Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

RC VANNES

#25047

Dès le tout début de championnat, j'avais coché ce match comme potentiellement perdu à Grenoble. Toutefois, le début de saison en fanfare du RCV change quelque peu la donne. Le choix devient cornélien, Vannes marche sur l'eau à l'extérieur mais Grenoble est intraitable à domicile ( 20 points glanés en 5 machts). 

Du coup, ma réflexion s'est portée sur un raisonnement tactique. Entre Grenoble 5 ème mais 12 ème avec 21 points de retard sur le RCV, et la réception  suivante de Provence/rotchild à “seulement” 12 points, le choix sera vite vu pour le staff de JNS. 

(Au passage, y aurait pas un blême sur les finances de Provence vu le recrutement en cours, je ne savais pas qu'on y avait découvert  des champs de pétrole) 

La moyenne JIFF limite  à 16.10, ça va permettre de donner du temps aux jeunes ( au passage, heureux de revoir Simon B) tout en laissant au repos quelques cadres qui seront décisifs pour la réception de Provence. Si les jeunes tiennent la marée, ça donnera peut-être quelques solutions pour faire souffler les vieux  lors de prochains matchs non décisifs.

En théorie ( quelque beau pays celui là), même si Grenoble cartonne à domicile et remet son équipe type pour nous mettre la pression dès l'entame, Vannes est en confiance et devrait lui donner du fil à retordre avec son banc qui habituellement fait la différence sur la fin. 

Victoire 4-1 pour Grenoble avec 1er essai par les avants de Grenoble et + de 4,5 essais

Dernière modification par krampouezh (30/11/2023 19:04:58)

#25048

premier essai des gros mais de Grenoble, moins de 4.5 essais 

et victoire des Grenoblois 4-0

 

#25049

A sa seigneurie mÔsieur “Claire Marmotte”, pair d'Armorique, j'ai bien assimilé les articles de la convention du duché de Bretagne, qui dit la chose suivante :

  • Article 1, vous avez toujours raison
  • Article 2 , si vous avez tort, se référer à l'article 1….

Néanmoins, je me permets de soulever, à sa seigneurie, une très légère erreur (sûrement commise par l'un de ses sujets). En effet, l'un de vos mécréants a malencontreusement déformé mon pronostique. Je comprends, votre majesté, que vous ne pouvez pas être “autour du moulin”, mais il me semble avoir stipulé que les amis Vannetais et Grenoblois ne marqueront pas PLUS de 4,5 essais, donc plutôt MOINS (alors, je sais aussi, que PLUS, on a d'emmental, PLUS on a de trous et donc MOINS d'emmental et que MOINS par MOINS donne PLUS, mais bon ….)Je suis désolé d'avoir à vous faire part de cette erreur, mais, comme vous le savez sûrement le personnel n'est plus à la hauteur.

 

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#25050

Tilouisdarouen a écrit :

A sa seigneurie mÔsieur “Claire Marmotte”, pair d'Armorique, j'ai bien assimilé les articles de la convention du duché de Bretagne, qui dit la chose suivante :

  • Article 1, vous avez toujours raison
  • Article 2 , si vous avez tort, se référer à l'article 1….

Néanmoins, je me permets de soulever, à sa seigneurie, une très légère erreur (sûrement commise par l'un de ses sujets). En effet, l'un de vos mécréants a malencontreusement déformé mon pronostique. Je comprends, votre majesté, que vous ne pouvez pas être “autour du moulin”, mais il me semble avoir stipulé que les amis Vannetais et Grenoblois ne marqueront pas PLUS de 4,5 essais, donc plutôt MOINS (alors, je sais aussi, que PLUS, on a d'emmental, PLUS on a de trous et donc MOINS d'emmental et que MOINS par MOINS donne PLUS, mais bon ….)Je suis désolé d'avoir à vous faire part de cette erreur, mais, comme vous le savez sûrement le personnel n'est plus à la hauteur.

 

Trop fort, beaucoup trop fort donc 20/20 comme note

#25051

Tilouisdarouen a écrit :

A sa seigneurie mÔsieur “Claire Marmotte”, pair d'Armorique, j'ai bien assimilé les articles de la convention du duché de Bretagne, qui dit la chose suivante :

  • Article 1, vous avez toujours raison
  • Article 2 , si vous avez tort, se référer à l'article 1….

