Lucien Breton a écrit :krampouezh a écrit :kermarock a écrit :je fais partie des supporters frustrés par le contenu proposé par ce RCV mais à l'inverse , j'éprouve un vrai plaisir (je ne suis pas à un paradoxe près) à voir la puissance dégagée par cette équipe qui étouffe l'adversaire jusqu'à les faire passer (dixit un supporter biarrot) pour des juniors . Bon , a priori , on ne verra pas le cirque du soleil à La Rabine cette saison mais plutôt les travaux publics en démonstration présentant leurs modèles de rouleaux compresseurs , de concasseurs , de compacteurs sans oublier les bulldozers . On peut préférer les artistes flamboyants mais le travail bien fait par des compagnons du devoir s'apparente parfois à une oeuvre d'art .
Alors on peut , et on doit , demander plus à cette équipe qui ne nous a pas montré l'étendu de son potentiel mais (encore un mais) , et çà transparait dans les messages du staff et des joueurs , ils veulent aller loin . Donc pourquoi prendre d'énormes risques quand tu maîtrises certaines choses qui suffisent à gagner facilement . Est-ce Dax relancerait de ses 22 s'ils dominaient leur sujet ? La prise de risque est parfois inhérente au fait que tu n'arrives pas à dominer l'adversaire . Alors doit-on reprocher au RCV ce jeu “minimaliste” qui , après 8 journées seulement , permet aux vannetais de laisser les provençaux à 9 pts et le 7ème à 13pts ? De plus pour voir un beau match , il faut 2 adversaires à la hauteur , et hier soir les basques n'ont pas su (ou pu) rivaliser un tant soit peu avec les tauliers de la ProD2 .
Un mot sur nos adversaires , supposés directs pour les places qualificatives . Provence gagne mais frise la correctionnelle contre Beziers , Mont de Marsan gagne petitement mais VRDR s'estime volé , Brive gagne à la dernière minute chez le dernier , Agen lors d'un match triste bat Dax par 1 essai contre 1 pénalité , Montauban (qui était 2ème ) tombe à Grenoble (qui a définitivement perdu 6pts) ,seul Nevers a dominé son sujet .
Du coup , on nous offre du homard mais on voudrait du caviar , est-on un peu trop difficile ?
La période "coupe du monde avec beaucoup de coupures , sert notre équipe actuellement. Cela nous permet de voir les titulaires indiscutables alignés systématiquement. Mais qu'en sera t'il arrivé dans une reprise dite normale. La fatigue ( sans compter de possibles blessures qui vont souvent avec) se fera sûrement sentir sans compter le cumul des matchs qui viendra couper les organismes pour les phases finales.
Pour l'instant, ça nous va très bien et permet de combler les lacunes offensives des arriéres. C'est solide en défense ( parce ce les Avants s'y emploient aussi) mais que c'est ennuyeux en attaque avec les lignes arrières.
D'ailleurs, depuis le début du championnat , bien souvent quand on se fait transpercer nettement derrière, la ligne arrière est seule a défendre sans les avants Heureusement que lafage et duplenne, avec leur jeu au pied, repoussent régulièremen les adversaires dans leurs 40 et que notre 3ème ligne vient les presser à chaque fois. Quelle sera notre défense si l'un ou les deux ne sont pas alignés ?
Car si on enleve ces deux là derrière : ?. Hier, ruru repositionné en centre , très certainement pour couvrir le dernier rideau et utiliser son jeu au pied pour repartir dans le camp adverse. Mais si il est solide en défense au ras des rucks, c'est tout autre chose comme centre. La preuve sur le seul essai encaissé hier. Suffit qu'arrate soit absent comme hier et ça devient criant.
Heureusement que nos avants marchent sur l'eau actuellement et que les autres grosses pointures se perdent dans leur cohésion et/ou avec les nouvelles recrues à intégrer. Mais ça ne restera pas toujours ainsi. ( rappelez vous l'an dernier, vannes était aussi poussif en début de saison avant de trouver la bonne carburation à la fin)
Le jour où une équipe sera au point et rendra les efforts de nos avants stériles, je doute fort qu'une solution efficace et béton viendra de nos arrières. ( perdre hulleu à été une très très mauvaise opération a l'inter- saison). Je ne sais pas si recruter Bressler à été une bonne opération ( il est potentiellemen cartonnable à chaque fois qu'il est sur le terrain) . Il faut aussi à tout prix trouver un 2eme 15 pour faire souffler duplenne, pourquoi pas piquer VAN BREDA le 15 des jersey reds en situation financière critique. Le retour de freytas pourrait aussi apporter une grinta supplémentaire mais pas forcément un facteur X marqueur d'essais.
En attendant, les occasions font le larron et ce début de championnat permet à vannes d'avoir une place méritée de leader, de garnir un matelas de points confortable et une confiance au beau fixe. Et au passage, comme prédit, Biarritz aura bien besoin dun Axoa pour se réconforter sur le retour.
Comme disait si bien LAFESSE, “pourvu que ça dure”.
Tout en partageant beaucoup de ce que tu écris je te trouve sévère avec les lignes arrières en défense. Hier jusqu'à la sortie de Proult il n'y a rien à dire. Globalement depuis le début de saison c'est un point positif et pas seulement grâce à Arrate même s'l est indéniablement très à l'aise dans cet exercice.
C'est plutôt dans la partie offensive que notre ligne arrière est moyennasse..
En défense, ça tient car ce sont presque les mêmes qui tiennent l à baraque jusqu'à maintenant. Mais il faudra bien faire tourner un moment ou à un autre tout en tenant compte des éventuels blessés.