Pour notre déplacement en Isère c'est le retour du jeudi .
- “Ouais ben c'est bon , tu ne vas pas nous la faire à chaque fois , change de disque , çà devient pénible !”
Après mon introduction basée sur le comique de répétition , mais apparemment hors de portée d'un certain nombre de cerveaux formatés à un humour d'entrée de gamme , je vais aborder le prochain épisode de notre saga ( un peu vexé par certaines réflexions) .
C'est vrai que nous nous rendons chez le 12ème comme le souligne Monsieur de Paris , c'est factuel , sauf que la réalité du terrain devrait nous faire dire qu'on va être reçu par le 5ème du classement (si on leur rendait les 6 pts) . Et là , la perspective n'est plus la même puisqu'aller défier une équipe du top 6 est , à mon avis , différent de rendre visite à une équipe qui se battrait pour sa survie . 6 victoires dont 1 à l'extérieur , invaincus donc au Stade des Alpes , les mangeurs de noix sont solides et veulent démontrer qu'ils sont capables d'une performance à “la columérine” , habités de plus par un sentiment d'injustice (suite à leur sanction administrative) . Maintenant l'ère des mammouths est révolue et ce n'est sûrement pas la peur au ventre que les vannetais vont se présenter sur la pelouse , j'ai envie de dire , au contraire . Reste à connaître les noms de ceux qui devront défendre le gwenn ha du . Ruru n'est toujours pas remis , il tient compagnie à Beziat et Tafili , pour ne citer qu'eux et je suppose que pour Gorrissen , la bamboche n'est pas terminée . Certaines absences sont toujours regrettables mais je ne trouve pas que l'équipe s'en trouve vraiment amoindrie .
Attention on approche de Noël , certaines bonnes âmes généreuses sont enclines à faire des cadeaux à tout le monde . Pour ma part , je réserve cette générosité à mes proches , et les grenoblois ne font pas partie de nos proches . On les aime bien mais de là à leur offrir une victoire qui serait à notre portée , je dis stop . Les isérois peuvent toujours écrire un mot au Père Jean-Noël :
“Cher Père Jean-Noël , nous savons que le 25 décembre est encore loin mais comme tu passes nous voir jeudi prochain , peut-être pourrais tu nous déposer une victoire avec le BO au pied de nos poteaux de Noël ? Nous avons été très sages et nous ne méritons pas d'avoir été punis de 6 pts par le père fouettard de la ligue. Nous savons que certains clubs se plaignent de votre pingrerie cette saison mais que vous êtes capable de faire un cadeau de temps à autre comme à nos copains de Colomiers l'autre fois , alors que ce n'était même pas leur anniversaire . D'avance merci cher père Jean-Noël , nous saurons vous accueillir avec vos rennes de devant et vos lutins de derrière . Signé : le gratin des gentils dauphinois !”
“Chers gentils dauphinois gratinés , j'ai bien reçu votre lettre que j'ai lue avec attention . Je suis au regret de vous dire qu'il m'est impossible de distribuer des cadeaux avant la date prévu à cet effet car je suis tenu par la convention du 25 décembre de l'an zéro de notre ère dite convention du petit Jésus modifiée en 1931 par Coca Cola. Par conséquent je vous propose de vous assoir gentiment sur votre demande et vous indique que nous entamons notre tournée des marchés de Noël par Grenoble et que nous comptons bien y faire quelques emplettes pour rentrer avec notre panier plein de points pour décorer notre beau classement . Signé : Le Père Jean-Noël , ses rennes et ses lutins ”
La p'tite compète saison III , épisode 12 sous-titré :"Visite chez le 12ème mais qui devrait être le 5ème à cause qu'ils ont eu des points en moins pour des histoires de gwenneg "
FCG RCV 1er essai par Av/Ar +/- 4,5 essais
Philpanpan 1 4 RCV Ar moins
Dodo 4 1 FCG Av moins
Jaunard 5 0 FCG Av plus
Gwen 1 4 RCV Ar plus
Patern 2 2 FCG Av plus
PBC 0 4 RCV Av plus
Tilouis 0 4 FCG Ar moins
Lebeurton 4 1 FCG Av plus
KigHaFarce 4 0 FCG Av plus
Kermarock 0 4 RCV Av moins
Gadget 4 1 RCV Ar plus
Krampouezh 4 1 FCG Av plus
Bzh 4 0 FCG Av moins
Jérôme 1 4 RCV Ar plus
Monsieur Panpan qui a fait québécois 4ème langue , mais dont je doute un peu de sa traduction de camion dans la langue de La Belle Province (mais peut-être y ai-je passé trop peu de temps) ,est d'un optimisme mesuré , pressentant que notre déplacement en terres iséroises risque de ne pas être une balade de santé . Mais il signe des 2 mains pour un succès étriqué qui conforterait notre hégémonie .
Monsieur Du Vestiaire reste perplexe en lisant la composition du corps expéditionnaire chargé de livrer la bataille du Stade des Alpes . S'il ne doute pas de la solidité des poutres au sein de notre huit de devant , il redoute certaines absences et ses interrogations le poussent à imaginer une défaite avec les honneurs .
