Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

RC VANNES

#25089

krampouezh a écrit :

Ce ne sera pas forcément ceux en fin de contrat. Les gros budgets top 14 n'hésitent plus à régler la dernière année de contrat sans attendre la fin de contrat pour prendre un joueur au moment qui les intéressera le + .

On n'est pas à l'abri de se faire taper nos joueurs clefs sous contrat jusqu'à 2025 et ce bien avant les phases finales. Entre une possibilité de faire une montée/ descente avec vannes  ( quand on voit Montpellier dernier du top14 , c'est assez allucinant)  et un contrat de 2 ans avec une équipe bien installée en top 14, il n'y a pas photo sur la décision à prendre. A moins que le staff ne les verrouille déjà avant mais je n'y crois pas trop vu les écarts de salaire entre prod2 et top 14. La sécurité financière veut qu'il vaut mieux attendre d'être sur de monter avant de signer des contrats onéreux, sinon c'est se tirer une balle dans le pied en pro d2 sans tenir une cohérence budgétaire rentrée/ dépense. 

C'est toute la problématique des clubs qui montent en top 14 à une date où les recrutements sont déjà terminés.     

Entre faire des bouts de matchs de temps à autre versus faire beaucoup de matchs titulaires, certains préfèrent la 2ème solution. L'argent ne fait pas tout.. Le cadre, la ville/région, les installations, le public,… ça y contribue pas mal voire beaucoup.

Exemple parlant : Lafage avait une proposition du Stade Toulousain il y a 2 ans pour être une doublure/"triplure", il a rejoint les rangs du RCV.

Par contre oui si le club veut garder ces meilleurs éléments/jeunes, la montée en Top 14 sera primordiale (je pense à Bordelai, Boulier, Desjeux et ceux qui ont resigné 2 ans+1 (vous noterez que le +1 n'est sans doute pas étranger)).

Dernière modification par lebeurton56 (04/12/2023 21:23:43)

#25090

gwen35 a écrit :
krampouezh a écrit :

Fallait s'y attendre avec la saison du rcv qui place Vannes en tête des stats,…

Bayonne lorgne sur BORDELAI…à mon avis, il ne sera pas le seul à être ainsi courtisé.

Visiblement, il y a un jeu de chaises musicales et le RCV n'a pas beaucoup de levier pour le retenir. Je me fais moins de soucis cette année car la grande majorité des joueurs ont prolongé. 

Le gros chantier est celui du talonnage ; ils sont tous les trois en fin de contrat.

Si on se tourne vers le prochain match, c'est le match que tout le monde attend. Le premier qui reçoit le deuxième. L'occasion d'accentuer ou de réduire l'écart et surtout l'occasion de se jauger. 

La pression est sur nos épaules : on reçoit, le stade sera plein, on a mis des joueurs au repos… Il sera intéressant de connaitre la compo de Provence Rugby. 

Est-ce qu'ils vont mettre la grosse équipe ? Ils ont l'occasion de faire 3 victoire à la suite et ainsi de recoller au classement et surtout de marquer les esprits ; d'autant qu'ils annoncent leurs ambitions avec un recrutement 5 étoiles.

Est-ce qu'ils ferons tourner l'effectif ? A près tout, la saison est longue, et elle ne se joue pas vendredi prochain. 

Avec une bonne quinzaine de joueurs blessés, notamment en 3e ligne et derrière, je doute que nous puissions venir avec la grosse équipe mais nul doute que le groupe qui se déplacera à la Rabine vendredi aura l'ambition de ramener quelque chose de Bretagne. Nous verrons, suivant la compo, si on peut viser la victoire ( pourquoi pas ! ), ou plutôt si le staff fait tourner pour privilégier la réception de Biarritz une semaine plus tard.

Quoiqu'il en soit, j'espère que nous assisterons à un grand match et que vous vibrerez dans votre stade avec votre formidable public !

Que le meilleur gagne !

#25091

Il semble logique que les coachs aient ciblé ce match depuis plusieurs semaines, en effet une victoire permettrait d'envisager la course en tête et rendre la Rabine dissuasive pour toutes les équipes.

A contrario, Aix doit envisager une victoire pour d'une part rattraper Vannes et d'autres parts apparaitre comme le prétendant légitime au top 14.

