Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

RC VANNES

#24781

 

Après le dernier match qui s'est joué le jour de la semaine qui marqua la rencontre entre Robinson Crusoe et celui qui deviendra son compagnon (et , çà ne m'étonnerait pas ,  sans doute un peu plus mais , cela ne nous regarde pas ) , voici “le retour du jeudi” qui verra le côté lumineux de la force vannetaise s'opposer au côté obscure de la force basque .

Les biarrots ont perdu de leur superbe et , après 7 matchs , ils ne semblent pas avoir encore trouvé la cohésion , l'équilibre , la maîtrise ; nécessaires à une équipe qui a pour ambition de jouer le haut du tableau . Bon , Biarritz , ces derniers mois , c'était plutôt Dallas que la guerre des étoiles même si les galactiques s'étaient placés en défenseurs de l'histoire du club à travers l'association . Une bataille perdue car lâchés en rase campagne par la première édile de la ville qu'une visite du grand argentier du BO (qui aurait été pas mal en Dark Vador)  aura suffit pour la convaincre de rejoindre celui qui n'a eu cesse de la traiter de tous les noms (je ne sais pas comment elle peut s'assoir près d'Aldigé , Maider) . Enfin , c'est leur problème . Ceci étant , il y a de grosses individualités dans ce groupe biarrot et le challenge “Qui arrivera à faire mordre la poussière au RCV?" est ouvert ce qui doit nous rendre méfiant , en même temps je ne vois pas de qui il ne faut pas se méfier .

 Je crois qu'il nous faut encore 2 matchs pour égaler le record d'invincibilité en ProD2 , réception de Biarritz et déplacement à Rouen , c'est jouable , non ? 

  La p'tite compète épisode 8 :"L"empire Gave contre-attaque"

                                                      RCV       BO    1er essai   par Av/Ar   +/- 4,5 essais

PBCde Paris                                   5           0         RCV             Ar              plus

KigHaFarce                                     4           0         RCV             Ar              plus

Gwen35                                         4            0         RCV              Ar            moins

Dodo                                               5            0          RCV             Av            plus

JaunardBreizé                                5             0          RCV             Av           plus

Sin Bin                                            4            0          RCV             Ar           plus

Patern                                             5            0          RCV             Ar           plus

lebeurton56                                   5            0           RCV            Av           plus

Philpanpan                                     5            0           RCV             Av           plus

Krampouezh                                   5            0            RCV            Av            plus

Bzh                                                 4             0            RCV??       Av           plus

Kermarock                                      5           0            RCV             Av           plus

Alors , je dois avouer que j'ai du mal à faire le lien entre le rose et le jeu d'évitement sauf , que je sens un Monsieur de Paris fébrile ( ce qui expliquerait cette argument irrationnel censé expliquer son prono) qui sent que sa place sur le trône tient à peu de choses . Autre signe de sa fébrilité , il renomme son dauphin au classement :"PHILEXCES" . Ce n'est pas joli , joli Monsieur de Paris , Monsieur Philpanpan pourrait se sentir offensé et serait en droit d'exiger des excuses publiques . J'ai bien peur que que cette bassesse ne se retourne contre son auteur qui pourrait voir notre Philou jouer un prono tactique ,se démarquant de la proposition de PBC , afin de lui ravir la 1ère place .

Monsieur KigHaFarceur , rimeur pas frimeur , n'a pas peur d'être l'annonciateur du prochain vainqueur, comme un rappeur supporteur . Pas de suspense , il pense que c'est sans souffrance ,grâce à la puissance de leur défense ,que les hôtes de la résidence vont montrer leur magnificence . Pas de BO pour le BO , pas plus que de BD pour les “fils" d'Aldigé , juste un quatre à zéro pour nos héros mais il ne faut pas qu'ils s'asseyent sur les conseils .

Pour l'instant tout roule au RCV , les bons résultats s'enchaînent , des lits se libèrent à l'infirmerie , et un puni a purgé sa peine . Comment espérer un meilleur contexte avant la réception d'un gros client qui certes , a connu des jours meilleurs , mais qui est peut être en train de se refaire une santé ? Et c'est ce que craint Monsieur Gwen35 qui ajoute que la météo pourrait niveler les valeurs et qu'un jour de repos supplémentaire pour les biarrots diminuerait les fatigues du déplacement .

