Ah Valence !! Valence , la porte du midi , la nationale 7 et ses convois de parisiens qui ont inspirés le fou chantant , son stade Pompidou dont le nom fleure bon la France en noir et blanc , les DS et les 404 , les plateaux de télé enfumés , les 30 glorieuses …
Après mon petit couplet “nostalgie” , revenons à nos moutons . Alors je n'ai pas associé Romans à Valence dans mon préambule juste à cause du stade où aura lieu la représentation mais c'est bien Valence-Romans club d'un département depuis 2016 que nous allons affronter ce vendredi .
Le VRDR est rentré quelque peu dans le rang après une début de saison qui avait surpris les observateurs mais là , ils restent sur une série de 3 défaites pendant que le RCV est sur une série de … 1 victoire , série qu'il serait bon de prolonger avant de recevoir les marchands de foie gras Delpeyrat et de rendre visite aux “Gadget's boys” . Quid de nos chances de rentrer avec 4 ou 5 points de plus dans nos bagages ? Les bookmakers nous donnent favoris à cette heure , çà devrait nous conforter sauf beaucoup d'entre nous n'ont pas été complètement rassurés par notre victoire bonifiée contre le SAXV .
Nul doute que seule la victoire est envisagée pour ce premier match retour par nos ambitieux vannetais mais le statut de leader a ceci de fâcheux est qu'il est source de motivation pour nos adversaires , surtout quand ils nous reçoivent . Un autre élément me chagrine quelque peu , c'est le froid qui pourrait avantager un peu les locaux (et non pas les locos comme on à dit à Valence … mais en Espagne , et oui la langue de Cervantes a peu de secrets pour moi , étant largement capable de commander une bière dans un estaminet castillan , même si je dois avouer que je rencontrerais quelques difficultés à soutenir une conversation avec Ferran Adrià sur la cuisine moléculaire ) .
Je rajoute une petite question : Quelle équipe virera en tête à mi-temps ? (pour 1 pt et 3 pts pour une éventuelle égalité) . Pour cette première çà ne comptera pas et si une majorité ne répond pas à cette question , je remettrai ma question dans ma culotte .
En attendant les dernières nouvelles , la météo et les compos …
La p'tite compète saison III épisode 16
VRDR RCV 1er essai par Av/Ar en tête à la MT +/- 4,5 essais
Gadget 2 2 VRDR Ar VRDR moins
Tilouis 4 1 VRDR Ar VRDR moins
Jaunard 4 1 VRDR Av VRDR moins
Dodo 0 4 RCV Av ??? plus
KigHaFarce 0 4 RCV Av nul plus
Kermarock 0 4 RCV Av RCV moins
Jérôme 0 4 RCV Ar ??? plus
Patern 1 4 RCV Av ??? plus
Gwen 0 4 RCV Av RCV plus
PBC 0 5 RCV Av RCV plus
Krampouezh 0 4 VRDR Ar VRDR moins
Bzh 4 1 VRDR Ar ??? moins
El señor Gadget , caballero de la bota de Nevers esta el primero para dar son pronostico . Lo es un poco circonspecto , Valencia necessita la victoria y Vannes tambiem , entonces un matcho nullo lui paraît un resultado possible . Porque no ? Los nullos estan raros màs no imposible y no un buen résultado para los dos clubs . La repuesta viernes ! Monsieur Gadget , après Mandrake le magicien , nous met en garde contre le vent glacial qui pourrait s'inviter chez Georges et perturber les coups de pied vannetais .
Monsieur DaRouen passe en coup de vent nous faire part de son sentiment quant à notre déplacement en terre drômoise . Alors , çà m'ennuie de le corriger mais je ne peux laisser passer son erreur dans son post puisque le coyote , ce n'est pas Bip Bip , mais Vil , Vil Coyote , Bip Bip étant l'oiseau coureur , le grand géocoucou . Mais soyons indulgents , Monsieur DaRouen est rugbystiquement déprimé , son RNR mériterait , de toute évidence ,quelques points supplémentaires . Courage Tilouis !