Ainsi, la pression sera davantage portée par Aix que pour Vannes, sauf à composer une équipe mix.

Le RCV, porté par le 16eme homme, aura probablement pour maître mot discipline et engagement.

 

 

supporteur des Sables d'Olonne

#25092

si le fossé devient trop grand entre le top14 et la prod2 alors ça devient problématique, toutefois ce que montre Oyonnax est plutot rassurant alors qu'on ne peut pas dire qu'ils écrasaient la proD2 l'année dernière !

Les grosses écuries, à l'instar de l'UBB sont capable de sortir le chéquier pour des joueurs Gazotti/Perchaud mais ça doit permettre  à des clubs formateurs  d'en profiter également 
https://www.blog-rct.com/bordeaux-begles-a-paye-un-veritable-pactole-pour-engager-marko-gazzotti/

après, je ne sais pas comment l'UBB peut faire ça deux fois et également se payer Penaud, BIelle Barrey, Jalibert, Lucu, Moefana et la colonie d'australiens  devant

#25093

Est-ce que le fossé est si grand ? La mise en place du match de barrage a réduit considérablement le fossé. Pour éviter la dernière place, il faut gagner entre 5 à 7 victoires. Pour éviter le barrage de descente, il faut atteindre environ 10 victoires.

Quel budget est-on capable d'avoir (Vannes ou un autre club) ? Pour se maintenir en TOP14, il faut être au-dessus des 20 millions. Si on prend les 4ers actuels, Provence et Vannes doivent presque doubler leur budget, alors que Mont-de-Marsan et Béziers doivent le tripler.

Concernant, le recrutement des clubs de TOP14, la tendance est “la tendance”. Comme les clubs sont limités dans la masse salariale, les joueurs vont vers les clubs qui proposent un projet sportif et humain. Le cadre de vie rentre en compte, tout comme le staff… Bref, il y a d'autres paramètres à prendre en compte.

Sans vouloir être chauvin, le projet de Vannes est intéressant, tout comme celui de Provence. Le cadre de vie est agréable et les infrastructures sont de très bonne qualité. 

 

#25094

PBCdeParis a écrit :

Il semble logique que les coachs aient ciblé ce match depuis plusieurs semaines, en effet une victoire permettrait d'envisager la course en tête et rendre la Rabine dissuasive pour toutes les équipes.

A contrario, Aix doit envisager une victoire pour d'une part rattraper Vannes et d'autres parts apparaitre comme le prétendant légitime au top 14.

Ainsi, la pression sera davantage portée par Aix que pour Vannes, sauf à composer une équipe mix.

Le RCV, porté par le 16eme homme, aura probablement pour maître mot discipline et engagement.

 

 

C'est voir les choses selon un certain point de vu quelque peu étriqué sans vouloir vous vexer. A Aix, nous n'avons jamais connu les phases finales, et l'objectif du club est le top6. Si on est dans les deux premiers c'est du bonus et les joueurs le prendront mais ce n'est pas l'objectif. Apparaitre comme un prétendant légitime est plus un inconvénient pour nous au vu des saisons précédentes (à chaque fois qu'on s'est retrouvé en position de favori on s'est vautré). en outre, notre club n'a pas encore la régularité du votre au haut niveau. Donc, le déplacement de vendredi est vraiment du bonus pour l'équipe, sans pression aucune si ce n'est de faire un bon match.

#25095

gwen35 a écrit :

Est-ce que le fossé est si grand ? La mise en place du match de barrage a réduit considérablement le fossé. Pour éviter la dernière place, il faut gagner entre 5 à 7 victoires. Pour éviter le barrage de descente, il faut atteindre environ 10 victoires.

Quel budget est-on capable d'avoir (Vannes ou un autre club) ? Pour se maintenir en TOP14, il faut être au-dessus des 20 millions. Si on prend les 4ers actuels, Provence et Vannes doivent presque doubler leur budget, alors que Mont-de-Marsan et Béziers doivent le tripler.

Concernant, le recrutement des clubs de TOP14, la tendance est “la tendance”. Comme les clubs sont limités dans la masse salariale, les joueurs vont vers les clubs qui proposent un projet sportif et humain. Le cadre de vie rentre en compte, tout comme le staff… Bref, il y a d'autres paramètres à prendre en compte.

