gwen35 a écrit :Je me suis mal exprimé !
Est-ce que je suis moins breton que toi ? Certainement pas !
Est-ce que je suis moins rugby que les toulousains ? Certainement pas !
Pourtant, certaines personnes vont penser qu'ils sont plus bretons que d'autres, et c'est pareil pour le rugby… Elles le font pour dénigrer ou prendre de haut et c'est dans ce sens que ce n'est pas objectif.
Non je crois t'avoir bien compris mais , d'abord si j'ai souligné ma bretonnitude , ce n'était pas rapport à toi mais pour me définir en tant que témoin expatrié dans le sud ouest .
Je crois que tu confonds 2 choses “ta propre culture rugby" et le contexte dans lequel tu évolues . Pour ma part quand j'évoque la culture rugby , je parle de territoires où une majorité des individus ,de près ou de loin, a un lien avec ce sport . Des territoires où la politique , les affaires ont très souvent un lien avec le rugby . Alors je ne doute pas que les globules qui coulent dans tes veines soient en forme de ballon ovale mais tu n'es pas représentatif du territoire , mais peut-être que je me trompe .
Pour ce qui est de la condescendance vis à vis du RCV par exemple , je crois que c'est quelque chose qui s'estompe et au contraire pour beaucoup , on laissera les cons de côté , c'est devenu un club référence respecté pour la façon tout se met en place pour atteindre les objectifs fixés .
Pour ce qui est peut-être d'une certaine condescendance vis à vis du public breton , par exemple , rappelle moi qui écrivait sur ce fil que plus de la moitié des spectateurs à La Rabine n'y connaissait rien et qu'il était obligé d'expliquer le jeu à ses voisins . Je pense que celui qui écrivait cela ne peut qu'abonder dans le sens que pour l'instant la “culture rugby” n'est pas encore ancrée dans le port de Vannes .
Dernière modification par kermarock (06/12/2023 16:06:38)