Après le dernier match qui s'est joué le jour de la semaine qui marqua la rencontre entre Robinson Crusoe et celui qui deviendra son compagnon (et , çà ne m'étonnerait pas , sans doute un peu plus mais , cela ne nous regarde pas ) , voici “le retour du jeudi” qui verra le côté lumineux de la force vannetaise s'opposer au côté obscure de la force basque .
Les biarrots ont perdu de leur superbe et , après 7 matchs , ils ne semblent pas avoir encore trouvé la cohésion , l'équilibre , la maîtrise ; nécessaires à une équipe qui a pour ambition de jouer le haut du tableau . Bon , Biarritz , ces derniers mois , c'était plutôt Dallas que la guerre des étoiles même si les galactiques s'étaient placés en défenseurs de l'histoire du club à travers l'association . Une bataille perdue car lâchés en rase campagne par la première édile de la ville qu'une visite du grand argentier du BO (qui aurait été pas mal en Dark Vador) aura suffit pour la convaincre de rejoindre celui qui n'a eu cesse de la traiter de tous les noms (je ne sais pas comment elle peut s'assoir près d'Aldigé , Maider) . Enfin , c'est leur problème . Ceci étant , il y a de grosses individualités dans ce groupe biarrot et le challenge “Qui arrivera à faire mordre la poussière au RCV?" est ouvert ce qui doit nous rendre méfiant , en même temps je ne vois pas de qui il ne faut pas se méfier .
Je crois qu'il nous faut encore 2 matchs pour égaler le record d'invincibilité en ProD2 , réception de Biarritz et déplacement à Rouen , c'est jouable , non ?
La p'tite compète épisode 8 :"L"empire Gave contre-attaque"
RCV BO 1er essai par Av/Ar +/- 4,5 essais
PBCde Paris 5 0 RCV Ar plus
KigHaFarce 4 0 RCV Ar plus
Gwen35 4 0 RCV Ar moins
Dodo 5 0 RCV Av plus
JaunardBreizé 5 0 RCV Av plus
Sin Bin 4 0 RCV Ar plus
Patern 5 0 RCV Ar plus
lebeurton56 5 0 RCV Av plus
Philpanpan 5 0 RCV Av plus
Krampouezh 5 0 RCV Av plus
Bzh 4 0 RCV?? Av plus
Kermarock 5 0 RCV Av plus
Alors , je dois avouer que j'ai du mal à faire le lien entre le rose et le jeu d'évitement sauf , que je sens un Monsieur de Paris fébrile ( ce qui expliquerait cette argument irrationnel censé expliquer son prono) qui sent que sa place sur le trône tient à peu de choses . Autre signe de sa fébrilité , il renomme son dauphin au classement :"PHILEXCES" . Ce n'est pas joli , joli Monsieur de Paris , Monsieur Philpanpan pourrait se sentir offensé et serait en droit d'exiger des excuses publiques . J'ai bien peur que que cette bassesse ne se retourne contre son auteur qui pourrait voir notre Philou jouer un prono tactique ,se démarquant de la proposition de PBC , afin de lui ravir la 1ère place .
Monsieur KigHaFarceur , rimeur pas frimeur , n'a pas peur d'être l'annonciateur du prochain vainqueur, comme un rappeur supporteur . Pas de suspense , il pense que c'est sans souffrance ,grâce à la puissance de leur défense ,que les hôtes de la résidence vont montrer leur magnificence . Pas de BO pour le BO , pas plus que de BD pour les “fils" d'Aldigé , juste un quatre à zéro pour nos héros mais il ne faut pas qu'ils s'asseyent sur les conseils .
Pour l'instant tout roule au RCV , les bons résultats s'enchaînent , des lits se libèrent à l'infirmerie , et un puni a purgé sa peine . Comment espérer un meilleur contexte avant la réception d'un gros client qui certes , a connu des jours meilleurs , mais qui est peut être en train de se refaire une santé ? Et c'est ce que craint Monsieur Gwen35 qui ajoute que la météo pourrait niveler les valeurs et qu'un jour de repos supplémentaire pour les biarrots diminuerait les fatigues du déplacement .