Sans vouloir être chauvin, le projet de Vannes est intéressant, tout comme celui de Provence. Le cadre de vie est agréable et les infrastructures sont de très bonne qualité. 

 

Je me permets là aussi d'intervenir en disant que je suis parfaitement d'accord. Je pense que de part le cadre de vie qu'ils offrent, des clubs comme Vannes ou Aix ont plus de chance d'attirer des joueurs qu'un club comme Nevers. 

#25096

Je vois que çà commence à échanger entre provençaux et bretons , une discussion à fleurets mouchetés , entre supporters de bonne compagnie :

-“nous nous attendons à une grosse opposition”

-"ne vous inquiétez pas , on a beaucoup de blessés"

-"Provence ne voudra pas se laisser décrocher par Vannes"

-"Que nenni , nous ne sommes qu'une petite équipe , qui n'a pas la grande expérience de Vannes en phases finales"

-"Mais vous avez quand même le plus gros budget de la ProD2"

-"Oui mais c'est juste parce que la vie est chère à Aix ,nous espérons seulement attraper la 6ème place avec tous ces garçons siglés Top14 et c'est avec beaucoup d'humilité que nous allons venir à La Rabine"

-"Mais vous êtes bien aimable et serez les bienvenus"

-"Vous en êtes un autre , et nous sommes ravis de venir prendre une branlée chez vous"

-"Ce sera avec plaisir que nous allons vous humilier" 

-"IL nous tarde déjà "

etc , etc , etc

En attendant je profite d'un temps mort dans cette belle discussion pour faire le point sur notre compétition , qui a vu Monsieur Dodo remporter l'étape devant messieurs Lebeurton ,Gadget , Krampouezh . La fin du match approchant , je pensais à Monsieur Patern qui avait pronostiqué le nul , une simple pénalité , une seule que les vannetais auraient pu passer et çà le faisait . Dommage mais c'était bien vu Monsieur Patern . 

La p'tite compète classement général

1er           PBC                  45pts(+2)

                Krampouezh                (+4)

3ème        Philou               43pts(+2)

                 Lebeurton                     (+4)

5ème        Jaunard             42pts(+2)

                 Dodo                            (+5)

7ème        Kermarock         38pts(+3)

8ème         Gwen                 37pts(+1)

                  Jérôme                          (+1)

10ème        Bzh                      36pts(+3)

11ème       KigHaFarce            34pts(+2)

                  Patern                             (+1)

13ème       Gadget                 32pts(+4)

 14èmeHC Tilouis                  10pts(+1)

Challenge Tilouis 1er Krampouezh 17pts 2ème Lebeurton 16pts 3ème Dodo et Gadget 15pts …10ème Tilouis 10pts … 14ème Patern et Kermarock  8pts 

                    

Dernière modification par kermarock (05/12/2023 14:06:33)

Je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort , alors imagine quand j'ai raison ...

#25097

Si on a la bonne idée de finir 1er pourquoi pas 😎 après 1er ou 2 c'est pareil on gagne du temps pour les demis joués à l'exterieur

Et je pense que d'être dans les 4 c'est suffisant pour réussir une saison

vu que les ¼ sont à domicile et qu'un match de POff offre une adrenaline aux spectateurs et supporteurs Bretons😜

Donc ce match de la journée J13 ne changera pas grand chose au final sur 30Journées (sauf l'invincibilité 😕)

 

le TOP 14  

“ le plus beau Championnat du Monde ”

#25098

Les prochains matchs vont être intéressants au plus haut point pour la suite. Entre ceux qui vont devenir fébriles en regardant dans le rétro et ceux qui se relancent, les impasses vont devenir problématiques pour certains pour tenir le rythme du top 6. Derrière ce sera aussi compliqué tant le classement est serré entre le 6eme et le 13 ème avec seulement 4 points d'écarts.

Brive devrait également transpirer avec sa gestion des JIFFS.