Monsieur Dodo est “rassuré” par une composition biarrote à qui il manquera des titulaires indiscutables  . Du coup , il se frotte les mains et voit déjà une nouvelle victoire vannetaise bonifiée à La Rabine . Une formalité , on vous dit , un match de gala avec des bretons survoltés qui mettront du coeur à servir une belle cause en plus de leurs intérêts sportifs . Les soldats roses ne tomberont pas ce coup ci dans encore une arène pleine .

Pour Monsieur Jaunard , l'obstacle basque ,qui vient se mettre en travers de la route de la locomotive vannetaise , ne suffira pas pour arrêter une machine bien huilée lancée à grande vitesse . Bon , les rails risquent d'être humides et il faudra faire attention à maîtriser sa vitesse , pour éviter que la machine ne s'emballe , ce qui pourrait profiter à nos adversaires qui espèrent profiter de nos erreurs , un peu comme les dacquois sur leur magnifique essai .

C'est un Monsieur Sin Bin a l'impression de se retrouver gros-Jean comme devant après l'élimination de l'équipe de France en ¼ de finale alors qu'il a pris un crédit sur 5 ans pour s'offrir 2 places au Stade de France . Le voici devant un choix cornélien : “Soutenir la perfide Albion contre nos bourreaux ou pousser derrière la patrie de Mandela contre nos meilleurs ennemis rugbystiques ?” L'autre solution serait de revendre ses places mais en même temps , 1 demie finale de CDM est un évènement qui mérite le déplacement , surtout après avoir retrouvé le sourire grâce à la belle victoire vannetaise sur les biarrots .

Monsieur Patern souhaiterait la consécration de La Rabine , ce stade capable de réunir des milliers de croyants … enfin “croyant en l'accession en Top 14 ” , à ce que je sache , personne n'a vu la vierge entre les perches . Et partant de là , tout adversaire se présentant sur notre pelouse doit se prosterner et accepter d'être châtier comme il se doit . Le BO n'a pas fini d'expier son péché du 31 mai 2021 et pour cela il doit payer et se faire quasi humilier sur le lieu de son “crime” , on est encore traumatisé .

Pour Monsieur Lebeurton ce n'est pas cette équipe de bobos du BO qui doit entraver la progression vannetaise , d'autant plus que la composition du XV basque ne convainc pas les supporters biarrots qui en arrivent à redouter une déroute de cette formation expérimentale . Le spectacle doit être à la hauteur des attentes du nombreux public qui doit sortir fier et heureux d'un des rares endroits où , durant 2 heures , on peut se mettre sur pause avant de revenir aux dures et atroces réalités du moment.

Monsieur Iznogoud … heu , Philou , affiche clairement ses ambitions pour le classement général et pour cette étape , c'est une nouvelle fois , à l'aide de ses outils particuliers (notamment son goëland météorologue qui est un peu le descendant de la grenouille d'Albert Simon , là je pense que je viens de perdre les lecteurs de moins de 60 ans) qu'il a affiné sa prédiction . Tout vient à point à qui sait attendre , et il ne veut pas forcer le destin en proposant un prono qui le démarquerait (sauf sur 1 point) du leader . Rester sur le podium et porter l'estocade le moment venue , telle est sa stratégie .

Monsieur Krampouezh qui nous explique en 2 phrases qu'il faudrait se méfier du BO mais en fait non puisqu'ils ont mis une équipe de peintres sur la feuille de match , puis enchaîne en évoquant les conditions météos déplorables qui risquent d'altérer la qualité technique des 2 équipes , les contraignant à un jeu restrictif , conclut en prédisant une orgie d'essais vannetais, induisant une grosse  défaite biarrote qui ne sera adoucit que par l'absorption d'une spécialité culinaire basque qu'ils auront pris soin de transporter avec eux dans les soutes de leur car . 

Monsieur Bzh pense que la météo est un élément qui risque d'influer grandement sur la qualité du jeu au risque d'affaiblir une supposée supériorité de notre armée rose . Du coup Monsieur Bzh n'accordera pas le BO à des vannetais qui ne devront pas oublier de serrer une défense qu'ils devront tenter de rendre imperméable . Les biarrots n'ont rien à perdre , ceux qui ont eu peu de temps de jeu vont vouloir se montrer , Hilsenbeck ne sera pas dépaysé et le BO a pris la route mardi pour ne pas subir le contre coup du voyage et du décalage horaire .

 

 

 

 

 

 

 

Je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort , alors imagine quand j'ai raison ...