Monsieur Dodo est “rassuré” par une composition biarrote à qui il manquera des titulaires indiscutables . Du coup , il se frotte les mains et voit déjà une nouvelle victoire vannetaise bonifiée à La Rabine . Une formalité , on vous dit , un match de gala avec des bretons survoltés qui mettront du coeur à servir une belle cause en plus de leurs intérêts sportifs . Les soldats roses ne tomberont pas ce coup ci dans encore une arène pleine .
Pour Monsieur Jaunard , l'obstacle basque ,qui vient se mettre en travers de la route de la locomotive vannetaise , ne suffira pas pour arrêter une machine bien huilée lancée à grande vitesse . Bon , les rails risquent d'être humides et il faudra faire attention à maîtriser sa vitesse , pour éviter que la machine ne s'emballe , ce qui pourrait profiter à nos adversaires qui espèrent profiter de nos erreurs , un peu comme les dacquois sur leur magnifique essai .
C'est un Monsieur Sin Bin a l'impression de se retrouver gros-Jean comme devant après l'élimination de l'équipe de France en ¼ de finale alors qu'il a pris un crédit sur 5 ans pour s'offrir 2 places au Stade de France . Le voici devant un choix cornélien : “Soutenir la perfide Albion contre nos bourreaux ou pousser derrière la patrie de Mandela contre nos meilleurs ennemis rugbystiques ?” L'autre solution serait de revendre ses places mais en même temps , 1 demie finale de CDM est un évènement qui mérite le déplacement , surtout après avoir retrouvé le sourire grâce à la belle victoire vannetaise sur les biarrots .
Monsieur Patern souhaiterait la consécration de La Rabine , ce stade capable de réunir des milliers de croyants … enfin “croyant en l'accession en Top 14 ” , à ce que je sache , personne n'a vu la vierge entre les perches . Et partant de là , tout adversaire se présentant sur notre pelouse doit se prosterner et accepter d'être châtier comme il se doit . Le BO n'a pas fini d'expier son péché du 31 mai 2021 et pour cela il doit payer et se faire quasi humilier sur le lieu de son “crime” , on est encore traumatisé .
Pour Monsieur Lebeurton ce n'est pas cette équipe de bobos du BO qui doit entraver la progression vannetaise , d'autant plus que la composition du XV basque ne convainc pas les supporters biarrots qui en arrivent à redouter une déroute de cette formation expérimentale . Le spectacle doit être à la hauteur des attentes du nombreux public qui doit sortir fier et heureux d'un des rares endroits où , durant 2 heures , on peut se mettre sur pause avant de revenir aux dures et atroces réalités du moment.
Monsieur Iznogoud … heu , Philou , affiche clairement ses ambitions pour le classement général et pour cette étape , c'est une nouvelle fois , à l'aide de ses outils particuliers (notamment son goëland météorologue qui est un peu le descendant de la grenouille d'Albert Simon , là je pense que je viens de perdre les lecteurs de moins de 60 ans) qu'il a affiné sa prédiction . Tout vient à point à qui sait attendre , et il ne veut pas forcer le destin en proposant un prono qui le démarquerait (sauf sur 1 point) du leader . Rester sur le podium et porter l'estocade le moment venue , telle est sa stratégie .
Monsieur Krampouezh qui nous explique en 2 phrases qu'il faudrait se méfier du BO mais en fait non puisqu'ils ont mis une équipe de peintres sur la feuille de match , puis enchaîne en évoquant les conditions météos déplorables qui risquent d'altérer la qualité technique des 2 équipes , les contraignant à un jeu restrictif , conclut en prédisant une orgie d'essais vannetais, induisant une grosse défaite biarrote qui ne sera adoucit que par l'absorption d'une spécialité culinaire basque qu'ils auront pris soin de transporter avec eux dans les soutes de leur car .
Monsieur Bzh pense que la météo est un élément qui risque d'influer grandement sur la qualité du jeu au risque d'affaiblir une supposée supériorité de notre armée rose . Du coup Monsieur Bzh n'accordera pas le BO à des vannetais qui ne devront pas oublier de serrer une défense qu'ils devront tenter de rendre imperméable . Les biarrots n'ont rien à perdre , ceux qui ont eu peu de temps de jeu vont vouloir se montrer , Hilsenbeck ne sera pas dépaysé et le BO a pris la route mardi pour ne pas subir le contre coup du voyage et du décalage horaire .