosse pression en affirmant vouloir châtier les aixois dans leur antre remplie d'une foule hostile . Jo Edwards boira une bière avec ses potes provençaux mais , après la “bagarre” qu'il leur promet durant le match . Tout ceci amène Monsieur Kramppouezh à se laisser porter par le vent d'optimisme qui transpire dans les déclarations d'avant match .
Souvent , dans le Tour de France , quand il y a une succession de cols , les cadors attendent le dernier pour attaquer et là , le porteur du maillot jaune décide , avec le panache d'un Bernard Hinault , de montrer qu'il est là et que , pour nos concurrents , c'est inutile d'y croire , cette année c'est pour nous . Une grosse équipe qui fait le déplacement en avion , c'est clair , c'est la victoire qui est visée avec peut-être le défi , pour les joueur qui ont annoncé qu'ils voulaient s'inviter chez les voisins du dessus , de montrer qu'ils sont calibré pour cela . Faut assumer maintenant !