#24782

Alex Arrate apparemment forfait et donc 2 n°13 pour jouer au centre, soit Sacha Valleau et Arthur Proult😕

KigHaFarce, supporter officiel du ballon rond.

#24783

3 essais a 0 , carton jaune : première mi temps idéale même si on s'emmerde un peu! 

#24784

dodo du vestiaire a écrit :

3 essais a 0 , carton jaune : première mi temps idéale même si on s'emmerde un peu! 

Copié collé en 2eme mi temps! 

Bravo aux 11 415 spectateurs et j'espère que la bière est bonne! 

Un bémol, qu'est ce que c'est faible Biarritz et je pense qu'on a vraiment pas de regret d'avoir laissé partir Christopher 

Bilan comptable parfait, en ce qui concerne le spectacle, on reviendra... Les joueurs ont paru fatigué . 

Floch est blessé ? Étonnant de mettre 2 13 et surtout de sortir Proult a la 60eme pour mettre Ruru, je pensais qu'on allait plutôt utiliser Bazin a ce poste.

10/10 pour ce petit bloc! Vivement le prochain! 

Dernière modification par dodo du vestiaire (20/10/2023 00:00:13)

#24785

dodo du vestiaire a écrit :
dodo du vestiaire a écrit :

3 essais a 0 , carton jaune : première mi temps idéale même si on s'emmerde un peu! 

Copié collé en 2eme mi temps! 

Bravo aux 11 415 spectateurs et j'espère que la bière est bonne! 

Un bémol, qu'est ce que c'est faible Biarritz et je pense qu'on a vraiment pas de regret d'avoir laissé partir Christopher 

Bilan comptable parfait, en ce qui concerne le spectacle, on reviendra... Les joueurs ont paru fatigué . 

Floch est blessé ? Étonnant de mettre 2 13 et surtout de sortir Proult a la 60eme pour mettre Ruru, je pensais qu'on allait plutôt utiliser Bazin a ce poste.

10/10 pour ce petit bloc! Vivement le prochain! 

Même constat que toi. Ça n'enlève rien à la performance  de nos Roses d'un soir, mais Biarritz….Quelle prestation pauvre ! La plus faible équipe vue à la Rabine depuis un moment. La présence de Freitas hier soir m' interpelle aussi un peu. Serait il redevenu le facteur X attendu ?

#24786

Encore Bravo ! Mais où vous arrêterez-vous ?…..

#24787

dodo du vestiaire a écrit :
dodo du vestiaire a écrit :

3 essais a 0 , carton jaune : première mi temps idéale même si on s'emmerde un peu! 

Copié collé en 2eme mi temps! 

Bravo aux 11 415 spectateurs et j'espère que la bière est bonne! 

Un bémol, qu'est ce que c'est faible Biarritz et je pense qu'on a vraiment pas de regret d'avoir laissé partir Christopher 

Bilan comptable parfait, en ce qui concerne le spectacle, on reviendra... Les joueurs ont paru fatigué . 

Floch est blessé ? Étonnant de mettre 2 13 et surtout de sortir Proult a la 60eme pour mettre Ruru, je pensais qu'on allait plutôt utiliser Bazin a ce poste.

10/10 pour ce petit bloc! Vivement le prochain! 

Biarritz hier soir c'est une action et demi ! j'ai revu le RCV d'il y a deux ans avec C.HILSENBECK à la baguette… 

Il a fait un match catastrophique.S'ils n'ont pas d'autre solution cela va ramer jusqu'à la fin.

Coté Vannes alternance chandelles( pluie) et jeu à une passe ( pluie)?

Pas trés fun et 4 essais de talon montre bien qu'on est resté basique.

Duplenne à la bottes pleines et nos deux ailiers ont soufferts de la comparaison avec HULLEU.

Je pense qu'hier il aurait pesé beaucoup plus sur le jeu au pied de Lafage

je m'interroge toujours sur le faible temps de jeu de BOULLIER qui est toujourstres impactant.

Je trouve que cette année Jo est en dedans malgré tout

Au début,  les bretons n'avaient pas de ballon, ils jouaient avec des petits menhirs. Évidemment ils jouaient à la main. Y en a qui ont essayé de jouer au pieds, ils ont eu des problèmes.

#24788

JaunardBreizé a écrit :
dodo du vestiaire a écrit :
dodo du vestiaire a écrit :

3 essais a 0 , carton jaune : première mi temps idéale même si on s'emmerde un peu! 

