Allez , on y va !
Après s'être fait avoir par une brochure touristique bourguignonne nous vantant le charme de la région et l'hospitalité de ses équipes de rugby (ah çà ils nous ont bien reçu , à deux doigts de nous marcher sur la gueule … pfff , passons) , c'est à notre tour d'accueillir un charmant groupe de sportifs partageant avec nous la passion pour la balle ovale .
C''est donc pour Aurillac que l'on va dresser la table à la Rabine , des gens du Cantal avec qui on n'a pas de liens particuliers mais qui sont des adversaires de bonne compagnie et qui , contrairement à Nevers , nous a laissé repartir de “chez Jean Alric” avec les 4 points (eux savent vraiment recevoir) .
De là à ce qu'ils s'attendent qu'on leur rende “l'appareil” (à raclette , à fondue ? je ne sais pas) il n'y a qu'un pas . Alors , c'eût été envisageable si l'USON , en parfaits goujats , ne nous avait ôté notre dernier petit matelas qui nous permettait de garder une fesse sur le trône . Mais là on risque de laisser notre côté “gentleman” au vestiaire pour garder ce fameux “appareil” jusqu'à l'année prochaine … si on ne monte pas .
Bon j'ai le sentiment qu'ils ne vont pas apprécier et on pourrait voir , au cours de la réception , quelques discussions houleuses et âpres çà et là , les cantalous venant de faire 600 bornes pour récupérer leur dû étant un peu énervés par notre décision de vouloir les faire voyager pour rien . Une humidité de circonstance en cette période de l'année pourrait nuire à la qualité des débats mais on espère malgré tout qu'une belle assemblée prenne du plaisir à soutenir des vannetais entreprenants jusqu'à gratter le petit point de BO .
Après le super match contre Mont de Marsan qui semblait être le marqueur de la fin de notre “période hivernale” , notre incapacité à regarder Nevers dans les yeux nous a replongé dans le doute et même ce qui serait une victoire logique vendredi ne nous ramènera pas à l'état d'euphorie qui était le nôtre lors du premier tiers de ce championnat .
La p'tite compète saison III , 19ème épisode
RCV SACA 1er essai par Av/Ar en tête à la mi-temps +/- 4,5 essais
Gadget 5 0 RCV Ar RCV plus
KigHaFarce 4 0 RCV Av RCV plus
Gwen 5 0 RCV Av RCV plus
Kermarock 5 0 RCV Ar RCV moins
Jaunard 5 0 RCV Ar RCV plus
Jérôme 5 0 RCV Av RCV plus
Dodo 5 0 RCV Av RCV plus
Lebeurton 5 0 RCV Av RCV plus
Krampouezh 5 0 RCV Av RCV plus
PBC 5 0 RCV Av RCV plus
Bzh 5 0 RCV Av RCV plus
Monsieur de Nevers , au delà des statistiques sérieuses qui plaident pour une victoire aisée du RCV , a su , par son clin d'oeil à une spécialité culinaire des campagnes auvergnates , aiguiser ma curiosité . Et tel le béotien , j'ai du faire 5mn de recherches pour en apprendre plus sur l'origine du nom de cette recette de pommes de terre que l'on associe d'emblée et erronément au champignon qui parfume nombre de plats gastronomiques . Donc Monsieur de Nevers , vous risquez un procès en diffamation pour avoir traiter les cantaliens d'arnaqueurs . Et comptez sur moi pour bien rappeler, en fin de mois , aux aurillacois que les bourguignons les prennent pour des escrocs et qu'ils ont des sales gueules (tout le monde aura compris le jeu de mots : Salers = SALE AIR) , au cas où ils leur faudrait un motif sérieux pour vous mettre une branlée .
Monsieur KigHaFarce a du mal à se remettre de la dernière fessée reçue par le RCV et du coup il aimerait que les vannetais le rassurent avant le gros déplacement de la semaine prochaine où un stade hostile et plein comme un oeuf nous attend . Comme d'habitude Monsieur KHF n'est pas avare de bons conseils , et il serait d'avis d'employer la méthode virile lors de cette confrontation . Quand il écrit “Stop aux soutiens Georges” , je pense qu'il fait allusions aux soutiens de Giorgi Kartvelishvili dans les rucks qu'il faudrait contrer . Mais restons sur nos gardes :
SACA Aurillac , ambiance à la Rabine
SACA Aurillac , attention les secousses !!!!