Oh lala , après l'euphorie de la semaine dernière , les premiers d'entre nous voient un match compliqué pour les vannetais à Beaubourg , heu , chez Georges Pompidou . Une compo qui ne le convainc pas alliée à une météo qui pourrait nous pénaliser font pencher Monsieur Jaunard vers une courte défaite des vannetais . Il a imaginé un VRDR virant en tête à la mi-temps pour garder une courte avance au coup de sifflet final .
Beaucoup se demandaient si Bessonart n'était pas placardisé . On doute que notre petit groupe puisse avoir une quelconque influence sur les compositions des groupes vannetais , mais hasard ou relation de cause à effet , voilà Ximun titulaire pour ce déplacement . Et même s'il regrette l'absence d'un Lafage , Monsieur Jaunard , veut y croire venant contrebalancer le pessimisme des premiers à s'exprimer .
Monsieur KigHaFarce nous montre une nouvelle facette de ses nombreux talents en affichant , à travers son pronostic , sa germanophilie . Du coup ses conseils tactiques semblent s'inspirer de celle prônée par des militaires qui ont connu certains succès au début des années 40 . Mais on est en hiver et il ne faudrait pas que le stade Pompidou soit notre Stalingrad .
Monsieur Jérôme y croit vraiment , il est plutôt emballé par ce groupe qui aura la difficile tâche d'aller arracher la victoire à des drômois qui ont vraiment besoin de points sous peine de rester collés en fin de classement . On est premier avec un “joker” et il comprend qu'on se paye le luxe d'aligner une équipe faite de joueurs à 100% . Pour lui , aucune raison de douter , faisant fi des avertissements de ceux qui connaissent bien les lieux de l'affrontement concernant les particularités météorologiques .
Monsieur Patern le sait bien , il n'y a pas de match facile dans ce championnat et la gestion des effectifs une chose compliquée pour les différents staffs . Certains doivent composer en fonction d'échéances qu'ils jugent vitales pour assurer leur maintien et d'autres , comme JNS et MC , doivent ajuster leur groupe avec l'objectif de gagner chaque rencontre . Et Monsieur Patern , avant-coup , juge que les 23 qui seront présents chez Georges , sont parfaitement en capacité de ramener 4 points , de justesse mais une marge de 5 pts au classement général devrait être conservée à l'issue de cette rencontre .
Monsieur Gwen est preque “excité” à l'idée de voir notre espoir Cotarmanac'h (moi j'ai hâte d'entendre le commentateur prononcé son nom) se lancer tel un corsaire à l'assaut du vaisseau drômois . Pour le coup le navire amirale de la flotte rugbystique bretonne sera commandée par son habituel capitaine argentin , le jeune malouin apparaissant comme le mousse entouré par des hommes d'équipage expérimentés . Allez , à l'abordage , ramenez le butin dans le port de Vannes !!!!
Monsieur de Paris est le premier à espérer une victoire large pour cette équipe bretonne à la composition inédite (du moins , je crois) . Plusieurs ressorts (s'il en fallait) doivent servir aux vannetais pour se sublimer , d'abord la nécessité de garder nos poursuivants à distance , le besoin de montrer chez un promu qu'on a pas gagné un concours de circonstances pour occuper le fauteuil de leader et enfin , il souhaite que les “seconds couteaux” prouvent qu'ils méritent plus de temps de jeu . De quoi être très optimiste ?
Monsieur Krampouezh voit dans la composition proposée un XV de départ suffisamment solide pour résister aux velléités drômoises jusqu'au moment où le banc vannetais va venir porter l'estocade , renversant nos hôtes usés par la 1ère vague bretonne . Il souhaite que le RCV en plus d'une belle opération purement comptable puisse envoyer un message fort à ses principaux adversaires de cette saison mais au-delà , donner envie aux joueurs dont on aurait besoin , de nous rejoindre .
Monsieur du 44 souligne que le salut du VRDR viendra de ses victoires à domicile , ajouté à un XV vannetais qui l'interroge quelque peu , il parie sur une courte victoire drômoise , les damiers laissant le BD aux bretons .