Copié collé en 2eme mi temps! 

Bravo aux 11 415 spectateurs et j'espère que la bière est bonne! 

Un bémol, qu'est ce que c'est faible Biarritz et je pense qu'on a vraiment pas de regret d'avoir laissé partir Christopher 

Bilan comptable parfait, en ce qui concerne le spectacle, on reviendra... Les joueurs ont paru fatigué . 

Floch est blessé ? Étonnant de mettre 2 13 et surtout de sortir Proult a la 60eme pour mettre Ruru, je pensais qu'on allait plutôt utiliser Bazin a ce poste.

10/10 pour ce petit bloc! Vivement le prochain! 

Même constat que toi. Ça n'enlève rien à la performance  de nos Roses d'un soir, mais Biarritz….Quelle prestation pauvre ! La plus faible équipe vue à la Rabine depuis un moment. La présence de Freitas hier soir m' interpelle aussi un peu. Serait il redevenu le facteur X attendu ?

C'est une question qui me taraude depuis hier soir. Le speaker a annoncé qu'on le reverra “très bientôt à la Rabine”, or Agen est complet en non-JIFF donc reste la possibilité Aix (après c'est Janvier donc on sort du "très bientôt" pour moi) …ou bien le RCV ce que je souhaite bien évidemment.

Pour en revenir au match, le RCV a fait ce qu'il sait très bien faire. C'est pas flamboyant mais très efficace et c'est ce qui compte. Je me demandais qui allait être le Oyonnax dans cette saison régulière, finalement c'est le RCV (et c'est presque logique en fait quand on y pense). Mais pas d'enflammade, il reste un très long chemin à faire.

Et pour Hilsenbeck, j'ai strictement aucun regret quant à son départ sportivement parlant. Qu'est-ce qu'il avait souffert de la comparaison face à Max Lafage lors de RCV-Carca, rebelote hier soir.

Dernière modification par lebeurton56 (20/10/2023 08:59:39)

#24789

Le RCV avait enfilé le costume “taille patron” hier soir, aidé il est vrai par un BO relativement faible, jamais vu à ce niveau pour ma part. Rien à redire sur la prestation d'ensemble du RCV tant la qualité de ce groupe, sans être génial ni profiter au maximum des forces de celui-ci, est évidente. C'est étonnant, je me suis “un peu ennuyé” en 1ère mi-temps à cause de ce faux-rythme et pourtant le RCV réussit à marquer 3 essais! Que dire quand le RCV devra s"employer dans le jeu, la vitesse, la technique, la puissance physique lorsqu'il sera sous pression; c'est peut-être en Décembre que l'on saura les vraies capacités de ce groupe. Donc, toujours leader avec un matelas de…9 points d'avance sur le second après 8 journées de championnat soit la moitié des matchs aller joués. A noter la prestation de l'arbitre très correct hier soir et un joueur très mauvais et méchant côté biarrot (le n°17) qui a pris un jaune au dernier quart d'heure, pas au niveau ce joueur!

#24790

Je partage vos avis : 

● Nous sommes efficaces.

● Le pack est puissant et la première force offensive  de l'équipe

● la défense est féroce. Malgré hier soir une faute qui nous coûte un essai  sur une attaque en première main (Ruru n'est pas “assurance tout risques” au centre)

●en attaque nous avons du mal à sortir d'un schéma où  le premier centre prend le milieu du terrain. Au delà du 12 les joueurs risquent de se faire chier cet hiver.

● les matchs ne sont pas passionnant 

 

#24791

je fais partie des supporters frustrés par le contenu proposé par ce RCV mais à l'inverse , j'éprouve un vrai plaisir (je ne suis pas à un paradoxe près) à voir la puissance dégagée par cette équipe qui étouffe l'adversaire jusqu'à les faire passer  (dixit un supporter biarrot) pour des juniors . Bon , a priori , on ne verra pas le cirque du soleil à La Rabine cette saison mais plutôt les travaux publics en démonstration présentant leurs modèles de rouleaux compresseurs , de concasseurs , de compacteurs sans oublier les bulldozers . On peut préférer les artistes flamboyants mais le travail bien fait par des compagnons du devoir s'apparente parfois à une oeuvre d'art . 