Monsieur Gwen veut croire à une victoire avec 3 essais de plus que leurs adversaire pour des vannetais qui ont besoin de remettre la marche avant . Il renonce à une approche rationnelle du problème qui lui ferait prendre en compte la météo ou les compostions des équipes par exemple , pour utiliser la méthode d'Emile Coué , méthode qu'aurait réprouvée Descartes . Comme le souligne Monsieur Gwen , Aurillac peut espérer intégrer le Top 6 et il serait bon de les tenir à l'écart de ce groupe qui devrait commencer à prendre forme .
Monsieur Jaunard était à 2 doigts de mettre “match nul” , d'abord parce que les prévisions météo l'incite à imaginer une rencontre de saison avec un ballon glissant réduisant un supposé écart entre l'équipe qui reçoit et ses visiteurs à la portion congrue , et ensuite parce que son coeur auvergnat ne peut souhaiter le pire aux aurillacois . A çà se rajoute la crainte de voir perdurer certaines faiblesses vannetaises notamment dans le secteur de la touche . Au final il opte pour une victoire bretonne par un très faible écart lors d'un match fermé . Les dernière infos , décès de Robert Badinter , remaniement du gouvernement ,amènent Monsieur Jaunard à revoir son prono pour une version plus optimiste .
Monsieur Jérôme voit l'avantage que le RCV devrait retirer de cette fin de calendrier avec un nombre de réception supérieur au nombre de déplacement à condition de faire le plein de points à la maison . Et ce , en commençant face à Aurillac , une équipe qui a plutôt l'habitude de garder ses forces et son énergie pour ses représentations devant son public . De là à imaginer un gros score et un RCV largement au-dessus , il n'y a qu'un pas que Monsieur Jérôme n'hésite pas à franchir .
Pour Monsieur Dodo , l'information importante est celle fournie par Paulo qui indique que le SACA semblerait se présenter sur la pelouse de la Rabine fortement diminué par des absences dues au calendrier internationale et un turnover décidé par un staff désireux de tout miser sur le matchs “chez” Jean Alric . Partant de là , aucune raison de ne pas imaginer le meilleur pour un RCV en quête de rachat .
Monsieur Lebeurton voit ,dans le match de ce soir , l'occasion de démarrer notre bonne période devant nous amener à l'objectif affiché officiellement , une demie finale à domicile . Et même s'il voit un gros ouvrir notre compteur d'essais , il espère que nos 2 missiles balistiques placés sur les ailes auront l'occasion de se mettre en valeur pour portée des coups décisifs à nos adversaires du moment .
J'ai une question pour Monsieur Krampouezh . Quand il écrit que “le staff fait tourner certains titulaires” , ils tournent autour de quoi ces titulaires ? Et ils tournent combien de temps ? En attendant ses réponses (parce que ce n'est pas tout d'affirmer certaines choses péremptoirement , encore faut-il savoir de quoi on parle . Qui a dit : “Ouais ben tu ferais bien de t'appliquer ce principe de base !” ? ) , je rebondis sur la météo annoncée qui devrait nous être favorable car comme l'écrivait Marie von Ebner-Escchenbach , reprise par Monsieur Gadget au passage , “l'humidité rend invulnérable” (Qui a dit :"Et ben il fera humide pour les 2 équipes , pronostique un match nul !" , çà fait 2 fois que je me fais reprendre et je n'apprécie pas ces remarques ) .
Monsieur de Paris nous fait part de son désarroi quant à certaines prestations vannetaises comparant celles ci à certaines prestations de l'Electricité De France , et là , honnêtement je n'ai pas compris le parallèle , a t'il eu des soucis lors d'un branchement raté sur le réseau ? Mais laissons çà de côté pour nous pencher sur le match de ce soir et nous retrouvons un Monsieur de Paris revigoré par la déroute de Provence en Pays agenais alors qu'il pensait ces derniers partis pour garder le trône jusqu'à la trentième journée . Du coup , large victoire bretonne ce soir !
Monsieur Bzh ne fait pas preuve d'originalité avec un prono qui , même si il et très optimiste , se veut réaliste au vu du contexte de ce match à domicile contre des aurillacois semblant faire l'impasse . Une météo clémente devrait favoriser un jeu vannetais retrouvé .