Néanmoins, je me permets de soulever, à sa seigneurie, une très légère erreur (sûrement commise par l'un de ses sujets). En effet, l'un de vos mécréants a malencontreusement déformé mon pronostique. Je comprends, votre majesté, que vous ne pouvez pas être “autour du moulin”, mais il me semble avoir stipulé que les amis Vannetais et Grenoblois ne marqueront pas PLUS de 4,5 essais, donc plutôt MOINS (alors, je sais aussi, que PLUS, on a d'emmental, PLUS on a de trous et donc MOINS d'emmental et que MOINS par MOINS donne PLUS, mais bon ….)Je suis désolé d'avoir à vous faire part de cette erreur, mais, comme vous le savez sûrement le personnel n'est plus à la hauteur.

 

Monsieur Darouen , j'ai corrigé cette erreur qui prouve à ceux qui me comparent à un demi-Dieu que je ne suis qu'un pauvre hère avec ses failles . Je vous remercie de mettre les formes pour souligner mon incompétence . Ceci dit , je me demande si vos salamalecs ne cachent pas une ironie condescendante ayant pour but de m'humilier publiquement  , mais ce serait là vous prêter des intentions malfaisantes dont je ne vous crois pas capable , tant vous suintez la bonté et la bienveillance … bon , reste un léger doute quand même .😉

Dernière modification par kermarock (30/11/2023 21:34:05)

Je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort , alors imagine quand j'ai raison ...

#25052

Je pense qu'il y a un coup à jouer à Grenoble et il n'y a surtout pas la moindre pression de résultat.

Mais pour cela il faudra concrétiser les occasions alors je mets un 1-4 pour le RCV avec un 1er essai des ¾ vannetais et plus de 4,5 essais.

#25053

 

 

Pour notre déplacement en Isère  c'est le retour du jeudi .

- “Ouais ben c'est bon , tu ne vas pas nous la faire à chaque fois , change de disque , çà devient pénible !”

Après mon introduction basée sur le comique de répétition , mais apparemment hors de portée d'un certain nombre de cerveaux formatés à un humour d'entrée de gamme , je vais aborder le prochain épisode de notre saga ( un peu vexé  par certaines réflexions) . 

C'est vrai que nous nous rendons chez le 12ème comme le souligne Monsieur de Paris , c'est factuel , sauf que la réalité du terrain devrait nous faire dire qu'on va être reçu par le 5ème du classement (si on leur rendait les 6 pts) . Et là , la perspective n'est plus la même puisqu'aller défier une équipe du top 6 est , à mon avis , différent de rendre visite à une équipe qui se battrait pour sa survie . 6 victoires dont 1 à l'extérieur , invaincus donc au Stade des Alpes , les mangeurs de noix  sont solides et veulent démontrer qu'ils sont capables d'une performance à “la columérine” , habités de plus par un sentiment d'injustice (suite à leur sanction administrative) . Maintenant l'ère des mammouths est révolue et ce n'est sûrement pas la peur au ventre que les vannetais vont se présenter sur la pelouse , j'ai envie de dire , au contraire . Reste à connaître les noms de ceux qui devront défendre le gwenn ha du . Ruru n'est toujours pas remis , il tient compagnie à Beziat et Tafili , pour ne citer qu'eux et je suppose que pour Gorrissen , la bamboche n'est pas terminée . Certaines absences sont toujours regrettables mais je ne trouve pas que l'équipe s'en trouve vraiment amoindrie . 

Attention on approche de Noël , certaines bonnes âmes généreuses sont enclines à faire des cadeaux à tout le monde . Pour ma part , je réserve cette générosité à mes proches , et les grenoblois ne font pas partie de nos proches . On les aime bien mais de là à leur offrir une victoire qui serait à notre portée , je dis stop . Les isérois peuvent toujours écrire un mot au Père Jean-Noël :

“Cher Père Jean-Noël , nous savons que le 25 décembre est encore loin mais comme tu passes nous voir jeudi prochain , peut-être pourrais tu nous déposer une victoire avec le BO au pied de nos poteaux de Noël ? Nous avons été très sages et nous ne méritons pas d'avoir été punis de 6 pts par le père fouettard de la ligue. Nous savons que certains clubs se plaignent de votre pingrerie cette saison mais que vous êtes capable de faire un cadeau de temps à autre comme à nos copains de Colomiers l'autre fois , alors que ce n'était même pas leur anniversaire . D'avance merci cher père Jean-Noël , nous saurons vous accueillir avec vos rennes de devant et vos lutins de derrière .                                                                                                                                                                                                                    Signé : le gratin des gentils dauphinois !”