Alors on peut , et on doit , demander plus à cette équipe qui ne nous a pas montré l'étendu de son potentiel mais (encore un mais) , et çà transparait dans les messages du staff et des joueurs , ils veulent aller loin . Donc pourquoi prendre d'énormes risques quand tu maîtrises certaines choses qui suffisent à gagner facilement . Est-ce Dax relancerait de ses 22 s'ils dominaient leur sujet ? La prise de risque est parfois inhérente au fait que tu n'arrives pas à dominer l'adversaire . Alors doit-on reprocher au RCV ce jeu “minimaliste”  qui , après 8 journées seulement , permet aux vannetais de laisser les provençaux à 9 pts et le 7ème à 13pts ? De plus pour voir un beau match , il faut 2 adversaires à la hauteur , et hier soir les basques n'ont pas su (ou pu) rivaliser un tant soit peu avec les tauliers de la ProD2 .

Un mot sur nos adversaires , supposés directs pour les places qualificatives . Provence gagne mais frise la correctionnelle contre Beziers , Mont de Marsan gagne petitement mais VRDR s'estime volé , Brive gagne à la dernière minute chez le dernier , Agen lors d'un match triste bat Dax par 1 essai contre 1 pénalité , Montauban (qui était 2ème ) tombe à Grenoble (qui a définitivement perdu 6pts) ,seul Nevers a dominé son sujet . 

Du coup , on nous offre du homard mais on voudrait du caviar , est-on un peu trop difficile ?

Dernière modification par kermarock (20/10/2023 11:23:25)

Je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort , alors imagine quand j'ai raison ...

#24792

kermarock a écrit :

je fais partie des supporters frustrés par le contenu proposé par ce RCV mais à l'inverse , j'éprouve un vrai plaisir (je ne suis pas à un paradoxe près) à voir la puissance dégagée par cette équipe qui étouffe l'adversaire jusqu'à les faire passer  (dixit un supporter biarrot) pour des juniors . Bon , a priori , on ne verra pas le cirque du soleil à La Rabine cette saison mais plutôt les travaux publics en démonstration présentant leurs modèles de rouleaux compresseurs , de concasseurs , de compacteurs sans oublier les bulldozers . On peut préférer les artistes flamboyants mais le travail bien fait par des compagnons du devoir s'apparente parfois à une oeuvre d'art . 

Alors on peut , et on doit , demander plus à cette équipe qui ne nous a pas montré l'étendu de son potentiel mais (encore un mais) , et çà transparait dans les messages du staff et des joueurs , ils veulent aller loin . Donc pourquoi prendre d'énormes risques quand tu maîtrises certaines choses qui suffisent à gagner facilement . Est-ce Dax relancerait de ses 22 s'ils dominaient leur sujet ? La prise de risque est parfois inhérente au fait que tu n'arrives pas à dominer l'adversaire . Alors doit-on reprocher au RCV ce jeu “minimaliste”  qui , après 8 journées seulement , permet aux vannetais de laisser les provençaux à 9 pts et le 7ème à 13pts ? De plus pour voir un beau match , il faut 2 adversaires à la hauteur , et hier soir les basques n'ont pas su (ou pu) rivaliser un tant soit peu avec les tauliers de la ProD2 .

Un mot sur nos adversaires , supposés directs pour les places qualificatives . Provence gagne mais frise la correctionnelle contre Beziers , Mont de Marsan gagne petitement mais VRDR s'estime volé , Brive gagne à la dernière minute chez le dernier , Agen lors d'un match triste bat Dax par 1 essai contre 1 pénalité , Montauban (qui était 2ème ) tombe à Grenoble (qui a définitivement perdu 6pts) ,seul Nevers a dominé son sujet . 

Du coup , on nous offre du homard mais on voudrait du caviar , est-on un peu trop difficile ?

La période "coupe du monde avec beaucoup de coupures , sert notre équipe actuellement. Cela nous permet de voir les titulaires indiscutables alignés systématiquement. Mais qu'en sera t'il arrivé dans une reprise dite normale. La fatigue ( sans compter de possibles blessures qui vont souvent avec) se fera sûrement sentir sans compter le cumul des matchs qui viendra couper les organismes pour les phases finales.

Pour l'instant, ça nous va très bien et permet de combler les lacunes offensives des arriéres. C'est solide en défense ( parce ce les Avants s'y emploient aussi) mais que c'est ennuyeux en attaque avec les lignes arrières.