Pour Monsieur Le Breizhé , c'est une équipe qu'il qualifie d'expérimentale qui va se présenter sur la pelouse . Il est à deux doigts de traiter JNS d'apprenti sorcier et craint que ce prototype n'explose en plein vol , l'expérience virant au fiasco . Ne pas oublier que c'est un luxe que nous pouvons nous permettre et que le pire n'est pas certain même face à des grenoblois qui ont retrouvé leur allant .
Monsieur Gwen est lui enchanté que le staff donne une chance aux jeunes passés par notre élevage de champions . Entre reconnaissance de la qualité des formateurs et message envoyé par une direction sportive aux gamins actuellement en phase d'apprentissage , il veut croire que ce groupe avec ces jeunes estampillés “Label Bleu RCV” , saura se montrer à la hauteur de la tâche .
Cela faisait longtemps que Monsieur Patern ne nous avait pas proposé un match nul pour des vannetais en déplacement et quand il nous parle d'hybride , ce n'est pas la pelouse qu'il évoque mais une équipe vannetaise qu'il n'arrive pas à évaluer . Partant de là , un partage des points lui apparaît comme un résultat positif et honorable chez celui qui reste un finaliste de la dernière saison , il serait bon de s'en souvenir .
Au delà d'une liste de nom , Monsieur De Paris a été rassuré par le témoignage de Jules Le Bail qui mesure la belle évolution du RCV . Il parie sur la capacité de cette composition originale à démontrer la qualité du groupe vannetais dans son entièreté et ce malgré une équipe grenobloise qui va s'appuyer sur des éléments qui sont allés chercher un BO à l'extérieur . Monsieur De Paris en est persuadé , çà va rigoler .
Monsieur Darouen , qui nous rappelle que les calendriers de l'Avent c'est comme la paye , en général on a tout bouffé bien avant le 25 , essaye de nous démontrer (son esprit retors ne trompant plus personne) , soit disant preuve à l'appuie , que Canal+ aurait tendance à favoriser le RCV en programmant le déplacement breton juste avant l'arrivée des grands froids qui eussent pu paralyser des joueurs habitués à un air marin moins traumatisant . Ce théoricien du complot pense que cet avantage permettra aux vannetais d'engranger une 10ème victoire .
Monsieur Lebeurton craint ce déplacement , et si lui aussi a observé la météo , il a peur d'un déluge de noix sur les têtes des bretons , une licence poétique qui désigne une possible lourde défaite à laquelle il ne peut se résoudre . Mais voilà les forces en présence , sans être déséquilibrées , l'amènent à opter une une courte défaite vannetaise , ces derniers évitant une humiliation qui pourrait mettre un coin dans l'homogénéité supposée du groupe breton .
Monsieur de la Farce ou de l'HaFarce , je n'ai jamais su si son prénom est Kig ou KigHa , utilise le biais des polygones à 3 côtés pour évoquer notre problème de ce soir . Diagonales , hauteurs , angles seront des paramètres à prendre en compte pour le résoudre . Et si pour ce qui concerne le triangle arrière , tout lui semble équilatéral , celui de devant lui apparaît quelconque . JNS aurait il fait une fausse note avec ce triangle de devant ? C'est ce que craint Monsieur de l'HaFarce , la composition de l'équipe vannetaise ne l'aura pas convaincu .
Ce sera sans explications que Monsieur De Nevers vient nous proposer sa vision du match de ce soir . Manque de temps ou volonté de ne pas se réjouir ouvertement du possible malheur de ce qui demeure un adversaire de son club de coeur ? Toujours est il que Monsieur De Nevers rejoint ceux qui penchent pour la deuxième défaite vannetaise de la saison .
Monsieur Krampouezh est de ceux qui en se projetant sur le calendrier avaient mis “défaite” sur la case “match à Grenoble” . Et il se trouve qu'il est conforté dans son prono par le contexte d'avant-match , équipe vannetaise remaniée , des statistiques qui parlent pour des grenoblois en forme et apparemment des choix stratégiques du staff qui pourrait avoir priorisé la réception du gros budget du championnat . Un BD lui irait bien .
Monsieur du 44 vient s'ajouter à ceux qui pensent “A l'impossible , nul n'est tenu” et c'est sans amertume , tant la tâche lui paraît compliqué , qu'il mise sur une victoire grenobloise . Les “défaitistes” (ou réalistes ?) l'emportent sur ceux qui pensent qu'il y a suffisamment de qualités dans ce groupe de 23 pour l'emporter en terrain hostile .
Monsieur Jérôme terminera cette série de prono par une note optimiste en nous livrant son bon ressenti avant la rencontre de ce soir . L'impression que ce groupe pourrait faire mentir ceux qui doutent d'eux . Et puis , à part Simon , ils ont tous pas mal de temps de jeu et(ou) de l'expérience à revendre , c'est juste l'assemblage qui est inédit donc c'est une bonne surprise qui nous attend .