“Chers gentils dauphinois gratinés , j'ai bien reçu votre lettre que j'ai lue avec attention . Je suis au regret de vous dire qu'il m'est impossible de distribuer des cadeaux avant la date prévu à cet effet car je suis tenu par la convention du 25 décembre de l'an zéro de notre ère dite convention du petit Jésus modifiée en 1931 par Coca Cola. Par conséquent je vous propose de vous assoir gentiment sur votre demande et vous indique que nous entamons notre tournée des marchés de Noël par Grenoble et que nous comptons bien y faire quelques emplettes pour rentrer avec notre panier plein de points pour décorer notre beau classement .                                                                                                                                                                                                                                                                                     Signé : Le Père Jean-Noël , ses rennes et ses lutins ”

 

La p'tite compète saison III , épisode 12 sous-titré :"Visite chez le 12ème mais qui devrait être le 5ème à cause qu'ils ont eu des points en moins pour des histoires de gwenneg "

                                                     FCG     RCV      1er essai    par Av/Ar   +/- 4,5 essais

Philpanpan                                     1          4           RCV               Ar               moins

Dodo                                               4         1            FCG                Av              moins

Jaunard                                           5         0           FCG                Av              plus

Gwen                                              1          4           RCV                Ar              plus

Patern                                            2          2           FCG                Av              plus

PBC                                                0          4          RCV                 Av             plus 

Tilouis                                             0          4          FCG                 Ar              moins

Lebeurton                                       4           1          FCG                 Av              plus

KigHaFarce                                     4          0          FCG                 Av            plus

Kermarock                                       0          4           RCV               Av            moins

Gadget                                            4           1            RCV               Ar             plus

Krampouezh                                    4           1           FCG                 Av            plus

Bzh                                                   4           0          FCG                 Av            moins

Jérôme                                             1            4          RCV                 Ar            plus

Monsieur Panpan qui a fait québécois 4ème langue , mais dont je doute un peu de sa traduction de camion dans la langue de La Belle Province (mais peut-être y ai-je passé trop peu de temps)  ,est d'un optimisme mesuré , pressentant que notre déplacement en terres iséroises risque de ne pas être une balade de santé . Mais il signe des 2 mains pour un succès étriqué qui conforterait notre hégémonie .

Monsieur Du Vestiaire reste perplexe en lisant la composition du corps expéditionnaire chargé de livrer la bataille du Stade des Alpes . S'il ne doute pas de la solidité des poutres au sein de notre huit de devant , il redoute certaines absences et ses interrogations le poussent à imaginer une défaite avec les honneurs .

Pour Monsieur Le Breizhé  , c'est une équipe qu'il qualifie d'expérimentale qui va se présenter sur la pelouse . Il est à deux doigts de traiter JNS d'apprenti sorcier et craint que ce prototype n'explose en plein vol , l'expérience virant au fiasco .  Ne pas oublier que c'est un luxe que nous pouvons nous permettre et que le pire n'est pas certain même face à des grenoblois qui ont retrouvé leur allant .

Monsieur Gwen est lui enchanté que le staff donne une chance aux jeunes passés par notre élevage de champions . Entre reconnaissance de la qualité des formateurs et message envoyé par une direction sportive aux gamins actuellement en phase d'apprentissage , il veut croire que ce groupe avec ces jeunes estampillés “Label Bleu RCV” , saura se montrer à la hauteur de la tâche .

Cela faisait longtemps que Monsieur Patern ne nous avait pas proposé un match nul pour des vannetais en déplacement et quand il nous parle d'hybride , ce n'est pas la pelouse qu'il évoque mais une équipe vannetaise qu'il n'arrive pas à évaluer . Partant de là , un partage des points lui apparaît comme un résultat positif et honorable chez celui qui reste un finaliste de la dernière saison , il serait bon de s'en souvenir .