 D'ailleurs, depuis le début du championnat , bien souvent quand on se fait transpercer nettement derrière, la ligne arrière est seule a défendre  sans les avants   Heureusement que lafage et duplenne, avec leur jeu au pied, repoussent régulièremen les adversaires dans leurs 40 et que notre 3ème ligne vient les presser à chaque fois. Quelle sera notre défense si l'un ou les deux ne sont pas alignés ? 

Car si on enleve ces deux là derrière : ?. Hier, ruru repositionné en centre , très certainement pour couvrir le dernier rideau et utiliser son jeu au pied pour repartir dans le camp adverse. Mais si il est solide en défense au ras des rucks,  c'est tout autre chose comme centre. La preuve sur le seul essai encaissé hier. Suffit qu'arrate soit absent comme hier et ça devient criant. 

Heureusement que nos avants marchent sur l'eau actuellement et que les autres grosses pointures se perdent dans leur cohésion et/ou avec les nouvelles recrues à intégrer. Mais ça ne restera pas toujours ainsi. ( rappelez vous l'an dernier, vannes était aussi poussif en début de saison avant de trouver la bonne carburation à la fin) 

Le jour où une équipe sera au point et rendra les efforts de nos avants stériles, je doute fort qu'une solution efficace et béton viendra de nos arrières. ( perdre hulleu à été une très très mauvaise opération a l'inter- saison). Je ne sais pas si recruter Bressler à été une bonne opération ( il est potentiellemen cartonnable à chaque fois qu'il est sur le terrain) . Il faut aussi à tout prix trouver un 2eme 15 pour faire souffler duplenne,  pourquoi pas piquer VAN BREDA le 15 des jersey reds en situation financière critique. Le retour de freytas pourrait aussi apporter une grinta supplémentaire mais pas forcément un facteur X marqueur d'essais.

En attendant, les occasions font le larron et ce début de championnat permet à vannes d'avoir une place méritée de leader, de garnir un matelas de points confortable et une confiance au beau fixe.  Et au passage, comme prédit,  Biarritz aura bien besoin dun Axoa pour se réconforter sur le retour.

 Comme disait si bien  LAFESSE, “pourvu que ça dure”. 

Dernière modification par krampouezh (20/10/2023 13:46:56)

#24793

krampouezh a écrit :
kermarock a écrit :

je fais partie des supporters frustrés par le contenu proposé par ce RCV mais à l'inverse , j'éprouve un vrai plaisir (je ne suis pas à un paradoxe près) à voir la puissance dégagée par cette équipe qui étouffe l'adversaire jusqu'à les faire passer  (dixit un supporter biarrot) pour des juniors . Bon , a priori , on ne verra pas le cirque du soleil à La Rabine cette saison mais plutôt les travaux publics en démonstration présentant leurs modèles de rouleaux compresseurs , de concasseurs , de compacteurs sans oublier les bulldozers . On peut préférer les artistes flamboyants mais le travail bien fait par des compagnons du devoir s'apparente parfois à une oeuvre d'art . 

Alors on peut , et on doit , demander plus à cette équipe qui ne nous a pas montré l'étendu de son potentiel mais (encore un mais) , et çà transparait dans les messages du staff et des joueurs , ils veulent aller loin . Donc pourquoi prendre d'énormes risques quand tu maîtrises certaines choses qui suffisent à gagner facilement . Est-ce Dax relancerait de ses 22 s'ils dominaient leur sujet ? La prise de risque est parfois inhérente au fait que tu n'arrives pas à dominer l'adversaire . Alors doit-on reprocher au RCV ce jeu “minimaliste”  qui , après 8 journées seulement , permet aux vannetais de laisser les provençaux à 9 pts et le 7ème à 13pts ? De plus pour voir un beau match , il faut 2 adversaires à la hauteur , et hier soir les basques n'ont pas su (ou pu) rivaliser un tant soit peu avec les tauliers de la ProD2 .

Un mot sur nos adversaires , supposés directs pour les places qualificatives . Provence gagne mais frise la correctionnelle contre Beziers , Mont de Marsan gagne petitement mais VRDR s'estime volé , Brive gagne à la dernière minute chez le dernier , Agen lors d'un match triste bat Dax par 1 essai contre 1 pénalité , Montauban (qui était 2ème ) tombe à Grenoble (qui a définitivement perdu 6pts) ,seul Nevers a dominé son sujet . 

Du coup , on nous offre du homard mais on voudrait du caviar , est-on un peu trop difficile ?