Je vois bien Nevers et Agen intégrer le top 4 d'ici 2 ou 3 matchs seulement et venir titiller Aix  tandis que Vannes pourrait encore creuser son avance avec un calendrier un peu plus favorable. ( faut dire que le bloc actuel est copieux et difficile de faire plus compliqué)

Dernière modification par krampouezh (05/12/2023 22:17:52)

#25099

fortenpomme a écrit :
PBCdeParis a écrit :

Il semble logique que les coachs aient ciblé ce match depuis plusieurs semaines, en effet une victoire permettrait d'envisager la course en tête et rendre la Rabine dissuasive pour toutes les équipes.

A contrario, Aix doit envisager une victoire pour d'une part rattraper Vannes et d'autres parts apparaitre comme le prétendant légitime au top 14.

Ainsi, la pression sera davantage portée par Aix que pour Vannes, sauf à composer une équipe mix.

Le RCV, porté par le 16eme homme, aura probablement pour maître mot discipline et engagement.

 

 

C'est voir les choses selon un certain point de vu quelque peu étriqué sans vouloir vous vexer. A Aix, nous n'avons jamais connu les phases finales, et l'objectif du club est le top6. Si on est dans les deux premiers c'est du bonus et les joueurs le prendront mais ce n'est pas l'objectif. Apparaitre comme un prétendant légitime est plus un inconvénient pour nous au vu des saisons précédentes (à chaque fois qu'on s'est retrouvé en position de favori on s'est vautré). en outre, notre club n'a pas encore la régularité du votre au haut niveau. Donc, le déplacement de vendredi est vraiment du bonus pour l'équipe, sans pression aucune si ce n'est de faire un bon match.

Si vous restez en Pro D2 à l'issue de la saison la pression sera maximale l'année prochaine sur Aix.

#25100

delcaro a écrit :

Si on a la bonne idée de finir 1er pourquoi pas 😎 après 1er ou 2 c'est pareil on gagne du temps pour les demis joués à l'exterieur

Et je pense que d'être dans les 4 c'est suffisant pour réussir une saison

vu que les ¼ sont à domicile et qu'un match de POff offre une adrenaline aux spectateurs et supporteurs Bretons😜

Donc ce match de la journée J13 ne changera pas grand chose au final sur 30Journées (sauf l'invincibilité 😕)

 

On a vu en 2021 ce que ça a donné 😕

#25101

Simon Mannix à Biarritz pour chapeauter le staff…, rien d'illogique pour un club sponsorisé par Grindr😜

KigHaFarce, supporter officiel du ballon rond.

#25102

fortenpomme a écrit :
gwen35 a écrit :

Est-ce que le fossé est si grand ? La mise en place du match de barrage a réduit considérablement le fossé. Pour éviter la dernière place, il faut gagner entre 5 à 7 victoires. Pour éviter le barrage de descente, il faut atteindre environ 10 victoires.

Quel budget est-on capable d'avoir (Vannes ou un autre club) ? Pour se maintenir en TOP14, il faut être au-dessus des 20 millions. Si on prend les 4ers actuels, Provence et Vannes doivent presque doubler leur budget, alors que Mont-de-Marsan et Béziers doivent le tripler.

Concernant, le recrutement des clubs de TOP14, la tendance est “la tendance”. Comme les clubs sont limités dans la masse salariale, les joueurs vont vers les clubs qui proposent un projet sportif et humain. Le cadre de vie rentre en compte, tout comme le staff… Bref, il y a d'autres paramètres à prendre en compte.

Sans vouloir être chauvin, le projet de Vannes est intéressant, tout comme celui de Provence. Le cadre de vie est agréable et les infrastructures sont de très bonne qualité. 

 

Je me permets là aussi d'intervenir en disant que je suis parfaitement d'accord. Je pense que de part le cadre de vie qu'ils offrent, des clubs comme Vannes ou Aix ont plus de chance d'attirer des joueurs qu'un club comme Nevers. 

Après pour rebondir sur l'USON et le cadre de vie, le côté montée historique + club de la région (RCV-USON) peut jouer aussi. 

C'est pour cela que se structurer saisons après saisons ne serait qu'en terme d'infrastructures (centre d'entrainement etc) c'est “caché” comme avantages mais essentiel pour avoir l'objectif top 14. 

Aix est intéressant géographiquement, sportivement (ambition, budget etc) également.

Le jour ou cela se structure au nord et à l'Est, il y aura aussi cet aspect “pionner” mais c'est pas demain la veille. 

 

Clubs