Au delà d'une liste de nom , Monsieur De Paris a été rassuré par le témoignage de Jules Le Bail qui mesure la belle évolution du RCV . Il parie sur la capacité de cette composition originale à démontrer la qualité du groupe vannetais dans son entièreté et ce malgré une équipe grenobloise qui va s'appuyer sur des éléments qui sont allés chercher un BO à l'extérieur . Monsieur De Paris en est persuadé , çà va rigoler .

Monsieur Darouen , qui nous rappelle que les calendriers de l'Avent c'est comme la paye , en général on a tout bouffé bien avant le 25 , essaye de nous démontrer (son esprit retors ne trompant plus personne) , soit disant preuve à l'appuie , que Canal+ aurait tendance à favoriser le RCV en programmant le déplacement breton juste avant l'arrivée des grands froids qui eussent pu paralyser des joueurs habitués à un air marin moins traumatisant . Ce théoricien du complot pense que cet avantage permettra aux vannetais d'engranger une 10ème victoire .

Monsieur Lebeurton craint ce déplacement , et si lui aussi a observé la météo , il a peur d'un déluge de noix sur les têtes des bretons , une licence poétique qui désigne une possible lourde défaite à laquelle il ne peut se résoudre . Mais voilà les forces en présence , sans être déséquilibrées , l'amènent à opter une une courte défaite vannetaise , ces derniers évitant une humiliation qui pourrait mettre un coin dans l'homogénéité supposée du groupe breton .

Monsieur de la Farce ou de l'HaFarce , je n'ai jamais su si son prénom est Kig ou KigHa , utilise le biais des polygones à 3 côtés pour évoquer notre problème de ce soir . Diagonales , hauteurs , angles seront des paramètres à prendre en compte pour le résoudre . Et si pour ce qui concerne le triangle arrière , tout lui semble équilatéral , celui de devant lui apparaît quelconque . JNS aurait il fait une fausse note avec ce triangle de devant ? C'est ce que craint Monsieur de l'HaFarce , la composition de l'équipe vannetaise ne l'aura pas convaincu .

Ce sera sans explications que Monsieur De Nevers vient nous proposer sa vision du match de ce soir . Manque de temps ou volonté de ne pas se réjouir ouvertement du possible malheur de ce qui demeure un adversaire de son club de coeur ? Toujours est il que Monsieur De Nevers rejoint ceux qui penchent pour la deuxième défaite vannetaise de la saison .

Monsieur Krampouezh est de ceux qui en se projetant sur le calendrier avaient mis “défaite” sur la case “match à Grenoble” . Et il se trouve qu'il est conforté dans son prono par le contexte d'avant-match , équipe vannetaise remaniée , des statistiques qui parlent pour des grenoblois en forme et apparemment des choix stratégiques du staff qui pourrait avoir priorisé la réception du gros budget du championnat . Un BD lui irait bien .

Monsieur du 44 vient s'ajouter à ceux qui pensent “A l'impossible , nul n'est tenu” et c'est sans amertume , tant la tâche lui paraît compliqué , qu'il mise sur une victoire grenobloise .  Les “défaitistes” (ou réalistes ?) l'emportent sur ceux qui pensent qu'il y a suffisamment de qualités dans ce groupe de 23 pour l'emporter en terrain hostile . 

Monsieur Jérôme terminera cette série de prono par une note optimiste en nous livrant son bon ressenti avant la rencontre de ce soir . L'impression que ce groupe pourrait faire mentir ceux qui doutent d'eux . Et puis , à part Simon , ils ont tous pas mal de temps de jeu et(ou) de l'expérience à revendre , c'est juste l'assemblage qui est inédit donc c'est une bonne surprise qui nous attend .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort , alors imagine quand j'ai raison ...

#25054

Parfois faudrait tenter les 3 pts au lieu des pénal'touche vu comment c'est géré ce soir…

#25055

lebeurton56 a écrit :

Parfois faudrait tenter les 3 pts au lieu des pénal'touche vu comment c'est géré ce soir…

Je pensais que c'était une spécialité Neversoise mais, j'ai eu la même réflexion en regardant le match.