La période "coupe du monde avec beaucoup de coupures , sert notre équipe actuellement. Cela nous permet de voir les titulaires indiscutables alignés systématiquement. Mais qu'en sera t'il arrivé dans une reprise dite normale. La fatigue ( sans compter de possibles blessures qui vont souvent avec) se fera sûrement sentir sans compter le cumul des matchs qui viendra couper les organismes pour les phases finales.

Pour l'instant, ça nous va très bien et permet de combler les lacunes offensives des arriéres. C'est solide en défense ( parce ce les Avants s'y emploient aussi) mais que c'est ennuyeux en attaque avec les lignes arrières.

 D'ailleurs, depuis le début du championnat , bien souvent quand on se fait transpercer nettement derrière, la ligne arrière est seule a défendre  sans les avants   Heureusement que lafage et duplenne, avec leur jeu au pied, repoussent régulièremen les adversaires dans leurs 40 et que notre 3ème ligne vient les presser à chaque fois. Quelle sera notre défense si l'un ou les deux ne sont pas alignés ? 

Car si on enleve ces deux là derrière : ?. Hier, ruru repositionné en centre , très certainement pour couvrir le dernier rideau et utiliser son jeu au pied pour repartir dans le camp adverse. Mais si il est solide en défense au ras des rucks,  c'est tout autre chose comme centre. La preuve sur le seul essai encaissé hier. Suffit qu'arrate soit absent comme hier et ça devient criant. 

Heureusement que nos avants marchent sur l'eau actuellement et que les autres grosses pointures se perdent dans leur cohésion et/ou avec les nouvelles recrues à intégrer. Mais ça ne restera pas toujours ainsi. ( rappelez vous l'an dernier, vannes était aussi poussif en début de saison avant de trouver la bonne carburation à la fin) 

Le jour où une équipe sera au point et rendra les efforts de nos avants stériles, je doute fort qu'une solution efficace et béton viendra de nos arrières. ( perdre hulleu à été une très très mauvaise opération a l'inter- saison). Je ne sais pas si recruter Bressler à été une bonne opération ( il est potentiellemen cartonnable à chaque fois qu'il est sur le terrain) . Il faut aussi à tout prix trouver un 2eme 15 pour faire souffler duplenne,  pourquoi pas piquer VAN BREDA le 15 des jersey reds en situation financière critique. Le retour de freytas pourrait aussi apporter une grinta supplémentaire mais pas forcément un facteur X marqueur d'essais.

En attendant, les occasions font le larron et ce début de championnat permet à vannes d'avoir une place méritée de leader, de garnir un matelas de points confortable et une confiance au beau fixe.  Et au passage, comme prédit,  Biarritz aura bien besoin dun Axoa pour se réconforter sur le retour.

 Comme disait si bien  LAFESSE, “pourvu que ça dure”. 

Tout en partageant beaucoup de ce que tu écris je te trouve sévère avec les lignes arrières en défense. Hier jusqu'à la sortie de Proult il n'y a rien à dire. Globalement depuis le début de saison c'est un point positif et pas seulement grâce à  Arrate même s'l est indéniablement très à l'aise dans cet exercice.

 

#24794

Lucien Breton a écrit :
krampouezh a écrit :
kermarock a écrit :

je fais partie des supporters frustrés par le contenu proposé par ce RCV mais à l'inverse , j'éprouve un vrai plaisir (je ne suis pas à un paradoxe près) à voir la puissance dégagée par cette équipe qui étouffe l'adversaire jusqu'à les faire passer  (dixit un supporter biarrot) pour des juniors . Bon , a priori , on ne verra pas le cirque du soleil à La Rabine cette saison mais plutôt les travaux publics en démonstration présentant leurs modèles de rouleaux compresseurs , de concasseurs , de compacteurs sans oublier les bulldozers . On peut préférer les artistes flamboyants mais le travail bien fait par des compagnons du devoir s'apparente parfois à une oeuvre d'art . 

Alors on peut , et on doit , demander plus à cette équipe qui ne nous a pas montré l'étendu de son potentiel mais (encore un mais) , et çà transparait dans les messages du staff et des joueurs , ils veulent aller loin . Donc pourquoi prendre d'énormes risques quand tu maîtrises certaines choses qui suffisent à gagner facilement . Est-ce Dax relancerait de ses 22 s'ils dominaient leur sujet ? La prise de risque est parfois inhérente au fait que tu n'arrives pas à dominer l'adversaire . Alors doit-on reprocher au RCV ce jeu “minimaliste”  qui , après 8 journées seulement , permet aux vannetais de laisser les provençaux à 9 pts et le 7ème à 13pts ? De plus pour voir un beau match , il faut 2 adversaires à la hauteur , et hier soir les basques n'ont pas su (ou pu) rivaliser un tant soit peu avec les tauliers de la ProD2 .

Un mot sur nos adversaires , supposés directs pour les places qualificatives . Provence gagne mais frise la correctionnelle contre Beziers , Mont de Marsan gagne petitement mais VRDR s'estime volé , Brive gagne à la dernière minute chez le dernier , Agen lors d'un match triste bat Dax par 1 essai contre 1 pénalité , Montauban (qui était 2ème ) tombe à Grenoble (qui a définitivement perdu 6pts) ,seul Nevers a dominé son sujet . 

Du coup , on nous offre du homard mais on voudrait du caviar , est-on un peu trop difficile ?

La période "coupe du monde avec beaucoup de coupures , sert notre équipe actuellement. Cela nous permet de voir les titulaires indiscutables alignés systématiquement. Mais qu'en sera t'il arrivé dans une reprise dite normale. La fatigue ( sans compter de possibles blessures qui vont souvent avec) se fera sûrement sentir sans compter le cumul des matchs qui viendra couper les organismes pour les phases finales.

Pour l'instant, ça nous va très bien et permet de combler les lacunes offensives des arriéres. C'est solide en défense ( parce ce les Avants s'y emploient aussi) mais que c'est ennuyeux en attaque avec les lignes arrières.

 D'ailleurs, depuis le début du championnat , bien souvent quand on se fait transpercer nettement derrière, la ligne arrière est seule a défendre  sans les avants   Heureusement que lafage et duplenne, avec leur jeu au pied, repoussent régulièremen les adversaires dans leurs 40 et que notre 3ème ligne vient les presser à chaque fois. Quelle sera notre défense si l'un ou les deux ne sont pas alignés ? 

Car si on enleve ces deux là derrière : ?. Hier, ruru repositionné en centre , très certainement pour couvrir le dernier rideau et utiliser son jeu au pied pour repartir dans le camp adverse. Mais si il est solide en défense au ras des rucks,  c'est tout autre chose comme centre. La preuve sur le seul essai encaissé hier. Suffit qu'arrate soit absent comme hier et ça devient criant. 

Heureusement que nos avants marchent sur l'eau actuellement et que les autres grosses pointures se perdent dans leur cohésion et/ou avec les nouvelles recrues à intégrer. Mais ça ne restera pas toujours ainsi. ( rappelez vous l'an dernier, vannes était aussi poussif en début de saison avant de trouver la bonne carburation à la fin) 

Le jour où une équipe sera au point et rendra les efforts de nos avants stériles, je doute fort qu'une solution efficace et béton viendra de nos arrières. ( perdre hulleu à été une très très mauvaise opération a l'inter- saison). Je ne sais pas si recruter Bressler à été une bonne opération ( il est potentiellemen cartonnable à chaque fois qu'il est sur le terrain) . Il faut aussi à tout prix trouver un 2eme 15 pour faire souffler duplenne,  pourquoi pas piquer VAN BREDA le 15 des jersey reds en situation financière critique. Le retour de freytas pourrait aussi apporter une grinta supplémentaire mais pas forcément un facteur X marqueur d'essais.

En attendant, les occasions font le larron et ce début de championnat permet à vannes d'avoir une place méritée de leader, de garnir un matelas de points confortable et une confiance au beau fixe.  Et au passage, comme prédit,  Biarritz aura bien besoin dun Axoa pour se réconforter sur le retour.

 Comme disait si bien  LAFESSE, “pourvu que ça dure”. 

Tout en partageant beaucoup de ce que tu écris je te trouve sévère avec les lignes arrières en défense. Hier jusqu'à la sortie de Proult il n'y a rien à dire. Globalement depuis le début de saison c'est un point positif et pas seulement grâce à  Arrate même s'l est indéniablement très à l'aise dans cet exercice.

 

C'est plutôt dans la partie offensive que notre ligne arrière est moyennasse..

En défense,  ça tient car ce sont presque les mêmes qui tiennent la baraque jusqu'à maintenant. Mais il faudra bien faire tourner un moment ou à un autre tout en tenant compte des éventuel  blessé.

Dernière modification par krampouezh (20/10/2023 14:40:47)

Clubs