Grenoble c'est montré beaucoup plus pragmatique en prenant les points  et heureusement pour eux car les 10 dernières étant Vannetais,  GGrenoble aurait pu tout perdre

Dernière modification par Gadget5863 (01/12/2023 00:05:19)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#25056

Malgré 15 dernières minutes de feu, ce match était assez calamiteux et fut une vendange de belles occasions, croisée à un ramassis de fautes de mains, le tout se heurtant à des Grenoblois affamés. J'ai vraiment cru à la victoire bonifiée, mais les joueurs ont gâché l'action de la gagne ( je comprends qu'ils aient voulu emballer le jeu, au vu de cet improbable scénario de victoire après 60min à tatonner)

#25057

lebeurton56 a écrit :

Parfois faudrait tenter les 3 pts au lieu des pénal'touche vu comment c'est géré ce soir…

Disons qu'en général, cela paye et ils restent cohérent. Ne pas oublier toutes les fois ou cela a rapportés des points.

Par contre oui, si après x tentatives (erreurs, défense adverse etc) cela ne paye pas, de temps en temps, c'est AUSSI une option qui existe 

Le plus flagrant restera à 14 vs 15, une pénalité tentable y compris pour manger le chrono et cela termine avec une touche non trouvé. 

Surprenant ce match. Le - 9 à la mi-temps est presque flatteur tellement le RCV avait pas le ballon alors que sur la seconde période (le banc, garder le ballon etc) cela aurai pu donner une seconde victoire au stade des Alpes

Voir même le nul mais là avec 2 essais à zéro, cela se comprends aussi.

Moralité, ne pas rentrer sur le côté. Beaucoup aimé la prestation de “La Poste” avec les explications et la cohérence tout le long du match 

 

#25058

Gadget5863 a écrit :
lebeurton56 a écrit :

Parfois faudrait tenter les 3 pts au lieu des pénal'touche vu comment c'est géré ce soir…

Je pensais que c'était une spécialité Neversoise mais, j'ai eu la même réflexion en regardant le match.

Grenoble c'est montré beaucoup plus pragmatique en prenant les points  et heureusement pour eux car les 10 dernières étant Vannetais,  GGrenoble aurait pu tout perdre

C'est ce qui ressort du match. Grenoble pragmatique et efficace au contraire du RCV un peu trop “joueur”. Que ça sert de leçon.. C'est rageant, ça pouvait même être un BO avec un peu de chance.

Dernière modification par lebeurton56 (01/12/2023 00:44:25)

#25059

bzh44 a écrit :
lebeurton56 a écrit :

Parfois faudrait tenter les 3 pts au lieu des pénal'touche vu comment c'est géré ce soir…

Disons qu'en général, cela paye et ils restent cohérent. Ne pas oublier toutes les fois ou cela a rapportés des points.

Par contre oui, si après x tentatives (erreurs, défense adverse etc) cela ne paye pas, de temps en temps, c'est AUSSI une option qui existe 

Le plus flagrant restera à 14 vs 15, une pénalité tentable y compris pour manger le chrono et cela termine avec une touche non trouvé. 

Surprenant ce match. Le - 9 à la mi-temps est presque flatteur tellement le RCV avait pas le ballon alors que sur la seconde période (le banc, garder le ballon etc) cela aurai pu donner une seconde victoire au stade des Alpes

Voir même le nul mais là avec 2 essais à zéro, cela se comprends aussi.

Moralité, ne pas rentrer sur le côté. Beaucoup aimé la prestation de “La Poste” avec les explications et la cohérence tout le long du match 

 

Il faut savoir s'adapter à la situation/au match et mettre les points quand ça se présente.

#25060

Macht très ennuyeux la 1ere mi-temps. Les conditions ont fait que les fautes de mains étaient nombreuses, mais par contre, que de penalités sifflées contre Vannes. 

Je pense que ce n'est pas la peine de crier au loup pour les points non tentés au pied.  A une queue de vache prêt,  c'était 5 points dans la musette pour Vannes et tout le monde aurait crié bravo..

Grenoble est moyen sur les ballons portés près de la ligne et à tendance à douter dans ce cas. C'était clairement identifié par le staff et la consigne  avait été donnée dans ce sens. Dès l'apport du banc et cette pression mise, les grenoblois ont commencé à être moins efficaces. Et comme mon entraîneur disait, temps pluvieux,  renvois dans leurs 22..

Au final Grenoble méritait de gagner au vu des fautes contre Vannes et un point de ramené, c'est pas si mal au vu de notre 1ere mi-temps. Heureusement que Davies soit sorti prématurément car il mettait vraiment son équipe dans l'avancée. 

Clubs